Jump to content
FennJA

Problème de budget

Recommended Posts

FennJA

J'aime...

Résumé: l'école a un budget pour l'année civile de X euros. Il nous restait du budget donc on mes collègues et moi avons transmis à la mairie nos commandes de fin d'année il y a 2 semaines, sauf que le maire est passé en début de semaine pour annoncer qu'il n'avait pas pu valider les commandes car il y a un problème de budget et que si on avait besoin de fournitures pour la fin de l'année, il les paierait de sa poche.

Personnellement, je ne suis pas d'accord rien que pour le fait de payer de sa poche.Les collègues lui ont donné une liste d'affaires, qu'il leur a achetées. Je trouve cela anormal.

Ensuite, j'ai vu la secrétaire ce soir et elle m'a confirmé qu'à son avis la somme non allouée ne sera pas rajoutée à notre budget de départ l'année prochaine (ce que pensait le maire quand il m'a parlé du problème) . Donc cela pose soucis.

Donc demain je téléphonerai à des connaissances qui me diront si la municipalité a le droit de prendre le budget de l'école pour "renflouer les caisses", ensuite je verrai le maire.

Quelqu'un a déjà eu ce cas?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

Chez nous le budget doit être engagé avant fin octobre sinon, nous perdons notre budget , je suppose que dans ce cas il est attribué ailleurs, du moins je l'espère..

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26

comem dada nous avons une date limite pour commander (en général début novembre) mais nosu sommes prévenus

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Ce n'est pas un problème de limite de date, la mairie devait avoir reçu les factures pour le 15 décembre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mincealors

Le budget de fonctionnement alloué à l'école a été voté en conseil municipal. Ils devraient s'y tenir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pimouss26

Ce n'est pas un problème de limite de date, la mairie devait avoir reçu les factures pour le 15 décembre...

bah du coup je ne comprends pas

- avez-vous mal fait vos comptes?

- ou alors une partie de votre budget a été alloué à autre chose? pour moi ça n'est pas possible!

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Oui, ils ont eu des dépenses a priori non prévues (c'est ce que je pense) donc il n'y a plus d'argent pour payer nos dernières commandes. Cela représente quand même un cinquième du budget de l'école, donc ce n'est pas négligeable...

Je suis pour le dialogue etc mais s'ils n'augmentent pas notre budget pour l'année prochaine, c'est dur...

En tout cas, merci pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Quand il dit qu'il va payer de sa poche, je pense qu'il parle là de sa rémunération de maire (ce qui est généreux de sa part) !

Pour exemple, le maire de la commune de mes parents donne sa paie de maire aux associations du village en plus du budget alloué aux assoc ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mincealors
Pour exemple, le maire de la commune de mes parents donne sa paie de maire aux associations du village en plus du budget alloué aux assoc ;)

Sans rire? Tu veux dire l'intégralité de ses émoluments de maire?

Même si c'est une mini commune avec peu de sous, et même s'il est plein aux as, je trouve son geste très généreux.

Chapeau bas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

Ah je ne sais pas si c'est ça... "Ton" maire est généreux mamie...

Là où j'étais directrice avant (ou plutôt faisant fonction), j'avais un budget fournitures et ça se passait très bien.

RDV ce matin avec le maire et le 1er adjoint:

- Plus d'argent car il y a eu 2 000€ supplémentaires pour les travaux de rénovation d'une classe donc ils ont pris de l'argent sur le budget fonctionnement

- Commande grévée sur le budget de l'année prochaine

- Budget de l'année prochaine amputé de 1 000€

- Et c'est moi qui vais gérer le budget fonctionnement (parce qu'ils font comme ça, ils disent il y a tant d'euros et après l'une des directrice gère l'argent : répartition entre les classes, budget photocopieuse, imprimantes etc)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Oui Oui !l'intégralité ! C'est un maire extraordinaire qui fait tout pour que sa commune vive ! Il est génial et j'envisage de postuler là-bas :sweatingbullets:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sihaya

Je pense que ce sont aux parents de râler.

Ils payent des impôts. Ils participent aux conseils municipaux, ils élisent leurs représentants. ils demandent des comptes.

Ce sont leurs enfants.

Habites-tu sur la commune dans laquelle tu travailles ? En ce cas je comprends que tu grognes.

Sinon, que dire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
FennJA

J'aurais grogné, que j'habite dans la commune ou pas... J'y habite et je pense que le maire a un peu joué dessus, indirectement.

Donc les impôts n'ont pas été augmentés depuis longtemps car population avec de petits revenus (beaucoup de retraités ), il y a eu de l'ingérence, tout le monde a du mal à trouver sa place (maire, parents, collègues)...

Pfiouuuu !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
keria

Je remonte car je rencontre des problèmes similaires depuis deux années de suite.

La secretaire de notre SIRS commet boulette sur boulette et n'a pas passé à temps mes dernières facturations datant de début novembre (date limite 15 décembre).

Ca me met en rogne car je la soupçonne de le faire exprès!!!!!!

Que puis-je faire?

A chaque fois, les dernières facturations sont amputées sur l'année suivante ce qui nous fait un manque à gagner égal à deux fois la somme!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
-Lolo-

J'ai eu ce souci également l'année dernière. Pour avoir le temps de vérifier ses comptes la secrétaire stoppe tout au 1er décembre, elle n'en a pas le droit, le maire lui en a parlé mais je sais qu'elle ne changera pas son fonctionnement.

Du coup, j'ai perdu sur le budget qui n'avait pas été reporté mais cette année j'ai vidé les comptes en octobre, comme ça pas de souci.

J'édite : début novebre c'est quand même super tôt ! Essaie de demander un report de la somme sur le nouveau budget.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

J'ai eu ce souci également l'année dernière. Pour avoir le temps de vérifier ses comptes la secrétaire stoppe tout au 1er décembre, elle n'en a pas le droit, le maire lui en a parlé mais je sais qu'elle ne changera pas son fonctionnement.

Du coup, j'ai perdu sur le budget qui n'avait pas été reporté mais cette année j'ai vidé les comptes en octobre, comme ça pas de souci.

J'édite : début novebre c'est quand même super tôt ! Essaie de demander un report de la somme sur le nouveau budget.

Je suis dans une grosse ville, nous sommes prévenus que les budgets " investissement" doivent être dépensés avant la Toussaint et les budgets "fonctionnement" avant fin novembre. Je ne pense pas que ce soit interdit par contre il faut en avoir été informé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
-Lolo-

C'est le maire qui m'avait dit que ce n'était pas possible, j'avoue n'avoir pas chercher plus loin. Effectivement ce qui manquait c'est l'information, pourtant je suis dans un tout petit village.

Share this post


Link to post
Share on other sites
etoile13

Je suis dans une grosse ville, nous sommes prévenus que les budgets " investissement" doivent être dépensés avant la Toussaint et les budgets "fonctionnement" avant fin novembre. Je ne pense pas que ce soit interdit par contre il faut en avoir été informé.

C'est quoi un budget "investissement"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tempérence

Je suis dans une grosse ville, nous sommes prévenus que les budgets " investissement" doivent être dépensés avant la Toussaint et les budgets "fonctionnement" avant fin novembre. Je ne pense pas que ce soit interdit par contre il faut en avoir été informé.

C'est quoi un budget "investissement"?

ça correspond à l'achat de gros matériel (mobilier, ordinateurs...) : 1 fois par an.

C'est la mairie qui fixe le montant de ce budget (très variable selon les écoles)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

Je suis dans une grosse ville, nous sommes prévenus que les budgets " investissement" doivent être dépensés avant la Toussaint et les budgets "fonctionnement" avant fin novembre. Je ne pense pas que ce soit interdit par contre il faut en avoir été informé.

C'est quoi un budget "investissement"?

ça correspond à l'achat de gros matériel (mobilier, ordinateurs...) : 1 fois par an.

C'est la mairie qui fixe le montant de ce budget (très variable selon les écoles)

Gros matériel ( durée de vie de plus de 5 ans) ou chez nous du matériel d'un montant supérieur à 50€ ( de mémoire)

Share this post


Link to post
Share on other sites
natoo

Salut à tous, je fais remonter le post. Il nous reste des sous sur notre budget mairie, nous souhaiterions faire des commandes afin d'utiliser ces sous là, il est vraisemblable que le maire nous fasse des misères demain au conseil d'école...... Si vous aviez un texte qui dirait en gros que l'on ne peut pas nous retirer un budget qui nous a été préalablement alloué ça nous serait bien utile. Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nao

Salut à tous, je fais remonter le post. Il nous reste des sous sur notre budget mairie, nous souhaiterions faire des commandes afin d'utiliser ces sous là, il est vraisemblable que le maire nous fasse des misères demain au conseil d'école...... Si vous aviez un texte qui dirait en gros que l'on ne peut pas nous retirer un budget qui nous a été préalablement alloué ça nous serait bien utile. Merci d'avance.

Je ne pense pas qu'un tel texte existe. Dans notre RPI nous demandons depuis 5 ans le budget qui nous a est alloué tous les ans. Nous ne l'avons jamais eu, malgré nos recherches. J'ai demandé à un représentant du personnel qui n'avait jamais eu à chercher sur ce sujet et il n'a rien trouvé. Rien de rien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
natoo

Oooooooooh zut de zut !!!! Merci à toi Nao, si je trouve un truc je partage

Share this post


Link to post
Share on other sites
biscottinne

Je pense que si texte il y a, ce n'est pas un texte éduc nat mais un texte régissant le budget des communes ou même un texte "interne", c'est à dire spécifique à votre municipalité et valable pour toutes les structures municipales.

Chez nous aussi on a une date limite (fin oct) pour dépenser nos budgets, on a un écrit du maire le demandant spécifiquement. Cette date limite leur permet de traiter dans les temps toutes les factures et donc de clôturer leur budget (la responsable des finances de la commune où je travaille m'avait dit qu'il lui était arrivé de revenir à la mairie une veille de Noël des factures arrivées en retard...). On a bien demandé plusieurs fois à la mairie de nous accorder, à nous écoles qui fonctionnons en années scolaires, un délai plus important, mais ça semble difficile (après, il y a une tolérance pour nous). Bon, après, je trouve que l'on s'y fait à cette histoire de délai.

Ce qui est sûr, c'est que le budget "mairie" non dépensé une année ne peut être reporté l'année suivante, c'est comme ça dans toutes les communes où j'ai travaillé, et il ne me semble pas que ce soit de l'abus de pouvoir ou autre mauvaise volonté, une collègue adjointe dans sa commune d'habitation nous l'avais confirmé. Pour le coup, c'est le fonctionnement du budget des communes qui veut ça, en gros, c'est la loi.

Je ne comprend pas, vous n'aviez pas eu connaissance de votre budget ni de la date limite pour le dépenser?

Share this post


Link to post
Share on other sites
natoo

Traditionnellement nous effectuons nos dernières commandes au retour des vacances de Toussaint, et habituellement ça ne pose pas de souci. On connaît bien les histoires de délais ( payables en X jours etc....), et on a aussi bien conscience de la nécessité de la commune de boucler son budget au 31/12. Nous avions fait l'essentiel de nos commandes fin mai. Fin juin nous avions ajusté sur le catalogue général, et une partie de nos commandes ne nous est jamais parvenue.....pourquoi mystère, l'essentiel du matos étant là, j'avoue ne pas m'en être inquiétée plus que ça. D'où le reliquat de budget. Ce qui nous inquiète c'est que le maire ne semble pas favorable à cette commande à venir....d'où ma recherche d'un texte. Un autre aspect qui nous interpelle, c'est que le maire "aurait" refusé l'achat d'un bac à eau à l'école voisine ( sur son budget de fonctionnement) : parce c'est bientôt l'hiver et qu'ils n'en auraient pas besoin !

On se demande donc, si le maire peut décider, de ne pas nous permettre d'utiliser ce budget qui a été alloué au fonctionnement de l'école, si oui sur quels critères ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Ce qui est sûr, c'est que le budget "mairie" non dépensé une année ne peut être reporté l'année suivante, c'est comme ça dans toutes les communes où j'ai travaillé, et il ne me semble pas que ce soit de l'abus de pouvoir ou autre mauvaise volonté, une collègue adjointe dans sa commune d'habitation nous l'avais confirmé. Pour le coup, c'est le fonctionnement du budget des communes qui veut ça, en gros, c'est la loi.

Si moi c'est reporté d'une année sur l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

Ce qui est sûr, c'est que le budget "mairie" non dépensé une année ne peut être reporté l'année suivante, c'est comme ça dans toutes les communes où j'ai travaillé, et il ne me semble pas que ce soit de l'abus de pouvoir ou autre mauvaise volonté, une collègue adjointe dans sa commune d'habitation nous l'avais confirmé. Pour le coup, c'est le fonctionnement du budget des communes qui veut ça, en gros, c'est la loi.

Si moi c'est reporté d'une année sur l'autre.

Totalement illégal du point de vue finance publique. L'argent non dépensée sur l'année d'exercice est perdue.

Tinsel, peut-être que ta mairie remet dans son budget l'argent mais c'est un nouveau budget et non pas le report de l'année précédente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dada

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

C'est ton budget pour quoi au juste et combien de classes?? La somme est énorme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tinsel

Oui, j'ai toujours dit, j'ai un budget énorme. C'est pour 2 classes.

Ca comprend les factures de téléphone, les produits de ménage, les fruits de la récré fruitée...

Donc je paye toutes les sorties en bus avec le budget mairie, pas besoin de vendre des gâteaux au marché.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...