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Je ne vois pas comment on peut évaluer sans voir la pratique de classe mais il faut reconnaître qu'actuellement c'est déjà bien tronqué comme inspection : entre les IEN qui annoncent leur venue , les enseignants qui ce jour là font fleurir leur affichage , j'en passe et des meilleures ....LE système actuel est perfectible .

Là ce sera encore pire , bravo à ceux qui sauront se vendre , en plus il faudra s'autoévaluer sur la façon de faire progresser les élèves et notamment sur leurs résultats aux eva nat , ce qui laisse présager une belle tricherie aux evas ..

Ce n'est plus de l'inspection mais seulement du développement marketing avec des promos canapés . Ecoeurant

Pas besoin d'un changement dans l'évaluation pour avouer que les promos canapés ( ou disons le piston) existe déjà bel et bien!!!!

D'autre part, je trouve plutot normal et positif de s'autoévaluer, perso, quand je remplis le bilan de mes fiches de prep, c'est ce que je fais tous les soirs...ça me permet de me rendre compte de ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui faut consolider, refaire ou au contraire garder.

Encore une fois, la tricherie aux évals a toujours existé, pas besoin de ce nouveau décret pour voir apparaître ce stratagème! Y'avait même notre IEN qui nous avait convoqué car on avait les résultats les pires de la circo car on était les seules idiotes à faire passer les évals en condition ( temps et consigne sans précision), des compétences même pas encore vues en classe comme il nous l'était demandé...Nous avons été les pires élèves de la circo car trop disciplinés et trop honnêtes!

Pour ce qui est de l'inspection actuelle, comme tu dis, c'est un beau rôle de composition que certains prennent en préparant à l'écrit uniquement l'année de leur inspection, en faisant des programmations, cahier journal et fiche de prep pour ça et en bossant devant l'ien de manière à lui plaire, du moins, à répondre à ses attentes puisque dans la plupart des cas, celui ci annonce sa venue, jusqu'à préciser le jour et l'heure!

Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi, on peut dire que l'inspection, l'observation des pratiques des PE est objective et reflète la réalité! :getlost:

Dans la circo, la notre nous dit qu'on est inspectable sur une période et à partir de là, elle peut venir n'importe quel jour pendant 8 semaines, autant dire que pour moi,même si je bosse, ( inspectée ou pas) c'est quand même l'angoisse tous les jours... :heat:

Je n'ai jamais dit que c'était le système idéal, mais je pense que si l'IEN est bon, il y a des choses qu'il peut quand même voir, surtout dans notre relation avec les élèves !

ce que je retiens surtout, si j'ai bien compris la reforme, c'est que l'on va progresser moins vite entre les echelons et que se sera au bon vouloir de chaque academie.

Apres les modalites, c'est bien un leurre pour moi, alors qu'ils viennent en classe ou pas ça ne changera rien. On n'aura toujours aucune reconnaissance de notre travail.

Encore une fois, c'est que la gestion de classe ne soit vue par personne qui me gêne ....

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oui mais peut on vraiment qu'on fait classe en conditions normales lors d'une inspection tous les 3 4 voire 6 ans dans mon département?

sérieusement, perso je suis incapable de faire classe devant une inspectrice un inspecteur, je suis paralysée d'angoisse et je fais de la merde.

Alors finalement les entretiens hein. ça va me stresser aussi mais au moins mes élèves n'en souffriront pas.

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oui mais peut on vraiment qu'on fait classe en conditions normales lors d'une inspection tous les 3 4 voire 6 ans dans mon département?

sérieusement, perso je suis incapable de faire classe devant une inspectrice un inspecteur, je suis paralysée d'angoisse et je fais de la merde.

Alors finalement les entretiens hein. ça va me stresser aussi mais au moins mes élèves n'en souffriront pas.

Plus sérieusement je suis bien sûre horrifiée par l'article du SNU linké plus haut.

Posté(e)

Je ne vois pas comment on peut évaluer sans voir la pratique de classe mais il faut reconnaître qu'actuellement c'est déjà bien tronqué comme inspection : entre les IEN qui annoncent leur venue , les enseignants qui ce jour là font fleurir leur affichage , j'en passe et des meilleures ....LE système actuel est perfectible .

Là ce sera encore pire , bravo à ceux qui sauront se vendre , en plus il faudra s'autoévaluer sur la façon de faire progresser les élèves et notamment sur leurs résultats aux eva nat , ce qui laisse présager une belle tricherie aux evas ..

Ce n'est plus de l'inspection mais seulement du développement marketing avec des promos canapés . Ecoeurant

Pas besoin d'un changement dans l'évaluation pour avouer que les promos canapés ( ou disons le piston) existe déjà bel et bien!!!!

D'autre part, je trouve plutot normal et positif de s'autoévaluer, perso, quand je remplis le bilan de mes fiches de prep, c'est ce que je fais tous les soirs...ça me permet de me rendre compte de ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui faut consolider, refaire ou au contraire garder.

Encore une fois, la tricherie aux évals a toujours existé, pas besoin de ce nouveau décret pour voir apparaître ce stratagème! Y'avait même notre IEN qui nous avait convoqué car on avait les résultats les pires de la circo car on était les seules idiotes à faire passer les évals en condition ( temps et consigne sans précision), des compétences même pas encore vues en classe comme il nous l'était demandé...Nous avons été les pires élèves de la circo car trop disciplinés et trop honnêtes!

Pour ce qui est de l'inspection actuelle, comme tu dis, c'est un beau rôle de composition que certains prennent en préparant à l'écrit uniquement l'année de leur inspection, en faisant des programmations, cahier journal et fiche de prep pour ça et en bossant devant l'ien de manière à lui plaire, du moins, à répondre à ses attentes puisque dans la plupart des cas, celui ci annonce sa venue, jusqu'à préciser le jour et l'heure!

Dans ces conditions, je ne vois pas en quoi, on peut dire que l'inspection, l'observation des pratiques des PE est objective et reflète la réalité! :getlost:

Dans la circo, la notre nous dit qu'on est inspectable sur une période et à partir de là, elle peut venir n'importe quel jour pendant 8 semaines, autant dire que pour moi,même si je bosse, ( inspectée ou pas) c'est quand même l'angoisse tous les jours... :heat:

Je n'ai jamais dit que c'était le système idéal, mais je pense que si l'IEN est bon, il y a des choses qu'il peut quand même voir, surtout dans notre relation avec les élèves !

ce que je retiens surtout, si j'ai bien compris la reforme, c'est que l'on va progresser moins vite entre les echelons et que se sera au bon vouloir de chaque academie.

Apres les modalites, c'est bien un leurre pour moi, alors qu'ils viennent en classe ou pas ça ne changera rien. On n'aura toujours aucune reconnaissance de notre travail.

Encore une fois, c'est que la gestion de classe ne soit vue par personne qui me gêne ....

Oui dans l'idéal le mieux pour t'évaluer c'est qu'on te voit bosser avec les élèves, mais alors qu'on ne te prévienne pas du jour, comme fait mon IEN qui peut venir n'importe quand pendant une période...Pour mon bien être par contre, non c'est pas l'idéal, car j'angoisse tous les jours qu'on tape à la porte!

Mais,en même temps, dans les autres boulots, ça n'existe pas les inspections? Moi, mon conjoint dans son boulot par ex, son dirlot lui fait un entretien toutes les semaines ou les mois pour voir s'il a atteint les objectifs visés. Il ne vient pas l'espionner pendant qu'il bosse...

Pour ma part, je préfère 100 fois un entretien à une observation de la classe même si j'avoue que je suis fière de certaines de mes pratiques et de la relation que j'établis avec mes élèves, mon positionnement d'enseignante etc.. et que je serais peut être aussi déçue que l'ien ne voit pas tout ça...Mais pour soulager mon stress, tant pis, je préfère qu'elle ne les voit pas, et qu'en un seul entretien, ça soit terminé! :heat:

Oui, je suis lâche, j'avoue! :blush:

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Mais,en même temps, dans les autres boulots, ça n'existe pas les inspections? Moi, mon conjoint dans son boulot par ex, son dirlot lui fait un entretien toutes les semaines ou les mois pour voir s'il a atteint les objectifs visés. Il ne vient pas l'espionner pendant qu'il bosse...

Pour ma part, je préfère 100 fois un entretien à une observation de la classe même si j'avoue que je suis fière de certaines de mes pratiques et de la relation que j'établis avec mes élèves, mon positionnement d'enseignante etc.. et que je serais peut être aussi déçue que l'ien ne voit pas tout ça...Mais pour soulager mon stress, tant pis, je préfère qu'elle ne les voit pas, et qu'en un seul entretien, ça soit terminé! :heat:

Oui, je suis lâche, j'avoue! :blush:

C'est bien là tout le problème : il a un entretien avec quelqu'un qui le connait puisqu'il le voit régulièrement. Je suppose qu'il s'agit d'objectifs chiffrés, non ? Commercial ?

J'ai travaillé 10 ans en entreprise. Les entretiens avaient lieu une fois par an avec un ou deux supérieurs selon les années, mais en tout cas des gens avec qui je bossais ou avait des contacts quotidiennement. Ils ne m'espionnaient pas, mais savaient quand j'étais au boulot, comment je bossais simplement en bossant avec moi.

Donc non, un entretien avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne me connait pas, qui ne m'a jamais vu bosser, ça ne me dit vraiment rien... Si c'est pour avoir l'impression de repasser l'oral pro ....

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Mais,en même temps, dans les autres boulots, ça n'existe pas les inspections? Moi, mon conjoint dans son boulot par ex, son dirlot lui fait un entretien toutes les semaines ou les mois pour voir s'il a atteint les objectifs visés. Il ne vient pas l'espionner pendant qu'il bosse...

