Aller au contenu

comment évaluez-vous? notes, appréciations?


profette

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CM et j'ai toujours évalué avec des notes (sur 20), mais je commence à me poser des questions...

Y a-t-il des recommandations officielles quant à cela?

Je sais que mon inspecteur est très opposé aux notes, je suis donc tentée de changer.

Par ailleurs, il est clair que les notes sont source de stress pour les élèves, et surtout leurs parents!

j'ai pensé à mettre des appréciations, type : parfait (20) / très bien (17 à 19) / bien (14 à 16) / moyen (10 à 13) / insuffisant (8 à 9) / très insuffisant (7 et moins)

je n'aime pas le "assez bien" qui ne veut pas dire gd chose, je trouve... ça équivaut à un "moyen", sauf que c'est plus encourageant, vu qu'il y a le mot "bien" dedans : à utiliser donc en fonction des cas.

Parallèlement à cela, je trouve qu'il n'y a pas plus juste que la note, car on fait un barème, on compte les points, voire les quarts de point, et voilà, y a pas plus objectif, la note est impartiale et parle d'elle-même.

Alors que le danger, avec l'appréciation, est de passer, même involontairement, à une évaluation plus subjective, car moins précise...

c'est pourquoi, même si j'abandonne les notes, je garde un barème imaginaire qui me permet de mettre une appréciation en fonction de correspondances avec des notes (correspondances établies plus haut).

qu'en pensez-vous? que faites-vous ds vos classes?

et surtout, y a-t-il des textes officiels à ce sujet?

merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju74

    4

  • salazie

    3

  • littlecalie74

    2

J'ai des CM1: je mets une note globale sur 20 (les élèves me la réclament) ainsi que: A (Acquis)/ AR(A renforcer)/ ECA(En cours d'acquisition) ou NA(Non acquis) pour chaque compétence évaluée

Dans le livret d'évals, les notes n'apparaissent pas, seulement A/AR/ECA et NA

Et je rajoute T quand la notion a été travaillée mais non évaluée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice nous a dit de ne plus noter donc dans notre école on met 1, 2, 3 ou 4 pour chaque compétence évaluée.On est obéissants !! Dans certains collèges c'est aussi pareil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mis de notes (je suis tout neuf et je suis arrivé dans une circonscription test pour l'évaluation par compétence), mais je n'ai pas le sentiment d'avoir manqué d'objectivité dans les commentaires (en tout cas pas plus qu'avec une note où tu te pose au final la même question : l'objectif est-il atteint, OUI ou NON, pour donner ton point, demi point, quart de point.)

Mettre un commentaire, une appréciation, qui se serait directement relié à un barême noté n'apporte pas grand chose par rapport à une note (et au final c'est au moins aussi flou qu'un 13/20). Par contre j'ai toujours mis un mot sur les réussites et les points à améliorer. Il est clair que ça prend du temps, mais au final tout le monde y gagne : les élèves et les parents voient les réussites et les points qui pèchent.

Je me souviens des copies que j'ai eues au collège avec des notes et un mot derrière (genre 17 / satisfaisant). Au final je ne savais pas ce qui n'était pas réussi. Evidemment, on peut demander au prof... alors autant le marquer direct ça évite d'avoir à fouiller dans sa mémoire quand l'élève demande (au risque de lui répondre à côté de la plaque) et les élèves qui n'osent pas demander ou ne pensent pas à demander ont quand même l'info.

Il n'y a qu'une classe où les élèves m'ont demandé des notes : ils y avaient toujours été habitués (dès le CP) et au final ils cherchaient plus à situer leur travail sur une échelle de valeur qu'à savoir comment faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de notes depuis.... 12 ans !

On fonctionne avec 1, 2 3, 4 (A, AR, ECA, NA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de notes non plus : ordre de l'IEN !

Mais cela faisait déjà 4 ans que je me cherchais : note (j'étais pas satisfaite par la compétition engendrée), pas note (je me trouvais perdue).

Et bien j'ai fait le changement cette année grâce à un logiciel que j'ai trouvé ici, qui permet de remplir les dossiers 6ème (le palier sur les livrets bleus de compétences demandés dans les collèges chez nous) automatiquement ! Mais ce logiciel se sert de 1, 2, 3 et 4.

