Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

J'ai passé d'excellentes années en ZEP (gratinée...) et n'en suis partie que parce que mon poste avait fermé... Pour moi, j'étais dans une super école!! On sort du sujet ...mais quand même je pense que ça mérite d'être écrit!

Je ne dis pas le contraire. Cela dit, combien de collègues bonifiés choisissent la zep (ou simili zep) ou le rural à quadruples niveaux, soyons honnêtes ?

C'est donc bien parce qu'il y est plus difficile d'y travailler qu'ailleurs.

>Mais que proposes-tu alors goëllette?

Que ceux qui souffrent le fassent en silence en cumulant les difficultés supplémentaires liées à un poste dont personne ne veut à 1h de route en plus des difficultés liées à leur handicap? et cela sous prétexte d'égalité de traitement et pour préserver les droits des plus anciens?

Quant à expliquer son handicap...............euh ben c'est pas gagné, même mon mari qui partage ma vie depuis presque 20 ans ne se rend pas compte de mes difficultés. Je compense tellement bien..........mais au prix de gros efforts. Rien n'est visible.

Je sens bien que la plupart de mes collègues de cette année pensent comme toi (je n'ai pas un vrai handicap, je ne méritais pas de favoritisme - eh oui j'ai explicitement demandé à avoir une classe correspondant à mon arrêté de nomination- )

Quant à mes futures collègues, elles ne m'ont encore rien demandé (moi non plus, le niveau qu'on m'a attribué me convient tout à fait) mais doivent se poser des questions au vue de mon nombre de points.

C'est dans le flou que se développent les pires des comportements.

Je suis certaine que si tu expliquais ta pathologie, tes collègues te soutiendraient.

Et le fait de devoir le faire dissuaderait considérablement les abus.

Il ya quelques années, dans mon département, le mouvement des enseignants handicapés ou en situation sociale difficile étaient traités au cas par cas en CAPD, hors mouvement. A cette époque, je n'ai jamais entendu quiconque se plaindre de passe-droit, etc... Tout le monde trouvait ça parfaitement normal et faisait confiance aux représentants du personnel pour l'attribution de ces postes.

Aujourd'hui, ces mêmes enseignants participent au même mouvement que les autres avec une énorme bonification. Ca change complètement la perception des autres collègues : avec le 1er système, ils avaient l'impression que c'était quelqu'un d'objectif qui attribuait un poste en fonction de critères objectifs (les préconisations du médecin ou de l'AS), avec le système actuel, ils ont l'impression que les personnes peuvent obtenir tout ce qu'elles veulent (exemple : obtenir un poste en maternelle (très cher ici!) alors que la seule recommandation était "poste proche du domicile").

C'est pourquoi dans mon syndicat, nous insistons tous les ans auprès de la DASEN pour revenir à l'ancien système, qui jette moins les collègues handicapés en pature aux autres.

C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer.

Sans doute aussi, à cette époque, n'y avait-il pas de collègue voulant la meilleure école du meilleur endroit du département, n'étant ni la plus proche de chez lui ni la plus proche d'un hôpital parce que son enfant faisait ... une allergie au lait ou était dyslexique, ou la maternelle la plus cool alors qu'il avait mal au dos.

Par contre, on pouvait très bien s'occuper de la situation des collègues handicapés et leur apporter le confort et l'adaptation nécessaires à une pratique professionnelle sereine.

Soit,

Donc tu es prête à étaler ta vie devant des collègues même si'ils sont tes amis......

Je t'en prie, fais donc...

Quant à moi, je préfère garder un soit-disant secret médical car c'est bon je n'ai pas à me justifier. EN parler, certes à ceux qui ont besoin de comprendre oui mais à ceux qui croient avoir la science infusée, non merci.

L'histoire des postes réservés, cela me semble pas mal.

S'accrocher à un niveau, je ne vois pas pourquoi.

NB: je quitte une école super avec un cycle III complet, un milieu tranquille et des élèves en or que nous connaissons, dans l'équipe, on bosse énormément; j'assure la liaison CM2 et tout le toutim au détriment de ma santé depuis 2 ans. Mais je le fais, certes souvent en arrêt mais je le fais.. . Comme je peux, avec tout mon coeur et toutes mes forces.

Bref, pour raison médicales, je quitte cette école avec bonifications handicap pour arriver dans une école moins tranquille avec des contraintes autres, mon niveau, je ne le sais pas encore et pis, il y a un risque de fermeture sur mon poste... Mais j'ai dû le faire alors je l'ai fait en espérant pouvoir me requinquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya quelques années, dans mon département, le mouvement des enseignants handicapés ou en situation sociale difficile étaient traités au cas par cas en CAPD, hors mouvement. A cette époque, je n'ai jamais entendu quiconque se plaindre de passe-droit, etc... Tout le monde trouvait ça parfaitement normal et faisait confiance aux représentants du personnel pour l'attribution de ces postes.

Aujourd'hui, ces mêmes enseignants participent au même mouvement que les autres avec une énorme bonification. Ca change complètement la perception des autres collègues : avec le 1er système, ils avaient l'impression que c'était quelqu'un d'objectif qui attribuait un poste en fonction de critères objectifs (les préconisations du médecin ou de l'AS), avec le système actuel, ils ont l'impression que les personnes peuvent obtenir tout ce qu'elles veulent (exemple : obtenir un poste en maternelle (très cher ici!) alors que la seule recommandation était "poste proche du domicile").

C'est pourquoi dans mon syndicat, nous insistons tous les ans auprès de la DASEN pour revenir à l'ancien système, qui jette moins les collègues handicapés en pature aux autres.

Depuis le début de la lecture de ce post je cherche à comprendre pourquoi le problème est aussi récurrent depuis peu et en fait grâce à toi je comprends :yahoo:

C'est ça en fait avant il y avait un système extérieur qui si il pouvait sembler opaque avait au moins l'avantage d'être parfaitement adapté au cas par cas... l'enseignant avait un poste correspondant parfaitement à sa pathologie ou à sa problématique et tout le monde trouvait parfaitement normal.

Là c'ets vrai que le système oblige les gens à se "justifier" et du coup toutes les personnes qui font valoir leur droit car elles endurent une situation que nul ne pourrait envier sont suspectées de tirer au flanc :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"toi, tu le verbalises, ce handicap. Tout collègue que tu fréquentes peut juger du bien-fondé de l'adaptation dont tu es la bénéficiaire."...........dîtes moi que je rêve...goëlette , c'est une blague?je crois malheureusement que non et c'est affligeant...c'st exactement ce que m'ont demandé mes collègues:de fournir"des justificatifs"........

pour ton information : l'ien vient de trancher:je reste en maternelle même si j'ai refusé de "verbaliser"....

terrible de te lire ........................................

Je trouve également terrible de te lire. Je me mets tout à fait à la place de ta collègue et je la plains.

Je pense qu'au contraire de ce que tu as fait, si tu avais essayé de t'expliquer, de lui faire comprendre le rapport entre ta pathologie et ta demande, elle aurait été compréhensive, sans avoir à passer par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je n'ai sans doute pas été assez claire mais mes collègues connaissent mes difficultés, je le leur ai expliquées mais vu que l'année s'est bien passée (je précise aussi que dans mon département actuel il n'y a pas de bonification et débarquant complètement j'ai demandé des écoles situées à environ 50 min de chez moi car plus prés ce n'était pas le meme département et que l'école que j'ai obtenue n'a pas bonne réputation) jamais aucun arrêt ; handicap complètement invisible, je pense qu'elles croient que j'ai exagéré les choses. Alors que c'est bien parce que le niveau de classe me convient que ça se passe si bien pour moi.

et je le ré-écris mais même si mon mari ne comprend pas, comment des gens extérieurs le pourraient ??

(je dis ça mais l'an dernier j'ai eu des supers collègues qui comprenaient parfaitement , surtout une , et elles n'hésitaient jamais à me décharger si ça ne génait personne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

secret médical tu connais ? je te souhaite de ne jamais avoir à te déclarer travailleur handicapé .Proprement scandaleux ce que tu dis . le syndicat m'encourage à déposer plainte pour harcelement moral , tous les éléments sont réunis . ... et quand je te lis , je me dis qu'ils ont raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, je n'ai sans doute pas été assez claire mais mes collègues connaissent mes difficultés, je le leur ai expliquées mais vu que l'année s'est bien passée (je précise aussi que dans mon département actuel il n'y a pas de bonification et débarquant complètement j'ai demandé des écoles situées à environ 50 min de chez moi car plus prés ce n'était pas le meme département et que l'école que j'ai obtenue n'a pas bonne réputation) jamais aucun arrêt ; handicap complètement invisible, je pense qu'elles croient que j'ai exagéré les choses. Alors que c'est bien parce que le niveau de classe me convient que ça se passe si bien pour moi.

et je le ré-écris mais même si mon mari ne comprend pas, comment des gens extérieurs le pourraient ??

