lamed Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Qu'est ce qu'il y a comme matériel chez Ermel ? C'est cher ?
Transparent women Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Chez ermel ben y'a des guides péda, cahiers élèves + des malettes : en général ce sont des achats d'école. Après le matos de cap maths est assez inspiré de celui d'ermel en général...
lamed Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Merci ! ça doit faire cher pour 3 niveaux ! !!! Je ne dois pas me tromper dans mon choix !
Transparent women Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Merci ! ça doit faire cher pour 3 niveaux ! !!! Je ne dois pas me tromper dans mon choix ! essaie de voir si tu ne peux pas en voir certaines... et regarde le style ermel... il faut que ça te plaise aussi!!!!!! Moi je ne pourrais pas tout faire en ermel!!!
boubiz Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai des collègues en double niveau qui utilisent cap maths! Elles en sont très contentes. Elles réadaptent en effet quelques séances. Cap maths s'inspire d'une large part d'Ermel en fait. Ermel demande aussi énormément de préparation, la programmation n'est pas forcément évidente si on ne rentre pas dans la méthode. Moi je suis adepte de Ermel pour les problèmes par exemple! Pour les malettes, tu peux en voir dans les IUFM si y en a un pas loin de chez toi. Elles coûtent assez chères mais sont assez complètes.
nat22 Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai utilisé Cap maths l'année dernière en triple niveau CE1-CE2-CM1 pendant mon remplacement long de 4 mois et franchement,ça se fait très bien!La collègue que je remplaçais en était ravie.Après,il faut parfois écourter ou modifier un peu certaines séances de manipulation mais ça se fait. Concernant de la soustraction,je n'adhérais pas à l'ancienne méthode de Cap Maths pour le CE2 mais j'aime beaucoup la nouvelle qui permet de faire le lien entre le cassage de la dizaine et la méthode des écarts,tout en gardant l'explication concrète du cassage. Voilà pour mon avis,mais j'aime beaucoup Cap Maths dans tous les cas ! Maîtresse de CE1 ( enfin de CP/CE1) et utilisatrice de cap maths, je voudrais savoir si tu pouvais me livrer des explications complémentaires sur la technique de la soustraction : est-ce que tu pourrais m'expliquer rapidement comment cap maths fait le lien entre la technique du cassage ( que je viens d'aborder avec mes CE1 et qui est passée comme une lettre à la poste) et la méthode traditionnelle de conservation des écarts? Je te remercie d'avance pour ton aide
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 pu*****, mon ordinateur a laché le premier jour des vacances ( la semaine dernière pour moi) à l'école tout allait bien, à la maison, l'écran était mort, du coup il est parti en réparation pour au moins 15 jours, et là, sans mon PC et tous mes fichiers je suis perdue!!! j'avis tout enregistrer avant de l'envoyer en réparation mais le PC de mes enfants sur lequel j'ai migré n'a aucun des logiciels que j'utilise ou alors pas dans la bonne version! donc je n'arrive à rien ouvrir du coup, soit je recommence tout, soit je ne fait rien de mes vacances, je prépare vite fait sur papier ma première semaine et j'attends le retour de mon PC pour faire le reste, mais je suis habituée à arriver à chaque rentrée avec une période quasi bouclée, là, d'un coup j'ai comme une bouffée d'angoisse pfff, je me savais dépendante de mon PC mais pas à ce point...
littlecalie74 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 J'ai utilisé Cap maths l'année dernière en triple niveau CE1-CE2-CM1 pendant mon remplacement long de 4 mois et franchement,ça se fait très bien!La collègue que je remplaçais en était ravie.Après,il faut parfois écourter ou modifier un peu certaines séances de manipulation mais ça se fait. Concernant de la soustraction,je n'adhérais pas à l'ancienne méthode de Cap Maths pour le CE2 mais j'aime beaucoup la nouvelle qui permet de faire le lien entre le cassage de la dizaine et la méthode des écarts,tout en gardant l'explication concrète du cassage. Voilà pour mon avis,mais j'aime beaucoup Cap Maths dans tous les cas ! Maîtresse de CE1 ( enfin de CP/CE1) et utilisatrice de cap maths, je voudrais savoir si tu pouvais me livrer des explications complémentaires sur la technique de la soustraction : est-ce que tu pourrais m'expliquer rapidement comment cap maths fait le lien entre la technique du cassage ( que je viens d'aborder avec mes CE1 et qui est passée comme une lettre à la poste) et la méthode traditionnelle de conservation des écarts? Je te remercie d'avance pour ton aide Alors, en fait, ils n'expliquent pas en parlant d'écarts. Le principe est le même que pour la technique du cassage, sauf qu'au lieu de dire : "7-9, je ne peux pas, donc je vais casser une dizaine (je barre) et je la transforme en 10 unités, j'écris le 1 devant le 7 en haut puisque maintenant il y a 17 unités, donc je fais 17-9", on explique en disant : "7-9, je ne peux pas, donc je vais devoir prendre une dizaine, mais je ne l'enlève pas tout de suite, je l'enlèverai après quand je calculerai les dizaines, donc je ne barre pas, mais j'écris un 1 tout en bas de la colonne des dizaines pour penser à l'enlever tout à l'heure. Cette dizaine, je la transforme en 10 unités (comme avant), j'écris le 1 devant le 7 en haut, donc je fais 17-9". On se retrouve avec la même présentation du calcul que dans la technique de la conservation des écarts, mais sans en parler. C'est plutôt bien passé pour mes CE2 car l'explication restait en lien avec la technique qu'ils avaient apprise au CE1 (et c'est, à mon avis, bien plus simple et "concret" à comprendre que les écarts !). Voilà, j'espère que j'ai été claire ! Ce n'est pas facile sans poser vraiment le calcul ! Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas !
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 ah ben c'est exactement ce que j'ai fait, ce que j'avais tenté d'expliquer ici la semaine dernière!
Transparent women Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 littlecalie et steff, je garde ça pour l'expliquer à mes élèves, ça me semble super clair!!!! merci je fais ça à la reprise!
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 je crois que j'ai déjà posé la question mais je ne me souviens plus des réponses, vous abordés comment chiffre ou nombre, ça fait 3 ans que je me casse les dents alors si vous avez le truc miraculeux, ça serait cool! je crois que j'ai déjà posé la question mais je ne me souviens plus des réponses, vous abordez comment chiffre ou nombre? ça fait 3 ans que je me casse les dents alors si vous avez le truc miraculeux, ça serait cool!
Transparent women Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 steff, je trouve que c'est toujours la galère... mais je pense qu'on peut revenir sur la terminologie des mots: - chiffre: ça ne peut être qu'un "chiffre" donc on ne s'occupe que d'1, de celui est qui dans LA colonne - nombre (un ou plusieurs chiffres) et là on regarde combien il y en a en tout donc on s'intéresse aux chiffres sur la gauche de la colonne qui nous intéresse => moi je leur fait entourer le chiffre + ceux avant pour trouver! mais ça reste ardu...
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