Aller au contenu

Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

Messages recommandés

En effet la psy scol a l'air pour le moins ambigue.

Je viens d'assister à l'EE de mon fils avec passage anticipé en CP: la maîtresse avait des réserves, la psy sco (qui le connaît depuis la PS) avec tests à l'appui (tests passés par elle même, dont nous n'avons eu aucune trace, tests passés dans le privé et tests prédictifs de lecture) a largement approuvé le passage anticipé. Donc elle peut "prendre parti" mais rester dans la même position, pas changer de discours selon l'interlocuteur.

On m'a répété plusieurs fois que c'étaient les parents qui avaient "le dernier mot" (sous entendu faire appel) donc ça doit être le cas.

Si tu penses réellement que le passage anticipé serait une erreur, reste dans ta position. En tant qu'enseignante, je préfère rester sur ma position et qu'on ne puisse rien me reprocher (idem pour un maintien qui serait contesté par les parents) et ce sera inscrit que tu n'étais pas d'accord.

Le reste à la limite c'est de la responsabilité des parents, puisqu'ils auraient le dernier mot.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    22

  • sandrine66

    16

  • pimouss26

    9

  • annelylou

    5

je mettrai les 2, il ne s'agit pas de dire que tout va mal, mais qu'elle est dans les normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous le dossier est monté par les enseignants de maternelle, la psy voit l'enfant, notre collègue de Cp aussi et le tout est remonté à l'IEN qui prend tout cela en compte et prend la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'avis est donné par chacune des personnes dont j'ai parlé et la décison est prise en fonction de ce dossier. Si l'ensemble est favorable la décision de l'IEN l'est aussi. Quand on est défavorable l'IEN l'est aussi. Le dossier revient et nous informons la famille de la décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne gagnent pas toujours, ce n'est pas vrai. Si le dossier des enseignants est bien explicite, il n'y a pas de raison.

Je pense que les parents gagnent plus souvent quand il s'agit de redoublement, mais encore, j'ai présenté une fois un dossier et j'ai obtenu le redoublement. Mais c'était il y a assez longtemps et il faut bien dire que la mode n'est plus au redoublement.

Pour le passage anticipé, je pense que ça doit venir des enseignants et pas des parents; si tes documents montrent qu'elle n'est pas excellente en moyenne section, il n'y a aucune raison qu'elle aille au cp.

Mais c'est beaucoup d'enervement pour aucune reconnaissance alors que tu penses au bien de l'enfant; Laisse l'ien décider et oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que Cel88. Tu as pensé à ton élève, tu as fait tout ce que tu avais à faire en toute conscience professionnelle. S'il y a une commission d'appel, laisse la décider, ce n'est plus de ton ressort. Notre métier, quand il est bien fait, nous cause beaucoup de soucis et souvent nous sommes impuissants devant certaines décisions. Laisse l'IEN décider et oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'équipe de cycle réunie le...., après étude du dossier scolaire de l'enfant ..... émet un avis favorable pour le passage en Grande section.

Un passage anticipé en deuxième année de cycle 2 (CP) lui semble prématuré."

Ensuite tu peux éventuellement développer ... mais n'en fais pas une affaire personnelle, appuie toi sur la décision du conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'équipe de cycle réunie le...., après étude du dossier scolaire de l'enfant ..... émet un avis favorable pour le passage en Grande section.

Un passage anticipé en deuxième année de cycle 2 (CP) lui semble prématuré."

Ensuite tu peux éventuellement développer ... mais n'en fais pas une affaire personnelle, appuie toi sur la décision du conseil de cycle.

Non, t'inquiète pas, j'en fais pas une affaire perso, je viens ici vous poser des questions car j'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, c'est peut être pour ça que je donne cette impression, je veux juste faire les choses comme il se doit, dans la légalité.

Pour te dire, depuis quelques jours, je dis des " bonjour" et des " aurevoir"," bon week end" dans le vent, on ne me répond pas car notre décision ne leur convient pas! :tongue: Et je prends tout ça avec le sourire, faisant preuve d'une très grande politesse.

