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twiggyda

Atelier de lecture autonome

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Marevann

Marevann, tu fais comment? Quand j enregistre les documents, ça marche mais ils sont un peu flou, ce n est pas comme les pdf traditionnels.

Véfa m' a simplement envoyé un message en me disant d'essayer avec Google Chrome, et hop !

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Alet

Wow ! Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum EDP et je vois que cette discussion a bien avancé !

Merci Vefa pour les précisions ! :)

Effectivement, les boîtes IKEA sont bien, je les avais utilisées une année MAIS ça ne dure pas plus que ça... Du coup, depuis l'année dernière j'ai repris l'idée des boîtes archives mais j'en ai pris des plus solides (en plastique et colorées) que j'ai trouvé dans le catalogue Majuscule... mais ça n'est toujours pas idéal... L'idéal serait vraiment des boîtes en sturdy plastic (plastique vraiment dur) mais je n'en trouve pas en France...

Pour ce qui est des ateliers en eux-mêmes, il faut bien garder à l'esprit que c'est avant tout une autre manière d'aborder l'enseignement et il faut donc être capable de se détacher de tout ce que l'on a connu en terme d'enseignement traditionnel pour bien saisir la chose... Autrement dit, si vous essayez de 'plaquer' un enseignement traditionnel en le mettant juste sous forme d'ateliers, ça ne fonctionnera probablement pas.

Il faut vraiment revoir sa manière d'aborder l'enseignement de la lecture : c'est vraiment formidable, ça change complètement le rapport de l'élève à la lecture (qui devient plaisir et sans contrainte), ça les fait vraiment progresser, MAIS, c'est aussi assez déroutant pour nous en tant qu'enseignants : on peut vite avoir l'impression de ne pas faire assez et que cela n'est pas très cadré (alors que c'est vraiment TRES cadré en fait, mais le cadre est invisible). Bref, tout ça pour dire que toutes les interrogations que vous avez, je les ai eues aussi il y a plusieurs années, et que donc, s'il y a des choses qui vous interpellent, j'essaierais d'y répondre le plus précisément possible !

N'hésitez pas non plus à revenir à la théorie et à lire si vous le pouvez les livres américains sur le sujet (j'ai dû en lire une bonne vingtaine et ça m'a vraiment aidé à saisir le concept. Ceci dit à l'époque où je les ai lus, il n'y avait aucun site en français qui traitait du sujet donc c'était moins évident) et aussi Lector et Lectrix (l'introduction), Catherine Tauveron, Jocelyne Giasson, etc. pour bien comprendre la philosophie derrière tout ça !

Je vous mets quelques liens vers mon blog sur certains thèmes si ça peut vous aider !

- qu'est-ce qu'une mini-leçon ? (très important de comprendre le principe de la péda explicite, comme pour l'atelier de maths, sinon on ne peut pas faire de "mini-leçons" en 10 minutes)

- les entretiens individuels

- faire lire ses élèves tous les jours

Et bien d'autres articles ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/atelier-de-lecture.html

Une dernière chose : une fois qu'on a commencé à travailler de cette façon, on ne peut plus s'en passer ! Et généralement on l'applique à d'autres matières (comme j'ai fait avec les maths par exemple !) :)

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Auxanne

Je ne suis toujours pas sûre d'avoir bien compris (et bien incapable de lire les livres anglais... :blush: )

Au final, ce principe se fait-il en parallèle d'exercices de type je lis/je comprends ou d'A.Q.T. ou n'ya t-il que des minis-leçons et de la lecture personnelle?

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Alet

En fait, les mini-leçons permettent d'enseigner les stratégies de lecture que tu travailles avec Je lis je comprends par exemple. Sauf qu'au lieu d'avoir des séances de 45 minutes, tu le fais différemment, et en seulement 10 minutes. Ensuite, tu approfondis et tu personnalises pendant les entretiens individuels.

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corazon

Wow ! Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum EDP et je vois que cette discussion a bien avancé !

Merci Vefa pour les précisions ! :)

Effectivement, les boîtes IKEA sont bien, je les avais utilisées une année MAIS ça ne dure pas plus que ça... Du coup, depuis l'année dernière j'ai repris l'idée des boîtes archives mais j'en ai pris des plus solides (en plastique et colorées) que j'ai trouvé dans le catalogue Majuscule... mais ça n'est toujours pas idéal... L'idéal serait vraiment des boîtes en sturdy plastic (plastique vraiment dur) mais je n'en trouve pas en France...

Pour ce qui est des ateliers en eux-mêmes, il faut bien garder à l'esprit que c'est avant tout une autre manière d'aborder l'enseignement et il faut donc être capable de se détacher de tout ce que l'on a connu en terme d'enseignement traditionnel pour bien saisir la chose... Autrement dit, si vous essayez de 'plaquer' un enseignement traditionnel en le mettant juste sous forme d'ateliers, ça ne fonctionnera probablement pas.

Il faut vraiment revoir sa manière d'aborder l'enseignement de la lecture : c'est vraiment formidable, ça change complètement le rapport de l'élève à la lecture (qui devient plaisir et sans contrainte), ça les fait vraiment progresser, MAIS, c'est aussi assez déroutant pour nous en tant qu'enseignants : on peut vite avoir l'impression de ne pas faire assez et que cela n'est pas très cadré (alors que c'est vraiment TRES cadré en fait, mais le cadre est invisible). Bref, tout ça pour dire que toutes les interrogations que vous avez, je les ai eues aussi il y a plusieurs années, et que donc, s'il y a des choses qui vous interpellent, j'essaierais d'y répondre le plus précisément possible !

N'hésitez pas non plus à revenir à la théorie et à lire si vous le pouvez les livres américains sur le sujet (j'ai dû en lire une bonne vingtaine et ça m'a vraiment aidé à saisir le concept. Ceci dit à l'époque où je les ai lus, il n'y avait aucun site en français qui traitait du sujet donc c'était moins évident) et aussi Lector et Lectrix (l'introduction), Catherine Tauveron, Jocelyne Giasson, etc. pour bien comprendre la philosophie derrière tout ça !

Je vous mets quelques liens vers mon blog sur certains thèmes si ça peut vous aider !

- qu'est-ce qu'une mini-leçon ? (très important de comprendre le principe de la péda explicite, comme pour l'atelier de maths, sinon on ne peut pas faire de "mini-leçons" en 10 minutes)

- les entretiens individuels

- faire lire ses élèves tous les jours

Et bien d'autres articles ici : http://universdemacl...de-lecture.html

Une dernière chose : une fois qu'on a commencé à travailler de cette façon, on ne peut plus s'en passer ! Et généralement on l'applique à d'autres matières (comme j'ai fait avec les maths par exemple !) :)

Alet, j'en profite ! Ton blog est devenu "ma bible"... C'est tout ce que j'ai toujours voulu faire depuis le premier jour où j'ai mis les pieds en classe ! Les ateliers de lecture je les avais mis en place dès ma première année, sans avoir tous les tenants et les aboutissants, sans vraiment travailler les stratégies mais juste en proposant aux enfants de se faire plaisir. Et ça a marché, ils discutaient autour de leur lecture, se les conseillaient, se posaient des questions sur leur lecture, adoraient ses moments...

Maintenant que j'ai plus de billes je vais me lancer "réellement".

Quant aux ateliers de maths, essayés en fin d'année dernière (je n'ai pas pu attendre la nouvelle année scolaire) et adoptés par moi et par les élèves. Bref, un GRAND MERCI pour toutes ces idées qui m'ont permis d'avancer très rapidement dans mes réflexions. :smile:

Pour revenir au sujet des boîtes pour les élèves, une chose m'embête encore : que font les enfants avec les livres plus grands que le format habituel ? Albums, documentaires ... ? Ils pourraient les mettre à côté de leur boîte, ou dessous ???

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Alet

Merci Corazon !

Ça fait toujours plaisir car quand j'ai lancé le blog fin septembre, je ne savais pas du tout si mon fonctionnement pourrait parler à quelqu'un ni si ce que je faisais dans ma classe était exportable ! :)

Pour répondre à ta question, les livres trop grands sont juste posés à côté ! Ça se passe bien généralement !

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corazon

De rien, c'est vraiment sincère. La première fois que je suis allée sur ton blog, je n'avais qu'une envie c'est voir comment ça pouvait se passer "en vrai".

Une autre question beaucoup plus pratique celle-ci. D'où vient le classeur que tu utilises pour tes entretiens individuels avec les petites pochettes de rangement sur le côté ?

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Alet

Je l'ai acheté à la SADEL. C'est un très gros classeur qui peut contenir des centaines de pages ! :)

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Minipouce68

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropper.com/lireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

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Maria53

Impossible de lire ton lien Minipouce68....

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Minipouce68

Oh... Pourtant théoboulo a réussi. Il faut cliquer sur "download this file" en gris puis recopier ce que tu vois et ensuite c'est bon... Réessaie et dis-moi. Sinon, je pourrais tjs te l'envoyer par mail si ça t'intéresse.

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deldhi

Je viens de tout lire....ouffff ! et je suis ravie d'avoir trouvé ce post ! Depuis que j'ai découvert le blog d'alet ( puis de zazou, mallaury, mélimelune....), ça cogite dans ma tête ! J'ai donc décidé de me lancer dans les reading workshop. Depuis que j'ai débuté en CM2, il y a 5 ans, je fais des ateliers de lecture, mais il me manquait une structure, un cadre. Avec tous les articles lus sur les blogs, j'ai pu voir comment organiser ce temps, pour qu'il soit à la fois un temps de plaisir et d'apprentissage... et ça a été la révélation : bon sang mais c'est bien sûr, c'est à ça que doit ressembler ma classe !

A la rentrée prochaine, je me lance donc dans les ateliers de lecture et dans les ateliers d'écriture ( pour les maths, ça sera pour l'année suivante....chaque chose en son temps).

Dans mon emploi du temps, j'ai 4 créneaux d'1/2 heure pour la lecture, un chaque jour. Je pense faire les 2 premiers jours reading workshop, et les 2 suivants littérature, où cette fois on étudie tous le même livre. Est-ce faisable ?

J'ai aussi bien envie de remettre en forme certains exercices de " je lis, je comprends" pour en faire un entrainement après certaines mini leçons.

Par contre, j'ai une question concernant lector et lectrix : est-ce que parmi vous quelqu'un l'a déjà utilisé ? Je l'ai commandé, je l'ai lu, mais je me pose des questions sur son utilisation concrète en classe dans les mini leçons !

Prochain achat : stratégies gagnantes en lecture 8-12 ans.

En tout cas, un grand grand merci à toutes celles qui nous permettent de nous questionner et d'avancer, c'est formidable tout ce partage.

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Auxanne
:thumbsup: Deldhi que tu aies trouvé ton organisation! Au final je vais tourner sur quelque chose qui ressemble à ce que tu dis. Tu nous (me!) tiendras informés de ton utilisation de lector/lectrix et stratégies gagnantes? Plus de sous pour investir cette année... :sad:

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lapuce06

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iceberg

minipouce, j'aurais bien aimé lire ton document, tu pourrais me l'envoyer stp?

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Minipouce68

Mets ton adresse mail, il est trop lourd pour que je le mette comme ça sur la forum.

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Vefa

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropp...ireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

Intéressant ton doc Minipouce : j'ai juste une question : tes ateliers durent combien de temps ? parce que j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'exercices... Tu penses les laisser lire combien de temps après ?

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Théoboulo

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropp...ireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

Intéressant ton doc Minipouce : j'ai juste une question : tes ateliers durent combien de temps ? parce que j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'exercices... Tu penses les laisser lire combien de temps après ?

si je peux me permettre de répondre, une feuille A4 fait pour 2 séances ;) Donc 15-20 minutes par séance pour faire la moitié des exercices.

