MissTiQ Posté(e) 28 février 2012 Auteur Posté(e) 28 février 2012 Pas encore mis le nez dans le boulot ... pas motivée ... mais bon...
boubiz Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 J'ai posté dans la partie français mais sans réponse... Donc j'espère en obtenir de votre part! Je vous mets le message! Je me pose quelques questions quand à la rédaction. J'ai une classe de ce2. En début d'année, l'objectif principal pour moi était de leur donner le goût d'écrire, chose réussie grâce au projet du journal de classe. Mais maintenant, je me pose quelques questions et ne trouve pas forcément les réponses... - Comment organisez-vous vos séances de rédaction? Classe complète, groupes etc... - J'ai des idées pour aider mes élèves en très très grande difficulté mais pas pour aider l'ensemble des autres élèves à structurer leurs idées. Lorsque je fais une fleur des idées, ils copient tel quel sans forcément mettre de liens. Certains partent dans tous les sens. Donc, quels moyens utilisez-vous pour aider les élèves à structurer, organiser leurs idées?
Nävis Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 J'ai posté dans la partie français mais sans réponse... Donc j'espère en obtenir de votre part! Je vous mets le message! Je me pose quelques questions quand à la rédaction. J'ai une classe de ce2. En début d'année, l'objectif principal pour moi était de leur donner le goût d'écrire, chose réussie grâce au projet du journal de classe. Mais maintenant, je me pose quelques questions et ne trouve pas forcément les réponses... - Comment organisez-vous vos séances de rédaction? Classe complète, groupes etc... - J'ai des idées pour aider mes élèves en très très grande difficulté mais pas pour aider l'ensemble des autres élèves à structurer leurs idées. Lorsque je fais une fleur des idées, ils copient tel quel sans forcément mettre de liens. Certains partent dans tous les sens. Donc, quels moyens utilisez-vous pour aider les élèves à structurer, organiser leurs idées? L'annee derniere; j'ai eu des anim sur la production d'ecrit au C3. Une des activites consistait à écrire la fin avant le milieu, ca permettait de voir où arriver et plus de cohérence. http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-vittel/page.php?num_page=64 il y a les idées et les docs utilisés.
boubiz Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Merci pour le lien! C'est effectivement intéressent comme démarche surtout le document avec qui etc... Je vais essayer de mettre en place ces écrits courts pour les amener à mieux structurer. Le souci c'est que ils ont des idées mais ne savent pas les organiser. Donc je vais partir de ce document mais certainement l'enrichir... A voir...
Nävis Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 rhh ! J'ai planté mon message ! Je disais que la conseillère péda qui a fait ces anim est vraiment venue dans les classes pour tester les activités avant de les présenter en anim (en classe de CM1/2 pour le C3 et dans la mienne CP/CE1/CE2 l'an dernier pour le cycle 2). Quand elle était là, elle passait beaucoup de temps à l'oral pour faire parler les élèves, formuler leurs idées (éventuellement avec l'aide de la classe, respect de la consigne). Ca aidait les plus réticent à avoir / organiser leurs idées. J'espère que ca t'aidera. PS : les PE présent aux anim avaient aussi testé dans leur classe et ca marchait pas mal.
boubiz Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Super!! Merci beaucoup pour ton témoignage! Je vais aussi appliquer cela en espérant voir des progrès de ce point de vue également!
stefdde Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 quand je faisais encore du français en production d'écrit, avant de commencer l'écriture on faisait d'abord la recette du texte. Je dessinais un gros chaudron au tableau et on ajoutait tous les "ingrédients nécessaires", en fonction du type de texte, on trouvait par exemple, les personnages, la situation initiale, le portrait des personnages, l'élément perturbateur, un dialogue, la situation finale, etc. ensuite je distribuais des petits papiers pour chacun des ingrédients, ils complétaient, ensuite, ils collaient chacun des petits papiers dans l'ordre où ils devaient interveneir dans le texte. Seulement après ils commençaient l'écriture, le squelette du texte étant déjà fait, il ne s'agissait plus que d'étoffer et de lier le tout. C'est bateau, mais ça a toujours très bien marché.
Transparent women Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Merci steff pour l'idée, merci aussi pour ce lien.... il va falloir cogiter!
MissTiQ Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 Merci pour l'idée Stefdde et pour le lien Nävis
Transparent women Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Dur dur de se remettre au boulot.... mais bon mes preps de français avancent... y'aura le reste après!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant