Aller au contenu

Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

Messages recommandés

Autrefois, il y avait une tolérance pour les enfants nés avant le 31 janvier. Ils pouvaient passer au cours préparatoire sans avis du psychologue scolaire. Cette disposition existe-t-elle encore ?

Par contre, la décision revenait bien entendu à l'instituteur qui avait l'enfant en classe, pas aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    22

  • sandrine66

    16

  • pimouss26

    9

  • annelylou

    5

Autrefois, il y avait une tolérance pour les enfants nés avant le 31 janvier. Ils pouvaient passer au cours préparatoire sans avis du psychologue scolaire. Cette disposition existe-t-elle encore ?

Par contre, la décision revenait bien entendu à l'instituteur qui avait l'enfant en classe, pas aux parents.

Dans mon académie au moins, non, plus cette possibilité. Il faut suivre la procédure que j'ai indiquée plus haut

Et en commission d'appel, si l'enseignant pense que l'appel des parents est injustifié, il faut bigrement "blinder" le dossier.En cas de doûte, c'est la décision des parents qui est retenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy scolaire l'a testé oui, en PS (en décembre) et nous a annoncé sa précocité. Nous l'avions contactée pour tout autre chose (de grosses difficultés à gérer son opposition permanente, ses colères, son agressivité envers son frère, les perturbations dues aux deux déménagements et changement de région) Elle nous a parlé d'aménager sa scolarité dès janvier de la PS.

Il était en PS/GS et s'ennuyait et nous racontait le travail des GS. Il était un élève modèle, parfait, attentif, investi (voire surinvesti) dans le scolaire.

Il avait été décidé qu'il irait en MS/GS pour glisser en cours d'année sauf que la maîtresse a fait un blocage mais refusait d'adapter. Soit MS soit GS. Le loulou étant mal à l'école, s'ennuyant, très dur à la maison.

Equipe éducative avec la psy scolaire a mis en avant le fait que ça pourrait être bénéfique sans l'aval complet de la maîtresse je pense qui le trouve en retrait, trop solitaire, triste, puis maintenant trop inattentif au niveau des consignes, lent, et le travail s'en ressent.

Il est mal, il n'est pas compris, n'arrive pas à se faire de copains, ne se sent jamais à sa place et souffre. Il est très dur à la maison. Il se réveille la nuit, pleure, ne veut pas aller à l'école. Il est suivi depuis 2 ans et demi. Il vient de passer d'autres tests avec une psy privée (QI et test de personnalité) et j'ai hâte d'avoir le compte rendu. Je dois demander un entretien à la maîtresse car on devait faire un point sur son "passage en gs" en janvier.

Désolée du pavé, on sent que ça me pèse non? :blush:

Oui cela se sent mais je te comprend

Difficile pour toi de vivre "la depression" de ton fils.Certes il y le pb de sa précocité mais son petit frère, les deux déménagements ont du compliquer aussi un peu les choses !

Je trouve surprenante la position de l'enseignante. Dans mon école, lorsque nous pensons à une précocité , nous en discutons avec la famille,. Avec son accord, nous faisons passer des tests par la psy scolaire qui en discute aussi avec l'enfant et si tout le monde pense que...., y compris l'enfant, nous faisons un passge PS vers la GS sans MS. Mais nous avons deux classes multiâges TPS/PS/MS et une classe de GS. Ceci explique sans doûte un peu.

Un PS "plus dégourdi" travaillera certains apprentissages avec les MS donc ce que tu appelles un glissement et là sans l'aval de la psy, juste dans la cadre de la différenciation . En cours d'année rencontres avec la famille puis la psy etc seront mises en place si manifestement l'enfant est à l'aise.

Je préfère "faire sauter" la MS que faire une demi GS pour un passage au CP sans pb.

