Aller au contenu

De l'écoute des sons à la lecture


annabelle81

Messages recommandés

Une petite contribution...Je me suis fait des cartes lettres pour le jeu de reconnaissance des voyelles puis des consonnes. Je n'ai pas eu la patience de regarder si quelqu'un en a déjà mis sur ce post. donc désolée si cela fait doublon. A imprimer sur des bristols, en plusieurs exemplaires pour que chaque élève puisse avoir son jeu de cartes.cartes lettres alphabet.pdfcartes lettres alphabet 2.pdfcartes lettres alphabet 3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon, je remonte ce post, puisque j'ai décidé d'utiliser cette méthode l'année prochaine avec mes GS (j'aurai un cours double GS/CP avec 6 GS).

Vous allez dire que je suis un peu bécasse, mais je viens de réaliser que la version disponible sur internet était incomplète... en même temps, j'aurais du m'en douter !

J'ai déjà bouclé mon budget pour la classe et mon budget personnel est très très limité, et a déjà été entamé pendant les vacances par quelques achats pour la classe...

Est-ce que vous pensez que je peux me passer d'investir dans le livre du maître et le fichier d'exs, mais employer quand même la méthode en classe ? Je précise que je compte mixer avec la méthode des alphas (dans laquelle la Coop a investi cette année justement...).

Merci d'avance pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment as-tu procédé Azerty ? Tu as fait les séances des extraits trouvés sur le site du slecc uniquement ? ou tu les as complétées avec d'autres séances et supports ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a deux ans j'ai fait les séances présentées dans les extraits trouves sur le net complétées par des séances de phono et d'autres exercices de phonologie trouvés ici ou là sur internet puis j'ai introduit les alphas assez tardivement avec du matériel maison.

L,an dernier j'ai abandonné phono et j'ai peaufiné de l'écoute de sons grâce à ce qu'on peut trouver ici sur le post et j'ai acheté des alphas , cette fois j'ai utilisé les alphas des la toussaint et j'ai "mixé" prenant dans chaque ce qui me tentait, accrochait pour suivre ma propre progression ( enfin celle de mes élèves)

Cela a nécessité de faire pas mal de montages en photocopies, étiquettes .... Donc j'espère cette année faire pareil mais en gagnant du temps avec du matériel tout prêt puisque désormais j'ai les deux approches au complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci azerty, je pense que je vais tenter de fonctionner comme ça...

Et pour ce qui est de la fréquence des séances et de leur durée, comment faites-vous ? J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous faisaient des séances courtes tous les jours. Je ne pourrai pas fonctionner ainsi, ayant un cours double GS/CP, et beaucoup de mal à caser toutes mes séances d'atelier dirigé avec les GS...

Je pensais profiter d'un décloisonnement avec ma collègue, qui prend mes GS une fois par semaine le vendredi a-m pendant 30 ou 40 minutes, pour leur faire faire toute la partie 1 "Les préalables spatio-temporels" pendant la période 1. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il faut que je trouve d'autres créneaux dans la semaine pour faire de la phono ou puis-je me contenter de ce créneau ?

(je précise qu'en début d'année je ferai la découverte de l'histoire des alphas et des personnages en commun avec les CP 2 fois par semaine)

J'attends vos avis éclairés avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une organisation qui pourra très bien convenir, au moins pour le début d'année. Plus tard dans l'année, vous pourrez confier les séances "orales" à votre collègue et garder pour vous les applications écrites sur fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les editions de la cigale, ils recommandent d'en faire beaucoup plus régulièrement. Une séance au début pourquoi pas, mais après si tu pouvais te degager au moins un autre creneau horaire ce serait bien. L'avantage et qu'ils ne sont que 6, donc ils vont pouvoir participer activement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est une séance dirigée par semaine plus des petits moments dans la semaine pour des petits jeux d'écoute, des séances d'entrainement en autonomie etc...

Question pour Azerty: cette année j'ai commencé les alphas en mars. je voudrais commencer plus tôt cette année. Qu'as tu fait avec les alphas à partir de la toussaint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire le début du conte puis introduire au fur et à mesure de l'histoire les voyelles.

Je passe environ une semaine sur chaque voyelle donc ça me fait commencer les consonnes vers janvier ou un peu avant Noël (après ça dépend comment les élèves avancent) l'an dernier je crois que je leur ai passé le DVD juste avant les vacances donc on avait fini de lire l'histoire et présenté qq consonnes mais sans les travailler plus que ça.

Je cache les figurines dans une boîte à chaussure et les sors quand on les rencontre dans le conte et je les fais passer de mains en mains puis je les range jusque la fois suivante. Quand on reprend le conte, je ressors les figurines déjà vues afin qu'ils me rappellent leur nom + leur bruit pour les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...