Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas encore mis le nez dans le boulot ... pas motivée ... mais bon...

Posté(e)

J'ai posté dans la partie français mais sans réponse... Donc j'espère en obtenir de votre part! Je vous mets le message!

Je me pose quelques questions quand à la rédaction. J'ai une classe de ce2. En début d'année, l'objectif principal pour moi était de leur donner le goût d'écrire, chose réussie grâce au projet du journal de classe.

Mais maintenant, je me pose quelques questions et ne trouve pas forcément les réponses...

- Comment organisez-vous vos séances de rédaction? Classe complète, groupes etc...

- J'ai des idées pour aider mes élèves en très très grande difficulté mais pas pour aider l'ensemble des autres élèves à structurer leurs idées. Lorsque je fais une fleur des idées, ils copient tel quel sans forcément mettre de liens. Certains partent dans tous les sens.

Donc, quels moyens utilisez-vous pour aider les élèves à structurer, organiser leurs idées?

Posté(e)

J'ai posté dans la partie français mais sans réponse... Donc j'espère en obtenir de votre part! Je vous mets le message!

Je me pose quelques questions quand à la rédaction. J'ai une classe de ce2. En début d'année, l'objectif principal pour moi était de leur donner le goût d'écrire, chose réussie grâce au projet du journal de classe.

Mais maintenant, je me pose quelques questions et ne trouve pas forcément les réponses...

- Comment organisez-vous vos séances de rédaction? Classe complète, groupes etc...

- J'ai des idées pour aider mes élèves en très très grande difficulté mais pas pour aider l'ensemble des autres élèves à structurer leurs idées. Lorsque je fais une fleur des idées, ils copient tel quel sans forcément mettre de liens. Certains partent dans tous les sens.

Donc, quels moyens utilisez-vous pour aider les élèves à structurer, organiser leurs idées?

L'annee derniere; j'ai eu des anim sur la production d'ecrit au C3.

Une des activites consistait à écrire la fin avant le milieu, ca permettait de voir où arriver et plus de cohérence.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-vittel/page.php?num_page=64

il y a les idées et les docs utilisés.

Posté(e)

Merci pour le lien!

C'est effectivement intéressent comme démarche surtout le document avec qui etc... Je vais essayer de mettre en place ces écrits courts pour les amener à mieux structurer. Le souci c'est que ils ont des idées mais ne savent pas les organiser.

Donc je vais partir de ce document mais certainement l'enrichir... A voir...

Posté(e)

Merci pour ce lien, il y a plein d'idées :)

Posté(e)

rhh !

J'ai planté mon message !

Je disais que la conseillère péda qui a fait ces anim est vraiment venue dans les classes pour tester les activités avant de les présenter en anim (en classe de CM1/2 pour le C3 et dans la mienne CP/CE1/CE2 l'an dernier pour le cycle 2).

Quand elle était là, elle passait beaucoup de temps à l'oral pour faire parler les élèves, formuler leurs idées (éventuellement avec l'aide de la classe, respect de la consigne). Ca aidait les plus réticent à avoir / organiser leurs idées.

J'espère que ca t'aidera.

PS : les PE présent aux anim avaient aussi testé dans leur classe et ca marchait pas mal.

Posté(e)

Super!! Merci beaucoup pour ton témoignage! Je vais aussi appliquer cela en espérant voir des progrès de ce point de vue également!

Posté(e)

quand je faisais encore du français en production d'écrit, avant de commencer l'écriture on faisait d'abord la recette du texte. Je dessinais un gros chaudron au tableau et on ajoutait tous les "ingrédients nécessaires", en fonction du type de texte, on trouvait par exemple, les personnages, la situation initiale, le portrait des personnages, l'élément perturbateur, un dialogue, la situation finale, etc.

ensuite je distribuais des petits papiers pour chacun des ingrédients, ils complétaient, ensuite, ils collaient chacun des petits papiers dans l'ordre où ils devaient interveneir dans le texte.

Seulement après ils commençaient l'écriture, le squelette du texte étant déjà fait, il ne s'agissait plus que d'étoffer et de lier le tout.

C'est bateau, mais ça a toujours très bien marché.

Posté(e)

Merci steff pour l'idée, merci aussi pour ce lien.... il va falloir cogiter!

Posté(e)

Merci pour l'idée Stefdde et pour le lien Nävis :)

Posté(e)

Dur dur de se remettre au boulot.... mais bon mes preps de français avancent... y'aura le reste après!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...