Lorsque nous mettons ce type de "passage" en place, nous prévoyons des rencontres pour faire le point avec la famille au fil de l'année et nous sommes d'accord au préalable pour un retour en MS si l'enfant est mal à l'aise, trop fatigué, en décalage avec la classe des GS

Nous avons eu plusieurs passages anticipés depuis 10ans sans aucun pb et des enfants brillants, épanouis mais nous avons eu aussi, une fois, un glissement avec un avis assez dubitatif de la psy. Nous avons tenté quand même devant l'insistance des parents et renoncé après 3mois, la petite étant trop fatiguée, en difficultés dans les apprentissages, triste. Son retour en MS l'avait d'ailleurs rendue souriante de nouveau ....au grand dam des parents. Elle n'avait plus la pression qu'elle ne supportait pas et était de nouveau à l'aise dans les apprentissages. Mais l'année suivante, cette petite scolarisée avec dérogation car nounou sur notre secteur a quitté l'école et est partie en privé où là les enseignants ont accepté le passage en CP malgré la fiche navette passage en GS. Plus de nouvelles d'elle depuis

Après ce nouvel examen au demeurant inutile puisqu'il devrait aller dans le même sens que celui de la psy scolaire, demande un entretien à la directrice et explique lui la situation...Puis demande la réunion d'une équipe éducative avec directrice, enseignante, psy scolaire pour que la situation de ton fils soit prise en compte et au moins un essai fait en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui une décision ferme des parents de demande de passage anticipé, étayée par un bilan psy n'est jamais refusée même avec l'avis négatif des enseignants. De même pour un maintien, la demande des parents est toujours prise en compte ...

Après il faut se dire que ce sont eux qui porteront le poids de leur décision pour leur enfant s'il y a une erreur, et beaucoup l'enfant mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question bête : on fait comment quand on n'a pas de psy scolaire sur le secteur ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question bête : on fait comment quand on n'a pas de psy scolaire sur le secteur ? Quelqu'un est il dans ce cas ?

On demande à l'IEN d'en détacher une ou on appelle l'IA service en faveur des élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà fait... toujours pas de psy :D pour l'année scolaire... (vous comprendrez bien sur que le sourire est "jaune" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote pas rassurante du tout (je vous aurai prévenues)

L'année dernière psy dans la circo mais très spéciale. On avait besoin de deux bilans : soupçon handicap et orientation SEGPA. Réponse : "je ne suis pas payée pour cela, veuillez vous adressez pour cela à des psy privées. Psy privée = bilan pour ce handicap à 200 euros les parents ne pouvaient pas payer ==> on a fait appel à l'inspecteur, l'IA etc... personne ne l'a forcé à faire le bilan...

Conclusion : dossier à remonter cette année, pour peut être effet l'année prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, ton anecdote mériterait d'être en gros caractères... d'abord pour la forme (nos yeux :) ) et surtout pour le fond : cette histoire est édifiante, symptomatique de ce que sont en train de devenir les RASED. C'est écoeurant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, ton anecdote mériterait d'être en gros caractères... d'abord pour la forme (nos yeux :) ) et surtout pour le fond : cette histoire est édifiante, symptomatique de ce que sont en train de devenir les RASED. C'est écoeurant :(

D'acc, j'édite alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le bilan des tets tu ne l'auras pas car c'est les parents qui te le font voir ou non (c'est eux qui decident), par contre tu peux demander à la psy qu'elle t'envoie un bilan écrit pour que tu saches ce qu'il en est pour elle.

Toi tu ne penses pas que cela lui soit benefique (et je suis bien d'accord avec toi d'après ce que tu dis), donc tu te maintiens car après si tu dis oui et que ça se passe mal, ça te retombera dessus. Alors que là, si elle passé on ne pourrat rien te reprocher.

Mais comment est-ce que cela se decide chez toi. Est- ce que c'est l'ien qui te demande des papiers, est-ce que c'est une reunion....Je te demande cela car je ne vois pas pourquoi tu constitues un dossier.

En conclusion, la seule fois ou j'ai fait sauter une classe à une MS parcequ'elle était de debut d'année, qu'elle travaillait bien et que les maitres reseaux disaient qu'il fallait, je l'ai bien regretté. La petite ne s'est pas du tout intégrée à sa nouvelle classe et ça a été très dur pour elle. Après si c'est une vraie enfant precoce c'est different, mais là ça n'a pas l'air d'êter le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle va être obligée de fournir un rapport pour cette commission.

Toi tu dois donc effectivement fournir ses évaluations ainsi qu'une photocopie de son travail le plus "parlant" pour toi. Vu qu'elle est en MS, tu dois aussi détailler je pense par écrit ses compétences qui n'apparaissent pas sur le papier (ne pas êter que negatif, conclure par exemple qu'elle a un niveau de MS).

Après si elle passe, tu auras fait tout ce que tu auras pu, et cela ne voudra pas dire que tu auras mal fait ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...