C'est eux qui en font une affaire perso.

heureusement ,car c'est leur demande et leur enfant, :bleh:

Blague à part, chez nous c'est toujours au détail près les parents qui ont gain de cause; donc nous les recevons , leur notifions par écrit notre avis défavorable (nous n'avons pas à donner un accord puisque ce n'est pas nous qui décidons, juste un avis :whistling: ) et surtout nous donnons les raisons que nous donnerons à la commission, nous leur disons que leur décision sera respectée puisque c'est eux qui auront à gérer et pas nous (ben oui c'est leur enfant pour quelques années encore) et envoi à la commission du dossier.

Il est rare que finalement les parents n'aient pas suivi notre avis;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez tomber!

C'est malheureux pour la petite, mais avec de tels parents ce n'est que le début du cauchemar pour elle! :unsure:

Gardez la trace des entretiens et autres évaluations qui seront peut-être nécessaires à l'enseignant de cp ou de ce1 (l'année prochaine il vont certainement la pousser au maximum pour ne pas être déjugés).

tout à fait! C'est effarant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'ils la poussent, ils lui apprennent à lire car ils pensent qu'on fait sauter la GS uniquement quand on sait lire, ils me l'ont dit.

Ils lui apprennent à compter jusqu'à 100 oralement ou des poésies hyper longues, l'alphabet par coeur et quand tu demandes à la petite de dénombrer au delà de 7, elle se trompe, elle capte rien aux petits pbs mathématiques de son niveau, ne sait pas quel est le nombre avant ou après 4, et ne reconnait pas le chiffe 8. L'alphabet dans le désordre, elle sait pas et parfois, elle ne reconnait pas son prénom.

Elle pleure souvent dans la journée, et ne veut pas se séparer de ses parents.Elle pleure quand y'a pas sa copine.

Ils sont même allés manipuler les parents de sa petite copine dans la classe ( la seule qu'elle ait, sans qui elle est perdue) puisque la mère est venue me demander si je pouvais aussi lui faire sauter la classe. Ces mamans sont amies en plus.C'est dingue!

Ben ouais, l'autre est maligne, elle se dit que si je fais sauter les deux en CP, sa fille ne pleurera plus et sera bien au CP.

Bref, ils sont tarés. Mais c'est pour celà que je lâche pas car je ne la vois pas du tout en CP l'année prochaine.

Je monte le dossier et c'est la commission d'appel qui jugera. J'aurais fait mon possible.

wouah!!!!!!!beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est normal ce n'est pas un tribunal qui juge du travail de l'instit mais une commission qui évalue le potentiel de l'enfant et pour un passage anticipé en CP les parents doivent aussi produire des documents prouvent que l'enfant est apte et a les compétences nécessaires ( en gros , ils ont fait passer un test Qi et donnent le bilan ) Si les parents commencent par critiquer l'instit en principe ils se font recadrer très vite car les compétences liées à la précocité ne dépendent ABSOLUMENT PAS de l'instit

En gros on nait avec son QI et on meurt avec, ce que l'on en fait entre temps dépend des circonstances et ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai une petite fille dans ma classe de gs qui semble apprendre à lire toute seule (je pense moi que la mère est derrière mais c'est un avis) plutôt très très bonne, assez mure. La maman m'a questionnée sur ce qu'on pouvait faire, qu'elle lui disait qu'elle s'ennuyait à l'école...

Elle n'écrit pas de façon fluide en cursive.

J'ai contacté la psy scolaire qui m'a dit de faire une demande d'aide pour qu'elle la voit mais aussi d'évaluer précisemment mon élève. Comment évaluez précisemment? j'ai pensé faire passer des tests de cp mais si elle réussit je donne des éléments à la maman... je ne suis pas sûre que sa fille soit capable de se séparer de ses copines actuelles. Je l'ai évalué comme les autres sur des compétences que j'ai sélectionné en décembre tout est acquis mais elle peut faire bien plus. Est-ce à moi d'évaluer précisemment ses compétences ( de savoir tout ce qu'elle est capable de faireà ou pas et si oui sur quoi je me base mon livret du 3ème trimestre de gs? des éval cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...