Pour ma part, je préfère 100 fois un entretien à une observation de la classe même si j'avoue que je suis fière de certaines de mes pratiques et de la relation que j'établis avec mes élèves, mon positionnement d'enseignante etc.. et que je serais peut être aussi déçue que l'ien ne voit pas tout ça...Mais pour soulager mon stress, tant pis, je préfère qu'elle ne les voit pas, et qu'en un seul entretien, ça soit terminé! :heat:

Oui, je suis lâche, j'avoue! :blush:

C'est bien là tout le problème : il a un entretien avec quelqu'un qui le connait puisqu'il le voit régulièrement. Je suppose qu'il s'agit d'objectifs chiffrés, non ? Commercial ?

J'ai travaillé 10 ans en entreprise. Les entretiens avaient lieu une fois par an avec un ou deux supérieurs selon les années, mais en tout cas des gens avec qui je bossais ou avait des contacts quotidiennement. Ils ne m'espionnaient pas, mais savaient quand j'étais au boulot, comment je bossais simplement en bossant avec moi.

Donc non, un entretien avec quelqu'un que je ne connais pas, qui ne me connait pas, qui ne m'a jamais vu bosser, ça ne me dit vraiment rien... Si c'est pour avoir l'impression de repasser l'oral pro ....

Moi justement ce qui m'inquiète, c'est que ça soit le dirlot qui assume cette fonction...Il bosse avec toi, mais il n'est pas dans ta classe, il a l'image de toi que tu veux bien lui donner.

Me concernant, pour le moment, j'ai tjs réussi tout en imposant quand même mon caractère, avoir de bonnes relations avec les dirlots , qui me pensent sérieuse. :tongue: Mais bon, admettons que je tombe dans une école où je ne m'entends pas avec lui, il va me pénaliser lors de l'entretien?

Ah non, je préfère encore mieux que ça soit l'ien qui ne me connait pas au quotidien et donc qu'on soit dans une relation qui n'est teintée ni de jalousie, ni d'à prioris surtout dans le monde de femmes, c'est fréquent!

Oui, pour te répondre, mon conjoint travaille dans la banque. Et il me dit que j'ai de la chance de ne pas avoir de supérieur tous les jours dans mes pattes, et d'avoir ce rapport qu'une fois tous les 2 ans et demi quand l'ien passe...

Posté(e)

Flash spécial : Le Sgen Cfdt suspend son appel à la grève du 15 décembre

Le sgen annonce avoir obtenu "l'ouverture de négociations sur l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation". Il a obtenu des "la certitude que les menaces sur le blocage de l'avancement jusqu'en 2015 sont levées". Un calendrier de négociations a été fixé avec Mme Théophile. Pour ces raisons, il suspend sa participation à la grève du 15 décembre mais "appelle les personnels à la vigilance. Il sera exigeant pendant ces négociations".

"On est entré dans le processus de négociation préalable prévu par le Service minimum (dans le primaire). On a demandé l'ouverture de négociations. Et dans un courrier, J. Théophile, DGRH du ministère, a donné son accord et fixé des étapes". Pour lui la mobilisation du 15 décembre "n'aurait pas été à la hauteur des efforts nécessaires pour faire plier le gouvernement".

"On veut en finir avec l'inspection individuelle notée", continue T Cadart, "et mettre en place un regard croisé pour l'évaluation des enseignants entre chef d'établissement et inspection qui soit un instrument intéressant pour les collègues. Pour cela il faut déconnecter au maximum l'avancement et l'évaluation."

Sur le modèle de gouvernance qui semble s'imposer dans le projet gouvernemental, basé sur le rapprochement de l'autorité des enseignants, T Cadart pense qu'il y a bien "un débat idéologique avec un modèle d'autonomie des établissements éloigné de ce que l'on souhaite. Ce débat aura lieu aussi à propos de l'autonomie des établissements".

Posté(e)

En tant que directrice je ne veux pas avoir à évaluer mes collègues !!! J'ai fait l'échange des maîtres en Allemagne et les directeur d'écoles évaluent leurs enseignants une fois par an, je ne vous dis pas le froid que ça peut poser dans les relations certaines fois. L'IEN n'intervient que si un souci est "prouvé" par l'enseignant, bref c'est très rare.

Je ne veux pas de ce genre de relations, je veux rester une collègue avec une fonction de "pilotage pédagogique", où se mêle conseils pédagogiques, regards croisés, recherche de documents/pistes, bref un vrai travail d'équipe qui nous fait avancer. J'adore mes collègues et on s'aident énormément, je ne suis directrice que pour les aider quand elles ont besoin que je prenne cette casquette.

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

quand j'étais zil une directrice m'avait dit qu'une inspectrice lui avait demandé ce qu'elle pensait de la collègue et bien elle avait envoyé promené gentiment mais fermement

nanméo :fear:

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?

c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?

En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !

C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

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