Aquaguppy Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pour ma part, nouveaux affichages, programmation de la période 4, séquences d'histoire et de sciences. J'ai encore du travail
boubiz Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Voici mes deux séquences sur les contes des origines, un gros mix entre les excellents travaux de : - le coin de la maîtresse (pour la littérature) - orphys (pour la rédaction) J'ai un peu réoganisé les deux mais le corps du travail vient d'eux donc un grand merci. Je vous les mets si jamais vous êtes intéressées. Je n'ai plus que les fiches pour la lecture compréhension à faire... Si intéressées idem je peux les mettre en ligne. Séquence rédaction.pdf Séquence littérature.docx
Aquaguppy Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 je lis çà dans la journée et je te tiens au courant.
bouliecr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Hello ! La semaine se termine (déjà ) et j'ai pu enfin me reposer ! Je n'ai rien fait depuis samedi dernier et ça fait un bien fou ! Bon par contre il va falloir s'y remettre ... En 1er je voudrais faire mes séances d'histoire (Antiquité) et de sciences (germination et croissance d'une graine d'haricot : d'ailleurs quelle espèce d'haricot faut-il prendre ?) Après ma séquence en LdJ sur le long voyage du pingouin vers la jungle (j'ai hâte, j'adore ) Puis étude de la langue Sans oublier les maths (et cette fois j'aimerais ne pas suivre aveuglément le fichier car ça m'a joué des tours en période 3 !) Bon courage à ceux qui reprennent lundi
saroli Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bouliecr, pour le haricot tu prends ce que tu veux dans le genre haricot vert. J'ai même un collègue qui a mixé, des haricots verts, des haricots beurre et des haricots violets... Je suppose qu'il jardine !... Sinon, moi je termine "le cht de tigali" et je me colle aussi à une séquence sur le long voyage du pingouin vers la jungle ! Pour le reste, je dirai qu'histoire ça devrait rouler, géographie ben on verra bien (malgrè 6h de formation, je suis toujours aussi nulle, j'attends avec impatience les magellan... Pour les ce1, découverte du temps et de l'espace, ça ira aussi... Enfin, pareil pour l'espace pas très clair ! La titulaire m'a mis dans les progressions des descriptions de paysage et la même chose pour les ce2 mais pas sur la même période, je crois que je vais quand même travailler ensembre et interchanger une période !... Bon, après comme tout le monde, maths et étude de la langue, mais ça ça roule mieux... Disons, que je n'ai pas besoin de fiche de prep, vu que mon cpc trouve qu'un cahier journal clair est suffisant dans ces domaines ! L'avantage, c'est que j'ai encore une semaine de vacances, puis une semaine de stage, donc un peu de temps pour peaufiner quand même !
evelynem Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 pour l'antiquité tu as le superbe travail de ciencieta et lutin bazar ! Je prends leur fiche de recherche ! et j'adapte à la classe !
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Merci Boubiz pour les docs ... je pensais travailler cela en période 5. Voilà du temps de gagner pour les prochaines vacances ! Merci Bon là, je m'attaque à ma séquence sur le complément du nom puis à ma période 4 en littérature. Je vais bosser sur "menaces sur les torutes", un roman d'aventures qui aborde le thème de l'écologie et que j'ai en série. C'est parti !
bouliecr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Saroli : merci pour ta réponse ! Et pour la LdJ, si tu veux on peut échanger. j'ai sur mon PC des questionnaires que j'avais trouvés je ne sais plus où ... evelynem : merci, je fais aussi mes séquences à partir de ces blogs et nous avons en plus les magellan dans la classe donc c'est parfait ! Mais souvent, je trouve qu'il y a énormément de documents donc je réduis. Le problème c'est que j'ai été visitée sur une séance d'histoire où j'avais proposé étude de docs en groupes + questionnaires par groupe et mise en commun ... ça n'a pas plu ! Il faut davantage parler, apporter tout le lexique, chercher dans le dico ou encyclo telle ou telle notion ... bref il faut plus "raconter" que les faire répondre à des questions ... et ça c'est plus chaud je trouve car on ne peut pas vraiment prévoir comment va se passer la séance
Transparent women Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Mon boulot sur le pingouin est sur mon blog j'aime beaucoup aussi
boubiz Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 En histoire, ce qui leur plait le plus ce sont les annecdotes! Les miens je les tiens de cette façon. On fait une étude de documents, souvent projetés et ils répondent sur leur ardoise le plus souvent. Et ils savent qu'à certaines phases orales je vais leur apporter des petites histoires. Au niveau de l'Antiquité, on avait bossé sur le Trésor de Vix, j'avais fait un power point... De cette façon on avait abordé le côté artisan des gaulois! Pour le pingouin, il existe aussi une version CD pas mal (utilisée en CLIS l'année dernière!). Cela permet de mettre encore plus en évidence les jeux de voie si importants au théâtre!
Transparent women Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 En histoire, ce qui leur plait le plus ce sont les annecdotes! Les miens je les tiens de cette façon. On fait une étude de documents, souvent projetés et ils répondent sur leur ardoise le plus souvent. Et ils savent qu'à certaines phases orales je vais leur apporter des petites histoires. Au niveau de l'Antiquité, on avait bossé sur le Trésor de Vix, j'avais fait un power point... De cette façon on avait abordé le côté artisan des gaulois! Pour le pingouin, il existe aussi une version CD pas mal (utilisée en CLIS l'année dernière!). Cela permet de mettre encore plus en évidence les jeux de voie si importants au théâtre! Pareil chez moi et en général, je suis à fond pour les tenir en haleine!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant