littlecalie74 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 ah ben c'est exactement ce que j'ai fait, ce que j'avais tenté d'expliquer ici la semaine dernière! Il me semblait bien que quelqu'un en avait déjà parlé, mais je ne me rappelais plus qui ! Effectivement, c'est très clair pour les élèves et très efficace !! Après, je n'ai forcé personne : j'ai expliqué aux élèves que ça serait super s'ils arrivaient à utiliser la nouvelle technique, que c'était celle la plus utilisée par les adultes et qu'ils l'utiliseraient sûrement en CM, mais que s'ils étaient plus à l'aise avec le cassage, ils pouvaient continuer à faire comme ça. Sur 11 élèves, je n'en ai qu'une qui a vraiment gardé uniquement la méthode du cassage (mon élève la plus en difficulté). D'autres font soit l'une, soit l'autre selon les cas et le calcul, mais la plupart ont complètement adopté la méthode avec conservation des écarts (sans l'explication des écarts).
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 steff, je trouve que c'est toujours la galère... mais je pense qu'on peut revenir sur la terminologie des mots: - chiffre: ça ne peut être qu'un "chiffre" donc on ne s'occupe que d'1, de celui est qui dans LA colonne - nombre (un ou plusieurs chiffres) et là on regarde combien il y en a en tout donc on s'intéresse aux chiffres sur la gauche de la colonne qui nous intéresse => moi je leur fait entourer le chiffre + ceux avant pour trouver! mais ça reste ardu... ouais c'est ce que je fais, je fais l'analogie aussi avec le français un mot = nombre, le chiffre = la "lettre" qui sert à écrire le nombre, ça fonctionne bien pour mes devinettes numérations que je fais depuis le début de l'année après coup lors de la correction mais systématiquement ils tombent dans le panneau, pas tous hein, mais une bonne majorité.
Transparent women Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 steff je pense tout simplement que la construction du nombre reste instable pour la plupart et le sens associé aussi... ça vient avec le temps... Bon ici il faut que je m'attaque à mon projet avec le musée des arts déco, je revois la fille jeudi car projet fin mars il faut que je voie ce que je fais sur les 1/2 journées où on ne sera pas au musée! M'enfin ça va être trop bien!!
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 sinon vous travaillez quoi en période 4 pour voir si on peut mutualiser un peu ici je fais la multiplication à deux chiffres, nombres qui prédède nombre qui suit, chiffres/nombres, les grands nombres, l'heure, les durées, la symétrie, les solides, en sciences je finis l'eau, en géographie le calvados ( carte d'identité du département et paysages), en histoire de l'art et éducation artistique les mosaïques gallo-romaines et en anglais l'alphabet et le temps. français et histoire c'est ma collègue qui fait. ça doit être tout ( même si j'ai l'impression d'oublier quelquechose)
Transparent women Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 ici je fais soustraction (multiplication déjà faite) - consolidation des nombres jusqu'à 10 000 avec nombre avant/après , chiffres/nombres et pas mal de portraits,... je vais bosser sur la symétrie, les angles et le périmètre + les polygones en histoire: antiquité (je suis à la bourre) en géo mon département et ma région (pour le projet) en anglais: pets et Ireland en français, je continue faire de la grammaire et je mémorise!
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Les angles??? C'est au programme? Oups j'ai jamais fait!
Transparent women Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Les angles??? C'est au programme? Oups j'ai jamais fait! oui enfin c du soft car c juste avec un gabarit vérif qu'un angle est droit ou non.... donc bon si c'est pas fait... c pas perdu...
stefdde Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Ah ouf, si ça je l'ai fait en première période!
nat22 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 Un grand merci à toutes et spécialement à Littlecalie pour vos explications complémentaires sur la technique de la soustraction. J'ai bien tout compris !!
littlecalie74 Posté(e) 21 février 2012 Posté(e) 21 février 2012 De rien ! Si je peux aider, c'est avec plaisir !
MissTiQ Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Pour la distinction chiffre / nombre je fais comme Tite et je rabâche ! Je note l'explication de Little Calie pour la soustraction Moi pas encore en vacances ! Vivement vendredi Tite rassure-toi je n'ai pas encore fini la Préhistoire L'impression d'être grave à la bourre et pas qu'en histoire ....pffff A la rentrée : - maths : symétrie, solides, mesures de longueurs / durées, multiplication par un nombre à 2 chiffres - sciences : les animaux (déplacements, notion de chaînes alimentaires) - histoire : fin Préhistoire et début Antiquité - en français je prends peur au vu de tout ce qui reste
boubiz Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 ici aussi vacances vendredi et on finit par l'atelier cuisine! Ce qui est plutôt sympa! Pour le programme après les vacances: - maths: symétrie, multiplication a 2 chiffres + révision de la soustraction, périmètre, mesure de durée, nombres au delà de 10 000 - Français: passé composé, futur, et autre je ne sais plus je suis en retard Sciences: même que toi misstiq!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant