Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Max, Jules et Cie est une méthode catastrophique. Je ne savais pas qu'il existait un "Taoki" pour CE1, cela m'étonne. En tout cas, il est plus difficile d'apprendre à lire après un redoublement que directement à son premier CP. Il serait peut-être temps de faire un pow-wow dans l'école pour éviter que l'année prochaine, 7 gamins passent au CE1 sans savoir lire !

Excuse-moi d'être aussi directe, mais ça me fait toujours mal pour les gosses en question...

Pour Bien lire et aimer lire, le tome 1 suffit. Le tome 3 peut être utile dans la mesure où il propose des exercices. Le tome 2 et le tome 4 ne te serviraient à rien : le 2 est un manuel de lecture courante progressive, le 4 un manuel pour GS.

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    8

  • Eve78

    6

  • calia

    4

  • Didix87

    4

Posté(e)

J'ai utilisé Max et Jules pendant des années, ça allait plutôt bien ;)

Pour mon premier CP, j'avais 7 redoublants non lecteurs, ils avaient tous fait Ratus l'année d'avant, comme quoi...

Pour des CE1 non lecteurs, nous utilisons Dame Coca, c'est un peu ancien, mais sympa. Il y a deux fichiers d'exercices pour le même manuel, un pour des CE1 "dégourdis", et un pour des CP ou des CE1 à la peine.

Posté(e)

Ratus est loin d'être la panacée universelle, je ne me souviens pas de l'avoir conseillé ! :getlost:

Je dis juste qu'une méthode qui envoie au casse-pipe 7 élèves doit être changée. Peut-être d'autres savent-ils mieux compenser les inconvénients de telle ou telle méthode, mais là, manifestement, il y a un problème.

En tout cas, avec Bien lire et aimer lire, j'ai eu en tout et pour tout deux échecs d'apprentissage de la lecture sur l'ensemble de ma carrière (deux gamins reconnus tous deux par la MDPH). Je trouve ça rassurant.

Posté(e)

J'arrive dans cette école donc je ne connais pas encore les méthodes de travail de chacun. Taoki CE1 n'existe pas, c'est Taoki CP qu'ils avaient en CE1.

Je ne sais pas pourquoi la lecture n'a pas pris pour ces gamins, toujours est-il que c'est à mon tour d'essayer.

Maintenant, autre question, comment faire faire des exercices de grammaire, conjugaison... à des gamins non lecteurs? Tout ne peut pas passer par le dessin....

Posté(e)

J'arrive dans cette école donc je ne connais pas encore les méthodes de travail de chacun. Taoki CE1 n'existe pas, c'est Taoki CP qu'ils avaient en CE1.

Je ne sais pas pourquoi la lecture n'a pas pris pour ces gamins, toujours est-il que c'est à mon tour d'essayer.

Maintenant, autre question, comment faire faire des exercices de grammaire, conjugaison... à des gamins non lecteurs? Tout ne peut pas passer par le dessin....

Je me pose les mêmes questions. Sur mes 8 CE1, 2 sont non-lecteurs (les autres se débrouillent plus ou moins bien). Ils ont eu Léo et Léa en CP.

Je pensais les intégrer complètement à mon groupe de 16 CP avec qui je vais faire les alphas pendant 3 semaines puis enchainer avec la méthode grand large.

Mais du coup, je culpabilise car ils ne suivront pas les cours de grammaire, conjugaison avec les autres ce1... :(

Posté(e)

Les élèves de CE1 peuvent apprendre les notions grammaticales même s'ils ne sont pas encore lecteurs, à mon avis. Il s'agit juste d'analyse simple au départ : reconnaître le verbe, le nom... on peut leur donner des phrases plus simples avec des sons qu'ils savent déchiffrer. Idem pour la conjugaison. Leur faire conjuguer "je vide, tu vides" plutôt que "je grignote, tu grignotes", histoire de ne pas trop surcharger la barque..

Par contre, 2 CE1 non lecteurs avec une méthode aussi construite que Léo et Léa, ça m'étonne déjà nettement plus. Comme quoi, comme le répète toujours Goéllette, c'est vraiment le couple méthode + enseignant qui compte ! Il y a eu un problème particulier sur cette classe, l'année dernière (instit absent...) ???

Posté(e)

Pour moi l apprentissage de la lecture et le point le plus important.... Alors j ai envie de dire tant pis pour la grammaire... Je sais c est pas bien, honte à moi mais il faut prendre les dispositions nécessaires pour la lecture.... Et puis quand ils seront partis en lecture, hop, on part pour la grammaire! Mais de toute manière, de nombreuses notions en grammaire passent facilement à l oral grâce à la lecture...

C est déjà beaucoup demander à des enfants en difficulté d apprendre à lire donc je pense sincèrement qu il faut tout baser la dessus en début d année...

J ai eu un môme non lecteur en ce1 l année dernière, j ai repris les alphas avec lui sans jamais le mettre avec mes cp car il était redoublant et je ne me voyais pas le mettre avec le groupe de cp... Il est vite parti et a rattrapé beaucoup de son retard... Au début, pas de grammaire pour lui mais petit à petit, il a pu rejoindre les autres ce1 et à la fin de l année, il savait lire et aimait lire... Et il avait également des acquis en grammaire, fragiles certes mais ma collègue de ce2 reprendra de toute manière les notions vues en ce1 et je ne me fais aucun souci pour lui...

Posté(e)

Les élèves de CE1 peuvent apprendre les notions grammaticales même s'ils ne sont pas encore lecteurs, à mon avis. Il s'agit juste d'analyse simple au départ : reconnaître le verbe, le nom... on peut leur donner des phrases plus simples avec des sons qu'ils savent déchiffrer. Idem pour la conjugaison. Leur faire conjuguer "je vide, tu vides" plutôt que "je grignote, tu grignotes", histoire de ne pas trop surcharger la barque..

Par contre, 2 CE1 non lecteurs avec une méthode aussi construite que Léo et Léa, ça m'étonne déjà nettement plus. Comme quoi, comme le répète toujours Goéllette, c'est vraiment le couple méthode + enseignant qui compte ! Il y a eu un problème particulier sur cette classe, l'année dernière (instit absent...) ???

Pas de problème particulier avec l'enseignant l'année dernière (même si on ne s'entendait pas pour des raisons personnelles), il n'a quasi pas été absent de l'année.

Il y a ces 2 élèves là + une autre qui est assez limite aussi et qui ne parle pas du tout en classe, ni en cours de récréation....

Par contre, si je leur fait suivre les alphas, ils iront avec les CP, je vais pas faire un triple niveau non plus; déjà que j'ai peur de ce double niveau... :unsure:

Posté(e)

OK on mise sur la lecture au maximum en gardant qu'en même l'orthographe en parallèle. La conjugaison et la grammaire attendront.

Je vais aussi avoir un CM2 (déjà maintenu) non lecteurs avec mon groupe de CE1, ne me demandez pas comment il est arrivé jusque là, j'ai juste compris que les parents s'opposaient à tout.

Je vais voir avec la méthode "bien lire et aimer lire", j'espère juste que ce ne sera pas trop bébé pour le CM2.

Je sens que je vais bien m'amuser cette année....

Posté(e)

Non, "Bien lire et aimer lire" n'est pas bébé, ce sont des phrases assez neutres, parfois un peu vieillottes...

Très bon courage à toi !

Posté(e)

Je confirme, ils ne savent pas lire (sauf 1 qui confond quelques sons mais ce n'est pas trop mal).

Certains ne combinent absolument pas, un autre confond tous les sons, un autre ne lit que les lettres...

Et en maths, écriture, compréhension... c'est pareil. Il y en a une qui n'écrit même pas son prénom!!!

C'est le pire niveau auquel je n'ai jamais été confronté.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...