lauriem Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, J'aurais souhaité avoir une petite info sur les PPI. Voici ce que j'ai mis dans mes PPI: - évaluations dagnostiques : réussites/ difficultés - besoins spécifiques de l'élève - mise en place d'activités pour remédier - bilan Mais je voulais savoir si les objectifs doivent paraître? Merci
bluey Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour lauriem, Je t'ai répondu sur l'autre post, mais je te remets le PPI que nous utilisons ici. Il m'a été donné par 2 de mes collègues et je le trouve très bien. Du coup, je l'utilise. (Après, tu peux mettre moins d'axes de travail, à toi de voir en fonction de tes élèves). Mais il me semble important que tes objectifs apparaissent. En formation, on nous a rabâché "Constat/Objectifs/Moyens/Evaluation" J'espère que cela t'aidera.
mimieeeeeeeeee Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 le ppi est très bien pensé. moi sur le mien j'ai mis : (c'était une conseillère péda qui m'avait aidée) objectif prioritaire à définir puis : compétences à travailler analyse stratégies de l'élève plans d'actions bilans intermédiaires Evolution annuelle du projet : analyse et régulation. p/r aux attitudes, comportements, savoirs et compétences. mais jme demande bien comment faire avec les élèves que j'avais déjà...Mettre le bilan des évals de début d'année puis revoir les objectifs....Puis jme demande aussi si les termes que j'emploie sont encore correctes (le socle commun....) Je sais que certains ajoutent un bilan de compétences . Comme un livret d'évals
mimieeeeeeeeee Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 voici un exemple de celui que j'utilise Il a été fait avec plusieurs collègues lors de réunion et d'un temps de concertation avec des collègues d'une circonscription. Je pense même que maintenant c'est celui utilisé ds le nord (ds certaines circonscriptions) et recommandé par l'inspecteur.Il y a surement eu des modifs depuis Projet individualisé CLIS.11 12.docx
bluey Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Je précise que le PPI que j'ai mis est utilisé pour les ITEP et IME de chez moi. On doit aussi remplir le livret de compétences du socle commun avec les palliers etc... mimieeeeeeeeee, l'IEN a été très clair là dessus la semaine dernière "le socle commun"! Donc t'es dedans
lauriem Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Je remarque que ça semble plus judicieux de mettre des objectifs prioritaires plutôt que de mettre des objectifs dans tous les domaines. Je me rends compte aussi que ma période 1 a vraiment été légère en observation au final et du coup, je ne sais pas trop quoi écrire dans certaines cases !! Ces PPI doivent nous servir à faire des progressions c'est ça? Nous devons y retoucher au fur et à mesure de l'année, réajuster? Est-ce embêtant si je ne remplis pas tout?
mimieeeeeeeeee Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Pour moi c'est pas embêtant. C'est souvent mon pb aussi, qd on se rend compte que nos observations ne sont pas assez fines ce n'est pas facile. Pour moi, c'est irréalisable de mettre des objectifs ds chaque domaine. Il faut cibler. Car on en met trop souvent et après c'est plus trop réaliste Oui tu t'en sers pour faire tes groupes aussi et mettre en place des progressions par groupe. Certains réajustent les ppi toutes les périodes d'autres par trimestre. Moi je m'en sors pas trop dc j'ai prévu de réajuster pdt les vacs de février. Mais ne tinquiètes pas c'est plus facile à dire qu'à faire...Je suis un peu ds la panique aussi, j'ai l'impression que je n'arriverai jms à tout faire.Par contre, si tu ne remplis pas tout, c'est pas grave, ca prouvera aussi que c'est un outil que tu remplis en fonction des obs et des besoins de t élèves. Je pense que ca doit surtout nous aider à réfléchir sur les stratégies des elèves et qu'est-ce que l'on va mettre en place pour remédier à leurs difficultés.
lauriem Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Merci, ça remonte un peu le moral ! Je me sens un peu débordée avec tous ces projets ! (en plus je dois remplir des fiches d'aide à l'élaboration des PPS !) alors ça fait beaucoup. D'autant plus qu'il n'y a pas que ça à faire, il faut aussi préparer la période 2 !!! je pensais avoir le temps de réfléchir à des mises en place de cahier d'autonomie, de projets etc..etc...et du coup, je n'en suis pas sûre! Je vais essayer de me détendre un peu avec ça ! je suis encore plus stressée en vacances qu'en étant à l'école !!!!!
bluey Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Oui, prends du temps pour toi aussi, c'est important! Je dois aussi remplir les fiche de prep des ESS (pour préparer les PPS). Celles-ci, je les fais au fur et à mesure des réunions. Pour les PPI, pareil, je fais dans un ordre que je me définis. Les grands points sont dans ma tête et notés par points pour chaque élève, mais les PPI bien propres et complets, je les fais au fur et à mesure. Il y a effectivement beaucoup d'autres choses à faire et préparer la période 2 c'est important! Alors, respire et dis toi qu'on est là!
mimieeeeeeeeee Posté(e) 25 octobre 2011 Posté(e) 25 octobre 2011 coucou, jme rends compte que je mets beaucoup trop de temps!je n'arrive pas à dégager des objectifs prioritaires. Comment faites-vous? je suis un peu perdue...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant