Aller au contenu

Echanges PE2 et Transferts de Scolarité


Yota Moteuchi

Messages recommandés

Salut à tous,

je suis ds un IUFM du var en pe1 et je souhaiterai faire un transfert de scolarité pour ma PE2 ds le 42.

Quelles sont les démarches à suivre et à partir de quand?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • t@nkgirl

    24

  • LeCastor

    17

  • pike

    10

  • Fredy

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

le mieux est de tenter le concours dans l'académie dont dépend le département ou tu voudrais aller!

par contre tu es PE1 dans une autre académie, donc je crois qu'il y a obligation de passer le concours dans cette académie (je ne suis plus sure, faudrait vérifier!).

de toute façon, le transfert de scolarité ne peut se demander qu'après les résultats (positifs! ;) ) du concours!

sache cependant que malgré le transfert de scolarité, tu devras retourner faire ta 1ère année d'enseignement dans le département où tu aurais du faire ta PE2 normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il vaut mieux passer le concours dans l"académie qu'on veut mais c'est un peu complexe.

En fait je vis dans le sud et mon copain à st étienne. Quand j'ai passé le concours d'entrée à l'iufm je le connaissais à peine donc je l'ai passé chez moi et chez lui mais sans grande conviction et je n'ai été admise que chez moi.

c'est pour ça que je pense au transfert de scolarité.

Si je fais une demande d'ineat-exeat après je suis quand même obligée de retournée dans mon académie de pe1? Parce que je me suis renseignée et mon académie est très demandée et la sienne moins et un syndicat m'a dit que j'avais beaucoup de chance pour que ma demande soit acceptée.

Voilà tu sais tout. merci pour ta réponse rapide!!! c'est pas comme l'administration de l"iufm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'il vaut mieux passer le concours dans l"académie qu'on veut mais c'est un peu complexe.

En fait je vis dans le sud et mon copain à st étienne. Quand j'ai passé le concours d'entrée à l'iufm je le connaissais à peine donc je l'ai passé chez moi et chez lui mais sans grande conviction et je n'ai été admise que chez moi.

c'est pour ça que je pense au transfert de scolarité.

Si je fais une demande d'ineat-exeat après je suis quand même obligée de retournée dans mon académie de pe1? Parce que je me suis renseignée et mon académie est très demandée et la sienne moins et un syndicat m'a dit que j'avais beaucoup de chance pour que ma demande soit acceptée.

Voilà tu sais tout. merci pour ta réponse rapide!!! c'est pas comme l'administration de l"iufm...

si ton académie (c'est que le var ça appelle du monde! ;) ) est très demandée et que la sienne est déficitaire, il y a des chances que tu obtiennes satisfaction!

bon courage pour la séparation d'avec ton chéri (je sais ce que c'est! :( ) et un gros M pour le concours cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news de mon transfert ?

alors le dossier s'est perdu entre bordeaux et lille...youpiiiiiiiiii....7 jours de perdus !!

Heureusement que mon syndic a reussi a joindre le rectorat de lille ( qui me disait que ca ne les concernait pas vu qu'ils n'avaient rein recu ) afin qu'il contacte le rectorat de Bordeaux ( qui avait envoyé le dosseir donc cela ne les concernait pu )... <_<

Donc la feuille recapitulative des avis vient ( j'espere ) d'etre faxé au rectorat de Lille...derniere étape le fax vers le centre de la direction des iufm... cryin

Vais je y arriver ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tjours bien long T@nkgirl;j'ai moi-même eu ce matin les services centraux de l'IUFM (l'IUFM Poitou-Charentes) qui a pu m'affirmer que le rectorat de Poitiers avait reçu mon dossier hier en provenance de Bordeaux... le rectorat aurait pu signer aujourd'hui, il se peut qu'il signe demain, on devrait me prévenir aussitôt afin que je me mette en rapport avec l'IUFM de Bordeaux qui pourrait me demander d'être présent dès le lendemain... voici les dernières info...

Patience et à bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible pour moi d'etre la le lendemain...j'ai une journée de voyage en train !

Ils me doivent bien ca quand méme...apres tout ce 'esr pas moi qui ai perdu le dossier ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau les transferts de scolarité mais je vous rappele à tous que vous connaissiez les conditions du concours avant de le passer. Je pousse ce coup de gueule parce que qu'ayant reçu un autre concours éducation nationale je risque de partir à plus de 800 km de chez moi et j'aurai un mois pour me retourner. Mais comme je le savais que je prends ou je laisse . C'est pourquoi je suis en contraction avec les transfert de scolarité (vous avez les tenants et les aboutissants du concours) je ne peux être d'accord avec vos recendications. Désolé mais lorsqu'on passe un concours on assume les contraintes. C'est ce que je pense si certains ont leurs transfert tant mieux pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et comment tu fais si entre ton inscription et ton affectation, tu as un imprevu???? genre accident ou probleme de sante, et que tu ne peux pas avoir de transfert?????

quand tu t'inscris, tu prevois pour l'annee d'apres, et il peux se passer plein de choses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau  les transferts de scolarité mais je vous rappele à tous que vous connaissiez les conditions du concours avant  de le passer. Je pousse ce coup de gueule parce que qu'ayant reçu  un autre concours éducation nationale je risque de partir à plus de 800 km de chez moi et j'aurai un mois pour me retourner.  Mais comme je le savais que je prends ou je laisse . C'est pourquoi je suis en contraction avec les transfert de scolarité (vous avez les tenants et les aboutissants du concours) je ne peux être d'accord avec vos recendications. Désolé mais lorsqu'on passe un concours on assume les contraintes. C'est ce que je pense si certains ont leurs transfert tant mieux pour eux.

J'ai une puce de 3 ans qui n'a pas vu maman depuis plus d'1 mois !! si ce n'est pas assumer ca !!! je me demande si tu as compris qqchose à la vie !!!

De plus...ce n'est pas ma FAUTE si mon homme n'a pas eu sa mutation prévu en septembre !!!!

Et pour finir : Perdre un dossier faut le faire !!!!!

Donc je devais revenir dans le nord...et si il existe des transferts de scolarité c'est qu'ils sont réservés aux cas exeptionnels ... aux imprévus de la vie car ca arrive !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la raison de mutation dans l'académie que j'ai "penché" pour instit et choisi de ne pas passer le capes.

Résultat des courses : je vais sûrement me retrouver dans le département voisin et non dans le mien l'an prochain... ce qui signifie déménager, vivre séparée de mon compagnon et de ma famille, le temps de réussir à réintégrer mon département d'origine.

Je voudrais travailler pour vivre et non sacrifier ma vie au travail.

Si forward part à 800 km, c'est que quelque part il a choisi l'aventure en passant un concours national, ce qui n'est pas mon cas.

L'an dernier, recrutée sur LC, j'ai eu UN JOUR pour m'organiser, car je n'avais pas le choix de refuser un poste à 100 Km.

Les contraintes, nous les assumons tout autant que toi.

Etre PE ne signifie pas avoir une vie dorée, loin de là : on ne peut rien y faire.

Merci de nous laisser le privilège de râler sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer:

Est-il possible de changer d' IUFM en entrant en PE2 ?

En principe, lorsque vous réussissez le concours de PE, vous êtes rattachés à un département de votre académie, dans lequel vous enseignerez après votre titularisation.

Cependant, vous pouvez demander un transfert de scolarité, de site à site ou d' IUFM à IUFM, pour l'année de stage. Mais attention, ce changement n'est accordé qu'en cas de circonstances particulières ou de changements personnels ou familiaux survenus lors de la première année d' IUFM. Vous devez alors en faire la demande par courrier au service de la scolarité centrale de votre IUFM.

Après ma formation en IUFM, où vais-je exercer ?

Professeur des écoles, vous serez amené à exercer obligatoirement dans une école maternelle ou élémentaire, dans le département que vous avez obtenu lors du concours en fonction de votre fiche de vœux et de votre rang de classement.

Si vous changez d'école, un mouvement propre à chaque département est organisé chaque année.

Si vous envisagez de changer de département, vous devez poser votre candidature au mouvement interdépartemental. Vos possibilités de mutation dépendront notamment de votre département d'origine et de celui où vous souhaitez aller.

Mon mari est muté dans le sud... Je suis en Pe1 à Melun, alors si j'ai le concours, le arcours du combattant va commencer...

Lilouchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...