Donc changement fait et pour l'instant je n'y trouve que du bonheur ! Je calcule sur les contrôle le pourcentage de réussite : 0% à 24% : 4, 25% à 49% : 3, 50% à 74% : 2, 75% à 100% : 1 et sur le logiciel je valide les paliers si 75% de réussites dessus !

Franchement je pense que cela va m'éviter de remplir 14 pages x 26 élèves à la main pendant les vacances de Pâques (ce qui m'a coûté toutes mes vacances l'an dernier). Pas de calcul à faire en fonction des notes mises, plus qu'à recopier bêtement !

J'avais informatiser mes bulletins l'an dernier, cela m'avais pris des heures mais j'y avais gagné en fin d'année quand tout était opérationnel : plus qu'à imprimer.

Je perds de nouveau un peu de temps cette année pour me faire à ce logiciel, mais je suis sûre d'en gagner beaucoup après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les questions que l'on doit se poser sont "Pourquoi noter?" et "Pour qui noter" Pour savoir ce qu'a compris l'enfant? Pour que les parents sachent si il travaille bien? Pour que l'élève sache si il est meilleur que son voisin? Pour que l'on sache si il peut passer dans la classe supérieur? Quand un élève a 16 et son voisin 13 se dit-on "je reviendrai sur cette notion avec l'élève qui a 13 avant la fin de l'année!" et celui qui a 14, on lui réexpliquera? Celui qui a 9 il redouble? (sachant que de toutes façons c'est maintenant impossible quasiment de maintenir un élève). Si l'on veut mettre en place une aide, que va t'on dire à la maitre E "il a eu 6 en math!!!" ou alors "il n'arrive pas du tout à se représenter les situations dans la résolution de problème, je pense qu'il a encore du mal à comprendre ces représentations très abstraites!" Je pense que c'est difficile pour nous, qui sommes ancrés dans un système scolaire avec des notes depuis notre enfance d'imaginer un autre système mais après tout, que l'élève ait 15 ou 13, cela veut dire que la notion est presque acquise mais que certaines choses seront à revoir, au cours de l'année, ou au cours du cycle. Quand j'entends parler d'objectivité avec des moitiés ou des quarts de points je ne comprends pas en quoi cela est "objectif" :wacko: . Avoir 17 ou 17,5 ou 18 c'est très bien, l'élève a compris la notion :applause: , il l'a reverra un peu dans les classe supérieures, cela va mûrir dans se tête et c'est tout! Celui qui a 6 ou 3 ben c'est plus inquiétant et on sait que la notion n'est pas acquise! Alors pourquoi marquer 6 ou 3 sur sa copie :cry: ? ça changera quoi pour lui? :sort: Autant écrire en face de la compétence: non acquis, (ou une lettre ou un chiffre qui correspond si notre école ou circo nous l'impose). Dans mes copies j'évalue la plupart du temps plusieurs notions, un élève peut par exemple avoir A (acquis) pour la compétence "reconnaître une phrase interrogative" mais un C (en cours) pour "transformer une phrase déclarative en phrase interrogative" je peux donc me souvenir qu'il sait les repérer mais pas les construire. Si j'avais du mettre une note à cet élève je ne sais pas ce que j'aurais mis. 10 car un exercice était tout juste par contre l'autre contenait plein d'erreur! Oui mais construire des pharses interrogatives c'est peut être plus important que uniquement les repérer, le barème pour les deuxième exercice qui consiste à construire les phrases doit donc être plus important! plus important de combien? C'est deux fois plus important de savoir les construire? 1,5 fois plus important :albert: ? Et on parle d'objectivité? Avec le peu de recul que j'ai je pense que, même si cela a un côté culpabilisant de ne pas passer des heures à additionner des demis-points, noter en termes d'acquisition peut être beaucoup plus bénéfique, si évidemment, on réagit en fonction des résultats obtenus, retravailler la notion, prendre l'élève en soutien.... En ce qui concerne les travaux réussis, et ben l'élève qui accumulait les 20 aura des A tout comme celui que aurait eu un 18 ou un 19 parce que sincérement, 19 ou 20 je ne vois pas vraiment ce que cela change! Les élèves finiront peut-être par un peu moins se comparer, même si, je vous l'accorde, on peut comprarer des lettres , mais déjà il y a moins de possibilité A, B,C ou D. :happy: Voilà un peu ma petite refléxion de novice dans le métier, en espérant pouvoir lire d'autres opinions, pour pouvoir affiner la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on va mettre EA+ (en cours d'acquisition +) à un élève qui aura aussi bien 10 que 14... Ben désolée mais moi ça me gonfle!!! Il y a une grosse différence entre celui qui a 10 et celui qui a 14. De même mettre A (Acquis) à un élève qui a 15, ça ne me plait pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que A pour celui qui a 15, c'est déstabiisant, ce n'est dailleurs pas ce que je mettrais. Je ne réagis pas en me disant, de 15 à 20 = A de 10 à 14 = B.... Pour moi, un A c'est pour celui qui a compris, c'est à dire je tolère une ou 2 erreurs, voir des erreurs annexes (par exemple erreurs de calculs si j'évalue le raisonnement en résolution de problème). Tant que l'on réfléchira en notes chiffrées, les acquis, non-acquis, en cours d'acquisition... poseront problème. Je vois ce que tu veux dire pour l'élève qui a 10 et celui qui a 14, tu voudrais "signifier" à celui qui a 14 que sa copie vaut plus qu'un 10. Mais encore une fois, ce qui compte, au final, c'est de savoir si la notion est acquise ou non, si elle devra être retravaillée. Visiblement, celui qui a 14 n'a pas tout réussi, il faudra peut être revenir un peu, avec lui, sur cette notion, tout comme pour celui qui a 10, même si la copie de celui qui a 14 est meilleure, mais qu'est ce que cela peut faire qu'elle soit meilleure? La seule chose qu'il faut retenir c'est que cette compétence est en train de faire son chemin dans leur tête mais qu'il va faloir la renforcer! Qu'importe de savoir le nombre de fautes exact de chacun! La note ne doit plus être considérée par les élèves comme une récompence mais comme une façon de se situer sur le parcours qu'ils ont a parcourir. Pourquoi ne pas lire avec eux le livret d'évaluation, voir ce qui a été fait, ce qui a été compris, ce qui doit être revu. Imaginons même pour aller plus loin, proposer des moments de travaux autonomes, où, à partir de leur bulletin, les élèves choisiraient (avec notre aide évidemment) des compétences qu'il faudrait retravailler! Pas parce que ils ont eu 12 et qu'ils sont dégoutées parce ce que leur copain a eu 14 mais parce que, dans leur livret, ils observent que cette notion n'est pas encore acquise, et que, il serait bon pour eux de la retravailler!

