Maria53 Posté(e) 28 novembre 2011 Posté(e) 28 novembre 2011 Gali : il y a le livre "Lector Lectrix" sur les stratégies de lecture. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il va bientôt faire parti de ma biblio perso....
gali Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 Pas de problème Alet pour le lien. Au contraire. pour Lector et Lectrix, j'hésite un peu car il est fait pour des CM1, CM2 et 6ème, alors que je n'ai que des CE1/CE2. Du coup, je ne sais pas si c'est adapté pour mes élèves. Qu'en pensent les utilisatrices ?
fofy80 Posté(e) 29 novembre 2011 Posté(e) 29 novembre 2011 il y a les livrets JE LIS JE COMPRENDS de l'inspection de chateauroux , qui ont été réalisés du CE1 au CM2 d'après R Goigoux , S Cèbes et S Thomazet, les auteurs entre autres de lector lectrix! je ne les ai jamais utilisés mais j'ai eu une animation fort intéressante l'année dernière au cours de laquelle on nous a vanté les mérites de ces bouquins!
Maria53 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Les stratégies de lecture ne sont pas vraiment travaillées dans les documents "Je lis, je comprends", mais plutôt la compréhension (connecteurs, anaphores, hypothèses, inférences.....). Ces docs sont complémentaires en fait.
twiggyda Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Posté(e) 30 novembre 2011 Ah ! Justement ! C'est de ça que je souhaitais parler ! Je trouve aussi les docs "Je lis, je comprends" très intéressants et je réfléchis à une manière de combiner cela avec les reading workshop... Qu'en pensez-vous ?
fofy80 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 peut être que travailler sur quelques petits textes de compréhension des livrets je lis , je comprends peut trouver sa place dans les mini-leçons ? non ??
Maria53 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 J'ai commençé cette année à utiliser ces documents et il me semble que, pour en tirer véritablement du profit, il faut les utiliser régulièrement dans leur intégralité. Mais ce serait interessant d'avoir l'avis d'autres utilisateurs...
Alet Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Bon Maria, à quand un petit "brainstorming" sur le sujet en vrai ???? Je n'ai jamais utlisé ces docs donc je ne peux pas trop vous aider là-dessus... mais je pense que ça doit être intégrable aux mini-leçons... à voir ! Et sinon, en petits groupes, pendant le moment de lecture autonome ?
Maria53 Posté(e) 30 novembre 2011 Posté(e) 30 novembre 2011 Oh oui Alet !!! ;) ce serait plus sympa que par ordi interposé !!!!!
Emelle Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 J'ai découvert jeudi sur le blog d'Alet le principe des mini-leçons qui je pense pourrait résoudre les difficultés d'attention de certains de mes élèves. Vendredi, j'ai installé un espace de réunion (il manque encore le tapis !) ! J'ai une classe de CE1 et CE2. Je réfléchis à ma programmation de la période 3 dans ce sens.
Alet Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Super Emelle !!! Bon courage pour la mise en place !
twiggyda Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Posté(e) 6 décembre 2011 Bonsoir ! Aujourd'hui explication du "five finger test" à mes élèves (j'ai entendu "c'est trop bien !")… Et vous ? Vous en êtes où ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant