Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bonjour Alet,

j'écris mon message ici pour ne pas te déranger par mail, j'espère que tu suis le post !

J'ai commencé à regarder de très près les ateliers de lecture autonome, notamment tes premières mini-leçons.

(l'année prochaine si tout se passe bien j'aurais des 3th grade au Canada francophone, je ne connais pas "l'état" de la classe mais je prépare malgré tout, pour commencer soit vers la rentrée soit un peu plus tard)

Excuse-moi par avance si mes questions sont trop "binaires" :

Dans les premières mini-leçons

- tu abordes les entretiens individuels en leçon 14, vois-tu les élèves avant ou gères-tu plus la partie "discipline" en veillant à ce qu'ils respectent les règles vues en classe

- jusqu'à la leçon 13 les élèves ne lisent qu'un seul livre ou le fait d'aborder l'idée qu'ils peuvent lire plusieurs livres vient naturellement ?

- j'imagine que les premières leçons (présentation de la bibliothèque, de l'atelier de lecture ...) sont établies comme des mini-leçons et au moment de leur expliquer ce qu'est une mini-leçon l'explication vient d'elle-même auprès des élèves ?

Bon c'est encore un peu flou pour moi, je travaille, je fouille sur le net pour que ce soit plus clair !

D'ailleurs quels livres me conseilles-tu comme première lecture ?

- Stratégies gagnantes en lecture et Revisiting the reading Workshop ?

Merci merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maoria !

Tu as de la chance, car en ce moment je ne passe plus beaucoup sur forum EDP, par manque de temps ! Les mails restent plus sûrs. Alors, je vais essayer de répondre à tes questions ! :)

Dans les premières mini-leçons

- tu abordes les entretiens individuels en leçon 14, vois-tu les élèves avant ou gères-tu plus la partie "discipline" en veillant à ce qu'ils respectent les règles vues en classe

Pour les entretiens individuels, on pourrait les placer plus tôt, par exemple juste après la séance sur la lecture autonome (du coup, en 6). En fait, l'ordre dépend de la manière dont tu souhaites envisager les choses dans ta classe et aussi de tes élèves et de la manière dont ils réagissent à ce que tu leur proposes... ensuite il faut adapter en fonction d'eux. Certaines années, les élèves se mettent tout de suite dans le bain et comprennent très vite le fonctionnement, mais d'autres années, il faut prendre plus de temps...

La partie discipline pour moi fait partie d'un tout dans la classe. En fait, à peine ont-ils posé un pied en classe que je leur parle de mes attentes en la matière et très vite, dans les premiers jours, nous abordons tous les systèmes de récompenses et sanctions. Du coup, tout ça n'entre pas véritablement dans le processus de l'atelier de lecture.

- jusqu'à la leçon 13 les élèves ne lisent qu'un seul livre ou le fait d'aborder l'idée qu'ils peuvent lire plusieurs livres vient naturellement ?

Les premiers jours, les élèves sont entièrement libres. En général, ils sont plutôt heureux de découvrir la bibliothèque et s'en donnent à coeur joie. Ils n'ont aucune contrainte de nombre de livres par exemple, ce qui fait que généralement, certains vont en lire plusieurs. Cette mini-leçon a plus pour objectif de leur montrer que c'est ok de lire plusieurs livres à la fois ou d'en abandonner (raisonnablement bien-sûr !). Ces premiers jours sont par ailleurs très importants pour moi car c'est le moment où je peux les observer tranquillement et noter plein de choses sur leurs attitudes de lecteurs.

- j'imagine que les premières leçons (présentation de la bibliothèque, de l'atelier de lecture ...) sont établies comme des mini-leçons et au moment de leur expliquer ce qu'est une mini-leçon l'explication vient d'elle-même auprès des élèves ?

Oui, les toutes premières mini-leçons sont faites de façon assez informelle. Ils prennent le pli et ensuite je leur explique plus en détail comment ça fonctionne. Ca n'est pas vraiment un problème en soi.

Bon c'est encore un peu flou pour moi, je travaille, je fouille sur le net pour que ce soit plus clair !

D'ailleurs quels livres me conseilles-tu comme première lecture ?

- Stratégies gagnantes en lecture et Revisiting the reading Workshop ?

Honnêtement, si tu lis l'anglais, "Revisiting the reading workshop" est un très bon début ! :)

Merci merci !!

N'hésite pas à me contacter par mail si tu as d'autres questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment ! Je vais essayer d'étudier tout ça pour ma rentrée 2013 !

Et je vais aller de ce pas acheter le livre, même si mes compétences en anglais sont "moyen +" ça me permettra de le lire doucement et de perfectionner mon anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi commandé Notebook Know-How: Strategies For The Writer's Notebook

et j'ai mis "Daily 5" et "CAFE" dans ma liste des "à acheter" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ces ateliers, ça donne envie! Je vais approfondir tout ça cet été, mais il y a de fortes chances que je me lance... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up !

Je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine, comme beaucoup. Dès ma première année, j'avais des temps de lecture personnelle dans la classe mais sans aucune contrainte. Et cette année je me suis aperçu que ces moments pouvaient être beaucoup plus "cadrés" et "pédagogiques" que ce que je faisais. Même si apprendre à aimer la lecture est un objectif essentiel pour moi.

Du coup, c'est décidé, l'année prochaine je me lance.

Au niveau de l'organisation, je pense faire deux ateliers dans la semaine et garder 2 séances de littérature.

J'ai téléchargé les mini-leçons sur les site de Mallory et de twiggyda et les étiquettes déclic sur le site d'Alet (elles sont troooooop belles :wink:).

Je ne suis pas sûre que je ferai une mini-leçon à chaque fois, il y aura surement des séances de lecture autonome pure et simple.

Par contre, je me questionne pour l'emprunt des livres :

Souvent quand le moment de lecture autonome arrive, un bon nombre d'élèves se "précipitent" dans la biblio pour aller chercher un livre. Et ça m'énerve au plus haut point.

Le principe des boîtes (façon Alet) est une bonne idée mais je ne suis pas sûre d'avoir une boîte pour chaque élève, à moins de leur demander d'apporter une boîte à chaussure en début d'année.

Les boîtes sont donc au pied des élèves, mais j'ai peur que ça tombe tout le temps, qu'ils se prennent les pieds dedans, bref qu'ils les abiment et les libres qu'elles contiennent avec. Et, où vont elles le soir ?

Ça ce sont des détails pratiques.

Ensuite, il va falloir que je fasse le tri dans les mini-leçons et/ou que je les adapte pour qu'elles soient accessibles au CE1.

Si certains réfléchissent à la mise en place d'ateliers de lecture l'année prochaine nous pourrions peut-être refaire vivre un peu ce post. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi aussi, je compte faire des ateliers lecture dans ma classe de CE2 l'année prochaine, mais comme Corazon, je me demande si je ne vais pas faire 2 séances d'atelier et 2 séances plus traditionnelles de lecture/littérature. Vu que j'ai peu de séries de livres en classe, le fonctionnement en atelier a un côté bien pratique ! Je ne sais pas si 2 séances d'atelier sont suffisantes pour être efficaces, mais je ne me sens pas d'abandonner complètement les lectures suivies pour le groupe classe entier.

Côté bibliothèque, comment vous organisez-vous ? Vous avez un grand coin bibliothèque dans votre classe ?

Est-ce que ça vous paraît envisageable de faire choisir les livres aux élèves à la BCD 1 fois par semaine (pour rendre ou prendre un ou plusieurs nouveaux livres pour ceux qui le souhaitent) parce que je n'ai pas la possibilité de me constituer une belle bibliothèque de classe comme Alet !

Pour les boîtes de livres, je pense utiliser une boîte par "îlot" (tables regroupées dans la classe) (type carton de ramettes de papier ou boîte à chaussures ?), mais je ne sais pas où la mettre ensuite... si je la fais ranger dans le fond de la classe, les enfants n'auront plus la possibilité de continuer à lire un livre qu'ils avaient commencé quand ils ont un moment de libre dans la journée, c'est dommage, mais je ne peux pas laisser un carton aux pieds des élèves, j'aurais peur de retrouver les livres tout abîmés.

Je me suis commandé le livre "Activités de lecture littéraire, au jour le jour" de Renée Léon, dont le sommaire me paraissait intéressant comme base pour certaines mini-leçons, je ne l'ai pas encore reçu, quelqu'un connaît ?

J'ai encore du mal à cerner comment mener les entretiens individuels qui sont pourtant une part essentielle des ateliers de lecture : j'ai peur que mes élèves les plus faibles lisent leurs livres les uns après les autres sans comprendre (difficultés de déchiffrement), et comme il n'y pas de retour collectif pour les aider car chacun lit son propre livre, et que je ne pourrai pas voir ces élèves en entretien tous les jours...

J'ai vraiment envie de me lancer quand je vois tous les supers blogs qui traitent de ces ateliers (univers de ma classe, mallory, mélimélune), mais aussi beaucoup d'appréhension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien aussi me lancer, mais vu mon manque d'expérience dans ces niveaux et l'organisation compliquée de ma classe, ca me fait un peu peur (pendant mes temps de lecture, j'ai 30 ce2 cm1 et tous les matins je n'ai que les ce2). J'aimerais mettre des ateliers de lecture en place mais il faut que je trouve à chaque fois 5 ateliers pour les faire tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

julie22 : ces ateliers de lecture là ne fonctionnent pas avec un roulement. Tout le monde fait la même chose au même moment. D'ailleurs, il me semble impossible de demander à des élèves de lire silencieusement un bouquin alors qu'il y a du bruit autour. J'en serai incapable moi-même.

Pour la bibliothèque, oui j'ai un vrai coin bibliothèque dans la classe avec des gros coussins. Il sert aussi de coin jeux à l'occasion.

L'idée d'utiliser les couvercles de ramette n'est pas une mauvaise idée mais, en effet ça prend de la place... Il faut vraiment que je réfléchisse à ça parce que c'est le genre de petit détail qui peut mettre tout le principe de l'atelier en l'air. Je n'imagine pas 15 gamins au coin biblio en train d'essayer de choisir un livre alors qu'ils sont censés être en train de lire.

Sinon, si tu veux te faire une bibliothèque tu peux très bien récupérer des séries de magazines type j'aime lire, des albums ... dans des brocantes pour presque rien ou alors piocher dans le fond de la BCD pour qu'ils soient disponibles dans ta classe directement.

Pour les mini-leçons, je pense que pour le moment je vais partir de celles qui ont déjà été faites, quitte à en rajouter en cours d'année en fonction des besoins.

Pour les élèves en grande difficulté, le principe est de leur donner envie de s'approprier l'objet livre et d'y prendre du plaisir. Tu peux donc les orienter vers des livres faciles à lire, ou d'un style attrayant (bd, docu...) et j'ai presque envie de dire peu importe s'il ne comprenne pas tout.

Eventuellement, ils peuvent aussi parfois lire des livres à deux, en étant avec un élève qui soit bon lecteur.

Je mettrais en place, après avoir fait la mini leçon sur "suggérer une lecture" une tribune du livre. C'est à dire un moment où les enfants qui le désirent pourront venir présenter un livre qu'ils ont lu (présentation, résumé de l'histoire sans tout dévoiler, lecture d'un passage) afin qu'ils apprennent à s'exprimer autour des livres et aussi pour donner aux autres envie de lire des livres vers lesquels ils ne seraient pas aller.

Voilà où en sont mes réflexions pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah un vrai coin bibliothèque avec des coussins, ça me laisse rêveuse... j'aimerais bien avoir la place de créer un vrai espace de regroupement dans ma classe mais je ne vois pas comment, à moins de pousser les murs !

Très bonne idée les brocantes je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que j'y achète souvent des albums pour ma fille pour trois fois rien.

Transférer une partie des livres de la BCD dans ma classe, je verrai si c'est faisable, comme j'arrive dans une nouvelle école, je devrai attendre la pré-rentrée pour en discuter avec les collègues.

Pour les élèves en difficulté, je suis persuadée que plus on lit, mieux on lit, c'est pourquoi le principe des ateliers lecture me tente autant, mais entre l'envie et la mise en pratique... j'ai l'impression moi aussi de me confronter à plein de petits détails dans l'organisation qui peuvent devenir gênants s'ils n'ont pas été bien réfléchis avant la mise en place des ateliers.

Pour les boîtes à livres, si j'ai une idée lumineuse, je viendrai la poster sur le forum...

Côté outils pour les élèves, voilà où j'en suis de mes réflexions. Mes élèves n'auront pas de classeur de lecteur comme Alet le pratique dans sa classe, je pense leur donner deux fiches qu'ils rangeront dans leur lutin (dans lequel on met toutes les leçons en cours avant de les ranger dans le classeur) : la première à remplir avec le titre du livre et le nombre de pages lues à chaque atelier, et la deuxième avec leurs objectifs de lecture. Ils ne sont qu'en CE2 et je ne veux pas perdre trop de temps en "remplissage de documents" en fin d'atelier, mon objectif principal, c'est que pendant l'atelier, ils lisent ! A la fin de chaque période, on range les fiches dans l'onglet lecture du classeur d'archivage qui reste en classe. J'ai aussi prévu un onglet "lecture" dans mon cahier-outils de français pour les éventuelles mini-leçons dont j'aimerais que les élèves gardent une trace.

Je me demande aussi comment concilier les ateliers lecture avec des exercices de lecture du type "je lis je comprends"... Faire les exercices en collectif au moment des mini-leçons ? Les faire uniquement en aide personnalisée avec mon groupe de lecteurs faibles ? Faire sauter le temps de lecture autonome pour faire des exercices d'approfondissement de certaines notions vues en mini-leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin bibliothèque est toujours ma priorité quand j'arrive dans une classe. Je veux qu'il soit accueillant et bien fourni. Ensuite, c'est sûr que cela dépend de la taille de la classe et du nombre d'élèves à mettre dedans.

Pour le suivi de lecture, je pense que je vais simplement leur faire un cahier de lecteur dans lequel ils pourront garder une trace de leur lecture (une phrase recopiée, un dessin, un avis...) mais cela se fera en autonomie en dehors du temps d'atelier.

Pour les exercices, je pense tenter de le faire dans la mini-leçons comme proposé sur le site de twiggyda et si je n'y arrive pas, je consacrerai des temps d'atelier à ça. Mais je n'en ferai qu'en fonction des minis-leçons. Eventuellement, quand nous aurons un "battement" entre deux textes de littérature je pourrais prendre du temps sur ces séances là aussi. Mes élèves seront petits donc je ne ferai certainement pas de mini-leçons toutes les semaines et je mettrai aussi beaucoup l'accent sur la lecture offerte.

Pour les traces suite aux mini-leçons je me contenterai des affichages de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...