Aller au contenu

le nouveau système d'évaluation des enseignants


wolverine

Messages recommandés

Je viens d'être inspectée :yahoo: et j'en ai profité pour demander à mon IEN si l'inspection de classe serait la même d'ici 2 ans qu'elle revienne ( pas trop envie, donc bon je me renseigne... :heat: ) et elle me dit qu'il n'est pas question d'entretien annualisé remplaçant l'inspection pour nous, ça serait que pour le secondaire, pour nous, ça serait plutot une "autoévaluation" sans présence d'ien! :ohmy:

Le pied quoi!

Donc, elle me disait que ça risque d'engendrer pour certains de gros fantasmes, ben oui, on va pas se mettre 10 si on peut se mettre 18/20 en même temps!! :bleh:

Et d'un autre coté, elle craint que certains PE en difficulté se sentent abandonnés...

Je sais pas où elle est allée prendre cette idée d'autoévaluation car on n'en a pas entendu parler, mais ça me conviendrait encore mieux que l'entretien annualisé!

Par contre, chose qui ne m'a pas plu, elle m'a dit qu'il va falloir bientôt donner de nouvelles qualifications aux directeurs, et elle avait l'air plutot pour...MOi pas! ça voudrait dire qu'ils joueraient un rôle dans cette auto évaluation? :dry:

Ben tu pourras te mettre le 25 que tu mérites...

Il y a beaucoup de monde qui demande un statut pour le directeur...

La suppression de l'inspection par un entretien va dans le sens d'une responsabilité de plus pour le directeur : statut = hiérarchie, hiérarchie = entretien (l'entretien doit être fait pas le supérieur hiérarchique, et comme l'entretien n'amène pas une note...), donc les IEN peuvent disparaître tout ou partie puisque les recteur deviennent DDSEN à la place des IA, et que l'on va vers un rectorat pour gérer l'EN dans la région, avec deux IA (un pour le primaire et un pour le secondaire)... que d'économies pour l'état...

Ca fait quelques années que je dénonce cette évolution...

Êtres-vous entendu et compris, cher collègue ? Ce que vous dites est cependant tout à fait sensé : cette réforme n'est entreprise que parce qu'elle va générer des économies et des suppressions de postes.

Puisqu'un triple A, cela se mesure aux économies réalisées et à la chute vertigineuse du nombre de fonctionnaires, il ne faut chercher aucune raison pédagogique cachée dans les réformes que vous subissez. Et si certains sont prêts à réclamer eux-mêmes la corde qui les pendra, pourquoi s'en priver, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    29

  • lyne47

    15

  • kiko

    6

  • JBB

    6

Membres les plus actifs

Je viens d'être inspectée :yahoo: et j'en ai profité pour demander à mon IEN si l'inspection de classe serait la même d'ici 2 ans qu'elle revienne ( pas trop envie, donc bon je me renseigne... :heat: ) et elle me dit qu'il n'est pas question d'entretien annualisé remplaçant l'inspection pour nous, ça serait que pour le secondaire, pour nous, ça serait plutot une "autoévaluation" sans présence d'ien! :ohmy:

Le pied quoi!

Donc, elle me disait que ça risque d'engendrer pour certains de gros fantasmes, ben oui, on va pas se mettre 10 si on peut se mettre 18/20 en même temps!! :bleh:

Et d'un autre coté, elle craint que certains PE en difficulté se sentent abandonnés...

Je sais pas où elle est allée prendre cette idée d'autoévaluation car on n'en a pas entendu parler, mais ça me conviendrait encore mieux que l'entretien annualisé!

Par contre, chose qui ne m'a pas plu, elle m'a dit qu'il va falloir bientôt donner de nouvelles qualifications aux directeurs, et elle avait l'air plutot pour...MOi pas! ça voudrait dire qu'ils joueraient un rôle dans cette auto évaluation? :dry:

Ben tu pourras te mettre le 25 que tu mérites...

Il y a beaucoup de monde qui demande un statut pour le directeur...

La suppression de l'inspection par un entretien va dans le sens d'une responsabilité de plus pour le directeur : statut = hiérarchie, hiérarchie = entretien (l'entretien doit être fait pas le supérieur hiérarchique, et comme l'entretien n'amène pas une note...), donc les IEN peuvent disparaître tout ou partie puisque les recteur deviennent DDSEN à la place des IA, et que l'on va vers un rectorat pour gérer l'EN dans la région, avec deux IA (un pour le primaire et un pour le secondaire)... que d'économies pour l'état...

Ca fait quelques années que je dénonce cette évolution...

Pourquoi 25?!, J'aime pas les nombres impairs, je préfère le 18/20, c'est "presque" parfait, donc plus crédible! :bleh:

Mais cet ien en tous les cas m'a certifié que l'entretien c'est pour le secondaire, pour nous c'est même pas ça, c'est une autoévaluation. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi, on donnerait plus de pouvoir aux directeurs. ON se note nous mêmes!

Déjà que certaines dirlots essaient ( en vain... :bleh: ) de se comporter comme nos chefs, si en plus on leur donne plus de pouvoir, où va t-on!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison, je l'ai déjà dit souvent, je n'ai pas envie d'évaluer mes collègues et de devenir un supérieur hiérarchique.

Maintenant je pense qu'ils vont nous mettre encore plus de responsabilités sur le dos et qu'après les IA, ce seront les IEN qui verront leurs attributions modifiées. Et tout cela va se répercuter sur nous les directeurs.

Ce sera moins cher, des IEN à qui on ne paie plus de frais de déplacement pour les inspections ou autre..., et des directeurs payés pareil pour toujours plus de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être inspectée :yahoo: et j'en ai profité pour demander à mon IEN si l'inspection de classe serait la même d'ici 2 ans qu'elle revienne ( pas trop envie, donc bon je me renseigne... :heat: ) et elle me dit qu'il n'est pas question d'entretien annualisé remplaçant l'inspection pour nous, ça serait que pour le secondaire, pour nous, ça serait plutot une "autoévaluation" sans présence d'ien! :ohmy:

Le pied quoi!

Donc, elle me disait que ça risque d'engendrer pour certains de gros fantasmes, ben oui, on va pas se mettre 10 si on peut se mettre 18/20 en même temps!! :bleh:

Et d'un autre coté, elle craint que certains PE en difficulté se sentent abandonnés...

Je sais pas où elle est allée prendre cette idée d'autoévaluation car on n'en a pas entendu parler, mais ça me conviendrait encore mieux que l'entretien annualisé!

Par contre, chose qui ne m'a pas plu, elle m'a dit qu'il va falloir bientôt donner de nouvelles qualifications aux directeurs, et elle avait l'air plutot pour...MOi pas! ça voudrait dire qu'ils joueraient un rôle dans cette auto évaluation? :dry:

Super t'as été inspectée, on le voit, maintenant, tu viens perdre ton temps ici à nouveau! Retourne à tes préps :tongue:

Bon, ceci dit, l'auto évaluation , ça serait pas mal. En attendant, je dois affronter mon inspection d'ici peu, la dernière j'espère! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Dites quelques chose à Cloééé et Pauleta arrive au galop... C'est beau...

:lol:

Sois pas jaloux! :bleh:

Pour te répondre plus " sérieusement", bien sur qu'il y aura toujours des PE assoiffés de pouvoir qui seront volontaires , et contents d'occuper ce type de poste " directeur ++" mais bon, jusqu'à maintenant, on peut quand même reconnaitre qu'il n'y avait pas la file d'attente dans les écoles pour postuler sur ce type de poste! D'aillleurs, je n'ai jamais compris leurs motivations: plus de travail administratif, presque pas ou plus du tout la classe, des responsabilités pour si peu de salaire en plus... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Dites quelques chose à Cloééé et Pauleta arrive au galop... C'est beau...

:lol:

Hi hi! J'avais pas vu le lien...l'oiseau rebelle? pourquoi pas... Je confirme, t'as de l'humour sous tes airs d'ours mal léché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Dites quelques chose à Cloééé et Pauleta arrive au galop... C'est beau...

Sois pas jaloux!

Pour te répondre plus " sérieusement", bien sur qu'il y aura toujours des PE assoiffés de pouvoir qui seront volontaires , et contents d'occuper ce type de poste " directeur ++" mais bon, jusqu'à maintenant, on peut quand même reconnaitre qu'il n'y avait pas la file d'attente dans les écoles pour postuler sur ce type de poste! D'aillleurs, je n'ai jamais compris leurs motivations: plus de travail administratif, presque pas ou plus du tout la classe, des responsabilités pour si peu de salaire en plus...

Si quand même un peu (pour la jalousie) :wink:

En ce qui concerne les chéfaillons, la soif du pouvoir et l'envie d'avoir une position sociale supérieure suffisent à leur bonheur... Pour illustrer, je te prends le cas des IEN (et la tienne en est un parfait exemple d'après ce que j'ai compris); tu es trop jeune (et ce n'est pas du tout un défaut) pour avoir connu les IEN issus du corps enseignants et qui entraient en fonction sans passer par la case école des IEN (école très forte dans le lavage de cerveau); il y avait quelques exceptions mais en général ils étaient respectés, écoutés, appréciés car ils avaient une mémoire et se rappelaient ce qu'ils avaient vécu en classe, puis comme directeur et gardaient une dimension humaine. Depuis, j'ai rencontré beaucoup de carriéristes, de petits chefs qui font de la gestion des ressources humaines au lieu de gfaire de la gestion humaine tout simplement.

Personnellement, je suis directeur malgré une grande lassitude de la fonction parce que :

- j'ai une équipe en or et franchement, je ne perds pas de temps avec des couenneries (surtout que chacun met la main à la pâte et mon travail en est grandement facilité)

- je pense que ce n'est pas un cadeau (et que ça l'est de moins en moins) pour les "jeunes" qui commencent leur carrière, je tiens aussi à leur montrer que le directeur c'est pas un Dieu mais bien un collègue avec d'autres responsabilités et que l'on peut faire tourner l'école en tenant compte de chacun (défauts, qualités, moments enthousiastes, moments plus difficiles)

Je pense que tu as compris que je ne voulais pas d'un statut qui m'aménerait légalement à être le supérieur hiérarchique de mes collègues, je tiens à garder tout le plaisir d'aller demain à l'école retrouver mes copains et mes loulous...

Pour une fois (Alléluia ) on est d'accord! :ohmy::bleh:

Ceci dit, malgré mon "jeune " âge, j'ai rencontré que des IEN sympas, humains quand j'étais dans le 93 et qui n 'hésitaient pas à encourager, féliciter les PE quand c'était mérité ou nécessaire . Ils ne jouaient pas aux petits chefs et ma dernière IEN ici dans le 13 était également super chaleureuse, pendant l'entretien, j'avais l'impression d'être avec une collègue.. Idem lors des stages de formation, ils étaient écoutés par les PE sans pour autant appréhendés.

C'est la première fois que je tombe sur une ien comme j'ai cette année et j'espère qu'il n'y en a pas beaucoup de la sorte!

Apparemment, elle fait régner la terreur même avec son équipe de conseillers péda. Elle m'a encouragé à passer le CAFI-PEMF bon, si c'est pour être dans son équipe plus tard, c'est pas la peine! :cry:

Justement une chose: est ce que les IEN ont été directeurs? Car la mienne semble avoir une considération pas possible pour eux.

Tu es directeur pour les raisons qui te sont propres et tu respectes ton titre, ton rôle sans dépasser ta fonction...Pour avoir l'habitude de tourner sur les écoles, c'est pas fréquent , c'est bien pour ça que ça m'inquièterait de savoir qu'on vous/leur donne plus de pouvoir qu'à l'heure actuelle car beaucoup se prennent déjà des droits qu'ils n'ont pas.

C'est pas ton cas ni tes motivations à être directeur, mais ça l'est pour beaucoup quand même.

Bref,je ne vois pas en quoi on devrait vous donner plus de pouvoir si l'inspection s'apparente à une auto évaluation?!?

Bon d'ici là, le petit bonhomme rouge à lunettes " mouligasse" :happy: sera président et l'inspection actuelle sera toujours d'actualité..

Donc, j'ai plus qu'à changer de circo :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Dites quelques chose à Cloééé et Pauleta arrive au galop... C'est beau...

:lol:

Si seulement, ( ton lien)ça pouvait être vrai.. :wub:

Ok :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas assez le foot....

Même Pauleta est pour moi un illustre inconnu !

Mais tu connais quand même sa chérie non? :idontno:

On parle de moi :cool: ou du joueur de foot? Si c'est de moi, c'est rigolo que tu connaisses "ma chérie" que je ne connais toujours pas! A bon " entendeuSE"... :bleh:

Pourquoi, tu serais intéressée?Merde, c'est vrai, t'es un mec, j'arrive pas à m'y faire! :bye2:

Dites quelques chose à Cloééé et Pauleta arrive au galop... C'est beau...

:lol:

Si seulement, ( ton lien)ça pouvait être vrai.. :wub:

Ok :sort:

Je te le souhaite, avec grande sincérité...

J'ai peut être mon mot à dire, non? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...