evelynem Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 bonsoir les vacances se terminent, j'ai préparé ma commune : géo en conju : la fin du présent des verbes irréguliers et j'attaque le futur en gram : je termine le nom, puis je continue tranquillement ( j'ai un trou ) en maths je suis le thévennet +, j'aime sans plus ! mais je m'adapte ! histoire : les Gaulois Sciences : la vie des vers de terre (nutrition, reproduction si possible....) orthographe : je mémorise son z bref, je me suis reposée ! ah oui mon projet Clément et une classe à Pac sur Haïti ! ça va être chaud ! merci pour les discussions !
boubiz Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Je me suis également penchée sur cette méthode mais pour cette année cela me semble difficile à mettre en place! Il y a tellement de choses à gérer avant de se lancer dedans!!!
Transparent women Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Eh bien evelyne... si j'avais fait autant que toi... Moi mes 3 semaines de grammaire sont ok sauf les deux synthèses, les plans de travail sont prémâchés, reste à les préparer! et première semaine d'ortho. Me reste.... tout le reste.... pfff.....
Aquaguppy Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Pour ma part, nouveaux affichages, programmation de la période 4, séquences d'histoire et de sciences. J'ai encore du travail
boubiz Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Voici mes deux séquences sur les contes des origines, un gros mix entre les excellents travaux de : - le coin de la maîtresse (pour la littérature) - orphys (pour la rédaction) J'ai un peu réoganisé les deux mais le corps du travail vient d'eux donc un grand merci. Je vous les mets si jamais vous êtes intéressées. Je n'ai plus que les fiches pour la lecture compréhension à faire... Si intéressées idem je peux les mettre en ligne. Séquence rédaction.pdf Séquence littérature.docx
Aquaguppy Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 je lis çà dans la journée et je te tiens au courant.
bouliecr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Hello ! La semaine se termine (déjà ) et j'ai pu enfin me reposer ! Je n'ai rien fait depuis samedi dernier et ça fait un bien fou ! Bon par contre il va falloir s'y remettre ... En 1er je voudrais faire mes séances d'histoire (Antiquité) et de sciences (germination et croissance d'une graine d'haricot : d'ailleurs quelle espèce d'haricot faut-il prendre ?) Après ma séquence en LdJ sur le long voyage du pingouin vers la jungle (j'ai hâte, j'adore ) Puis étude de la langue Sans oublier les maths (et cette fois j'aimerais ne pas suivre aveuglément le fichier car ça m'a joué des tours en période 3 !) Bon courage à ceux qui reprennent lundi
saroli Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bouliecr, pour le haricot tu prends ce que tu veux dans le genre haricot vert. J'ai même un collègue qui a mixé, des haricots verts, des haricots beurre et des haricots violets... Je suppose qu'il jardine !... Sinon, moi je termine "le cht de tigali" et je me colle aussi à une séquence sur le long voyage du pingouin vers la jungle ! Pour le reste, je dirai qu'histoire ça devrait rouler, géographie ben on verra bien (malgrè 6h de formation, je suis toujours aussi nulle, j'attends avec impatience les magellan... Pour les ce1, découverte du temps et de l'espace, ça ira aussi... Enfin, pareil pour l'espace pas très clair ! La titulaire m'a mis dans les progressions des descriptions de paysage et la même chose pour les ce2 mais pas sur la même période, je crois que je vais quand même travailler ensembre et interchanger une période !... Bon, après comme tout le monde, maths et étude de la langue, mais ça ça roule mieux... Disons, que je n'ai pas besoin de fiche de prep, vu que mon cpc trouve qu'un cahier journal clair est suffisant dans ces domaines ! L'avantage, c'est que j'ai encore une semaine de vacances, puis une semaine de stage, donc un peu de temps pour peaufiner quand même !
evelynem Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 pour l'antiquité tu as le superbe travail de ciencieta et lutin bazar ! Je prends leur fiche de recherche ! et j'adapte à la classe !
vixine Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Merci Boubiz pour les docs ... je pensais travailler cela en période 5. Voilà du temps de gagner pour les prochaines vacances ! Merci Bon là, je m'attaque à ma séquence sur le complément du nom puis à ma période 4 en littérature. Je vais bosser sur "menaces sur les torutes", un roman d'aventures qui aborde le thème de l'écologie et que j'ai en série. C'est parti !
bouliecr Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Saroli : merci pour ta réponse ! Et pour la LdJ, si tu veux on peut échanger. j'ai sur mon PC des questionnaires que j'avais trouvés je ne sais plus où ... evelynem : merci, je fais aussi mes séquences à partir de ces blogs et nous avons en plus les magellan dans la classe donc c'est parfait ! Mais souvent, je trouve qu'il y a énormément de documents donc je réduis. Le problème c'est que j'ai été visitée sur une séance d'histoire où j'avais proposé étude de docs en groupes + questionnaires par groupe et mise en commun ... ça n'a pas plu ! Il faut davantage parler, apporter tout le lexique, chercher dans le dico ou encyclo telle ou telle notion ... bref il faut plus "raconter" que les faire répondre à des questions ... et ça c'est plus chaud je trouve car on ne peut pas vraiment prévoir comment va se passer la séance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant