Aller au contenu

Problème de budget


FennJA

Messages recommandés

Traditionnellement nous effectuons nos dernières commandes au retour des vacances de Toussaint, et habituellement ça ne pose pas de souci. On connaît bien les histoires de délais ( payables en X jours etc....), et on a aussi bien conscience de la nécessité de la commune de boucler son budget au 31/12. Nous avions fait l'essentiel de nos commandes fin mai. Fin juin nous avions ajusté sur le catalogue général, et une partie de nos commandes ne nous est jamais parvenue.....pourquoi mystère, l'essentiel du matos étant là, j'avoue ne pas m'en être inquiétée plus que ça. D'où le reliquat de budget. Ce qui nous inquiète c'est que le maire ne semble pas favorable à cette commande à venir....d'où ma recherche d'un texte. Un autre aspect qui nous interpelle, c'est que le maire "aurait" refusé l'achat d'un bac à eau à l'école voisine ( sur son budget de fonctionnement) : parce c'est bientôt l'hiver et qu'ils n'en auraient pas besoin !

On se demande donc, si le maire peut décider, de ne pas nous permettre d'utiliser ce budget qui a été alloué au fonctionnement de l'école, si oui sur quels critères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que le budget "mairie" non dépensé une année ne peut être reporté l'année suivante, c'est comme ça dans toutes les communes où j'ai travaillé, et il ne me semble pas que ce soit de l'abus de pouvoir ou autre mauvaise volonté, une collègue adjointe dans sa commune d'habitation nous l'avais confirmé. Pour le coup, c'est le fonctionnement du budget des communes qui veut ça, en gros, c'est la loi.

Si moi c'est reporté d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que le budget "mairie" non dépensé une année ne peut être reporté l'année suivante, c'est comme ça dans toutes les communes où j'ai travaillé, et il ne me semble pas que ce soit de l'abus de pouvoir ou autre mauvaise volonté, une collègue adjointe dans sa commune d'habitation nous l'avais confirmé. Pour le coup, c'est le fonctionnement du budget des communes qui veut ça, en gros, c'est la loi.

Si moi c'est reporté d'une année sur l'autre.

Totalement illégal du point de vue finance publique. L'argent non dépensée sur l'année d'exercice est perdue.

Tinsel, peut-être que ta mairie remet dans son budget l'argent mais c'est un nouveau budget et non pas le report de l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

C'est ton budget pour quoi au juste et combien de classes?? La somme est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai toujours dit, j'ai un budget énorme. C'est pour 2 classes.

Ca comprend les factures de téléphone, les produits de ménage, les fruits de la récré fruitée...

Donc je paye toutes les sorties en bus avec le budget mairie, pas besoin de vendre des gâteaux au marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai toujours dit, j'ai un budget énorme. C'est pour 2 classes.

Ca comprend les factures de téléphone, les produits de ménage, les fruits de la récré fruitée...

Donc je paye toutes les sorties en bus avec le budget mairie, pas besoin de vendre des gâteaux au marché.

Et après on nous dit qu'on fait parti de l'Education Nationale, c'est juste du délire, pour mes deux classes j'ai 2400€ , le seul transport pris en charge hors de ce budget est celui vers la piscine, je ne paie pas le téléphone et les produits ménagers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certaine que tu dépenserais plus de 9000 euros en produits d'entretien Dada, ou alors ton école brillerait de 1000 feux :tongue: .

En tout cas c'est chouette pour les écoles qui ont de gros budget. Pour ce qui nous concerne nous verrons bien l'ambiance au conseil d'école de ce soir, mais ça s'annonce rock n'roll, ces jours là je me dit que je suis décidemment bein contente de ne plus être dirlette. Merci à tout le monde pour vos réponses éclairantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Dada je n'ai "que" le double d eton budget. 600€ par an. Je crois qu'ils comptent 2 000€ par classe, 1 000€ pour la direction et 1 000€ pour le reste. Les dicos des CM2, livres offerts à Noel sont dans le reste il me semble. Bon après on réparti l'argent vraiment comme on veut.

Et une année (avant que je n'arrive) le budget n'avait pas été versé, je n''ai pas tout compris. Bref du coup l'année suivante il y a eu double dose. Et du coup je traîne quasiment 6 000€ d'excédent d'une année sur l'autre.

Mais oui, c'est chouette un gros budget. Il faut que ça se sache! Certaines mairies font de l'école leur priorité. Ma mairie n'a aucune raison d'être plus riche qu'une autre, on est en zone rurale, 500 habitants. Mais on a construit une école neuve il y a 3 ans, on a des activités périscolaires extra avec de vrais professionnels, garderie gratuite et cantine pas chère et un super budget.

Je pense que toutes les mairies en sont capables, mais elles préfèrent faire des ronds points.

Oui on a des routes en mauvais état dans mon village!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ce que je sais c'est que quand le nouveau budget arrive j'ai 6 000€ de plus, quel que soit ce qui me restait. Je commence donc généralement l'année avec 12 000€.

C'est ton budget pour quoi au juste et combien de classes?? La somme est énorme.

C'est énoooorme !!!! :blink: Mais tant mieux pour toi et pour les élèves de ton école ! Quand je vois que chez moi, il faut faire la danse des voiles pour obtenir des cartouches d'encre pour une imprimante (6 mois de délai pour les obtenir après la demande.....)

Quelles inégalités, sur le territoire d'un même état.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Dada je n'ai "que" le double d eton budget. 600€ par an. Je crois qu'ils comptent 2 000€ par classe, 1 000€ pour la direction et 1 000€ pour le reste. Les dicos des CM2, livres offerts à Noel sont dans le reste il me semble. Bon après on réparti l'argent vraiment comme on veut.

Et une année (avant que je n'arrive) le budget n'avait pas été versé, je n''ai pas tout compris. Bref du coup l'année suivante il y a eu double dose. Et du coup je traîne quasiment 6 000€ d'excédent d'une année sur l'autre.

Mais oui, c'est chouette un gros budget. Il faut que ça se sache! Certaines mairies font de l'école leur priorité. Ma mairie n'a aucune raison d'être plus riche qu'une autre, on est en zone rurale, 500 habitants. Mais on a construit une école neuve il y a 3 ans, on a des activités périscolaires extra avec de vrais professionnels, garderie gratuite et cantine pas chère et un super budget.

Je pense que toutes les mairies en sont capables, mais elles préfèrent faire des ronds points.

Oui on a des routes en mauvais état dans mon village!

Il y a aussi des villages où, historiquement, l'école publique est mal vue. Chez moi c'est le cas, plus de la moitié des élèves vont dans le privé, les familles (qui sont donc électrices) font pression sur les maires pour que les finances accordées aux écoles soient les plus basses possibles. Les achats tels que TBI et PC sont entièrement financés par le conseil départemental.

En revanche, depuis deux ans, une des habitantes du secteur est pressentie pour être miss France. Donc pour la soutenir, les mairies déboursent de pures fortunes pour aller la soutenir en bus à Paris, pour payer des cocktails onéreux de soutien pour le comité local d'élection, bref..... la seule fois que des habitants lambdas se sont rappelés de nous, c'est pour demander que les élèves des écoles chantent lors d'une de ces manifestations (et puis voilà le chant, une nullité absolue genre télé crochet). Et un samedi soir.

Je suis navrée, choquée, désabusée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interresait de savoir comme tu as fait pour te faire financer des PC et TBI par le conseil départemental ? Et oui avec 0 PC dans 4 classes élémentaires, on est ridicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...