Aller au contenu

Grève du 27 septembre


chichi35

La grève du 27 septembre sera-t-elle suivie?  

520 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je serai gréviste comme mes collégues (4 enseignants)donc école fermée. Nous informerons les parents par affiche vendredi 23 au soir, une affiche "école fermée" et une autre à côté en A3 expliquant les raisons et la réalité dans notre école.

Par contre, je ne sais plus qui dit que nous avons jusque dimanche soir minuit pour informer notre IEN, je ne suis pas sûre de ça. Il me semble que c'est jusque vendredi soir car le préavis de gréve doit être déposé en jour ouvré. Si quelqu'un a la reponse qui nous tienne au courant.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    22

  • Moustache

    6

  • Joshua74

    6

Je serai gréviste comme mes collégues (4 enseignants)donc école fermée. Nous informerons les parents par affiche vendredi 23 au soir, une affiche "école fermée" et une autre à côté en A3 expliquant les raisons et la réalité dans notre école.

Par contre, je ne sais plus qui dit que nous avons jusque dimanche soir minuit pour informer notre IEN, je ne suis pas sûre de ça. Il me semble que c'est jusque vendredi soir car le préavis de gréve doit être déposé en jour ouvré. Si quelqu'un a la reponse qui nous tienne au courant.

Stéphanie

loi n° 2008-790 du 20 août 2008 à consulter ici .

Je maintiens donc que l'intention de grève doit parvenir à l'IEN le samedi minuit au plus tard et pas dimanche, le jour ouvré étant le lundi; nulle part il n'est fait mention que l'intention de grève doit arriver un jour ouvré.

Je viens de lire le lien que tu as mis. Pour moi, nous devons déposer notre préavis dernier délai vendredi minuit. Puisque l'ex donné dit pour une gréve du lundi, le préavis doit être fait pour le jeudi.

De toute façon, le mien sera mis vendredi dans la boite de l'IA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai gréviste comme mes collégues (4 enseignants)donc école fermée. Nous informerons les parents par affiche vendredi 23 au soir, une affiche "école fermée" et une autre à côté en A3 expliquant les raisons et la réalité dans notre école.

Par contre, je ne sais plus qui dit que nous avons jusque dimanche soir minuit pour informer notre IEN, je ne suis pas sûre de ça. Il me semble que c'est jusque vendredi soir car le préavis de gréve doit être déposé en jour ouvré. Si quelqu'un a la reponse qui nous tienne au courant.

Stéphanie

loi n° 2008-790 du 20 août 2008 à consulter ici .

Je maintiens donc que l'intention de grève doit parvenir à l'IEN le samedi minuit au plus tard et pas dimanche, le jour ouvré étant le lundi; nulle part il n'est fait mention que l'intention de grève doit arriver un jour ouvré.

Je viens de lire le lien que tu as mis. Pour moi, nous devons déposer notre préavis dernier délai vendredi minuit. Puisque l'ex donné dit pour une gréve du lundi, le préavis doit être fait pour le jeudi.

De toute façon, le mien sera mis vendredi dans la boite de l'IA.

Raisonnement simpliste s'il en est... Oui en cas de grève le lundi il faut déclarer au plus tard son intention le jeudi à minuit car le seul jour considéré comme travaillé est le vendredi, ce qui fait que la notion de 48 heures est caduque. En cas de grève un mardi (ce qui est le cas pour le 27 septembre, du moins en Alsace), le jour travaillé est le lundi, les 48 heures courent donc du dimanche 0H00 au mardi 0H00; par conséquent, l'intention de grève doit donc parvenir à l'administration avant le dimanche 0H00, donc au plus tard le samedi 24H00...

Est-ce assez claire maintenant?

Ok :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai gréviste comme mes collégues (4 enseignants)donc école fermée.

Petit précision qui est souvent rappelée, la fermeture d'une école n'est pas du ressort du directeur ou des enseignants. Eviter donc d'utiliser cette formule dans les mots d'information...

Je suis démoralisée par le nombre grandissant de collègues qui ne se sentent pas concernés.......

moi j'en vois de plus en plus... peut-être aussi parce qu'ils sont touchés directement par des fermetures !

Maintenant, sur l'utilité des grèves on peut disserter des heures... perso, j'ai envie de me regarder en face en disant que j'ai fait ce que j'ai pu... sans conviction absolue, mais au moins j'aurais essayé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous 4 grévistes sur 4.

Pas convaincues du résultat mais on ne peux pas rester à accepter sans rien dire l'anéantissement de l'école. Au moins on pourra manifester notre désaccord au lieu de ruminer dans notre coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, notre conscience prfessionnelle qui fait qu'on est au delà de la notion de service public, on est trop au service du public, au détriment, souvent, de notre vie personnelle... combien de nos propres enfants subissent nos essais de bricolage, nos visites pour préparer la sortie de classe, nos achats de matos pour la classe (argent dépensé pour l'école et pas pour eux, quelques euros à chaque fois, mais en additionnant ces euros, la somme est belle au final), nos passages dans l'école pour avancer dans le travail (et là ils dessinent sur le tableau parce qu'il n'y a rien d'autre à faire), etc...?

J'ai encore passé 2 heures à l'école hier après-midi, pendant que mes enfants étaient à la maison avec papa... C'est presque tous les WE et souvent le mercredi, pourtant je ne pars jamais avant 17h45 (les bons jours) et je bosse tous les soirs à la maison.

Cette année j'avais pris comme résolution de rentrée de ne plus rien acheter sur mes fonds perso. C'est raté, on est le 18 septembre et j'ai déjà acheté un globe en vide grenier (3 euros, une affaire!), une ramette A4 couleur (8 euros), une perforatrice à la brocante (1 euro, ça va), une pendule murale chez Ikéa (6 euros), un roman jeunesse sur Amazon (3 euros). J'oublie sûrement des trucs car comme Dajta je me convainc moi-même que le truc que j'achète servira aussi à la maison... Mais ça fait déjà 21 euros pour 2 semaines de classe, et j'ai le sentiment de ne pas dépenser comme les autres années. Et c'est ça toute l'année (le pire c'est Noël et la fête des mères/pères en mater, les caisses de la coop et de la mairie sont vides alors on continue de piocher dans nos poches), au bas mot 40 euros par mois, 9 mois par an, 360 euros par an. Je sais que c'est une estimation très basse. Je sais aussi que personne ne me met le pistolet sur la tempe pour mettre la main à la poche mais quand même trop c'est trop. Surtout quand après ça on culpabilise de faire des photocopies perso, ou de prendre un cahier dans la réserve pour un usage qui n'a rien à voir avec l'école.

Mais avec les années on prend de l'assurance et on sait quoi répondre aux élus qui nous reprochent de trop dépenser en conseil d'école. Car en général ce que j'achète sert réellement à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaite faire grève le 27. "Problème" : c'est le jour de la réunion de parents de cycle 3 (cela concerne 6 classes).

Par souci de cohérence si je fais grève je ne fais pas de réunion ce soir là pour ma classe (je la reporte) ; qu'en pensez-vous ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire grève le 27. "Problème" : c'est le jour de la réunion de parents de cycle 3 (cela concerne 6 classes).

Par souci de cohérence si je fais grève je ne fais pas de réunion ce soir là pour ma classe (je la reporte) ; qu'en pensez-vous ?

Je me suis retrouvée dans la même situation l'an dernier. Enfin pas tout à fait, puisque la grève avait lieu un jour où je ne travaillais pas (80%). La réunion était prévue le soir. J'avais dit OK aux collègues dans un premier temps (j'habite près de l'école, ça ne me dérangeait pas de faire la réunion un soir de jour non travaillé pour moi). J'étais la seule de l'école présente à la manif, mes 4 autres collègues non grévistes. Ils ont très logiquement fait leur réunion le soir et j'ai très logiquement reporté la mienne (en fait je l'ai même avancée), en expliquant dans un petit mot que j'étais solidaire du mouvement de grève (techniquement pas gréviste) et que par conséquent je ne ferai pas ma réunion un jour de grève. Les parents ont très bien compris et étaient même contents de ne pas avoir 2 réunions le même soir (si deux enfants dans 2 classes différentes). Le seul souci a été l'absence du directeur à ma réunion, mais il m'a résumé son intervention, qui est à peu près toujours la même tous les ans, donc ça va je me suis débrouillée.

Pour résumer, reporte ta réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que j'ai aussi une réunion pour le PPS d'un élève (avec les parents, l'EVS, la directrice...) le midi ce jour-là.

Je vais me faire apprécier (c'est ma première rentrée dans cet établissement)... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, chaque classe fait sa réunion un soir différent, je ne m'occupe que de la mienne, les collègues sont assez grands pour expliquer les quelques trucs que j'aurais à dire à l'ensemble de l'école (en gros, ça me prend 10 minutes quand je traîne)...

Et puis je n'ai pas de salle pour accueillir 150 personnes (si tous les parents sont là) et je ne veux pas léser l'un ou l'autre car des parents ont des enfants dans différentes classes...

Et puis ça m'arrange aussi... :bleh:

:wink:

Ca arrange aussi sûrement les parents et même les collègues, parce que des directeurs qui font leur speech pendant seulement 10 min, c'est rare. Chez nous, à la fin de la pré-réunion, on voit déjà les regards dans le vague, les yeux sur les montres (dont les miens :wink: ). Au-delà de 1h30, une réunion de parents n'est plus efficace.

Ce soir j'ai l'intention d'abréger au maximum et de ne pas non plus faire durer la troisième mi-temps (les parents qui confondent réunion et RV perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privé Finistère: énormément d'écoles fermées ou 100% grévistes ou 80%...jamais vu! Et pourtant j'en suis tous les ans...Même des écoles qui appellent parce que tout le monde fait grève aux alentours et qui du coup ne veulent pas paraître résignées......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...