vivilafusée Posté(e) 13 avril 2013 Posté(e) 13 avril 2013 Juste pour savoir où vous en êtes dans la méthode, vous qui l'utilisez?
mic_et_mac Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 J'en suis à peu près au milieu des fiches Consonnes mais je ne les fais pas toutes. Comme ils se débrouillent bien, je vais attaquer les fiches Syllabes et Mots. Et toi ?
vivilafusée Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 J'ai fait les fiches sur les consonnes M, R, B et S. J'ai commencé les premières fiches sur les syllabes avec les noms des sorcières.
Caquine Posté(e) 14 avril 2013 Posté(e) 14 avril 2013 Je l'ai utilisée en pointillé cette année car je n'avais pas le livre. Je viens de le recevoir il y a quelques jours...J'ai fait se repérer dans le temps et l'espace, la phrase et les mots, les syllabes. J'en suis aux voyelles (début/fin du mot), on a vu le o i u et a . On attaque le é. Dans les consonnes j'ai déjà fait le M L on va voir R B S. Après je vais attaquer la lecture des syllabes donc le loto de vivi va bien me servir! En lecture/écriutre on a déjà vu: LES COUPES: u i t et les mots titi (et rominet!) et tutu (de danse) puis LES PONTS m n et le mot mimi (la petite souris), puis LES RONDES adc et les mots caca et dada (grand frere en créole) puis LES BOUCLES E L avec les articles le la Je saute pas mal d'un chapitre à l'autre car généralement quand on étudie l'écriture d'une lettre on attaque en même temps ses différents "costumes" (majusccule d'imprimerie , script et cursive) , son nom, le bruit qu'elle fait et quelques syllabes à lire en fonction des voyelles déjà travaillées. C'est encore un peu brouillon cette année, mais je pense m'améliorer l'année prochaine!
gurutiger2 Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Je viens de tomber sur ce blog qui s'inspire de la méthode Montessori : et notamment une série d'articles sur la lecture qui pourront sûrement intéresser les utilisateurs de Venot :1) http://sylviedesclaibes.com/2011/09/12/apprendre-a-lire-et-ecrire-le-plus-tot-possible/2) http://sylviedesclaibes.com/2011/09/26/comment-apprendre-a-lire-a-votre-enfant-des-son-plus-jeune-age/3) http://sylviedesclaibes.com/2011/11/12/apprendre-a-lire-a-votre-enfant-des-son-plus-jeune-age-suite-les-phonemes
Caquine Posté(e) 17 avril 2013 Posté(e) 17 avril 2013 Très intéressant en effet... J'ai mis le site en onglet!
gurutiger2 Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Présentation de la méthode De l'écoute des sons à la lecture sur Tilekol :Un livre pour apprendre vraiment à lire en grande section ?
louloutte74 Posté(e) 28 mai 2013 Posté(e) 28 mai 2013 Je suivrai cette méthode l'année prochaine avec mes GS. En attendant, je vous suis!
Caquine Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Une petite contribution...Je me suis fait des cartes lettres pour le jeu de reconnaissance des voyelles puis des consonnes. Je n'ai pas eu la patience de regarder si quelqu'un en a déjà mis sur ce post. donc désolée si cela fait doublon. A imprimer sur des bristols, en plusieurs exemplaires pour que chaque élève puisse avoir son jeu de cartes.cartes lettres alphabet.pdfcartes lettres alphabet 2.pdfcartes lettres alphabet 3.pdf
coxinel974 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Bon, je remonte ce post, puisque j'ai décidé d'utiliser cette méthode l'année prochaine avec mes GS (j'aurai un cours double GS/CP avec 6 GS). Vous allez dire que je suis un peu bécasse, mais je viens de réaliser que la version disponible sur internet était incomplète... en même temps, j'aurais du m'en douter ! J'ai déjà bouclé mon budget pour la classe et mon budget personnel est très très limité, et a déjà été entamé pendant les vacances par quelques achats pour la classe... Est-ce que vous pensez que je peux me passer d'investir dans le livre du maître et le fichier d'exs, mais employer quand même la méthode en classe ? Je précise que je compte mixer avec la méthode des alphas (dans laquelle la Coop a investi cette année justement...). Merci d'avance pour vos avis !
azerty Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 C'est ce que j'ai fait ces deux dernières années avant de pouvoir acheter le bouquin pour la prochaine rentrée.
coxinel974 Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Et comment as-tu procédé Azerty ? Tu as fait les séances des extraits trouvés sur le site du slecc uniquement ? ou tu les as complétées avec d'autres séances et supports ?
Messages recommandés