C'est sûr que travailler en terme d'acquisition peut être déroutant et parraître injuste, perso, je mets B à beaucoup de copies qui peuvent être pourtant très différentes, pourquoi? Parce que je mets A quand je vois que cela ne pose vraiment plus de problème, que les choses sont claires, il peut y avoir une ou deux erreurs par çi par là mais je considère que cette compétence n'a pas besoin d'être revue (bien que, de toutes façons, tout est réabordé, d'une autre manière, à un autre moment ou dans une autre classe) je mets B pour une copie où il y a des erreurs mais où je trouve un bon raisonnement, la règle de grammaire par exemple est apprise et utilisée à bon escient, mais des erreurs persistent, des incompréhensions, des confusions me font comprendre que tout n'est pas encore clairement posé. Je mets C lorsque, visiblement l'élève a compris la consigne, sais de quelle notion il s'agit, se souvient partiellement de la leçon mais a du mal à l'executer dans différentes situations. Quelques réponses sont justes et répondent a une logique correcte mais la majorité de l'exercice est incorrect. Je mets D lorsque visiblement l'élève n'est pas entré du tout dans la notion et fait l'exercice de travers ou ne le fait pas du tout. En gros, les D sont rares, à part pour les élèves a difficultés particulières qui sont de toutes façons suivis autrement. Je ne réfléchis pas du tout en note chiffrée pour évaluer. Cela peut parraître injuste et certains peuvent trouver que cela manque d'objectivité mais, après avoir passé du temps sur une copie, je pense que l'on est capable de se dire "j'évalue telles et telles notions, celle là apparaiît parfaitement acquise donc A, celle là pas tout à fait, la logique apparaît mais de petites confusions persistent donc B et celle là est clairement à revoir, il y a trop d'erreurs même si un petit début de raisonnement voit le jour, donc C!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...