babar33 Posté(e) 6 novembre 2011 Auteur Posté(e) 6 novembre 2011 je lis vos réponses, je vous remercie de votre aide et de votre soutien. lafrancilienne je ne cherche pas d'excuses à son comportement (mais juste au mien en fait quand je me deleste d'un trop pénible)! c'est pas facile quand même tout ça. Vous êtes de bons conseils mais de là à les appliquer. Bien sûr si j'ai posté c'est pour avoir des avsi, des conseils, des idées... mais c'est pas pour ça que c'est plus facile. Et puis il n'est pas SI désagréable que ça avec moi quand même, même s'il me met la pression il est quand même sympa (à côté de ça). Bon part contre une chose est sûre, la prochaine fois qu'il me parle de ses "drôles" de méthodes, je lui donne mon point de vue. La CPC le problème c'est que si je la voit elle va vouloir venir dans la classe et j'ai vraiment pas envie (c'est con, je sais).
lafrancilienne Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 c'est pas facile quand même tout ça. Vous êtes de bons conseils mais de là à les appliquer. Bien sûr si j'ai posté c'est pour avoir des avsi, des conseils, des idées... mais c'est pas pour ça que c'est plus facile. C'est surtout le premier pas qui est dur à faire, après quand la machine est lancée, c'est plus facile (si,si, je t'assure)... Et puis il n'est pas SI désagréable que ça avec moi quand même, même s'il me met la pression il est quand même sympa (à côté de ça). Peut-être...(moi, je ne le connais pas)...mais le problème n°1, ce n'est pas qu'il soit sympa ou pas, c'est qu'il trouve normal de frapper des enfants quand il n'arrive plus à en venir à bout. Bon, je sais, tu vas finir par me trouver pénible avec mes réflexions mais je ne vois pas d'autres façons de t'aider qu'en te disant d'agir !
romy Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Le comportement de ton collègue et directeur est inadmissible. Sache tout de même que ton ien est normalement là pour te soutenir et recadrer les collègues ! C'est une partie de son job ! Je sais ce dont je parle, car j'ai un collègue sous surveillance de l'ien... Tu peux aussi demander conseil au psy sco qui peut se faire aussi médiateur ou soutien dans ton cas. ENfin, s'il /elle tient la route. Perso, ça m'est déjà arrivé - d'ailleurs encore aujourd'hui - de répéter à mes élèves que le châtiment corporel est interdit ! Ben oui, j'en ai qui propose des coups pour ceux qui font des bêtises ... Maintenant, je comprends tout à fait que tu sois dépassé(e) si tu as des petits monstres dans la classe, mais il faut aussi reprendre la barre, convoquer sans délai les parents des affreux jojos concernés. Etre intransigeant avec ceux-là. Celui qui me pourrit la classe, je lui pourris la récré : table de travail dehors....
zanya Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Non, ne te sens malheureusement pas seul! Quand j'ai lu ce post, j'ai cru que tu parlais de l'instit de mon neveu : directeur expérimenté, coups sur les élèves, déchargé une journée,etc... sauf que ça se passe en ville. Ma soeur pensait qu'il fallait quelqu'un comme lui pour gérer son fils à l'école et à quasi donner son accord. Les claques sont donc tombées plus souvent qu'à leur tour. Moi en tant qu'enseignante, j'ai été scotchée par les agissements de l'enseignant directeur, des parents et aussi de la décharge qui semblait plus ou moins d'accord avec tout ça. Surtout que je pense que mon neveu n'est pas si terrible que ça (avec moi, il est sympa). Ma soeur à quand même réagit!!! Je ne vous raconterait pas tout car vous aurez compris qu'il y a divers problèmes dans tout ça. On ne doit pas laisser ces enseignants agir ainsi et un parent ne doit jamais laissé faire ça. Ta place est difficile et je pense que la solution la plus "facile" est de faire intervenir les parents en les faisant réagir, en leur montrant les textes et en leur demandant de saisir l'IEN.
babar33 Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 Maintenant, je comprends tout à fait que tu sois dépassé(e) si tu as des petits monstres dans la classe, mais il faut aussi reprendre la barre, convoquer sans délai les parents des affreux jojos concernés. Etre intransigeant avec ceux-là. Celui qui me pourrit la classe, je lui pourris la récré : table de travail dehors.... plus facile à dire qu'à faire , pour certains élèves convoquer les parents ne changent rien (soit qu'ils n'y peuvent rien soit qu'ils prennent la défense de leur chérubin) - l'intransigence... oui mais ça ne marche pas forcément, surtout en /4 temps - lui pourrir la vie... pas sûr que ce soit la meilleure méthode. Je critique pas tes conseils hein , je te remercie pour ta réponse d'ailleurs, mais entre la théorie et la pratique y a souvent du, gouffre (mais tu es bien placé pour le savoir) Pourquoi ton collègue est surveillé? La francilienne, je te trouve pas pénible (pas encore en tout cas). Loys, merci pour ton témoignage! Maintenant il faut que je trouve l'occasion d'en parler (avec lui ou avec les parents), pas trop envie de lancer la discussion, mais si l'occas se rpésente je la raterai pas (foi de babar!!!!)
guiligui Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Babar33 j'interviens tardivement, je découvre le post. Tu n'aurais pas à culpabiliser aujourd'hui de ta soit disant lâcheté si les autres collègues ne vivaient pas avec la leur depuis des mois....et ils n'auraient surement pas à le faire si nous avions un service des Ressources Humaines digne de ce nom, un service de médecine du travail qui puisse aider cet enseignant. Tu es seul face à un problème que tu ne devrais pas avoir à gérer seul. En même temps vu l'état actuel des choses, oui c'est à toi d'intervenir. Franchement cet enseignant c'est lui rendre service que de signaler aujourd'hui les faits a votre IEN. Moi si un jour un de mes enfants tombe sur un instit pareil c'est au tribunal que je le traine et sans aucun scrupule. Je parle en connaissance de cause car en tant que maman j'ai demandé un jour personnellement et par écrit à mon propre IEN d'intervenir pour que cesse les débordements constants de son instit envers lui et d'autres élèves de sa classe (pas de violence physique mais une violence morale, des vexations, des punitions humiliantes et arbitraires etc etc..). Je sais à quel point la situation est difficile à vivre, moi j'en ai eu le courage parce que c'était mon fils que je voyais chaque jour perdre un peu plus sa joie de vivre, redevenir incontinent la nuit, avoir des terreurs nocturnes et rentrer de l'école en larmes. C'est atroce pour un enfant de venir à l'école en sachant qu'il peut y être maltraité. J'ai été traitée d'affabulatrice par cet instit et certaines collègues mais j'ai aussi été soutenue par des parents et d'autres collègues. Sur le coup ça a été dur à vivre mais aujourd'hui tout est apaisé même si j'ai choisi de changer mes enfants d'école. Pendant 1 année elle a été visitée chaque semaine par des conseillers péda et l'IEN lui a proposé en plus un soutien psychologique. Aujourd'hui, d'après les échos que j'ai ça se passe bien avec ses élèves. Elle ne m'adresse toujours pas la parole mais quelque part je me dis que je lui ai peut être aussi éviter de faire le geste de trop....
maiden Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Certes il y a un gouffre entre théorie et pratique, mais il y aussi des lois et une éthique. http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-institutrice-qui-frappait-ses-eleves-a-ete-condamnee-20-07-2007-2008225575.php
Charivari Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 De mon côté, j'ai envie d'essayer de t'aider pour la gestion des chieurs. Des idées en vrac (après, ça vaut ce que ça vaut) : - prévoir des tables en plus dans la classe, près du tableau, collé contre le mur, au fond de la classe etc - au moindre dérapage : tu envoies le pénible sur la table isolée. - tu ne le laisses pas longtemps (il faut que la table soit libre pour les prochains punis ) mais avant de le renvoyer à sa place, tu lui demandes "est-ce que tu penses que tu es capable de retourner à ta place ?) - Je suis remplaçante cette année, alors je n'utilise pas les billets de bavardage et tout ça, mais j'utilise le système des post-its avec tampon "champion" : en début de journée, chaque élève a un post-it collé sur sa table. Dès qu'un élève parle sans être interrogé, ou se lève (ou...), il va coller son post-it sur mon bureau (sans préavis, dès premier avertissement, je suis super sévère !). A la fin du "quart de journée", tous les post-its qui sont encore sur les bureaux des élèves reçoivent un tampon champion, et je redistribue son post-it à chaque élève si bien que quand le quart de journée commence, tout le monde a de nouveau son post-it sur sa table. Au bout de x tampons champion, l'élève vient choisir un coloriage en dessous duquel est écrit "j'ai reçu ce coloriage parce que j'ai rempli ma carte de champion". gros succès. Chaque élève a donc 4 occasions d'avoir un tampon, dans la journée. Je peux ajouter des défis, bref, des autres occasions de recevoir un tampon, toujours lié au comportement. - Sinon, tu peux essayer les billets de bavardage. Avec des CE1 normalement, ça marche bien : clic Bon courage !
lafrancilienne Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Pas mal comme méthode, je retiens... et les billets de bavardages accompagnés de leur citation sont bien aussi !
babar33 Posté(e) 16 décembre 2011 Auteur Posté(e) 16 décembre 2011 j'ai dit "chieurs"? pas très cool de ma part ça! J'aurais pas dû. sinon dans la classe ça se passe mieux qu'au début, mais quand on assure la décharge il faut plus de temps pour connaître les élèves, savoir comment les prendre, et réciproquement. mon collègue ça va pas mal aussi d'après ce qu'il me dit, mais je n'en sais pas plus. et sinon toujours aussi lâche... je n'ai pas abordé le sujet avec lui... pfff, c'est pas bien je sais je sais je sais je sais mais j'y arrive pas.
lafrancilienne Posté(e) 16 décembre 2011 Posté(e) 16 décembre 2011 Au lieu de répéter que tu es lâche et que ce n'est pas bien (ben oui ! ça ne t'apporte pas grand chose...) pose-toi la question de ta confiance en toi (attention là, je vais faire ma psy de comptoir ) Tu as une estime de toi assez faible; tu n'arriveras pas à t'affirmer et imposer de temps en temps tes points de vue si tu ne travailles pas là-dessus (éventuellement avec l'aide d'un psy, pourquoi pas, ils sont là pour ça !) A part ça, je suis contente d'avoir de tes nouvelles (ça faisait longtemps) et de savoir que ça va mieux avec tes petits monstres. Passe de bonnes vacances de Noël.
babar33 Posté(e) 16 décembre 2011 Auteur Posté(e) 16 décembre 2011 merci, bonnes vacances à toi aussi! ça va faire du bien! mais quel vent!!!!! pfou!!!!! sinon pour la psy de comptoir, bah que veux tu que je réponde
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