Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

ça tombe bien, j'ai eu la question l'autre jour et j'avais fait cette réponse:

Le plan B, c'est super simple! Lorsqu'on fait les sons complexes, avec plus d'une lettre, les élèves réinvestissent systématiquement le nouveau son... ce qui donne parfois des découpages en syllabes hasardeux...
exemple: ananas.
Avant d'avoir vu le graphème an: a-na-nas
Après avoir vu le graphème, gros risque de découpage en: an-an-as

Lors d'une erreur de ce type, on demande à l'élève d'appliquer le plan B, d'essayer de découper le mot en syllabes différentes. Petit rappel de la nécessité du sens de ce qu'on lit... an an as n'a aucun sens.... a na nas oui... c'est donc le plan B qui doit s'appliquer!

ils adorent le plan B. L'année dernière, lors de la lecture collective, si un élève se trompait, j'entendais surgir d'un peu partout: plan B!! Ce ne sont pas forcément les plus dégourdis en lecture qui le signalent... C'est en tout cas un outil réellement efficace!

En Cp, je ne fais donc pas de réelle mini leçon. par contre, au moment de l'étude des graphèmes complexes, je prends le temps de bien expliciter le plan B, et on l'affiche dans le menu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Apo !

J'ai tout compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette ce plan b ;)

ici j'ai lancé 3 centres, lecture pour soi, centre d'écoute et centre d'écriture avec les super cahiers d'apo... bon c le début de cp donc pour le moment ils dessinent juste... mais ça va venir!

Je pense lancer le centre des mots prochainement, il faut que je prépare le mur des mots et le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

petit up!

comment se passent vos ateliers alors? ici j'ai dû faire des réajustements pour les ateliers de lecture et d'écoute d'histoires qui étaient trop longs au goût des élèves. Les centres des mots et d'écoute ont beaucoup de succès! :thumbsup: Ils aiment leur boîte à livres aussi.

J'ai laissé tomber pour les CP pour le moment, ils ne sont pas assez sages. :closedeyes:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP lorgnent sur les CE1 et m'ont demandé quand ils pourraient aussi le faire, mais ils sont ravis de ne m'avoir qu'à eux toutes les fins de journée aussi!

Les CE1 jouent le jeu, et tout se passe bien jusqu'ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est un moment très attendu, mais que j'ai du mal à faire aussi régulièrement que je voudrais...

Avec les CM1 CM2 : ça roule, ils ont compris les règles, s'installent confortablement, lisent leur livre et prennent du plaisir ! Ils ont un peu tendance à ne pas finir leur livre, mais pour le moment tant qu'ils lisent ça me va.

Avec mes CM1 faibles, ça a mis un peu plus de temps.Mais ça roule.

On en est à 10 min de lecture.

avec les CE1, j'utilise les 10 min de lecture pour les faire lire individiuellement. Avec eux je suis unique dans le code uniquement jusqu'à la toussaint et peut-être un peu après... La littérature c'est de la lecture offerte, ils lisent trop mal pour lire au delà de 5-6 lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour mes CE1, ils ronronnent, ils ronronnent. J'ai ajouté de nouveaux supports et tout se passe bien. Ils ont pris leurs marques, et font de beaux progrès.

Pour mes CP, on se lance véritablement demain. Petit à petit, un atelier à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il seront dans l'un des 5 ateliers, oui. Du coup, je pourrai prendre mes CP et bien leur expliquer les règles, les modéliser et les mettre en application... Les CE1 les connaissent déjà, et ils sont en autonomie 20 minutes, donc ils ne porteront que peu voire aucun intérêt à ce que je ferai avec les CP (si si, j'ai testé!).

D'ici les vacances de février, la classe entière sera en ateliers, et je pourrai prendre des groupes de besoin et faire mes entretiens individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore un peu de mal de mon côté mais ça vient essentiellement de moi plus que de mes élèves qui sont très demandeurs.

A 50% j'ai du mal à me dégager des créneaux, j'ai toujours l'impression de courir après le temps...

Je fais pour le moment un séance par semaine avec mini leçon puis lecture autonome, un temps consacré à des gammes de lecture du type de celle de mélimelune avec en même temps un groupe avec moi qui travaille en fluence et un temps où j'utilise lectorino lectorinette.

Mon impression sur ma pratique c'est que je me disperse un peu trop parce que je "n'ose pas" me lancer à fond dans la lecture autonome. Les entretiens individuels me prennent beaucoup de temps et j'ai l'impression de laisser les autres alors qu'en fait je vois bien que c'est faux puisqu'ils sont dans leur lecture. Le créneau lectorino lectorinette est un peu en trop, d'autant plus que je trouve que c'est assez difficile d'accès pour les ce1 même si c'est très intéressant.

Je suis inspectée fin janvier avec en bonus inspection d'école. Je me donne le début du mois pour reposer tout ça à plat... Mon autre gros souci étant que j'ai du mal à anticiper sur les stratégies que je vais aborder et que je n'ai pas encore de véritable progression...

A part ça je le redis, mes élèves adorent leur boite de lecture, leur temps de lecture, l'organisation de la nouvelle bibliothèque et le choix que j'ai réussi à y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...