(je dis ça mais l'an dernier j'ai eu des supers collègues qui comprenaient parfaitement , surtout une , et elles n'hésitaient jamais à me décharger si ça ne génait personne )

Je répondais à Gincko, dont le ton et la demande sont différents, enfin, à ce qu'elle laisse supposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les demandes de classement ont explosé. Les deux tiers des dossiers ont été rejetés: le système fait donc son boulot mais le blocage du mouvement et la dégradation des conditions de travail engendrent beaucoup de frustration. Nos collègues handicapés ou en charge de personnes handicapées ne sont pas responsables de cet état de fait.

Ne nous trompons pas de cibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les demandes de classement ont explosé. Les deux tiers des dossiers ont été rejetés:

Possible, et c'est le signe de la surenchère du montage de dossiers que j'évoquais plus haut, et le nombre de demandes accordées a peut-être augmenté lui aussi.

Je ne me trompe pas de cible. J'interviens pour que l'intérêt de tous les collègues soit optimum.

Moins de flou, plus de lisibilité par tous en sont les passages obligés, et ça évitera bien des frustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département les demandes de classement ont explosé. Les deux tiers des dossiers ont été rejetés:

Possible, et c'est le signe de la surenchère du montage de dossiers que j'évoquais plus haut, et le nombre de demandes accordées a peut-être augmenté lui aussi.

Je ne me trompe pas de cible. J'interviens pour que l'intérêt de tous les collègues soit optimum.

Moins de flou, plus de lisibilité par tous en sont les passages obligés, et ça évitera bien des frustrations.

"Possible, et c'est le signe de la surenchère du montage de dossiers que j'évoquais plus haut, et le nombre de demandes accordées a peut-être augmenté lui aussi."

Des chiffres, des données concrètes avec évolutions par exemple pour appuyer cela ....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la demande. :)

Si je ne me trompe pas c'est à l'accusation, puisqu'elle doit avoir fondé des arguments, d'apporter du grain au moulin... des "preuves".

Désolée, je n'ai que les stats sur les permutations et le % de handicapés aux permuts/ handicapés dans la société française dont ils font partie car durant d'autres débats j'ai déjà répondu à ces questions et que je pensais nécessaire pour la bonne information de chacun de diffuser. Rien ne t'empêche de les rechercher si tu veux vraiment donner du crédit à TES propos, le "je pense donc je sais et c'est" me semble bien maigre.

Je te retourne la demande. :)

Si je ne me trompe pas c'est à l'accusation, puisqu'elle doit avoir fondé des arguments, d'apporter du grain au moulin... des "preuves".

Désolée, je n'ai que les stats sur les permutations et le % de handicapés aux permuts/ handicapés dans la société française dont ils font partie car durant d'autres débats j'ai déjà répondu à ces questions et que je pensais nécessaire pour la bonne information de chacun de diffuser. Rien ne t'empêche de les rechercher si tu veux vraiment donner du crédit à TES propos, le "je pense donc je sais et c'est" me semble bien maigre.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois donc te croire sur parole mais pas moi ? :scratch:

Vois-tu, je suis débordée de travail, fin d'année oblige, mais piquée au vif, je suis en train d'éplucher les sites syndicaux pour avoir les renseignements qui montrent ma bonne foi.

Et pour le moment, sur le 1er département où j'ai trouvé les chiffres (quel travail pour trouver les nombres à comparer !), merci google, si je ne trouve pas le nombre de dossiers refusés, le nombre de dossiers acceptés augmente, lui entre 2012 et 2013, de plus de 20% quand le nombre total de participants augmente de moins de 5%.

Que ce soit en 2012 et en 2013, le % de participants avec dossiers handicap dépasse les 5% a priori requis.

Je chercherai sur d'autres sites syndicaux d'autres départements pour obtenir davantage de chiffres.

Tu peux m'aider si tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...