Aller au contenu

comment évaluez-vous? notes, appréciations?


profette

Messages recommandés

Je comprends que A pour celui qui a 15, c'est déstabiisant, ce n'est dailleurs pas ce que je mettrais. Je ne réagis pas en me disant, de 15 à 20 = A de 10 à 14 = B.... Pour moi, un A c'est pour celui qui a compris, c'est à dire je tolère une ou 2 erreurs, voir des erreurs annexes (par exemple erreurs de calculs si j'évalue le raisonnement en résolution de problème). Tant que l'on réfléchira en notes chiffrées, les acquis, non-acquis, en cours d'acquisition... poseront problème. Je vois ce que tu veux dire pour l'élève qui a 10 et celui qui a 14, tu voudrais "signifier" à celui qui a 14 que sa copie vaut plus qu'un 10. Mais encore une fois, ce qui compte, au final, c'est de savoir si la notion est acquise ou non, si elle devra être retravaillée. Visiblement, celui qui a 14 n'a pas tout réussi, il faudra peut être revenir un peu, avec lui, sur cette notion, tout comme pour celui qui a 10, même si la copie de celui qui a 14 est meilleure, mais qu'est ce que cela peut faire qu'elle soit meilleure? La seule chose qu'il faut retenir c'est que cette compétence est en train de faire son chemin dans leur tête mais qu'il va faloir la renforcer! Qu'importe de savoir le nombre de fautes exact de chacun! La note ne doit plus être considérée par les élèves comme une récompence mais comme une façon de se situer sur le parcours qu'ils ont a parcourir. Pourquoi ne pas lire avec eux le livret d'évaluation, voir ce qui a été fait, ce qui a été compris, ce qui doit être revu. Imaginons même pour aller plus loin, proposer des moments de travaux autonomes, où, à partir de leur bulletin, les élèves choisiraient (avec notre aide évidemment) des compétences qu'il faudrait retravailler! Pas parce que ils ont eu 12 et qu'ils sont dégoutées parce ce que leur copain a eu 14 mais parce que, dans leur livret, ils observent que cette notion n'est pas encore acquise, et que, il serait bon pour eux de la retravailler!

C'est sûr que travailler en terme d'acquisition peut être déroutant et parraître injuste, perso, je mets B à beaucoup de copies qui peuvent être pourtant très différentes, pourquoi? Parce que je mets A quand je vois que cela ne pose vraiment plus de problème, que les choses sont claires, il peut y avoir une ou deux erreurs par çi par là mais je considère que cette compétence n'a pas besoin d'être revue (bien que, de toutes façons, tout est réabordé, d'une autre manière, à un autre moment ou dans une autre classe) je mets B pour une copie où il y a des erreurs mais où je trouve un bon raisonnement, la règle de grammaire par exemple est apprise et utilisée à bon escient, mais des erreurs persistent, des incompréhensions, des confusions me font comprendre que tout n'est pas encore clairement posé. Je mets C lorsque, visiblement l'élève a compris la consigne, sais de quelle notion il s'agit, se souvient partiellement de la leçon mais a du mal à l'executer dans différentes situations. Quelques réponses sont justes et répondent a une logique correcte mais la majorité de l'exercice est incorrect. Je mets D lorsque visiblement l'élève n'est pas entré du tout dans la notion et fait l'exercice de travers ou ne le fait pas du tout. En gros, les D sont rares, à part pour les élèves a difficultés particulières qui sont de toutes façons suivis autrement. Je ne réfléchis pas du tout en note chiffrée pour évaluer. Cela peut parraître injuste et certains peuvent trouver que cela manque d'objectivité mais, après avoir passé du temps sur une copie, je pense que l'on est capable de se dire "j'évalue telles et telles notions, celle là apparaiît parfaitement acquise donc A, celle là pas tout à fait, la logique apparaît mais de petites confusions persistent donc B et celle là est clairement à revoir, il y a trop d'erreurs même si un petit début de raisonnement voit le jour, donc C!".

+1 !

Je partage tout à fait ton opinion et ta façon de raisonner. Nous avons eu cette discussion dans une de mes écoles pour tenter d'harmoniser le système d'évaluation. Ca a été trèèèès compliqué car les adeptes des notes ont du mal à comprendre comment et pourquoi s'en détacher pour n'évaluer qu'en fonction d'un degré de maîtrise de compétence qui leur paraît moins clair et moins objectif et les adeptes des autres systèmes ne voient pas l'utilité de mettre des notes et trouvent très dur d'infliger un 3/20, qui n'a pas plus de sens qu'un "non acquis" mais qui est bien plus "violent", à un élève, surtout dans les "petites classes", dès le CP. Tout tourne toujours autour de cette histoire d'objectivité et du fait qu'un 14 n'est pas pareil qu'un 10, mais je pense comme toi que là n'est pas l'important. Pour moi aussi, un 14 comme un 10 veulent tous les 2 dire que l'élève n'a pas encore complètement maîtrisé la compétence et qu'il faudra encore la retravailler et c'est la seule chose qui importe. Comme toi, je trouve inutile de comparer le nombre d'erreurs de chacun.

Bien sûr, les élèves trouveront toujours le moyen de se comparer, que ce soit en comptant le nombre de A ou en regardant directement les notes. Mais je trouve que les notes accentuent encore plus cet esprit de compétition et je ne suis pas pour du tout.

Après, je comprends aussi que, pour les gens qui s'y retrouvent très bien avec les notes, envisager un autre système soit difficile. Tout comme il est difficile pour moi de mettre des notes car ce système ne me convient pas et ne correspond pas à ma façon de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju74

    4

  • salazie

    3

  • littlecalie74

    2

Oui mais....nous vivons dans un monde de compétition, les notes même si elles sont supprimées réapparaissent tôt ou tard... Et si un 03/20 destablisie en cp il destabilise tout autant en terrminale avant de passer le bac ou après avoir reçu sa note d inspection!! Bref, tant que les notes sont le système de référence tout autre système est condamné à l échec... Avec mes A,B,C,D à part me compliquer la tâche, je ne vois pas de changement significatif: un D est tout aussi violent qu'un 03.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, non, un 3 est plus violent. Le D veut dire que l'élève n'a pas acquis la compétence pour l'instant. Alors que le 3/20 signifie que l'élève a "perdu" 17 points et n'a réussi à en avoir que 3. Je trouve que l'effet n'est pas le même. Enfin, c'est mon opinion.

Quant à dire que parce qu'il y a des notes plus tard et que c'est dans les habitudes, il faut qu'on note les élèves de primaire, désolée, mais je n'adhère pas non plus ! Ce n'est pas parce qu'on vit dans un monde de compétition que c'est une fatalité et qu'il faut inciter nos élèves dès le plus jeune âge à entrer dans ce monde-là.

Là encore, ce n'est que mon opinion. Il faut dire aussi que je n'ai jamais eu l'esprit de compétition, donc j'ai bien du mal à comprendre ce genre de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends bien que je suis de ton avis: je pratique donc l'évaluation et non la notation. Toutefois, je précise simplement que le constat est très mitigé... et dans ma classe, comment dire, les élèves ayant beaucoup de D l'ont beaucoup plus mal vécu qu'une moyenne générale de 5/10. Les élèves se sont amusés à compter leurs A,B,C,D et se sont focalisés sur le nombre de chaque. Du coup malgré du dialogue et des explications j'ai entendu " je suis nul, j'ai plus de D ou de C que de A"...Alors que finalement un 5/10 de moyenne montre quand même que c'est plus que 0 (le nul) et que ce n'est pas désespérant...

Et il reste le fait que la note... est source de motivation pour une autre partie des élèves... Je répète, mon avis reste de garder l'évaluation mais dans ce cas là de la rendre unique et uniforme sur TOUTE la scolarité ( et tiens pourquoi pas évaluer au lieu de noter lors de l'inspection pour donner l'exemple au lieu seulement de prêcher la bonne parole! Mais ça, c'est une autre histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rsique d'être pendue haut et court :bleh: , j'aime la précision des notes et j'aime l'esprit de compétition (sain). Moi même j'ai passé une partie de ma scolarité à me tirer la bourre avec 2 ou 3 élèves pour la 1ère place. J'aimais ça, et je n'ai jamais développé un mauvais esprit.

Idem pour le sport, quand on fait une compet amicale, c'est pour la gagner, et je donne de la voix pour les encourager (ça fait toujours beaucoup rire mes collègues).

Dans ma classe je fais un truc horrible, je fais un classement! Bouuuuuuuuuuuuh !! Le but étant pour les premiers de rester tout en haut, pour ceux du "ventre mou" de grapiller une place, pour les derniers d'avoir mons de NA.Je ne donne pas le classement devant tou le monde, je leur dis individuellement.

En quoi est ce mal de se comparer? Nous passons notre temps à nous comparer de toute façon "dit chéri, la fille là, elle fait plus jeune ou moins jeune que moi?" :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique les deux systèmes de notations (notes et lettres: a/eca/na) cette année car les directeurs que je remplace ne fonctionnent pas du tout pareil! J'ai donc dû m'adapter aux lettres avec mes ce2. J'ai été perdue au début mais je m'y suis faite. Je me suis rendue compte qu'avec mes cm2 les notes sont synonymes de compétition entre eux! Ils m'ont même demandé si j'avais mis la moyenne de la classe! Et ben non je n'ai pas fait cette moyenne car ce n'est pas révélateur! Quand on a eu des absences et que les évaluations n'ont pas pu être rattrapées, quel intérêt de faire une moyenne de classe! Elle est tronquée pour certaines matières où les évaluations n'ont pas pu être passées par tous les élèves!

En anglais, mes cm2 ont été surpris car j'ai décidé de leur mettre les lettres! Ben oui une note globale sur plusieurs compétences n'est pas révélateur de ce qui est acquis ou pas!

En fait les élèves ne pensent qu'à leur note et pas à ce qu'ils doivent encore améliorer!

Avec mes ce2, je suis passée aux lettres A/ECA/NA à la demande de la directrice.

Et bien au moins c'est plus clair car par ce système on retient ce qui n'a pas été réussi! En tout cas on regarde de plus prêt qu'il y a des compétences à revoir! Je pense que pour les parents c'est plus clair aussi. Quand mon fils revenait avec son carnet je regardais s'il avait des ECA et je me voyais directement quelle notion il fallait lui réexpliquer! Avec une note c'est beaucoup moins claire!

Je suis donc pour les lettres avec des commentaires clairs et précis.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, si mon gamin (que je n'ai pas lol) reviens avec un 12/20 je lui ferai faire des exos supplémentaires, par contre s'il revient avec un 15 ou un 16 on reprendrait le contrôle réferait ensemble ce qui a été râté et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principl est de noter des compétences, perso, je préfère (vous l'aurez compris si vous suivez ce post depuis le début) évaluer en terme de "acquis" "à consolider" "en cours" "non acquis", mais même des notes chiffrées, si elles évaluent des compétences précises, et indiquées sur la copie cela peut convenir (même si, je me répète, je leurs trouve plusieurs défauts). Noter des compétences c'est reconnaître que, dans un travail, l'élève a du mobiliser plusieurs compétences et savoir lesquels, ce qui lui permet de comprendre ce qu'on lui demande. Par exemple

Géométrie: 12/20, l'élève ne va pas retenir grand chose à part qu'il a eu un 12 :idontno:

Si, sur la copie on indique:

Reconnaître un triange parmis différentes figures: A,

Utiliser l'équerre pour vérifier un angle droit: C et

Utiliser, en situation, le vocabulaire géométrique: B,

on voit clairement ce qui, dans son travail a été réussi et ce qui doit être consolidé! Donc, encore une fois, pourquoi pas laisser des notes chiffrées :glare: , je pense que l'essentiel reste de réellement noter en terme de compétences pour qu'une note ne soit juste une note mais le réel reflet des acquisitions de l'élève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait de mettre une note empêche de noter par compétence? Je suis pour noter par compétence.

l'élève peut très bien avoir:

Reconnaître un triange parmis différentes figures: 20/20,

Utiliser l'équerre pour vérifier un angle droit: 15/20

Utiliser, en situation, le vocabulaire géométrique: 12/20

Tout comme en dictée je fais toujours une note globale (livret oblige...) et aussi plusieurs notes:

homophones, accords, conjugaison, orthographe lexicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est exactement ce que je disais, note ou lettre, l'essentiel est de noter par compétences! Après d'autres choses me déplaisent dans les notes chiffrées (déjà détaillé auparavant), mais c'est pour ça quej'ai ajouté une réponse sur le fait que pour moi, l'essentiel c'est d'aborder la note sous forme de compétences, après, le reste, il peut y avoir des avantages et des inconvénients pour toutes les variantes de notation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple

Géométrie: 12/20, l'élève ne va pas retenir grand chose à part qu'il a eu un 12 :idontno:

Si, sur la copie on indique:

Reconnaître un triange parmis différentes figures: A,

Utiliser l'équerre pour vérifier un angle droit: C et

Utiliser, en situation, le vocabulaire géométrique: B,

on voit clairement ce qui, dans son travail a été réussi et ce qui doit être consolidé! Donc, encore une fois, pourquoi pas laisser des notes chiffrées :glare: , je pense que l'essentiel reste de réellement noter en terme de compétences pour qu'une note ne soit juste une note mais le réel reflet des acquisitions de l'élève!

C'est un bon compromis en effet, je n'y avais pas pensé!

Mais que vont regarder les parents, la note ou bien se pencher sur ce qui n'a pas été acquis? J'ai le sentiment que beaucoup de parents entendent la note et basta ne se penchent pas pour refaire ce qui n'a pas été su!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

les compétences, c'est le jargon de nos IEN et de nous professionnels.

Les parents regardent la note. Qui de toute façon reflète le niveau moyen qu'on le veuille ou non.

Un gamin qui a 3/20 n'aura jamais un A...

Alors que la note permet de distinguer deux élèves qui ont A

Un a 14 /20 et l'autre 19/20

ce n'est pas la même chose quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...