Aller au contenu

Grève du 27 septembre


chichi35

La grève du 27 septembre sera-t-elle suivie?  

520 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et celle-là, elle vous plait?

Ceci est une déclaration d'intention qui

ne présage en rien de ma participation

effective à ce mouvement.

Nom :

Prénom :

(Affectation)

A M. l'Inspecteur d'Académie

(s/c de M. l'IEN de .................)

Madame, Monsieur l'Inspecteur,

La Loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires

pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le

droit de faire grève - reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des

intérêts professionnels et collectifs.

Un certain nombre d'organisations syndicales en demande d'ailleurs l'abrogation.

Cette loi impose "à toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école

de déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d'y participer".

En conséquence, je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève

du mardi 27 septembre 2011.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre "est couverte par le secret

professionnel et ne peut être utilisée que pour l'organisation du service d'accueil" (article

L133-5).

Le .....

Signature

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    22

  • Moustache

    6

  • Joshua74

    6

Elle me plait moins que la mienne... :lol:

T'es dur quand même, le snuipp n'est même pas cité, pourtant il a de quoi être fier vu qu'il est majoritaire et a un super logo, bien plus beau que celui de l'unsa

NA! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école maternelle, 8 enseignantes sur 8 en grève (et ça tombe sur mon jour de décharge de direction, tant pis, grève quand même !), on est en train de motiver les collègues d'élémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas :smile:

Ca me rappelle les grandes grèves de décembre 95( (oui je sais je suis une vieille): 3 semaines de grèves, 10 collègues en grève sur 11 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a essayé de motiver les deux dernières collègues afin de fermer l'école mais rien à faire... Nous serons 13/15 en greve ce jour là. C'est dommage j'aurai vraiement aimé voir l'école fermée, ça serait un symbole fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 collègues sur 4... Je suis dégoûtée mais je respecte; pour l'une d'entre elle, il s'agit de l'aspect financier. Pour l'autre, je ne comprends pas, d'autant plus que c'est la directrice et que dans sa classe, il y a un petit bonhomme qui n'a tjs pas d'AVS...et qu'elle se plaint tout le temps! :sad:

Pour les parents, je les préviens lundi car réunion de classe. Je cherche une idée, des paroles pour les impliquer le plus possible, d'autant plus que je crains leur incompréhension quand ils sauront qu'on est que 2sur 4 à faire grève... :cry:

Et si c'est possible, je pense emmener mes enfants en renfort à la manif! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas gréviste car je ne suis plus en poste mais je viendrai grossir les rangs des manifestants et j'amènerai mon mari qui ne travaille pas ce jour là et j'espère qu'on sera nombreux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 collègues sur 4... Je suis dégoûtée mais je respecte; pour l'une d'entre elle, il s'agit de l'aspect financier. Pour l'autre, je ne comprends pas, d'autant plus que c'est la directrice et que dans sa classe, il y a un petit bonhomme qui n'a tjs pas d'AVS...et qu'elle se plaint tout le temps! :sad:

Pour les parents, je les préviens lundi car réunion de classe. Je cherche une idée, des paroles pour les impliquer le plus possible, d'autant plus que je crains leur incompréhension quand ils sauront qu'on est que 2sur 4 à faire grève... :cry:

Et si c'est possible, je pense emmener mes enfants en renfort à la manif! :wub:

Alors, ici, école probablement fermée (4 classes). Le directeur l'a annoncé hier à la réunion de rentrée avec les parents, sans trop d'explications. Du coup, à la fin de notre réunion de classe, ma collègue (et moi indirectement car j'étais dans mon autre classe à ce moment-là) nous sommes faits incendiés par certains parents qui ne comprennent pas l'intérêt de cette grève. Ma collègue a eu beau leur expliquer le pourquoi du comment, rien n'y a fait. En plus, je trouve que ce genre de discussion n'a rien à faire pendant la réunion de parents qui est là pour expliquer le fonctionnement de la classe. J'aurais préféré qu'on fasse un mot en amont pour leur exposer les raisons de cette grève, quitte à en rediscuter ensuite. Donc méfie-toi, je ne suis pas sure que ce soit le meilleur lieu où l'annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents qui râlent :

dessin de Jack

Plus sérieusement, c'est vrai que parler grève pendant la réunion de rentrée peut vite dégénérer, surtout si toute l'équipe n'est pas sur la même longueur d'onde. Perso, ma réunion tombe mardi soir, pile une semaine avant la grève. On est 3 grévistes sur 5 dans l'école. Les 2 non grévistes ne feront JAMAIS grève par principe. Nous ne sommes absolument pas d'accord, mais nous nous devons de présenter une équipe qui travaille ensemble, donc je ne pense pas que la directrice parlera de la grève lors de son speech de pré-réunion. Par contre, à titre personnel je parlerai brièvement des raisons pour lesquelles je suis en grève, à mes parents d'élèves, en toute fin de réunion, après les questions d'ordre pédagogiques, juste pour leur rappeler que je ne fais pas grève pour le plaisir :wink: Et pour calmer les pas contents (c'est surtout ceux qui disent :"C'est bien beau tout ça mais je bosse moi, qui va garder mes gosses?"), je leur brandis le SMA. On a beaucoup moins de râleurs depuis la mise en place du SMA. Avant, l'école n'était jamais fermée, donc les parents pouvaient mettre leurs enfants dans la classe des collègues non grévistes, mais ils n'osaient pas de peur de se faire mal voir des enseignants non grévistes :cry:

Sinon, le vendredi soir je ferai passer un petit mot des raisons de la grève, sans doute commun avec mes collègues grévistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, puisque vous êtes 2 dans l'école, si tu es en grève, ça fait 50% de gréviste(s). Or le SMA est organisé à partir 25% de gréviste dans une école. Donc, ce n'est pas ta collègue qui devra prendre en charge tes élèves (en tout cas ceux qui seront présents ce jour-là) mais la municipalité par le biais d'un(e) employé communal, dans les locaux de l'école.

Euh... vu la taille du village, (et l'implication du maire) je doute qu'un SMA soit prévu. J'ai pour l'instant jamais vu ça appliqué dans ma petit campagne.

En plus, je complète une collègue à 75%, ce qui fait qu'on est 3 enseignantes sur l'école, donc c'est plus 50% de grévistes, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...