Aller au contenu

Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

Messages recommandés

A-t-on des retombées d'enfants ayant passé une classe en maternelle sur insistance des parents et avec l'accord de l'ien même avec avis négatif de l'équipe pédagogique ? Enfants qui seraient actuellement au cycle 3 ou collège ? Passer une classe me semble plus évident au cycle 2 ou 3 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    22

  • sandrine66

    16

  • pimouss26

    9

  • annelylou

    5

Petite question: ma petite élève de MS (très très à l'aise niveau scolaire, mais bien en maternelle et pas + que ça en demande de travail en +), est-ce que si je continue de voir l'évolution, je peux envisager de lui faire passer les évals GS en même temps que les GS actuels, afin de voir son "niveau" et la préparer éventuellement à un "glissement" en CP l'année prochaine (sachant que l'instit de CP a aussi des GS) ? Qu'en pensez-vous?

j'ai eu le cas l'an passé:en décembre, la ms me lit 2/3 mots...bon ok...je ne m'en préoccupe pas plus que ça.Puis en février, 2/3 phrases:ah là ça me questionne!petits tests comme ça entre nous:elle comprend ce qu'elle lit...à côté de ça elle joue beaucoup, ne réclame pas de travail, mais aide des fois des gs en difficulté.elle réclame des activités à ses parents (pas forcément "du travail" mais de faire des choses en rentrant à la maison...elle s'ennuie????)

après discussion avec les parents et ma collègue de CP, on lui fait passer les évals départementales de gs en mars:excellent!aucune erreur!même l'écriture, alors qu'elle n'a jamais appris, elle trace les lettres dans le bon sens...!

la décision, après passage de la psy s'est prise mi juin avec accord de l'ien le jour des vacances, ouf!

elle suit TRES bien le cp!!!!

donc je pense que si elle évolue bien dans l'année, tu peux aviser en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai la psy qui vient voir cet enfant bientot ainsi qu'un autre qui est vraiment en avance, que j'ai mis ( sur conseil de son ancienne maitresse d'une autre école) chez les Gs dés le début de l'année au lieu de la MS.

Donc la psy va bien voir la différence entre l'enfant poussé par ses parents( qui me saoulent!) que je ne trouve ni mâture ni super éveillé pour les apprentissages ( en ce moment, il ne comprend pas les consignes par ex) et ne semble pas attristé quand il rate un travail, n'est pas plus curieux que ça au coin regroupement, et l'autre enfant vraiment précoce que j'ai mis chez les GS et qui est le meilleur d'entre eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol quand même: mon fils ressemble plus au portrait de l'enfant numéro 1 que tu dresses (la maîtresse me dit qu'il n'écoute pas les consignes, que le travail n'est pas réussi, qu'il est en retrait, pas investi, ne participe pas, lent, la différence étant qu'il est plutôt mature)

Et pourtant mon fils est précoce et en souffrance. Attention à l'idée qu'on se fait d'un enfant précoce (loin d'être le petit génie qui a réponse à tout) et au mal être de certains de ces enfants. L'éclairage de la psy permettra je l'espère pour toi de calmer le jeu avec les parents

Nous passons pour des parents qui poussons notre enfant et pour qui le saut de classe serait apparemment un but en soi pour sa gargariser. Pas facile à vivre ni pour nous ni pour le petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tout ce que tu dis, je l'ai déjà rétorqué à la maman, mais ni elle ni son mari ne veulent entendre raison, ils surestiment leur enfant et ne voient pas qu'il est perdu quand il n'a pas son copain ( l'unique) avec lui.

Il pleure dans ce cas toute la journée!

Imaginons qu'ils soient séparés trop précocément, ça va être dur d'autant plus qu'au niveau apprentissage, il n'a pas de facilité, c'est simple, il n'est pas le meilleur par ex de son groupe de MS. Il est dans la norme et commet parfois des erreurs, rate un travail que ses copains réussissent tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile cloéééé.

Je pense surtout à ce petit garçon qui du coup porte un poids sur ses épaules... Pour toi aussi pas simple à gérer, il faudrait que la psy puisse éclaircir tout ça et mettre les parents devant le fait accompli.

Mon fils, d'après sa maîtresse n'est pas le meilleur élève de son groupe (il ne montre même pas qu'il sait lire le bougre) et d'après le dernier entretien le travail (en GS) serait moyen. Mon fils est en grande souffrance et d'après le tableau qu'elle me dépeint, en effet il ne semble pas en avance ... il est "juste" précoce et ça, on ne s'en occupe pas.

Dur dur de concilier parents, enseignants et bien être de l'enfant quand chacun campe sur ses positions.

Bon courage à toi et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précoce mais pas suffisamment entré dans les apprentissages pour pouvoir néanmoins suivre au CP

M^me s'il feint d'être moyen pour "entrer" dans la norme, peut-on au nom de sa précocité intellectuelle le mettre dans une autre classe, coupant ainsi le réseau amical qu'il tente de se construire en essayant d'être "normal" juste parce qu'il est capable de plus intellectuellement ?

La souffrance risquerait alors d'être décuplée car il vivrait mal son échec possible dans cette classe de CP, mal aussi la perte des repères, des amitiés.

Comment sais tu qu'il est précoce ? La psy scolaire l'a testé et lui a trouvé un QI élevé ?

Etre précoce est de toute façon une souffrance puisque on est hors norme , quasi handicapé même si cela va en faire sourire certains.

Et ce handicap fait souffrir. Il en souffrira quasi toute sa vie alors ....une prise en charge par une psy l'aidera peut-être à faire avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précoce mais pas suffisamment entré dans les apprentissages pour pouvoir néanmoins suivre au CP

M^me s'il feint d'être moyen pour "entrer" dans la norme, peut-on au nom de sa précocité intellectuelle le mettre dans une autre classe, coupant ainsi le réseau amical qu'il tente de se construire en essayant d'être "normal" juste parce qu'il est capable de plus intellectuellement ?

La souffrance risquerait alors d'être décuplée car il vivrait mal son échec possible dans cette classe de CP, mal aussi la perte des repères, des amitiés.

Comment sais tu qu'il est précoce ? La psy scolaire l'a testé et lui a trouvé un QI élevé ?

Etre précoce est de toute façon une souffrance puisque on est hors norme , quasi handicapé même si cela va en faire sourire certains.

Et ce handicap fait souffrir. Il en souffrira quasi toute sa vie alors ....une prise en charge par une psy l'aidera peut-être à faire avec !

De quoi tu parles? Justement je pense que cet enfant dont les parents me saoulent depuis le début d'année, n'est pas précoce , n'a même pas des facilités et n'est pas mûr pour sauter la GS! C'est bien pour lui qui le psy vient dans ma classe car les parents nous harcèlent depuis la PS apparemment...

POur l'autre cas que j'ai dans ma classe, je ne lui fais rien sauter, je suis arrivée dans cette école, on m'a dit: "un tel,tu le mets dans le groupe des GS car l'an dernier il était dans l'école tartampion chez les PS/MS et là bas, ils nous ont dit qu'ils l'avaient testé, qu'il devait être placé chez les GS, sous entendu, il saute donc la MS."

Par conséquent, dans ma classe de MS/GS , ce dernier est dans le groupe des GS, il est non seulement mûr, mais également le plus brillant de mes grands ( qui ont pourtant déjà un très bon niveau). Lui, a plein de copains, pourtant, il est arrivé dans mon école qu'à la rentrée! Il est très épanoui, heureux, content de venir à l'école et a toujours le souci de bien faire dans son travail. Il n'est pas l'enfant sage parfait, il est parfois turbulent, mais bien dans sa peau, pas du tout renfermé sur lui même. Je ne crois pas qu'il soit précoce, il doit avoir des facilités. La psy qui vient pour l'autre élève dont je vous ai parlé, vient le tester en même temps, mais je sais déjà par avance quelle va être sa décision.

L'an prochain, il ira en CP avec ses copains qu'il aura eu en GS. Y'a pas de rupture dont tu parles... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile cloéééé.

Je pense surtout à ce petit garçon qui du coup porte un poids sur ses épaules... Pour toi aussi pas simple à gérer, il faudrait que la psy puisse éclaircir tout ça et mettre les parents devant le fait accompli.

Mon fils, d'après sa maîtresse n'est pas le meilleur élève de son groupe (il ne montre même pas qu'il sait lire le bougre) et d'après le dernier entretien le travail (en GS) serait moyen. Mon fils est en grande souffrance et d'après le tableau qu'elle me dépeint, en effet il ne semble pas en avance ... il est "juste" précoce et ça, on ne s'en occupe pas.

Dur dur de concilier parents, enseignants et bien être de l'enfant quand chacun campe sur ses positions.

Bon courage à toi et tiens nous au courant.

En fait les parents restent fixés sur la date de naissance, comme il est du début d'année, que j'ai une MS/GS et que son fils a fait une TPS, ils ne veulent pas comprendre que leur enfant est normal mais a réellement besoin contrairement aux autres de ma classe de son copain attitré sans qui il est perdu...Ils le comparent à leur autre fils qui lui par contre a de grosses difficultés, donc bien évidemment, ils trouvent que le petit dernier est un génie à coté, mais bon, tout est relatif, s'ils venaient le comparer à mes autres moyens, ils verraient bien que leur enfant n'a pas de facilité ni de précocité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondais à sandrine , dernier message de la page précédente cloééé.

Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse de la situation.

Je n'aurai juste pas mis le 2ème en GS en début d'année sans avis au préalable de la psy

En fait, dans mon académie, c'est très cadré. Nous avons la circulaire de l'IA sur la poursuite de la scolarité chaque année avec une fiche navette à faire signer aux parents ( date limite pour la donner fixée par l'IA);

Le conseil de cycle se réunit et décide du passage ou non de l'élève dans la classe supérieure. Au plus tard début mai, les familles ont le doc navette à signer et ont 15 jours pour contester la décision s'ils le souhaitent.

Si le conseil de cycle maintient la décision après contestation des familles, dossier à monter avec travaux de l'enfant, avis de la psy scolaire etc pour les enseignants, lettre pour justifier l'appel du côté des parents et c'est une commission départementale avec IEN, Directeurs, CPC? , psy scolaire qui décide au final

En cas de déménagement c'est la fiche navette qui sert pour le passage ou non dans la classe supérieure, elle doit figurer dans le livret d'évaluation.

Moralité: certains parents insistent parfois pour un passage anticipé mais en fin d'année scolaire et à la rentrée l'affaire est réglée et la répartition des élèves dans les classes non contestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précoce mais pas suffisamment entré dans les apprentissages pour pouvoir néanmoins suivre au CP

M^me s'il feint d'être moyen pour "entrer" dans la norme, peut-on au nom de sa précocité intellectuelle le mettre dans une autre classe, coupant ainsi le réseau amical qu'il tente de se construire en essayant d'être "normal" juste parce qu'il est capable de plus intellectuellement ?

La souffrance risquerait alors d'être décuplée car il vivrait mal son échec possible dans cette classe de CP, mal aussi la perte des repères, des amitiés.

Comment sais tu qu'il est précoce ? La psy scolaire l'a testé et lui a trouvé un QI élevé ?

Etre précoce est de toute façon une souffrance puisque on est hors norme , quasi handicapé même si cela va en faire sourire certains.

Et ce handicap fait souffrir. Il en souffrira quasi toute sa vie alors ....une prise en charge par une psy l'aidera peut-être à faire avec !

La psy scolaire l'a testé oui, en PS (en décembre) et nous a annoncé sa précocité. Nous l'avions contactée pour tout autre chose (de grosses difficultés à gérer son opposition permanente, ses colères, son agressivité envers son frère, les perturbations dues aux deux déménagements et changement de région) Elle nous a parlé d'aménager sa scolarité dès janvier de la PS.

Il était en PS/GS et s'ennuyait et nous racontait le travail des GS. Il était un élève modèle, parfait, attentif, investi (voire surinvesti) dans le scolaire.

Il avait été décidé qu'il irait en MS/GS pour glisser en cours d'année sauf que la maîtresse a fait un blocage mais refusait d'adapter. Soit MS soit GS. Le loulou étant mal à l'école, s'ennuyant, très dur à la maison.

Equipe éducative avec la psy scolaire a mis en avant le fait que ça pourrait être bénéfique sans l'aval complet de la maîtresse je pense qui le trouve en retrait, trop solitaire, triste, puis maintenant trop inattentif au niveau des consignes, lent, et le travail s'en ressent.

Il est mal, il n'est pas compris, n'arrive pas à se faire de copains, ne se sent jamais à sa place et souffre. Il est très dur à la maison. Il se réveille la nuit, pleure, ne veut pas aller à l'école. Il est suivi depuis 2 ans et demi. Il vient de passer d'autres tests avec une psy privée (QI et test de personnalité) et j'ai hâte d'avoir le compte rendu. Je dois demander un entretien à la maîtresse car on devait faire un point sur son "passage en gs" en janvier.

Désolée du pavé, on sent que ça me pèse non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement, parlons en de cette fiche navette...Au début de l'année, ma dirlot me dit que cet élève ( celui qui a vraiment des facilités) qui vient d'une autre école, il faut le mettre avec les GS, qu'il a été diagnostiqué l'an dernier par l'équipe enseignante et visiblement la psy.

Moi, qui n'avais jamais eu ce cas, j'ai toujours été dans des écoles, où au contraire, on avait des élèves en difficulté en majorité, je n'étais pas du tout au courant de toute cette démarche, d'où mes nombreuses interrogations sur ce post quant à la procédure à faire pour un passage anticipé. Donc, je l'ai mis dans le groupe des Gs et j'ai vu tout de suite, qu'il était le plus brillant, je me suis dit " ok, il a vraiment le profil pour avoir sauté la MS".

Je demande à ma dirlot, elle n'en savait pas davantage. Mais, elle avait un doute car elle avait demandé la fiche navette aux parents de cet enfant qui ont dit l'avoir mais ne lui ont jamais donnée! ça aurait dû l'alerter...

Et là, y'a un mois, elle me dit que finalement, cet enfant n'a pas été vu par la psy l'an dernier,ou alors oui, il a été observé en classe par la psy mais sans véritable test ni conseil de cycle ni rien!

Donc, c'est à nous de le faire véritablement tester et faire comme tu m'expliques: réunion avec les maîtres du cycle 2, l'avis de la psy pour décider finalement du passage de cet élève en CP.

Mais je sais par avance que pour lui, il n' y aura pas de problème pour le CP, ni au niveau de ses compétences intellectuelles, ni au niveau de sa maturité affective. Je pense que la psy sera ok.

Pour l'autre enfant de la classe, ça ne sera pas la même conclusion, en tous les cas , je l'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...