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Pour moi A c'est entre 15 et 20 (= très bien), en dessous de 15/20 c'est ECA (= bien) et en dessous de 10 c'est NA (à revoir). Ce qui me gêne c'est que je n'ai pas la correspondance avec "moyen". (entre 10 et 12).

Dans certaines écoles, certains collègues mettent A+ ou A-. Est-ce que le A+ correspond à 20/20 seulement ou aussi à 19/20?

salazie

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J'ai lu avec intérêt vos messages, j'ai une question, par rapport au terme " ECA", lorsqu'il s'agit d'évaluer des connaissances, par exemple, une leçon d'histoire, comment peut-on mettre "en cours d'acquisition", sachant, je crois, qu'une fois la leçon sur la Préhistoire (par exemple) vue et évaluée, on ne va pas revenir dessus?

Et comment mettre "acquis" à des élèves qui ont tout bien récité leur leçon, mais qui, 3 semaines après lorsqu'on leur demande une date, n'ont aucun souvenir de ce qu'ils ont appris?

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On peut revenir dessus si on travaille en spiralaire sur les 3 années du cycle 3...

Acquis à l'instant T.... pour ta seconde question.

D'où l'intérêt d'une note sur 20 en histoire que sur un A...

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Je comprends que A pour celui qui a 15, c'est déstabiisant, ce n'est dailleurs pas ce que je mettrais. Je ne réagis pas en me disant, de 15 à 20 = A de 10 à 14 = B.... Pour moi, un A c'est pour celui qui a compris, c'est à dire je tolère une ou 2 erreurs, voir des erreurs annexes (par exemple erreurs de calculs si j'évalue le raisonnement en résolution de problème). Tant que l'on réfléchira en notes chiffrées, les acquis, non-acquis, en cours d'acquisition... poseront problème. Je vois ce que tu veux dire pour l'élève qui a 10 et celui qui a 14, tu voudrais "signifier" à celui qui a 14 que sa copie vaut plus qu'un 10. Mais encore une fois, ce qui compte, au final, c'est de savoir si la notion est acquise ou non, si elle devra être retravaillée. Visiblement, celui qui a 14 n'a pas tout réussi, il faudra peut être revenir un peu, avec lui, sur cette notion, tout comme pour celui qui a 10, même si la copie de celui qui a 14 est meilleure, mais qu'est ce que cela peut faire qu'elle soit meilleure? La seule chose qu'il faut retenir c'est que cette compétence est en train de faire son chemin dans leur tête mais qu'il va faloir la renforcer! Qu'importe de savoir le nombre de fautes exact de chacun! La note ne doit plus être considérée par les élèves comme une récompence mais comme une façon de se situer sur le parcours qu'ils ont a parcourir. Pourquoi ne pas lire avec eux le livret d'évaluation, voir ce qui a été fait, ce qui a été compris, ce qui doit être revu. Imaginons même pour aller plus loin, proposer des moments de travaux autonomes, où, à partir de leur bulletin, les élèves choisiraient (avec notre aide évidemment) des compétences qu'il faudrait retravailler! Pas parce que ils ont eu 12 et qu'ils sont dégoutées parce ce que leur copain a eu 14 mais parce que, dans leur livret, ils observent que cette notion n'est pas encore acquise, et que, il serait bon pour eux de la retravailler!

C'est sûr que travailler en terme d'acquisition peut être déroutant et parraître injuste, perso, je mets B à beaucoup de copies qui peuvent être pourtant très différentes, pourquoi? Parce que je mets A quand je vois que cela ne pose vraiment plus de problème, que les choses sont claires, il peut y avoir une ou deux erreurs par çi par là mais je considère que cette compétence n'a pas besoin d'être revue (bien que, de toutes façons, tout est réabordé, d'une autre manière, à un autre moment ou dans une autre classe) je mets B pour une copie où il y a des erreurs mais où je trouve un bon raisonnement, la règle de grammaire par exemple est apprise et utilisée à bon escient, mais des erreurs persistent, des incompréhensions, des confusions me font comprendre que tout n'est pas encore clairement posé. Je mets C lorsque, visiblement l'élève a compris la consigne, sais de quelle notion il s'agit, se souvient partiellement de la leçon mais a du mal à l'executer dans différentes situations. Quelques réponses sont justes et répondent a une logique correcte mais la majorité de l'exercice est incorrect. Je mets D lorsque visiblement l'élève n'est pas entré du tout dans la notion et fait l'exercice de travers ou ne le fait pas du tout. En gros, les D sont rares, à part pour les élèves a difficultés particulières qui sont de toutes façons suivis autrement. Je ne réfléchis pas du tout en note chiffrée pour évaluer. Cela peut parraître injuste et certains peuvent trouver que cela manque d'objectivité mais, après avoir passé du temps sur une copie, je pense que l'on est capable de se dire "j'évalue telles et telles notions, celle là apparaiît parfaitement acquise donc A, celle là pas tout à fait, la logique apparaît mais de petites confusions persistent donc B et celle là est clairement à revoir, il y a trop d'erreurs même si un petit début de raisonnement voit le jour, donc C!".

Exactement pareil!! Sauf que chez moi c'est A - PA - VA - NA, mais autrement même réflexion lors de la correction pour arriver à la "note".

