Aller au contenu

le nouveau système d'évaluation des enseignants


wolverine

Messages recommandés

il existe un référentiel de compétences professionnelles pour tous les enseignants.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et

responsable -> Ca c'est bon ( Encore faudrait-il définir plus précisement : Est-ce appliquer aveuglement les directives sans garder son coté innovant et pédagogique ?

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -> Ca c'est bon - même s'il m'arrive de faire quelques fautes ou quelques coquilles -

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -> Ca c'est bon - même si je trouve arrogant de s'octroyer la compétence " avoir une bonne culture générale"

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement -> Ca c'est bon ... M'enfin! C'est notre travail ...

5. Organiser le travail de la classe -> Ca, c'est bon et c'est notre travail.

6. Prendre en compte la diversité des élèves -> Ca c'est bon (encore faut-il que l'on puisse le mettre en oeuvre car à 30 c'est plus compliqué ).

7. Évaluer les élèves -> Ca c'est bon quoique une évaluation doit-elle être normative, formative ?

8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication -> Heu, Globalement, c'est pas trop mal vu que nous avons eu aucune formation

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires

de l'école -> Ca c'est bon

10. Se former et innover -> Ca c'est bon - Mais oui, malgré mon coté vieille croute ...

Comme Marie Poppins ! Presque parfaite ! :king1:

Tout enseignant un tantinet sérieux valide tous les items avec plus ou moins de réussite ... :noelclosedeyes:

Non, je parle de tous ceux et celles qui s'estiment être des enseignants très compétents ( dont je ne fais certainement pas partie car je ne suis que vulgaire " tâcheronne " qui se sait perfectible ) et qui attendent avec joie cette nouvelle évaluation des enseignants car ils pourront faire étalage de leurs grandes compétences pédagogiques et de leurs grandes théories pédagogiques .

Malheureusement, il arrive que des grandes compétences et de grandes théories pédagogiques se heurtent à une sordide réalité : La classe au quotidien.

J'ai même tendance à penser que ce type d'enseignant est "dangereux" car il n'a aucun sens auto-critique et aucune remise en question de sa pratique. Ce qui peut être préjudiciable aux élèves.

Je suis très heureuse d'être un vulgaire tâcheron qui doute toujours.

Je ne cible personne ici mais il n'est arrivé de croiser le chemin de quelques collègues auto-proclamés compétents aux belles théories - très intéressantes et/ou très pertinentes - mais dont la pratique était plus ou moins difficile ( Communication enfants/adulte/enfants ;Transmission des savoirs, empathie ).

Ma fille en a fait les frais : Une maitresse très compétente, très " Je suis parfaite" : Excellente théoricienne mais le relationnel avec les enfants était ... Très hard.

Il y a autant de vieux parfaits que de jeunes parfaits .... :lol:

Parce qu'un enseignant est aussi un praticien, une évaluation d'enseignant ne peut se contenter d'être un entretien entre un IEN et un enseignant.

La partie sur le terrain ne peut être occultée.

On me répondra que certains font jaillir de jolis affichages, un joli projet tout frais pondu et tout autre artifice pour l'inspection sur le terrain : Croyez-vous vraiment que l'IEN soit dupe ? L'IEN n'est pas un imbécile quand même !

Lors d'un seul entretien, d'autres ( et parfois les mêmes ) se vendront de la même façon.

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre : Théorie et pratique. Avec un regard extérieur ...

La partie pratique évaluée par le directeur ? Vaste blague !

Prions pour ne pas tomber sur un sadique ( Milles et une excuses à tous les directeurs/trices qui font bien leur boulot ) ! Ni sur les copains/copines sont mes copains et mes copines.... Et bonjour l'ambiance dans l'école...

Pareil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    29

  • lyne47

    15

  • kiko

    6

  • JBB

    6

Membres les plus actifs

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Il faudrait donc que tous les IEN soient comme la mienne, qui ne préviennent pas et qui se la radinent n'importe quel jour pendant 2 mois. Ce qui va m'arriver dés le 3 Janvier jusqu'aux vacances de Février, soir 8 semaines!

Là au moins, on peut dire que ça ressemble davantage à une inspection mais ça me stresse .

Donc, comme je l'ai déjà dit mais que tu n'avais pas mis tes lunettes pour le lire :bleh: : OUI je suis lâche, je préfèrerais de loin passer seulement uniquement un entretien même si y'a pleins de choses dans la gestion de la classe dont je suis fière et que j'aimerais montrer à mon IEN...

Mon IEN est très dur envers les enseignants qui continuent à avoir des fiches de prép. après 5 ans d'enseignement.. il est même virulent quand les enseignants tentent de lui expliquer pourquoi ils en font encore

Mais bon il a été instit dans une autre vie (avant l'IUFM c'est pour dire) ça doit être lié :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Il faudrait donc que tous les IEN soient comme la mienne, qui ne préviennent pas et qui se la radinent n'importe quel jour pendant 2 mois. Ce qui va m'arriver dés le 3 Janvier jusqu'aux vacances de Février, soir 8 semaines!

Là au moins, on peut dire que ça ressemble davantage à une inspection mais ça me stresse .

Donc, comme je l'ai déjà dit mais que tu n'avais pas mis tes lunettes pour le lire : OUI je suis lâche, je préfèrerais de loin passer seulement uniquement un entretien même si y'a pleins de choses dans la gestion de la classe dont je suis fière et que j'aimerais montrer à mon IEN...

Mon IEN est très dur envers les enseignants qui continuent à avoir des fiches de prép. après 5 ans d'enseignement.. il est même virulent quand les enseignants tentent de lui expliquer pourquoi ils en font encore

Mais bon il a été instit dans une autre vie (avant l'IUFM c'est pour dire) ça doit être lié

Oui, donc il a oublié qu'être enseignant, ce n'est pas arriver les mains dans les poches, en improvisant une séance, en farfouillant rapidos pour trouver le matériel sans avoir prévu ni le déroulement, ni la consigne ... sans avoir plannifié non plus un avant, et un après la séance en cours...Un bon "instit" en somme! :clown:

Notre IEN( j'ai mon avis d'inspection sous les yeux) réclame que lors de l'inspection je lui présente: registre d'appel,évaluations, emploi du temps, cahier journal détaillé, fiches de préparation, progressions , programmations et travaux d'élèves.

Elle a pourtant 50 ans, donc je doute qu'elle soit passée par l'iufm :wink: puisqu'elle a fait auparavant 20 ans rien qu'en maternelle! Et elle exige pourtant ces documents ( même si je vous l'accord, ils ne sont pas exigibles et qu'elle n'est pas en droit de les demander!)

Mais comme je ne fais pas de prep uniquement l'année de mon inspection, ça ne me pose pas de problème de lui montrer.

Pour les autres interventions, je ne lis pas les autres messages, car ce sont toujours les mêmes intervenants, donc, toujours les mêmes discours...

J'imagine qu'on y prône l'expérience, l'ancienneté, et toujours l'ancienneté, la pratique et qu'on y critique le travail de prep qu'on qualifie de "paperasserie", donc on tourne en rond, c'est pas constructif!

De toute façon, on ne tombera jamais d'accord, mais vive la diversité des opinions, non?? :whistling:

Oups! :blush: que dis je? me suis trompée de métier , c'est vrai que dans le corps des enseignants ( particulièrement des PE/instits), nous n'avons pas le droit de penser différemment de son voisin :D Alors, disons, plutôt , vive la tolérance! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un référentiel de compétences professionnelles pour tous les enseignants.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et

responsable -> Ca c'est bon ( Encore faudrait-il définir plus précisement : Est-ce appliquer aveuglement les directives sans garder son coté innovant et pédagogique ?

2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -> Ca c'est bon - même s'il m'arrive de faire quelques fautes ou quelques coquilles -

3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -> Ca c'est bon - même si je trouve arrogant de s'octroyer la compétence " avoir une bonne culture générale"

4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement -> Ca c'est bon ... M'enfin! C'est notre travail ...

5. Organiser le travail de la classe -> Ca, c'est bon et c'est notre travail.

6. Prendre en compte la diversité des élèves -> Ca c'est bon (encore faut-il que l'on puisse le mettre en oeuvre car à 30 c'est plus compliqué ).

7. Évaluer les élèves -> Ca c'est bon quoique une évaluation doit-elle être normative, formative ?

8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication -> Heu, Globalement, c'est pas trop mal vu que nous avons eu aucune formation

9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires

de l'école -> Ca c'est bon

10. Se former et innover -> Ca c'est bon - Mais oui, malgré mon coté vieille croute ...

Comme Marie Poppins ! Presque parfaite !

Tout enseignant un tantinet sérieux valide tous les items avec plus ou moins de réussite ...

Non, je parle de tous ceux et celles qui s'estiment être des enseignants très compétents ( dont je ne fais certainement pas partie car je ne suis que vulgaire " tâcheronne " qui se sait perfectible ) et qui attendent avec joie cette nouvelle évaluation des enseignants car ils pourront faire étalage de leurs grandes compétences pédagogiques et de leurs grandes théories pédagogiques .

Malheureusement, il arrive que des grandes compétences et de grandes théories pédagogiques se heurtent à une sordide réalité : La classe au quotidien.

Je ne cible personne ici mais il n'est arrivé de croiser le chemin de quelques collègues auto-proclamés compétents aux belles théories - très intéressantes et/ou très pertinentes - mais dont la pratique était plus ou moins difficile ( Communication enfants/adulte/enfants ;Transmission des savoirs, empathie ).

Ma fille en a fait les frais : Une maitresse très compétente, très " Je suis parfaite" : Excellente théoricienne mais le relationnel avec les enfants était ... Très hard.

Parce qu'un enseignant est aussi un praticien, une évaluation d'enseignant ne peut se contenter d'être un entretien entre un IEN et un enseignant.

La partie sur le terrain ne peut être occultée.

On me répondra que certains font jaillir de jolis affichages, un joli projet tout frais pondu et tout autre artifice pour l'inspection sur le terrain : Croyez-vous vraiment que l'IEN soit dupe ? L'IEN n'est pas un imbécile quand même !

Lors d'un seul entretien, d'autres ( et parfois les mêmes ) se vendront de la même façon.

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre : Théorie et pratique.

La partie pratique évaluée par le directeur ? Vaste blague !

Prions pour ne pas tomber sur un sadique ( Milles et une excuses à tous les directeurs/trices qui font bien leur boulot ) !

Concernant les points de bonification pour les enfants :

Soyons fous plus de bonification quelconque ! Rapprochement de conjoint, bonification classe spé, zep, direction, priorité médicale et autres .. Tout le monde à pied d’égalité !

Bien sûr qu'il faut revoir l'évaluation des enseignants et l'avancement. Exemple, le mien : meilleure note dans mon échelon et je passe une nouvelle fois à l'ancienneté. Moralité :je peux bosser le mieux possible, l'ien me mettre la meilleure note possible dans mon échelon (encore une belle connerie d'ailleurs) et bien mon voisin de classe qui branle à tout va mais qui a 1 an d'ancienneté de plus que mois passera toujours devant moi ! Alors oui à la reconnaissance du boulot fait et halte à l'égalitarisme post-stalinien défendu par la fsu. ps : alors qu'un ien me demandait si tout se passait bien avec un zil et auquel j'ai répondu que non et bien le lendemain j'avais monsieur snuipp qui m'appelait pour me dire que j'étais un traître de dire que le "collègue" arrivait toujours en retard (j'avais pas tout dit tout de même) ; il a été reçu à ma manière et il n'a pas appelé pour rien...
Ah ben oui, c'est ce que je clame depuis que je suis PE, mais apparemment, je me prends toujours les foudres de tous ( du moins ici) quand j'ose tenir ce discours! :tongue: Donc, moi aussi, je voudrais un remaniement et un changement dans le mode d'évaluation, qui tienne un peu plus en compte des compétences des enseignants et moins de l'ancienneté ou les points enfants qui ne cessent d'augmenter ( dans mon académie par ex, on les a doublé, depuis 2 ans, c'est 2 points/enfant,un pe avec 4 enfants, a déjà presque mon barême qu'avec ses gosses!:s) D'ailleurs, j'ai envoyé un long mail à mon syndicat auquel je suis adhérente pour leur faire part de mon avis sur la question et que par conséquent, je n'étais pas du tout d'accord avec leur mécontentement face au décret à venir. Pour autant, je serais gréviste le 15 car je pensais que celle ci concernait aussi la suppression de postes.
Peux-tu éclairer ma lanterne concernant les compétences des enseignants ? Une petite pensée au passage : Attention ! On finit toujours par être considèré comme le vieux crouton obsolète d'un plus jeune collègue.
Voir message précédent, je crois que tu as la réponse à ta question :)

Non, non ... Je n'ai pas la réponse à ma question ...

Alors achète toi une paire de lunettes pour mieux lire...car j'ai déjà écrit plus haut que pour moi l'idéal serait d'une part:

-une observation de classe pour qu'on puisse "admirer" :tongue: mon positionnement d'enseignante, mon contact avec les enfants, l'ambiance qui y règne, ma gestion de classe, mes ateliers mis en oeuvre, mes pratiques pédagogiques,ainsi que tout le reste: de magnifiques affichages :D , programmations colorées, fiches de prep nombreuses, cahier journal très détaillé... Et oui, parfois, ça existe de pouvoir concilier les deux : travail de prep reussi et bonne gestion du groupe! :blush:

-ET d'autre part un entretien afin de justifier ses choix pédagogiques, ses progressions, parler des outils construits, des progrès des élèves et s'autoévaluer...

Le problème c'est qu'actuellement, la plupart des IEN prévient les PE du jour, voire de l'heure de sorte que l'inspection de classe est plus une épreuve de comédie, un rôle qu'on tient le jour J qu'un véritable contrôle des compétences de l'enseignant .

C'est surtout une vaste mascarade pour beaucoup car c'est l'ANNEE où ils vont bosser à fond avec toute la "paperasserie" ( travail de préparation) comme vous aimez bien le qualifier mais qui à mes yeux est indispensable pour enseigner dans de bonnes conditions!

Il faudrait donc que tous les IEN soient comme la mienne, qui ne préviennent pas et qui se la radinent n'importe quel jour pendant 2 mois. Ce qui va m'arriver dés le 3 Janvier jusqu'aux vacances de Février, soir 8 semaines!

Là au moins, on peut dire que ça ressemble davantage à une inspection mais ça me stresse .

Donc, comme je l'ai déjà dit mais que tu n'avais pas mis tes lunettes pour le lire : OUI je suis lâche, je préfèrerais de loin passer seulement uniquement un entretien même si y'a pleins de choses dans la gestion de la classe dont je suis fière et que j'aimerais montrer à mon IEN...

Je comprends ta colère légitime : tu vas devoirs faire de la paperasserie pendant 8 semaines (bon au maximum) pour prouver combien tu es meilleure que les autres...

Bon, j'admire ton égo et tes certitudes... remarque que j'attends aussi tes réactions dans quelques années, elles seront sans nul doute possible les mêmes... quoique j'attende avant d'affirmer...

Effectivement, tu as besoin de lunettes pour mieux lire "mon enfant"!! :ohmy:

La dame :bleh: t'a dit qu'elle ne faisait pas "la paperasserie" comme tu l'appelles uniquement l'année de son inspection, elle fait des prépas toutes les années! Elle m'a envoyé certaines de ses fiches de prépa et effectivement, elle en fait pas seulement pendant la période de son inspection, mais tout le temps.

Elle critique justement ceux qui font ça, qui "bossent" quand ils savent la date de leur inspection, elle a bien raison, c'est une vaste comédie!

Alors autant remplacer cette mauvaise farce qu'est l'inspection par un entretien corsé, je pense que la majorité d'entre vous, serez bien moins virulents face à leur IEN que sur ce post face à une PE qui n'est pas d'accord avec la majorité.

Bon sinon, je remarque une fois de plus ( mais ça m'amuse) qu'il suffit qu'elle ouvre sa "jolie" bouche pour que les autres dames lui tombent dessus! Bizarrement, quand Montigny écrit la même chose qu'elle sur ce post, personne reprend ses messages et fait un tel lynchage sur ses dires, pourquoi? Parce que c'est un "mâle"? :lol:

Jalousie, jalousie, quand je te tiens... :whistling:

OK , je sors! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains fort qu'une paire de lunettes te soit aussi utile qu'à moi ... en citant ainsi à tout va :tongue: !

Bref, je retourne ....

A mes préparations de classe .... ( Ben, oui ... :lol: )

Mais, comme l'a écrit Cloéé : "De toute façon, on ne tombera jamais d'accord, mais vive la diversité des opinions, non?"

Et compte tenu de l'heure, je m'en vais plutôt "dodoter" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber ce dialogue de sourds ... Totalement stérile et perte de temps ...

PS : ... "il suffit qu'elle ouvre sa "jolie" bouche pour que les autres dames lui tombent" .... Relis bien, mon petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc il a oublié qu'être enseignant, ce n'est pas arriver les mains dans les poches, en improvisant une séance, en farfouillant rapidos pour trouver le matériel sans avoir prévu ni le déroulement, ni la consigne ... sans avoir plannifié non plus un avant, et un après la séance en cours...Un bon "instit" en somme! :clown:

Notre IEN( j'ai mon avis d'inspection sous les yeux) réclame que lors de l'inspection je lui présente: registre d'appel,évaluations, emploi du temps, cahier journal détaillé, fiches de préparation, progressions , programmations et travaux d'élèves.

Elle a pourtant 50 ans, donc je doute qu'elle soit passée par l'iufm :wink: puisqu'elle a fait auparavant 20 ans rien qu'en maternelle! Et elle exige pourtant ces documents ( même si je vous l'accord, ils ne sont pas exigibles et qu'elle n'est pas en droit de les demander!)

Mais comme je ne fais pas de prep uniquement l'année de mon inspection, ça ne me pose pas de problème de lui montrer.

Pour les autres interventions, je ne lis pas les autres messages, car ce sont toujours les mêmes intervenants, donc, toujours les mêmes discours...

J'imagine qu'on y prône l'expérience, l'ancienneté, et toujours l'ancienneté, la pratique et qu'on y critique le travail de prep qu'on qualifie de "paperasserie", donc on tourne en rond, c'est pas constructif!

De toute façon, on ne tombera jamais d'accord, mais vive la diversité des opinions, non?? :whistling:

Oups! :blush: que dis je? me suis trompée de métier , c'est vrai que dans le corps des enseignants ( particulièrement des PE/instits), nous n'avons pas le droit de penser différemment de son voisin :D Alors, disons, plutôt , vive la tolérance! :thumbsup:

tu crois vraiment que l'absence de fiches de prép signifie que notre journée n'est pas préparée? c'est bizarre.. parce que moi je pense que faire une fiche de prép m'empêche justement de préparer correctement ma journée.. je préfère mille fois passer une heure à chercher des documents, à les élaborer et à réfléchir sur les remédiations éventuelles qu'à écrire les objectifs et pré requis dans un joli tableau... je préfère aussi que les heures de préparation de ma classe soient consacrées aux élèves et non à prouver que je maîtrise word et excell (voire soyons fous open office)

Alors oui je passe beaucoup de temps à préparer ma classe, à faire des projets pour eux mais je ne me sens pas obligée de les écrire ni d'en garder une jolie trace..peut être que je me trompe mais c'est comme ça que je fonctionne et cela me convient. :secret: D'ailleurs je ne fais pas de fiches de prép les années d'inspection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes tous différents et que nous avons tous des besoins différents. Je suis T4, je fais encore des prep en maths et en littérature notamment cela me permet de garder le fil sinon il m'arrive de me perdre. Il est vrai que cela me prend du temps mais pour moi, c'est important. Dommage que nous soyons entrés dans ce débat pour ou contre fiches de prep/cahier journal détaillé. Ce qu'il faut c'est ne pas laisser se mettre en place ce nouveau système d'évaluation où nous y perdrons.

Nous avons eu il y a peu une évaluation d'école. La maternelle a suivi une semaine après nous. Lundi soir, grande messe sur le bilan des évaluations faites par les 3 IEN présents. Moi, je crains qu'on nous impose des objectifs bien précis, une ligne de conduite commune, certes il en faut mais n'allons-nous pas perdre notre liberté et nos choix pédagogiques en cours de route??? Je n'ai eu droit qu'à une "observation" de classe mais j'en ai compris qu'il fallait que je nourrisse tous mes élèves en fonction de leur compétence. En d'autres termes aborder la question des dizaines et des unités avec mes bons éléments, tout en restant sur la construction des petits nombres avec les éléments plus faibles (suis au CP). Je l'entends mais faire du cas par cas (quasiment) va me demander un travail considérable et ça je ne sais pas comment le gérer... ni même où je vais trouver letemps. Et ensuite quand je serai inpectée (l'année prochaine peut-être) on me demandera ce que j'ai mis en place pour mes différents groupes de compétences. Je différencie mais pas à ce point là... et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et non à prouver que je maîtrise word et excell (voire soyons fous open office) :noeltongue:

même galère....!!!

@ véroonika2, concernant la différenciation (suis en CE1), en gros, en français et maths, je démarre toute nouvelle leçon par un exo d'application qui me permet de faire disons 3 groupes de "besoin" (bon moyen faible), puis je travaille la compétence différemment selon les groupes. A la fin éval différenciée. ça prend un peu de temps, ce n'est pas parfait (24 élèves pas 24 choix, mais 3) mais ça fonctionne pas trop mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

article sur l'évaluation des profs en Europe et dans le monde.

Une pratique fréquente dans les pays étrangers"

Eric Charbonnier, expert à la direction éducation de l'OCDE |

lemonde_source.png

L'évaluation des enseignants par le chef d'établissement est-elle une pratique fréquente à l'étranger ?

Elle l'est. Dans certains pays comme la Finlande, souvent citée en exemple en matière de formation des enseignants, les chefs d'établissement sont responsables du recrutement de leur équipe pédagogique. Qui dit recrutement dit évaluation préalable, avec réception de CV et entretien d'embauche, en vue desavoir si le professeur est compétent et s'il s'intégrera à l'équipe et au projet d'établissement. C'est fréquent aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, où une très grande autonomie est concédée aux établissements. Mais dans ces pays, la formation des chefs d'établissement est très différente. Indépendante de celle des enseignants, elle met l'accent sur la gestion des ressources humaines, d'un budget... A Singapour, avant de devenir chef d'établissement, il faut effectuer un stage d'un an. En France, très souvent, c'est l'évolution de carrière qui mène des personnels d'éducation à la direction d'établissement, moyennant quelques stages, une formation continue. Il n'existe pas de diplôme en tant que tel, pas de préparation distincte.

Comment les enseignants étrangers sont-ils évalués ?

Un certain nombre de pays européens, comme la Pologne, la République tchèque, le Portugal, mais aussi l'Australie, ont défini des critères d'évaluation. Ce peut être la mesure de la performance des élèves en début et en fin d'année, l'accent étant mis sur la marge de progression. Autre critère : la formation professionnelle continue entreprise par les enseignants. Ce sont enfin les méthodes pédagogiques. Ce qui ressort surtout des enquêtes internationales, c'est la demande d'évaluation : une majorité d'enseignants y sont favorables. Ils sont même demandeurs, à condition que l'évaluation les aide à évoluer, qu'on leur donne les moyens deprogresser, et qu'une bonne évaluation soit valorisée. Qu'elle soit du ressort d'inspecteurs, d'experts neutres ou de chefs d'établissement, ce qui compte, c'est ce qu'on fait de l'évaluation.

Sur cette question, la France change-t-elle de modèle ?

Jusqu'ici, la France était proche des pays où l'évaluation des enseignants n'est pas monnaie courante, comme l'Allemagne, où les chefs d'établissement ont des responsabilités limitées. Si elle veut s'éloigner de cette voie, elle doit s'attacher àdonner à l'évaluation des enseignants une image positive : il ne s'agit en aucun cas de les sanctionner mais de leur donner les moyens de s'améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.rue89.com/le-mammouthologue/2011/12/08/reforme-de-levalua tion-des-enseignants-le-double-jeu-de-luc-chatel-0

A priori c'est bouclé : comme la mobilisation jeudi prochain va être très faible, le gouvernement a prévu de s'appuyer sur cet échec pour faire passer, avant le 31/12, le projet...

http://blogs.mediapart.fr/edition/touteduc/article/021211/luc-chatel-l a-peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...