Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

les vacances se terminent, j'ai préparé

ma commune : géo

en conju : la fin du présent des verbes irréguliers et j'attaque le futur

en gram : je termine le nom, puis je continue tranquillement ( j'ai un trou :heat: )

en maths je suis le thévennet +, j'aime sans plus ! mais je m'adapte !

histoire : les Gaulois

Sciences : la vie des vers de terre (nutrition, reproduction si possible....)

orthographe : je mémorise son z

bref, je me suis reposée !

ah oui mon projet Clément et une classe à Pac sur Haïti ! ça va être chaud !

merci pour les discussions !

Posté(e)

Je me suis également penchée sur cette méthode mais pour cette année cela me semble difficile à mettre en place! Il y a tellement de choses à gérer avant de se lancer dedans!!!

Posté(e)

Eh bien evelyne... si j'avais fait autant que toi...

Moi mes 3 semaines de grammaire sont ok sauf les deux synthèses, les plans de travail sont prémâchés, reste à les préparer! et première semaine d'ortho.

Me reste.... tout le reste.... pfff.....

Posté(e)

Pour ma part, nouveaux affichages, programmation de la période 4, séquences d'histoire et de sciences. J'ai encore du travail :getlost:

Posté(e)

Voici mes deux séquences sur les contes des origines, un gros mix entre les excellents travaux de :

- le coin de la maîtresse (pour la littérature)

- orphys (pour la rédaction)

J'ai un peu réoganisé les deux mais le corps du travail vient d'eux donc un grand merci.

Je vous les mets si jamais vous êtes intéressées.

Je n'ai plus que les fiches pour la lecture compréhension à faire... Si intéressées idem je peux les mettre en ligne.

Séquence rédaction.pdf

Séquence littérature.docx

Posté(e)

Ne pas hésiter si il y a des coquilles svp

Posté(e)

je lis çà dans la journée et je te tiens au courant.

Posté(e)

Hello !

La semaine se termine (déjà :noelblush: ) et j'ai pu enfin me reposer ! Je n'ai rien fait depuis samedi dernier et ça fait un bien fou !

Bon par contre il va falloir s'y remettre ...

En 1er je voudrais faire mes séances d'histoire (Antiquité) et de sciences (germination et croissance d'une graine d'haricot : d'ailleurs quelle espèce d'haricot faut-il prendre ?)

Après ma séquence en LdJ sur le long voyage du pingouin vers la jungle (j'ai hâte, j'adore :) )

Puis étude de la langue :scratch:

Sans oublier les maths (et cette fois j'aimerais ne pas suivre aveuglément le fichier car ça m'a joué des tours en période 3 !)

Bon courage à ceux qui reprennent lundi :chris:

Posté(e)

Bouliecr, pour le haricot tu prends ce que tu veux dans le genre haricot vert. J'ai même un collègue qui a mixé, des haricots verts, des haricots beurre et des haricots violets... Je suppose qu'il jardine !...

Sinon, moi je termine "le cht de tigali" et je me colle aussi à une séquence sur le long voyage du pingouin vers la jungle !

Pour le reste, je dirai qu'histoire ça devrait rouler, géographie ben on verra bien (malgrè 6h de formation, je suis toujours aussi nulle, j'attends avec impatience les magellan... Pour les ce1, découverte du temps et de l'espace, ça ira aussi... Enfin, pareil pour l'espace pas très clair ! La titulaire m'a mis dans les progressions des descriptions de paysage et la même chose pour les ce2 mais pas sur la même période, je crois que je vais quand même travailler ensembre et interchanger une période !...

Bon, après comme tout le monde, maths et étude de la langue, mais ça ça roule mieux... Disons, que je n'ai pas besoin de fiche de prep, vu que mon cpc trouve qu'un cahier journal clair est suffisant dans ces domaines !

L'avantage, c'est que j'ai encore une semaine de vacances, puis une semaine de stage, donc un peu de temps pour peaufiner quand même !

Posté(e)

pour l'antiquité tu as le superbe travail de ciencieta et lutin bazar !

Je prends leur fiche de recherche ! et j'adapte à la classe !

Posté(e)

Merci Boubiz pour les docs ... je pensais travailler cela en période 5. Voilà du temps de gagner pour les prochaines vacances ! Merci

Bon là, je m'attaque à ma séquence sur le complément du nom puis à ma période 4 en littérature. Je vais bosser sur "menaces sur les torutes", un roman d'aventures qui aborde le thème de l'écologie et que j'ai en série. C'est parti !

Posté(e)

Saroli : merci pour ta réponse ! Et pour la LdJ, si tu veux on peut échanger. j'ai sur mon PC des questionnaires que j'avais trouvés je ne sais plus où ...

evelynem : merci, je fais aussi mes séquences à partir de ces blogs ;) et nous avons en plus les magellan dans la classe donc c'est parfait ! Mais souvent, je trouve qu'il y a énormément de documents donc je réduis. Le problème c'est que j'ai été visitée sur une séance d'histoire où j'avais proposé étude de docs en groupes + questionnaires par groupe et mise en commun ... ça n'a pas plu ! Il faut davantage parler, apporter tout le lexique, chercher dans le dico ou encyclo telle ou telle notion ... bref il faut plus "raconter" que les faire répondre à des questions ... et ça c'est plus chaud je trouve car on ne peut pas vraiment prévoir comment va se passer la séance