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Comment a t-il pu te dire ta note alors qu'elle doit être confirmée ou infirmée par l'IA?

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Juste une remarque : les affichages c'est bien, mais chez nous l'IEN n'apprécie pas la présence de trop d'affichages.

Le conseiller péda m'avait dit "trop d'affichage tue l'affichage, si c'est juste pour décorer les murs, c'est totalement inutile". Du coup j'ai plein d'affichages, mais dans des grands cartons à dessin, que je sors au moment voulu (en production écrite quand un élève ne sait plus très bien conjuguer un verbe, en grandeurs et mesures quand on revoit le tableau de conversion...). C'est lui qui m'avait conseillé de faire ça.

(c'était juste en passant, je vous vois tous parler d'affichage alors que pour moi c'est pas la chose principale. Pour ma part je suis inspectée le 29 janvier, et je sais même de quelle heure à quelle heure. Vive l'étranger pour ça !)

Posté(e)

Comment a t-il pu te dire ta note alors qu'elle doit être confirmée ou infirmée par l'IA?

Il peut dire la note qu'il va proposer et qui généralement est retenue par l'IA... :sleep:

Oui ;(

Fin du coup je suis d'autant plus blasée que en plus il me dit de pas m'inquiéter, que je bosse beaucoup donc il me met une "bonne note". ça aurait été combien sans bosser autant ?

Enfin bon, de toute façon c'est que la première note, je peux augmenter à la prochaine..

Mais ce qui me déprime c'est qu'il n'a pas voulu voir mon cahier journal que je tiens avec amour depuis le début de l'année. J'ai 4 parties de couleurs différentes pour chaque jour, puis chaque jour je présente bien où je suis avec un système de couleurs. J'en étais très fière de mon cahier. Et il n'en a pas voulu !

Et puis le truc ch**** aussi c'est quand il commence à critiquer un truc, j'ai envie d'argumenter et de dire que j'ai fait ce qu'il me dit avant qu'il arrive (ouais fallait arriver à l'heure !!) mais il ne laisse pas le temps de répondre. C'est trop frustrant ce truc !

Posté(e)

Mais ce qui me déprime c'est qu'il n'a pas voulu voir mon cahier journal que je tiens avec amour depuis le début de l'année. J'ai 4 parties de couleurs différentes pour chaque jour, puis chaque jour je présente bien où je suis avec un système de couleurs. J'en étais très fière de mon cahier. Et il n'en a pas voulu !

Et puis le truc ch**** aussi c'est quand il commence à critiquer un truc, j'ai envie d'argumenter et de dire que j'ai fait ce qu'il me dit avant qu'il arrive (ouais fallait arriver à l'heure !!) mais il ne laisse pas le temps de répondre. C'est trop frustrant ce truc !

C'est dingue qu'on refuse de voir ton cahier-journal !

Posté(e)

Et c'est nul qu'on te laisse pas argumenter. Du coup ce n'était pas un entretien.

Je comprends ta déception mais peut etre que la lecture de ton rapport te remontera le moral.

Posté(e)

C'est dingue qu'on refuse de voir ton cahier-journal !

Oui ! En fait j'avais comme tous les jeudis mis ma photocopie de cahier journal dans celui de ma collègue et il a pris ça c'est tout.

Je lui ai dit que ce qu'il avait feuilleté ce n'était pas mon cahier-journal mais celui de ma collègue il a répondu que ça lui était égal de savoir à qui était le cahier, que ça ne le regardait pas, mais qu'il avait juste pris la page du jeudi.Enfin s'il ne note rien dans le rapport par rapport au CJ ça ira !

Et c'est nul qu'on te laisse pas argumenter. Du coup ce n'était pas un entretien.

Je comprends ta déception mais peut etre que la lecture de ton rapport te remontera le moral.

Moui, on verra ! Mais c'est sûr que depuis je ressasse et je regrette plein de choses alors que j'étais bien préparée, j'avais fait une super séance avec interaction, les élèves participaient, prenaient ma place. Il n'a rien vu de tout ça. Et après il m'a dit que c'était bien de parler moins en tant que maîtresse et laisser les élèves parler, les faire travailler en groupes tout ça. Pas eu le temps de lui dire que c'était ce qu'on avait fait pendant qu'on l'attendait !
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Puis-je venir râler un coup !

Je suis énervée. J'ai appelé mon copain mais il n'est pas très objectif vu qu'il n'a que ma version des faits et mon papa ne serait pas nécessairement de mon avis (il trouve ça très bien que la directrice ait parlé à l'inspecteur juste avant de venir m'inspecter, quand elle lui a dit à quel point j'ai un poste difficile mais que je bosse beaucoup.. Oui papa, elle a bien fait de dire ça, comme ça il est parti avec un a priori d'enfer comme quoi je me plaignais d'avoir un poste horriblement difficile et que donc, si je le trouve difficile, je ne gère pas un brin (oui oui vous me direz que j'exagère, mais c'est comme ça que je ressens les choses)) alors j'ai besoin de venir râler quelque part !

Lors de l'inspection, l'inspecteur m'a dit de ne pas hésiter à faire appel aux CPC, ainsi qu'au maître formateur qui suit ma stagiaire, ainsi qu'à ma directrice qui a le CAFIPEMF. Il adore l'école d'Auvillar et la directrice qui dit amen à tout ce qu'il dit. Il arrête pas d'en faire des éloges, de m'expliquer qu'elle est très pédagogue et qu'elle m'aide sûrement beaucoup. Ne voulant pas le contrarier, j'ai dit "oui oui".

Petit 1, je ne la trouve pas pédagogue :

- Elle me donne le sentiment de me rabaisser tout le temps (même si ce n'est probablement pas le cas mais c'est le ressenti que j'ai). Dès que j'essaie une nouvelle technique pour que les élèves retrouvent le calme (compter, regarder ma montre, claquer dans les doigts, attendre tout bêtement qu'ils se rendent compte qu'il faut se taire) elle fout tout en l'air en débarquant et en les engueulant. Et je trouve que ça me décrédibilise.. Elle est tout le temps en train de les houspiller si on a le malheur d'être encore dans le couloir à 10h16 au lieu d'être entrés en classe (car moi j'attends qu'ils se taisent avant d'entrer, je n'ai malheureusement pas cette capacité à terroriser mes élèves pour qu'ils se calment. Oui oui terroriser. Car certains anciens élèves de ma directrice en avait peur. Oh pas tous c'est sûr, peut-être 1%. Mais il me semble qu'aucun de mes élèves n'a peur de moi, enfin j'espère !).

- Elle débarque dans la classe pour un oui pour un non (en laissant ses élèves seuls pendant ce temps alors qu'elle me reproche quand je fais la même chose pour aller chercher un truc oublié). Elle se permet de les faire sortir en récré quand elle passe par là en disant "c'est bon, je sors venez".. Euh non, on est en plein milieu d'un travail là on n'a pas fini !!! Alors maintenant je lui fais de tels regards, qu'elle s'excuse (enfin !) de nous interrompre, et elle me demande la permission de les faire sortir (la dernière fois, je demandais aux ce1 de ranger et de se tenir calmes 30 secondes à leur place (pour changer) pendant que les ce2 finissaient leurs phrases, et elle débarque pour les faire sortir en récré. J'ai dit un truc du genre "bon ben ok sortez en récré alors..." et elle a dit "oh pardon vous n'aviez pas fini ?" peu importe !! C'est ma classe ! Et je le lui ai d'ailleurs dit sur le coup (ça a d'ailleurs fait rire un de mes ce2 !) et elle ne m'a plus adresser la parole de la matinée ! C'est peut-être pas lié, mais il faut savoir qu'elle est très susceptible !).

- Elle fait tout le temps des remarques pas diplomates pour un clou (du style, l'autre jour en discutant avec une collègue (donc conversation à laquelle elle s'est incrustée, comme 90% du temps) je lui disais que même pendant les évals certains bavardaient, et la directrice qui dit "mais enfin il faut être ferme.. Tiens est-ce qu'avec toi ils bavardent pendant les évals (en s'adressant à ma collègue) ?". Alors, d'après mon copain, je prends tout mal, mais quand même pour moi ça voulait dire : "mais enfin t'es nulle à chier, les autres collègues savent gérer leurs élèves elles". J'exagère peut-être un chouïa mais c'était mon ressenti !). Bref donc je ne la trouve pas du tout pédagogue...

Bref. Et donc je ne l'ai pas dit à l'inspecteur pour ne pas avoir une encore plus mauvaise note.

Et j'en viens ainsi à mon petit 2 !

Quel malheur n'ai-je pas eu de dire "oui oui" car voici le mail que j'ai reçu de lui ce matin :

Mlle,

Comme convenu avec vous, j'ai informé les CPC de vos demandes pour répondre à vos questionnements pédagogiques.

--> Monsieur (le tuteur de ma stagiaire), lors de ses visites à Auvillar (PES = Pe stagiaire) vous invitera pour bénéficier de ses conseils, comme vous bénéficiez également des aides de Madame (ma directrice).

--> Monsieur (le CPC de ma circo, qui soit dit en passant m'a dit que je gérais bien la classe, même si je ne suis pas totalement d'accord avec ce point mais passons !) viendra à Golfech dans la classe puis vous verra pour vous apporter les conseils complémentaires demandés et répondre à vos questions. Le directeur pourra s'associer aussi au travail de réflexion qui induira l'élaboration du futur projet d'école.

Bonne suite.

L'IEN

Mais j'ai rien convenu du tout moi :(

Et ma directrice de m'écrire :

Bonsoir,

Je suis persuadée que "tes soucis" (oui ?? Qui a parlé de soucis au juste ? L'inspecteur a mentionné des questionnements je vous signale !!) ne viennent pas de tes préparations -soignées, réfléchies...-mais encore d'un "manque de pratique".

Ca viendra : on a tous modifié nos pratiques avec le temps... et puis certaines classes sont plus difficiles que d'autres... et dans toute classe il peut y avoir des difficultés : personne n'en est à l'abri.

Si tu veux, le mardi, sur un temps court, je peux venir de temps en temps, au fond de la classe.

Je ne dis rien. Je prends des notes et ensuite je te dis ce que j'aurais plutôt fait (proposé) à tel ou tel moment... en terme de "gestion de classe, de groupes, d'élèves" (pas de contenus car tu es au point).

Si tu veux, on peut essayer...

C'est cela oui, manquerait plus que ça.

Arg !! ça m'énerve !

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous (si certains lisent tout ça) diront que c'est une chance, qu'il faut que j'accepte tout ça, bla bla. Mais j'ai franchement pas envie ! Non ps que je n'ai pas envie de progresser (quoi que j'en ai franchement marre qu'on me dise que je suis nulle) mais parce qu'il ne faut pas pousser le bouchon !

Bon, soit dit en passant, je suis dans la m**** si quelqu'un que je connais me lit...

Anyway,

J'hésite à lui envoyer ça comme mail retour (façon sèche mais diplomate de lui dire de se mettre sa proposition ailleurs) :

C'est gentil mais je n'ai pas de difficulté particulière à les gérer. C'est juste qu'ils sont bavards. Mais pas seulement avec moi, avec les autres enseignantes aussi (càd ma stagiaire, ma collègue du CP et ma collègue de CE2 qui a mes ce1 de l'an dernier). Et il y a certains cas (comme V, R, J) qui étaient déjà comme cela en CP. (C'est bien compris ?? C'est pas moi le problème ok, faut arrêter avec ces insinuations !! Des gamins ch***** l'étaient déjà avec d'autres maîtresses et le sont encore)

Pour le contenu, je ne suis sans doute pas au point, sinon ils seraient plus attentifs... (ça adoucit un peu mes propos montrant que je ne suis pas dupe malgré son graissage de patte)

Voilà pour mon coup de gueule.

Ah ça fait du bien !

Merci de m'avoir supporter ! Mais toujours égale à moi-même, je râle !

La vie (et l'année !) est assez dure comme ça sans qu'on me soule en plus !

Héhé j'édite :

j'ai envoyé mon brouillon de réponse à mon copain qui me propose plutôt d'écrire ça :

Bonsoir.

Je trouve ta/votre proposition louable mais je ne pense pas vraiment affronter de difficultés dans la gestion de ces élèves. Je pense qu'il s'agit simplement d'une classe globalement bavarde et dissipée. Aussi, ayant pu comparer avec d'autres classes que j'ai pu mener, je pense qu'il en serait plus ou moins de même avec d'autres enseignantes. Plus précisément, il y a des cas très problématiques/turbulents dans la classe (comme V, R, J qui étaient déjà comme cela en CP) qui sont à l'origine de tous ces problèmes et dont l'hyperactivité/le bavardage est difficile voire impossible à canaliser.

Enfin, pour le contenu, je fais mon maximum mais je suis la première à penser que je ne suis sans doute pas encore au point, ne captant pas leur attention autant que je le souhaiterais !

Encore merci de la proposition,

Oui t'es mignon mon chéri mais je ne parle pas comme ça moi, et je n'ai pas du tout envie d'être cordiale (même si en société on est censé l'être !!) mais bon en juillet je quitte l'école pour toujours alors je m'en fiche un peu des relations !

Posté(e)

Bonsoir

Puis-je venir râler un coup !

Je suis énervée. J'ai appelé mon copain mais il n'est pas très objectif vu qu'il n'a que ma version des faits et mon papa ne serait pas nécessairement de mon avis (il trouve ça très bien que la directrice ait parlé à l'inspecteur juste avant de venir m'inspecter, quand elle lui a dit à quel point j'ai un poste difficile mais que je bosse beaucoup.. Oui papa, elle a bien fait de dire ça, comme ça il est parti avec un a priori d'enfer comme quoi je me plaignais d'avoir un poste horriblement difficile et que donc, si je le trouve difficile, je ne gère pas un brin (oui oui vous me direz que j'exagère, mais c'est comme ça que je ressens les choses)) alors j'ai besoin de venir râler quelque part !

Lors de l'inspection, l'inspecteur m'a dit de ne pas hésiter à faire appel aux CPC, ainsi qu'au maître formateur qui suit ma stagiaire, ainsi qu'à ma directrice qui a le CAFIPEMF. Il adore l'école d'Auvillar et la directrice qui dit amen à tout ce qu'il dit. Il arrête pas d'en faire des éloges, de m'expliquer qu'elle est très pédagogue et qu'elle m'aide sûrement beaucoup. Ne voulant pas le contrarier, j'ai dit "oui oui".

Petit 1, je ne la trouve pas pédagogue :

- Elle me donne le sentiment de me rabaisser tout le temps (même si ce n'est probablement pas le cas mais c'est le ressenti que j'ai). Dès que j'essaie une nouvelle technique pour que les élèves retrouvent le calme (compter, regarder ma montre, claquer dans les doigts, attendre tout bêtement qu'ils se rendent compte qu'il faut se taire) elle fout tout en l'air en débarquant et en les engueulant. Et je trouve que ça me décrédibilise.. Elle est tout le temps en train de les houspiller si on a le malheur d'être encore dans le couloir à 10h16 au lieu d'être entrés en classe (car moi j'attends qu'ils se taisent avant d'entrer, je n'ai malheureusement pas cette capacité à terroriser mes élèves pour qu'ils se calment. Oui oui terroriser. Car certains anciens élèves de ma directrice en avait peur. Oh pas tous c'est sûr, peut-être 1%. Mais il me semble qu'aucun de mes élèves n'a peur de moi, enfin j'espère !).

- Elle débarque dans la classe pour un oui pour un non (en laissant ses élèves seuls pendant ce temps alors qu'elle me reproche quand je fais la même chose pour aller chercher un truc oublié). Elle se permet de les faire sortir en récré quand elle passe par là en disant "c'est bon, je sors venez".. Euh non, on est en plein milieu d'un travail là on n'a pas fini !!! Alors maintenant je lui fais de tels regards, qu'elle s'excuse (enfin !) de nous interrompre, et elle me demande la permission de les faire sortir (la dernière fois, je demandais aux ce1 de ranger et de se tenir calmes 30 secondes à leur place (pour changer) pendant que les ce2 finissaient leurs phrases, et elle débarque pour les faire sortir en récré. J'ai dit un truc du genre "bon ben ok sortez en récré alors..." et elle a dit "oh pardon vous n'aviez pas fini ?" peu importe !! C'est ma classe ! Et je le lui ai d'ailleurs dit sur le coup (ça a d'ailleurs fait rire un de mes ce2 !) et elle ne m'a plus adresser la parole de la matinée ! C'est peut-être pas lié, mais il faut savoir qu'elle est très susceptible !).

- Elle fait tout le temps des remarques pas diplomates pour un clou (du style, l'autre jour en discutant avec une collègue (donc conversation à laquelle elle s'est incrustée, comme 90% du temps) je lui disais que même pendant les évals certains bavardaient, et la directrice qui dit "mais enfin il faut être ferme.. Tiens est-ce qu'avec toi ils bavardent pendant les évals (en s'adressant à ma collègue) ?". Alors, d'après mon copain, je prends tout mal, mais quand même pour moi ça voulait dire : "mais enfin t'es nulle à chier, les autres collègues savent gérer leurs élèves elles". J'exagère peut-être un chouïa mais c'était mon ressenti !). Bref donc je ne la trouve pas du tout pédagogue...

Bref. Et donc je ne l'ai pas dit à l'inspecteur pour ne pas avoir une encore plus mauvaise note.

Et j'en viens ainsi à mon petit 2 !

Quel malheur n'ai-je pas eu de dire "oui oui" car voici le mail que j'ai reçu de lui ce matin :

Mlle,

Comme convenu avec vous, j'ai informé les CPC de vos demandes pour répondre à vos questionnements pédagogiques.

--> Monsieur (le tuteur de ma stagiaire), lors de ses visites à Auvillar (PES = Pe stagiaire) vous invitera pour bénéficier de ses conseils, comme vous bénéficiez également des aides de Madame (ma directrice).

--> Monsieur (le CPC de ma circo, qui soit dit en passant m'a dit que je gérais bien la classe, même si je ne suis pas totalement d'accord avec ce point mais passons !) viendra à Golfech dans la classe puis vous verra pour vous apporter les conseils complémentaires demandés et répondre à vos questions. Le directeur pourra s'associer aussi au travail de réflexion qui induira l'élaboration du futur projet d'école.

Bonne suite.

L'IEN

Mais j'ai rien convenu du tout moi :(

Et ma directrice de m'écrire :

Bonsoir,

Je suis persuadée que "tes soucis" (oui ?? Qui a parlé de soucis au juste ? L'inspecteur a mentionné des questionnements je vous signale !!) ne viennent pas de tes préparations -soignées, réfléchies...-mais encore d'un "manque de pratique".

Ca viendra : on a tous modifié nos pratiques avec le temps... et puis certaines classes sont plus difficiles que d'autres... et dans toute classe il peut y avoir des difficultés : personne n'en est à l'abri.

Si tu veux, le mardi, sur un temps court, je peux venir de temps en temps, au fond de la classe.

Je ne dis rien. Je prends des notes et ensuite je te dis ce que j'aurais plutôt fait (proposé) à tel ou tel moment... en terme de "gestion de classe, de groupes, d'élèves" (pas de contenus car tu es au point).

Si tu veux, on peut essayer...

C'est cela oui, manquerait plus que ça.

Arg !! ça m'énerve !

Je suis sûre que beaucoup d'entre vous (si certains lisent tout ça) diront que c'est une chance, qu'il faut que j'accepte tout ça, bla bla. Mais j'ai franchement pas envie ! Non ps que je n'ai pas envie de progresser (quoi que j'en ai franchement marre qu'on me dise que je suis nulle) mais parce qu'il ne faut pas pousser le bouchon !

Bon, soit dit en passant, je suis dans la m**** si quelqu'un que je connais me lit...

Anyway,

J'hésite à lui envoyer ça comme mail retour (façon sèche mais diplomate de lui dire de se mettre sa proposition ailleurs) :

C'est gentil mais je n'ai pas de difficulté particulière à les gérer. C'est juste qu'ils sont bavards. Mais pas seulement avec moi, avec les autres enseignantes aussi (càd ma stagiaire, ma collègue du CP et ma collègue de CE2 qui a mes ce1 de l'an dernier). Et il y a certains cas (comme V, R, J) qui étaient déjà comme cela en CP. (C'est bien compris ?? C'est pas moi le problème ok, faut arrêter avec ces insinuations !! Des gamins ch***** l'étaient déjà avec d'autres maîtresses et le sont encore)

Pour le contenu, je ne suis sans doute pas au point, sinon ils seraient plus attentifs... (ça adoucit un peu mes propos montrant que je ne suis pas dupe malgré son graissage de patte)

Voilà pour mon coup de gueule.

Ah ça fait du bien !

Merci de m'avoir supporter ! Mais toujours égale à moi-même, je râle !

La vie (et l'année !) est assez dure comme ça sans qu'on me soule en plus !

Héhé j'édite :

j'ai envoyé mon brouillon de réponse à mon copain qui me propose plutôt d'écrire ça :

Bonsoir.

Je trouve ta/votre proposition louable mais je ne pense pas vraiment affronter de difficultés dans la gestion de ces élèves. Je pense qu'il s'agit simplement d'une classe globalement bavarde et dissipée. Aussi, ayant pu comparer avec d'autres classes que j'ai pu mener, je pense qu'il en serait plus ou moins de même avec d'autres enseignantes. Plus précisément, il y a des cas très problématiques/turbulents dans la classe (comme V, R, J qui étaient déjà comme cela en CP) qui sont à l'origine de tous ces problèmes et dont l'hyperactivité/le bavardage est difficile voire impossible à canaliser.

Enfin, pour le contenu, je fais mon maximum mais je suis la première à penser que je ne suis sans doute pas encore au point, ne captant pas leur attention autant que je le souhaiterais !

Encore merci de la proposition,

Oui t'es mignon mon chéri mais je ne parle pas comme ça moi, et je n'ai pas du tout envie d'être cordiale (même si en société on est censé l'être !!) mais bon en juillet je quitte l'école pour toujours alors je m'en fiche un peu des relations !

C'est le mot que tu comptes donner à ta directrice? :huh:

Pourquoi autant de politesse entre collègues! C'est pas ton supérieur, ni une conseillère péda , c'est une PE comme toi et l'ancienneté ne la rend pas meilleure enseignante que toi!!!

A ta place, je lui dirais verbalement " Sympa ta proposition mais ces élèves sont bavards, difficiles, point barre , je ne crois que ça vienne de ma façon de gérer le groupe." Donc, on va continuer ainsi et si j'éprouve un quelconque besoin de formation, je demanderais à la conseillère péda de venir.Merci quand même".

Bon courage! ;)

Posté(e)

Je ne m'étendrai pas sur la seule inspection que j'ai eue, mais je hais ce moment depuis que j'ai été inspectée par surprise, même si je devais m'en douter, m'a-t-on-dit à l'époque, prévenue le matin pour l'après-midi, et cerise sur le gâteau, le directeur a déclenché une alerte incendie surprise pendant mon inspection ! Mais c'est bizarre, l'Inspectrice est restée tranquillement dans la classe pendant l'exercice d'évacuation à regarder les cahiers de mes élèves !! Et évidemment j'ai récolté un 10 !

A méditer...

Posté(e)

schwa, y'a beaucoup de choses dans ton message.

Je comprends que tu sois en colère. J'ai malheureusement vécu à peu près la même situation en PE2 suite à ma première visite, où le maître formateur n'a pas apprécié ce qu'il a vu et a considéré que tout ce que je faisais était nul, pas d'autorité, pas de prép, pas d'apprentissages, pas d'organisation et j'en passe...

Avec du recul c'était pas au top mais franchement les élèves bossaient et apprenaient, j'avais de telles relations avec mes collègues que c'était pas franchement évident, elles m'interdisaient n'importe quelle initiative....

Enfin bref, tout ça pour dire que toute l'année de PE2 j'ai vu se succéder des tonnes de maîtres formateurs, profs d'IUFM, et des conseillers pédagogiques (les seuls qui d'emblée m'ont soutenu, et quand l'IUFM a demandé à ce que je sois inspectée, la conseillère péda a refusé en disant que je faisais très bien mon travail donc pas de raison de déranger l'inspecteur, évidemment IUFM pas du tout ravi de cette réponse).

Pour te donner une idée j'ai eu 18 visites entre mes trois stages.

A l'époque pas titulaire, on ne m'a même pas donné le choix. Là tu es titulaire donc tu peux les envoyer sur les roses si tu as envie : par exemple si le conseiller péda a bien aimé ta gestion de classe : pourquoi tu ne le contactes pas en disant : "vous m'aviez dit que tel point, tel point et tel point étaient acquis. J'ai amélioré ceci et ceci compte tenu de vos conseils. Est-il nécessaire de nous voir à nouveau ?"

Ensuite, ça n'a pas l'air de passer avec ta directrice, ben don't act elle ne vient pas. Quand au maître formateur, pareil il n'a pas assez de boulot avec le stagiaire ? Mais ce qui me paraît intéressant c'est de lui parler face à face en disant : je sais quand mes élèves peuvent sortir en récréation, ça serait bien que tu arrêtes de faire ça même si je sais bien que c'est pour m'aider (parce que comme tu l'as décrit à mon avis elle fait vraiment ça pour t'aider je pense).

Bon enfin la partie la moins agréable, là où je suis moins d'accord avec toi.

J'ai eu 18 visites en un an, bien sûr que ça a été pesant, je pense que cette année là j'étais de moins en moins efficace car je mettais en doute mes propres capacités, et du coup j'essayais d'être un robot qui appliquait tout ce qu'on me disait.

Sauf que vers la moitié de l'année (stage de janvier), y'a eu un rapport de trop, où je me suis dit que de toute façon je ne serai jamais titularisée donc advienne que pourra.

Donc je me suis mise à ignorer tous les cons qui me servaient à rien, et qui partaient avec 10 milliards d'à priori sur moi, et malgré tout j'écoutais toujours les conseils censés.

Je ne te dis pas d'aller jusqu'à 18 visites ni même 10, mais sincèrement je pense que c'est une chance inouïe effectivement de pouvoir avoir quelqu'un qui est prêt à partager son savoir avec toi (ta directrice, mais aussi les conseillers) qui viennent du coup sans pression : tu as déjà été inspectée donc tu t'en fiches de ce qu'il dise tu peux prendre juste les conseils.

Je trouve que c'est un métier où l'échange est quelque chose de fondamental dans ce métier, c'est comme ça qu'on a plein d'idées, etc...

Tu as l'air de beaucoup bosser, ta directrice te le dit aussi = profites en pour lui demander comment elle fait pour bosser plus vite et plus efficacement.

Après tu en fais ce que tu veux, t'es pas du tout obligée de voir des gens si tu ne le veux pas, mais je trouve génial de connaître la pratique pour améliorer la sienne. En plus tu n'es pas obligée d'accepter la directrice dans ta classe, vous pouvez peut être juste en discuter toutes les deux.

Posté(e)

schwa, y'a beaucoup de choses dans ton message.

Je comprends que tu sois en colère. J'ai malheureusement vécu à peu près la même situation en PE2 suite à ma première visite, où le maître formateur n'a pas apprécié ce qu'il a vu et a considéré que tout ce que je faisais était nul, pas d'autorité, pas de prép, pas d'apprentissages, pas d'organisation et j'en passe...

Avec du recul c'était pas au top mais franchement les élèves bossaient et apprenaient, j'avais de telles relations avec mes collègues que c'était pas franchement évident, elles m'interdisaient n'importe quelle initiative....

Enfin bref, tout ça pour dire que toute l'année de PE2 j'ai vu se succéder des tonnes de maîtres formateurs, profs d'IUFM, et des conseillers pédagogiques (les seuls qui d'emblée m'ont soutenu, et quand l'IUFM a demandé à ce que je sois inspectée, la conseillère péda a refusé en disant que je faisais très bien mon travail donc pas de raison de déranger l'inspecteur, évidemment IUFM pas du tout ravi de cette réponse).

Pour te donner une idée j'ai eu 18 visites entre mes trois stages.

A l'époque pas titulaire, on ne m'a même pas donné le choix. Là tu es titulaire donc tu peux les envoyer sur les roses si tu as envie : par exemple si le conseiller péda a bien aimé ta gestion de classe : pourquoi tu ne le contactes pas en disant : "vous m'aviez dit que tel point, tel point et tel point étaient acquis. J'ai amélioré ceci et ceci compte tenu de vos conseils. Est-il nécessaire de nous voir à nouveau ?"

Ensuite, ça n'a pas l'air de passer avec ta directrice, ben don't act elle ne vient pas. Quand au maître formateur, pareil il n'a pas assez de boulot avec le stagiaire ? Mais ce qui me paraît intéressant c'est de lui parler face à face en disant : je sais quand mes élèves peuvent sortir en récréation, ça serait bien que tu arrêtes de faire ça même si je sais bien que c'est pour m'aider (parce que comme tu l'as décrit à mon avis elle fait vraiment ça pour t'aider je pense).

Bon enfin la partie la moins agréable, là où je suis moins d'accord avec toi.

J'ai eu 18 visites en un an, bien sûr que ça a été pesant, je pense que cette année là j'étais de moins en moins efficace car je mettais en doute mes propres capacités, et du coup j'essayais d'être un robot qui appliquait tout ce qu'on me disait.

Sauf que vers la moitié de l'année (stage de janvier), y'a eu un rapport de trop, où je me suis dit que de toute façon je ne serai jamais titularisée donc advienne que pourra.

Donc je me suis mise à ignorer tous les cons qui me servaient à rien, et qui partaient avec 10 milliards d'à priori sur moi, et malgré tout j'écoutais toujours les conseils censés.

Je ne te dis pas d'aller jusqu'à 18 visites ni même 10, mais sincèrement je pense que c'est une chance inouïe effectivement de pouvoir avoir quelqu'un qui est prêt à partager son savoir avec toi (ta directrice, mais aussi les conseillers) qui viennent du coup sans pression : tu as déjà été inspectée donc tu t'en fiches de ce qu'il dise tu peux prendre juste les conseils.

Je trouve que c'est un métier où l'échange est quelque chose de fondamental dans ce métier, c'est comme ça qu'on a plein d'idées, etc...

Tu as l'air de beaucoup bosser, ta directrice te le dit aussi = profites en pour lui demander comment elle fait pour bosser plus vite et plus efficacement.

Après tu en fais ce que tu veux, t'es pas du tout obligée de voir des gens si tu ne le veux pas, mais je trouve génial de connaître la pratique pour améliorer la sienne. En plus tu n'es pas obligée d'accepter la directrice dans ta classe, vous pouvez peut être juste en discuter toutes les deux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que dans notre métier, et pas seulement en PE2, l'on doive se remettre en question tout le temps, piquer des idées chez l'un chez l'autre qui marchent, écouter des conseils qui nous paraissent intéressants.

Ceci dit, dans son cas, la directrice lui propose son aide, c'est sympa mais comme elle je refuserai. Je préfèrerai plutot aller l'observer elle dans sa classe et qu'on me décharge car elle n'est pas apte et c'est pas son rôle de former les PE.

Elle peut suggérer des choses, parler de ses pratiques mais de là à aller l'observer et lui faire un bilan de ce qui ne va pas, à part si elle est MAT, je ne crois pas qu'elle ait été formée pour ça dans son stage de direction.

Alors que les conseillers péda, les IMF oui, ça ça serait bien qu'elle en demande une visite si elle éprouve le besoin. Mais apparemment, ce n'est pas le cas, elle a des enfants bavards, difficiles, elle ne semble pas dire que ça serait elle qui aurait des difficultés à gérer la classe puisque ça s'est bien passé pour les autres classes qu'elle a eues.

Posté(e)

rolala c'est dingue ça!!

tu pourrais (meme si on n'ose surement pas) dire à l'inspecteur que tu veux bien faire un truc avec le CPéda et lui glisser que tu ne bénéficies pas de l'aide de machin mais genre "les échanges que nous pouvons avoir avec madame machin ainsi qu'vaec toute l'équipe pédagogique" t'aide comme ils peuvent aider chaque collègue.

pour la directrice dis lui que tu ne préfères pas instaurer ce type de relation entre vous. tu pourrais meme lui envoyer un message (puisque c'est ce qu'elle fait?) lui disant "ça me gène beaucoup d'aborder ce sujet avec toi, tu fais certainement cela en pensant m'aider mais la façon que tu as d'intervenir dans ma classe (autoriser à sortir en récré, à rentrer, ...) est je pense préjudiciable à mon statut de PE. Pourrais tu ne pas interférer dans la relation que j'essaie de tisser avec mes élèves?"

ensuite un conseil ne souligne pas trop tes défauts, tout le monde est perfectible mais les T48 EMF ou je ne sais quoi ^^

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