Jump to content
twiggyda

Atelier de lecture autonome

Recommended Posts

gali

J'ai commandé mon livre sur un site canadien : renaud bray

Je l'ai payé 58 dollars canadiens avec les frais de livraisons (soit environ 42 € + 2 € que m'a prélevé ma banque pour paiement à l'étranger).

Livraison sans problème au bout de 15 jours.

On y trouve aussi la méthode Cafe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm

Bonjour à tous et merci pour ces échanges.

Connaissez-vous le site Pirouette

http://www.pirouette-editions.fr/

Cette maison d'éditions distribue en France des ouvrages canadiens très intéressants !

Mais je n'y ai pas trouvé la méthode CAFE....

J'ai bien envie de la commander (au papa Noel ?)

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emelle

J'ai commandé mon livre sur un site canadien : renaud bray

Je l'ai payé 58 dollars canadiens avec les frais de livraisons (soit environ 42 € + 2 € que m'a prélevé ma banque pour paiement à l'étranger).

Livraison sans problème au bout de 15 jours.

On y trouve aussi la méthode Cafe.

Merci Gali ! commande passée !

Et merci blrm pour l'info, je vais aller regarder d'un peu plus près !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Je suis depuis un moment et avec un grand intérêt le blog d'Alet. Je n'ai encore rien mis en place dans ma classe, mais c'est prévu pour début janvier, le temps que tout cela prenne forme dans ma tête et dans ma classe.

Petite question pratique: à quel moments laissez vous vos élèves remplir leurs boîtes de lecture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Mes élèves peuvent remplir leur boîte quand ils le veulent, mais en principe pas pendant le temps de lecture autonome ! Je pense qu'il serait pas mal de leur donner un temps "spécifique" pour remplir leur boîte. J'avais essayé il y a plusieurs années mais ça n'avait pas été un succès. Je devrais réessayer car j'ai encore trop d'élèves qui passent beaucoup de temps à trouver des livres (mais ça fait aussi partie du jeu, de mieux se connaître en tant que lecteur, de connaître ses goûts, son niveau de lecture, etc. !)

Sinon, je suis en relation avec les auteures de la méthode Cafe, je vous tiendrai au courant !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm

Mes élèves peuvent remplir leur boîte quand ils le veulent, mais en principe pas pendant le temps de lecture autonome ! Je pense qu'il serait pas mal de leur donner un temps "spécifique" pour remplir leur boîte. J'avais essayé il y a plusieurs années mais ça n'avait pas été un succès. Je devrais réessayer car j'ai encore trop d'élèves qui passent beaucoup de temps à trouver des livres (mais ça fait aussi partie du jeu, de mieux se connaître en tant que lecteur, de connaître ses goûts, son niveau de lecture, etc. !)

Sinon, je suis en relation avec les auteures de la méthode Cafe, je vous tiendrai au courant !!!

Super ! Dis-nous tout ! Un projet commun ? une adaptation française de leurs méthodes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathdestella

Je connais les éditions Pirouette, j'ai d'ailleurs commandé unouvrage sur l'enseignement des stratégies de lecture sur le budget classe, pas encore reçu ! Dégoûtée !

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm

Je connais les éditions Pirouette, j'ai d'ailleurs commandé unouvrage sur l'enseignement des stratégies de lecture sur le budget classe, pas encore reçu ! Dégoûtée !

Ah bon,c'est étonnant car ils sont super rapides normalement ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathdestella

Je connais les éditions Pirouette, j'ai d'ailleurs commandé unouvrage sur l'enseignement des stratégies de lecture sur le budget classe, pas encore reçu ! Dégoûtée !

Ah bon,c'est étonnant car ils sont super rapides normalement ...

Depuis juin, ça fait loooooooong ! mais bon, ici, les commandes mairie, c'est plutôt "spécial" parfois....

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Donc, ce n'est pas lié aux éditions Pirouette, mais à la gestion des commandes par la mairie...(petit HS: ici, nous passons les commandes mairies directement. J'ai "l'habilitation" et le tampon nécessaire ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathdestella

Par contre, je viens de me rappeler que j'avais farfouillé pas mal sur le net à la recherche de docs sur l'enseignement des stratégies de lecture.... Et j'avais trouvé des pistes de travail intéressantes sur des sites canadiens francophones et québécois, dont Le Jardin de Vicky, Mon cartable et je ne sais plus quelle commission scolaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathdestella
Emelle

MERCI !!! C'est vraiment ce que je cherche pour m'aider à avancer en plus de tous les bons conseils donnés ici ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Merci pour tous ces liens très intéressants !

Sur ceux de la petite école, on retrouve vraiment les composantes du reading workshop ! :)

Il faudrait que j'arrive vraiment à faire une synthèse des stratégies en lecture et que j'en présente plus au fur et à mesure ! Mais bon ça prend du temps et le blog n'a que deux mois !!! Et j'ai une classe à plein temps et deux loulous !!! :) :) :)

Mais ça va venir !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathdestella

http://www.sasked.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/elem/index.html#116""

http://clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Je remets ici des liens vers le gros pavé Les 58 stratégies de compréhension en lecture qui donnent beaucoup de pistes concrètes.

En attendant tes petits articles sur ton blog, Alet, bien entendu ! Comme beaucoup, je suis fan....

Share this post


Link to post
Share on other sites
sanleane

Merci pour tous ces liens nathdestella

Share this post


Link to post
Share on other sites
fofy80

trop trop bien! merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aquaguppy

Oui, merci Alet, je vais lire attentivement tout çà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggyda

Merci infiniment Nathdestella, tous ces liens sont très intéressants !

Connaissez-vous (utilisez-vous) ROLL dont parle loustic sur son site ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Bonjour Alet,

j'écris mon message ici pour ne pas te déranger par mail, j'espère que tu suis le post !

J'ai commencé à regarder de très près les ateliers de lecture autonome, notamment tes premières mini-leçons.

(l'année prochaine si tout se passe bien j'aurais des 3th grade au Canada francophone, je ne connais pas "l'état" de la classe mais je prépare malgré tout, pour commencer soit vers la rentrée soit un peu plus tard)

Excuse-moi par avance si mes questions sont trop "binaires" :

Dans les premières mini-leçons

- tu abordes les entretiens individuels en leçon 14, vois-tu les élèves avant ou gères-tu plus la partie "discipline" en veillant à ce qu'ils respectent les règles vues en classe

- jusqu'à la leçon 13 les élèves ne lisent qu'un seul livre ou le fait d'aborder l'idée qu'ils peuvent lire plusieurs livres vient naturellement ?

- j'imagine que les premières leçons (présentation de la bibliothèque, de l'atelier de lecture ...) sont établies comme des mini-leçons et au moment de leur expliquer ce qu'est une mini-leçon l'explication vient d'elle-même auprès des élèves ?

Bon c'est encore un peu flou pour moi, je travaille, je fouille sur le net pour que ce soit plus clair !

D'ailleurs quels livres me conseilles-tu comme première lecture ?

- Stratégies gagnantes en lecture et Revisiting the reading Workshop ?

Merci merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alet

Bonjour Maoria !

Tu as de la chance, car en ce moment je ne passe plus beaucoup sur forum EDP, par manque de temps ! Les mails restent plus sûrs. Alors, je vais essayer de répondre à tes questions ! :)

Dans les premières mini-leçons

- tu abordes les entretiens individuels en leçon 14, vois-tu les élèves avant ou gères-tu plus la partie "discipline" en veillant à ce qu'ils respectent les règles vues en classe

Pour les entretiens individuels, on pourrait les placer plus tôt, par exemple juste après la séance sur la lecture autonome (du coup, en 6). En fait, l'ordre dépend de la manière dont tu souhaites envisager les choses dans ta classe et aussi de tes élèves et de la manière dont ils réagissent à ce que tu leur proposes... ensuite il faut adapter en fonction d'eux. Certaines années, les élèves se mettent tout de suite dans le bain et comprennent très vite le fonctionnement, mais d'autres années, il faut prendre plus de temps...

La partie discipline pour moi fait partie d'un tout dans la classe. En fait, à peine ont-ils posé un pied en classe que je leur parle de mes attentes en la matière et très vite, dans les premiers jours, nous abordons tous les systèmes de récompenses et sanctions. Du coup, tout ça n'entre pas véritablement dans le processus de l'atelier de lecture.

- jusqu'à la leçon 13 les élèves ne lisent qu'un seul livre ou le fait d'aborder l'idée qu'ils peuvent lire plusieurs livres vient naturellement ?

Les premiers jours, les élèves sont entièrement libres. En général, ils sont plutôt heureux de découvrir la bibliothèque et s'en donnent à coeur joie. Ils n'ont aucune contrainte de nombre de livres par exemple, ce qui fait que généralement, certains vont en lire plusieurs. Cette mini-leçon a plus pour objectif de leur montrer que c'est ok de lire plusieurs livres à la fois ou d'en abandonner (raisonnablement bien-sûr !). Ces premiers jours sont par ailleurs très importants pour moi car c'est le moment où je peux les observer tranquillement et noter plein de choses sur leurs attitudes de lecteurs.

- j'imagine que les premières leçons (présentation de la bibliothèque, de l'atelier de lecture ...) sont établies comme des mini-leçons et au moment de leur expliquer ce qu'est une mini-leçon l'explication vient d'elle-même auprès des élèves ?

Oui, les toutes premières mini-leçons sont faites de façon assez informelle. Ils prennent le pli et ensuite je leur explique plus en détail comment ça fonctionne. Ca n'est pas vraiment un problème en soi.

Bon c'est encore un peu flou pour moi, je travaille, je fouille sur le net pour que ce soit plus clair !

D'ailleurs quels livres me conseilles-tu comme première lecture ?

- Stratégies gagnantes en lecture et Revisiting the reading Workshop ?

Honnêtement, si tu lis l'anglais, "Revisiting the reading workshop" est un très bon début ! :)

Merci merci !!

N'hésite pas à me contacter par mail si tu as d'autres questions ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Merci infiniment ! Je vais essayer d'étudier tout ça pour ma rentrée 2013 !

Et je vais aller de ce pas acheter le livre, même si mes compétences en anglais sont "moyen +" ça me permettra de le lire doucement et de perfectionner mon anglais !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

J'ai aussi commandé Notebook Know-How: Strategies For The Writer's Notebook

et j'ai mis "Daily 5" et "CAFE" dans ma liste des "à acheter" ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathangele

Je découvre ces ateliers, ça donne envie! Je vais approfondir tout ça cet été, mais il y a de fortes chances que je me lance... Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Ya plus qu'à !

581b086495f711e1a87612313804ec91_7.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Up !

Je suis en pleine réflexion pour l'année prochaine, comme beaucoup. Dès ma première année, j'avais des temps de lecture personnelle dans la classe mais sans aucune contrainte. Et cette année je me suis aperçu que ces moments pouvaient être beaucoup plus "cadrés" et "pédagogiques" que ce que je faisais. Même si apprendre à aimer la lecture est un objectif essentiel pour moi.

Du coup, c'est décidé, l'année prochaine je me lance.

Au niveau de l'organisation, je pense faire deux ateliers dans la semaine et garder 2 séances de littérature.

J'ai téléchargé les mini-leçons sur les site de Mallory et de twiggyda et les étiquettes déclic sur le site d'Alet (elles sont troooooop belles :wink:).

Je ne suis pas sûre que je ferai une mini-leçon à chaque fois, il y aura surement des séances de lecture autonome pure et simple.

Par contre, je me questionne pour l'emprunt des livres :

Souvent quand le moment de lecture autonome arrive, un bon nombre d'élèves se "précipitent" dans la biblio pour aller chercher un livre. Et ça m'énerve au plus haut point.

Le principe des boîtes (façon Alet) est une bonne idée mais je ne suis pas sûre d'avoir une boîte pour chaque élève, à moins de leur demander d'apporter une boîte à chaussure en début d'année.

Les boîtes sont donc au pied des élèves, mais j'ai peur que ça tombe tout le temps, qu'ils se prennent les pieds dedans, bref qu'ils les abiment et les libres qu'elles contiennent avec. Et, où vont elles le soir ?

Ça ce sont des détails pratiques.

Ensuite, il va falloir que je fasse le tri dans les mini-leçons et/ou que je les adapte pour qu'elles soient accessibles au CE1.

Si certains réfléchissent à la mise en place d'ateliers de lecture l'année prochaine nous pourrions peut-être refaire vivre un peu ce post. :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
boucle-d-or

Alors, moi aussi, je compte faire des ateliers lecture dans ma classe de CE2 l'année prochaine, mais comme Corazon, je me demande si je ne vais pas faire 2 séances d'atelier et 2 séances plus traditionnelles de lecture/littérature. Vu que j'ai peu de séries de livres en classe, le fonctionnement en atelier a un côté bien pratique ! Je ne sais pas si 2 séances d'atelier sont suffisantes pour être efficaces, mais je ne me sens pas d'abandonner complètement les lectures suivies pour le groupe classe entier.

Côté bibliothèque, comment vous organisez-vous ? Vous avez un grand coin bibliothèque dans votre classe ?

Est-ce que ça vous paraît envisageable de faire choisir les livres aux élèves à la BCD 1 fois par semaine (pour rendre ou prendre un ou plusieurs nouveaux livres pour ceux qui le souhaitent) parce que je n'ai pas la possibilité de me constituer une belle bibliothèque de classe comme Alet !

Pour les boîtes de livres, je pense utiliser une boîte par "îlot" (tables regroupées dans la classe) (type carton de ramettes de papier ou boîte à chaussures ?), mais je ne sais pas où la mettre ensuite... si je la fais ranger dans le fond de la classe, les enfants n'auront plus la possibilité de continuer à lire un livre qu'ils avaient commencé quand ils ont un moment de libre dans la journée, c'est dommage, mais je ne peux pas laisser un carton aux pieds des élèves, j'aurais peur de retrouver les livres tout abîmés.

Je me suis commandé le livre "Activités de lecture littéraire, au jour le jour" de Renée Léon, dont le sommaire me paraissait intéressant comme base pour certaines mini-leçons, je ne l'ai pas encore reçu, quelqu'un connaît ?

J'ai encore du mal à cerner comment mener les entretiens individuels qui sont pourtant une part essentielle des ateliers de lecture : j'ai peur que mes élèves les plus faibles lisent leurs livres les uns après les autres sans comprendre (difficultés de déchiffrement), et comme il n'y pas de retour collectif pour les aider car chacun lit son propre livre, et que je ne pourrai pas voir ces élèves en entretien tous les jours...

J'ai vraiment envie de me lancer quand je vois tous les supers blogs qui traitent de ces ateliers (univers de ma classe, mallory, mélimélune), mais aussi beaucoup d'appréhension !

Share this post


Link to post
Share on other sites
julie22

J'aimerais bien aussi me lancer, mais vu mon manque d'expérience dans ces niveaux et l'organisation compliquée de ma classe, ca me fait un peu peur (pendant mes temps de lecture, j'ai 30 ce2 cm1 et tous les matins je n'ai que les ce2). J'aimerais mettre des ateliers de lecture en place mais il faut que je trouve à chaque fois 5 ateliers pour les faire tourner.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...