Je comprends que A pour celui qui a 15, c'est déstabiisant, ce n'est dailleurs pas ce que je mettrais. Je ne réagis pas en me disant, de 15 à 20 = A de 10 à 14 = B.... Pour moi, un A c'est pour celui qui a compris, c'est à dire je tolère une ou 2 erreurs, voir des erreurs annexes (par exemple erreurs de calculs si j'évalue le raisonnement en résolution de problème). Tant que l'on réfléchira en notes chiffrées, les acquis, non-acquis, en cours d'acquisition... poseront problème. Je vois ce que tu veux dire pour l'élève qui a 10 et celui qui a 14, tu voudrais "signifier" à celui qui a 14 que sa copie vaut plus qu'un 10. Mais encore une fois, ce qui compte, au final, c'est de savoir si la notion est acquise ou non, si elle devra être retravaillée. Visiblement, celui qui a 14 n'a pas tout réussi, il faudra peut être revenir un peu, avec lui, sur cette notion, tout comme pour celui qui a 10, même si la copie de celui qui a 14 est meilleure, mais qu'est ce que cela peut faire qu'elle soit meilleure? La seule chose qu'il faut retenir c'est que cette compétence est en train de faire son chemin dans leur tête mais qu'il va faloir la renforcer! Qu'importe de savoir le nombre de fautes exact de chacun! La note ne doit plus être considérée par les élèves comme une récompence mais comme une façon de se situer sur le parcours qu'ils ont a parcourir. Pourquoi ne pas lire avec eux le livret d'évaluation, voir ce qui a été fait, ce qui a été compris, ce qui doit être revu. Imaginons même pour aller plus loin, proposer des moments de travaux autonomes, où, à partir de leur bulletin, les élèves choisiraient (avec notre aide évidemment) des compétences qu'il faudrait retravailler! Pas parce que ils ont eu 12 et qu'ils sont dégoutées parce ce que leur copain a eu 14 mais parce que, dans leur livret, ils observent que cette notion n'est pas encore acquise, et que, il serait bon pour eux de la retravailler!

C'est sûr que travailler en terme d'acquisition peut être déroutant et parraître injuste, perso, je mets B à beaucoup de copies qui peuvent être pourtant très différentes, pourquoi? Parce que je mets A quand je vois que cela ne pose vraiment plus de problème, que les choses sont claires, il peut y avoir une ou deux erreurs par çi par là mais je considère que cette compétence n'a pas besoin d'être revue (bien que, de toutes façons, tout est réabordé, d'une autre manière, à un autre moment ou dans une autre classe) je mets B pour une copie où il y a des erreurs mais où je trouve un bon raisonnement, la règle de grammaire par exemple est apprise et utilisée à bon escient, mais des erreurs persistent, des incompréhensions, des confusions me font comprendre que tout n'est pas encore clairement posé. Je mets C lorsque, visiblement l'élève a compris la consigne, sais de quelle notion il s'agit, se souvient partiellement de la leçon mais a du mal à l'executer dans différentes situations. Quelques réponses sont justes et répondent a une logique correcte mais la majorité de l'exercice est incorrect. Je mets D lorsque visiblement l'élève n'est pas entré du tout dans la notion et fait l'exercice de travers ou ne le fait pas du tout. En gros, les D sont rares, à part pour les élèves a difficultés particulières qui sont de toutes façons suivis autrement. Je ne réfléchis pas du tout en note chiffrée pour évaluer. Cela peut parraître injuste et certains peuvent trouver que cela manque d'objectivité mais, après avoir passé du temps sur une copie, je pense que l'on est capable de se dire "j'évalue telles et telles notions, celle là apparaiît parfaitement acquise donc A, celle là pas tout à fait, la logique apparaît mais de petites confusions persistent donc B et celle là est clairement à revoir, il y a trop d'erreurs même si un petit début de raisonnement voit le jour, donc C!".

Exactement pareil!! Sauf que chez moi c'est A - PA - VA - NA, mais autrement même réflexion lors de la correction pour arriver à la "note".

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J'ai lu avec intérêt vos messages, j'ai une question, par rapport au terme " ECA", lorsqu'il s'agit d'évaluer des connaissances, par exemple, une leçon d'histoire, comment peut-on mettre "en cours d'acquisition", sachant, je crois, qu'une fois la leçon sur la Préhistoire (par exemple) vue et évaluée, on ne va pas revenir dessus?

Et comment mettre "acquis" à des élèves qui ont tout bien récité leur leçon, mais qui, 3 semaines après lorsqu'on leur demande une date, n'ont aucun souvenir de ce qu'ils ont appris?

D'une part, quand tu parles de la leçon sur la préhistoire... on ne revient pas sur les connaissances, mais les compétences en histoire sont tout de même travaillées tout au long du programme (donc évaluées tout au long de l'année).

Et donc, concernant ta deuxième remarque... que veut dire un 20/20 si trois semaines après la date en question s'est évaporée ? Le problème est le même... et il ne se situe pas du côté de l'évaluation des compétences mais de l'évaluation des connaissances.

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Notes, a/NA, pourcentages, scores,... de toute façon l'important je crois serait qu'une école soit cohérente d'un instit à l'autre... et puis il faut distinguer : ce que l'enfant maîtrise ou non comme compétence et la compréhension des parents... Pour ma part, j'utilise des scores par domaine (lecture, écriture, etc) et une LONGUE appréciation écrite pour les parents, plus parlante je pense que des chiffres ou des croix dans un livret... les compétences = jargon professionnel... rarement compris par les parents.

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