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Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?

c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?

En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !

C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

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Posté(e)

Flash spécial : Le Sgen Cfdt suspend son appel à la grève du 15 décembre

Le sgen annonce avoir obtenu "l'ouverture de négociations sur l'évaluation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation". Il a obtenu des "la certitude que les menaces sur le blocage de l'avancement jusqu'en 2015 sont levées". Un calendrier de négociations a été fixé avec Mme Théophile. Pour ces raisons, il suspend sa participation à la grève du 15 décembre mais "appelle les personnels à la vigilance. Il sera exigeant pendant ces négociations".

"On est entré dans le processus de négociation préalable prévu par le Service minimum (dans le primaire). On a demandé l'ouverture de négociations. Et dans un courrier, J. Théophile, DGRH du ministère, a donné son accord et fixé des étapes". Pour lui la mobilisation du 15 décembre "n'aurait pas été à la hauteur des efforts nécessaires pour faire plier le gouvernement".

"On veut en finir avec l'inspection individuelle notée", continue T Cadart, "et mettre en place un regard croisé pour l'évaluation des enseignants entre chef d'établissement et inspection qui soit un instrument intéressant pour les collègues. Pour cela il faut déconnecter au maximum l'avancement et l'évaluation."

Sur le modèle de gouvernance qui semble s'imposer dans le projet gouvernemental, basé sur le rapprochement de l'autorité des enseignants, T Cadart pense qu'il y a bien "un débat idéologique avec un modèle d'autonomie des établissements éloigné de ce que l'on souhaite. Ce débat aura lieu aussi à propos de l'autonomie des établissements".

Ah bon? mon syndicat ne m'a pas envoyé de mail pour m'en informer, il n'y a que le SGEN qui suspend son appel à la grève, mais pas tous les autres syndicats?? Donc, en fait, l'évaluation reste ce qu'elle est ou bien il y aura du nouveau? De toute façon, pour moi, la grève c'était aussi pour la suppression de postes, non?

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?

c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?

En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !

C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

+1 :applause:

Déjà que tout est fait pour nous diviser ...ce clivage "jeunes qui sont bons " / anciens qui sont mauvais" ne me parait pas indispensable.

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En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?

c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?

En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !

C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

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Déjà que tout est fait pour nous diviser ...ce clivage "jeunes qui sont bons " / anciens qui sont mauvais" ne me parait pas indispensable.

Oui, donc autant citer plutôt le message initial, qui évoquait le clivage "jeunes mauvais et anciens bons" car celui ci n'était que la réponse au premier qui faisait cette opposition... ;)

Posté(e)

La fsu maintient son préavis.

Fo aussi apparemment, j'arrive pas à comprendre qu'on lance un avis de grève pour plusieurs motifs: évaluation, gel des promotions , suppression de postes et qu'au final, parce qu'on arrive à négocier, du moins à discuter pour un des 3 motifs, on oublie les deux autres et on annule la grève...

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement.

Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi !

Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu.

ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement.

Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi !

Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu.

ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...

Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue:

Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s)

D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement.

Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi !

Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu.

ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...

Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue:

Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s)

D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.

Peux-tu éclairer ma lanterne concernant les compétences des enseignants ?

Une petite pensée au passage :

Attention ! On finit toujours par être considèré comme le vieux crouton obsolète d'un plus jeune collègue.

Posté(e)

il existe un référentiel de compétences professionnelles pour tous les enseignants.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et

responsable

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

5. Organiser le travail de la classe

6. Prendre en compte la diversité des élèves

7. Évaluer les élèves

8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires

de l'école

10. Se former et innover

Posté(e)

En même temps, par expérience, les iens demandent déjà au directeur son opinion sur ces adjoints, cela n'est pas officiel mais ça se pratique et doit donc avoir un poids dans l'évaluation.

Certes, mais entre le "dire" et le "faire", il y a un monde et déjà le filtre de la communication entre le directeur et l'IEN... Je ne serai de toute manière pas concerné par cette "nouveauté"... Je me demande quand même si des enseignants "pas tout neuf" dans le métier ne vont pas tordre le nez face à l'évaluation d'un dirlo ou d'une dirlette un peu "jeunot" dont les "armes" pédagogiques n'auront pas été suffisamment "fourbies", faute de formation etc etc.... Ceci sans préjuger des "atouts de la "jeunesse"...

A+

JBB

et d'après toi pourquoi il y a de plus en plus de "jeunots" dirlo ou dirlette ?

c'est peut-être que le poste est trop attrayant non?

Tu parles si je connais la réponse... L'idée d"officier" à un poste directorial ne m'a jamais effleuré l'esprit...

En tant que formateur, j'ai vu des quantités de jeunes enseignants bien mieux armés pédagogiquement que des bien plus anciens !

C'est comme tout il y a de l'inné et de l'acquis et certains n'ont ni l'un ni l'autre malgré les années.

Tu vérifies donc l'adage : "c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, mais avec des carottes nouvelles." Certes, mais comme il n'y a plus de formation... ou réduite à pas grand chose, je crains que l'évaluation des collègues soit dans certains cas réduite à l'utilisation du pifomètre et dans certains cas plus grave du déconnomètre....

Et les vieux grizzlis (je ne parle pas de toi) qui râlent après les jeunes directeurs et ben ils n'ont qu'à prendre leur place...aucun problème puisque le système des mutations est fondé sur l'ancienneté et non sur la valeur professionnelle des gens !

Tu as bien fait de ne pas parler de moi... Moins je fais de paperasse, mieux je me porte... Mon coeur de métier est resté l'enseignement, mais inutile de dire que je ne les critique surtout pas et que j'essaie de leur faciliter la tâche... Je n'envie pas les jeunes dirlos et dirlettes (la mienne pourrait être ma fille) qui postule (le plus souvent) à ces postes par défaut et qui font le boulot (très souvent) pour avoir un poste dans un secteur géographique acceptable.

Très cordialement

JBB

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement.

Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi !

Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu.

ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...

Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue:

Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s)

D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.

Peux-tu éclairer ma lanterne concernant les compétences des enseignants ?

Une petite pensée au passage :

Attention ! On finit toujours par être considèré comme le vieux crouton obsolète d'un plus jeune collègue.

Voir message précédent, je crois que tu as la réponse à ta question :)

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