C'est ce que j'ai retenu, j'espère que je ne dis pas de bêtises...:)

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aurel18

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

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Vefa

Oui c'est ça, 2x15 minutes devraient suffire. En fait je suis le fonctionnement de Mélimélune, va voir sur son site, tout est très bien expliqué : http://melimelune.ek...tie-1-a47849708

Merci pour le lien ! je l'avais vu mais effectivement, je m'étais déjà dit que pour mon créneau c'était trop long... D'autant qu'en fin d'année, mes élèves appréciaient largement leurs 25 min de lecture ! Je vais garder mon système...

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

Je ne crois pas que ce soit un problème : je pensais que le créneau du début d'aprèm' était pire mais les élèves accrochent si bien que je pense que peu importe ;-) Et après une récré c'est pas si mal : la lecture permet de se poser, de retrouver du calme... Mais ce n'est que mon avis...

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Théoboulo

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

Perso après la récré, je trouve ça très bien justement pour se recentrer, se calmer! :)

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primaël

Tu peux faire avant une petite lecture offerte. Cla permet aux élèves de se poser et après, à leur tour de lire...

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aurel18

Ok merci pour vos réponses. Mais j'ai une autre question (et oui ça ne s'arrête jamais !!! :online2long: ) : est ce que vous faîtes une programmation pour les minis leçons ? ou proposez vous les minis leçons en fonction des besoins des élèves sans planifier à l'avance ?

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iceberg

Cette question m intéresse. Quelqu un a la réponse?

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Vefa

Je programme les mini-leçons pour être sûre de faire le tour d'un certain nombre d'indispensables... mais j'adapte aussi en cours de route en fonction des élèves. Le fait de les programmer me permet de savoir où je vais mais aussi de proposer des 'trucs' aux élèves qui en ont besoin ponctuellement alors que le groupe n'en ressent pas le besoin (ce qui veut dire que je programme un peu plus que ce que je sais avoir le temps de faire ;-) ).

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Théoboulo

Je programme les mini-leçons pour être sûre de faire le tour d'un certain nombre d'indispensables... mais j'adapte aussi en cours de route en fonction des élèves. Le fait de les programmer me permet de savoir où je vais mais aussi de proposer des 'trucs' aux élèves qui en ont besoin ponctuellement alors que le groupe n'en ressent pas le besoin (ce qui veut dire que je programme un peu plus que ce que je sais avoir le temps de faire ;-) ).

Est-ce que tu pourrais nous montrer ta programmation justement stp?

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Vefa

Elle est sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/16/24720274.html, je l'ai retravaillée pour l'adapter à ma classe et mon projet de l'an prochain, l'an dernier j'avais travaillé avec celle d'Alet. Pour certaines mini-leçons, je vais travailler à partir de bouquins : "50 stratégies en littératie" aux éditions Chenelière et Lector Lectrix que je commence à bien connaître ;-)

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Yasuko

En m'inspirant de différents blogs et de quelques livres, je joins ici ma programmation pour le Reading Workshop. Elle est sur trois jours, le jeudi étant consacré au Writing Workshop. Bien sûr, c'est une programmation à l'aveugle puisque je n'ai encore jamais pratiqué les Workshops... Certaines notions essentielles reviennent plusieurs fois en sachant que j'adapterai certainement en fonction de ce que je verrai sur le terrain...

J'ai ajouté également à chaque période une oeuvre complète sur deux semaines : tout le monde lira le même livre mais à son rythme, seul ou à deux, etc. Ce sera donc bien plus souple que ce que je fais d'habitude.

prgrRW.pdf

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Théoboulo

Elle est sur mon blog : http://laclasseavefa...6/24720274.html, je l'ai retravaillée pour l'adapter à ma classe et mon projet de l'an prochain, l'an dernier j'avais travaillé avec celle d'Alet. Pour certaines mini-leçons, je vais travailler à partir de bouquins : "50 stratégies en littératie" aux éditions Chenelière et Lector Lectrix que je commence à bien connaître ;-)

Merci! :)

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