Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

Biensûr que non, Pauleta, on ne prône pas l'illégalité au mouvement!

Je serais énervée comme elle si j'étais affectée sur une élem alors que j'ai obtenu un poste pré-élem...ET s'il n'est pas précisé dans la circulaire que les intitulés de poste ne correcpondent pas à la réalité.

C'est pourquoi on lui conseille de consulter les circulaires.

Si dans sa circulaire il n'est rien précisé ou si ce qui est précisé ne lui convient pas (à savoir être nommé en pré-élem mais avoir indifféremment un poste mater ou élem), ben elle est prévenur, on peut pas dire après qu'on est pas au courant et que c'est injuste... oui c'est injuste, mais on fait ses voeux en connaissance de cause (à savoir donc qu'on peut être nommé sur l'un comme sur l'autre peu importe l'intitulé). Après, il y a toujours moyen, plutot que simplement "raler", d'essayer de faire bouger les choses?

Ce que je trouve particulièrement irritant en fait c'est de faire paraître les postes comme maternelle ou élémentaire dans une école primaire alors que du fait des cohortes, des départs et des arrivées il est difficile de dire avec précision la nature du poste avant juin (voire parfois en septembre, ça m'est déjà arrivé de faire des changements de niveau en septembre - après discussion avec les collègues - en raison de départs et d'arrivées pendant les vacances) alors qu'il faudrait les annoncer maintenant (mouvement à partir du 13 mars dans le 67). Je ne comprends pas l'intérêt de faire cette distinction qui n'amène que tension dans les écoles...

Bien sûr, le meilleur moyen serait de prendre le téléphone et d'essayer d'appeler les écoles visées quitte à déranger le directeur (ayant deux départs à la retraite - un en élémentaire et un en maternelle - je sais que je vais avoir beaucoup d'appels dans les 15 prochains jours, je répondrai pour renseigner les collègues) afin d'avoir le maximum d'informations sur les niveaux éventuels.

tout est dit.. :applause:

cela dit même d'appeler le directeur ne fonctionne pas.. (car à l'issue du mouvement ma directrice m'avait confirmé un poste en PS car celui qui partait laissait ce poste.. mais entre ce moment là et le moment de la réunion de répartition des postes une collègue s'est manifestée pour prendre le poste en maternelle.. et dans l'école c'est à l'ancienneté.. et comme pas de règles claires.. ma directrice était sincèrement embêtée mais voilà...)

Donc pour les futures générations de T1 et autres arrivants dans le département.. mince quoi ça nous fait perdre des voeux.. et bonjour l'arrivée dans l'école dans ses conditions... bref il y a longtemps que j'ai digéré et j'ai passée une merveilleuse année avec des super loulous de CM1 CM2 l'an dernier.... mais il est vrai que je m'étais amusée à classer mes voeux en prééelm dans tel regroupement et elem dans tel autre parce que plus près etc... et du coup j'aurai été affectée plus pres de chez moi si j'avais fait des voeux primaires..mais bon je ne suis pas loin, et titulaire.. bref c'est juste que le resultat du mouvement ne reflete pas vraiment mes voeux.. je ne sais pas si je suis très claire.. mais je me comprends c'est déjà beau :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr que non, Pauleta, on ne prône pas l'illégalité au mouvement!

Je serais énervée comme elle si j'étais affectée sur une élem alors que j'ai obtenu un poste pré-élem...ET s'il n'est pas précisé dans la circulaire que les intitulés de poste ne correcpondent pas à la réalité.

C'est pourquoi on lui conseille de consulter les circulaires.

Si dans sa circulaire il n'est rien précisé ou si ce qui est précisé ne lui convient pas (à savoir être nommé en pré-élem mais avoir indifféremment un poste mater ou élem), ben elle est prévenur, on peut pas dire après qu'on est pas au courant et que c'est injuste... oui c'est injuste, mais on fait ses voeux en connaissance de cause (à savoir donc qu'on peut être nommé sur l'un comme sur l'autre peu importe l'intitulé). Après, il y a toujours moyen, plutot que simplement "raler", d'essayer de faire bouger les choses?

Ce que je trouve particulièrement irritant en fait c'est de faire paraître les postes comme maternelle ou élémentaire dans une école primaire alors que du fait des cohortes, des départs et des arrivées il est difficile de dire avec précision la nature du poste avant juin (voire parfois en septembre, ça m'est déjà arrivé de faire des changements de niveau en septembre - après discussion avec les collègues - en raison de départs et d'arrivées pendant les vacances) alors qu'il faudrait les annoncer maintenant (mouvement à partir du 13 mars dans le 67). Je ne comprends pas l'intérêt de faire cette distinction qui n'amène que tension dans les écoles...

Bien sûr, le meilleur moyen serait de prendre le téléphone et d'essayer d'appeler les écoles visées quitte à déranger le directeur (ayant deux départs à la retraite - un en élémentaire et un en maternelle - je sais que je vais avoir beaucoup d'appels dans les 15 prochains jours, je répondrai pour renseigner les collègues) afin d'avoir le maximum d'informations sur les niveaux éventuels.

tout est dit.. :applause:

cela dit même d'appeler le directeur ne fonctionne pas.. (car à l'issue du mouvement ma directrice m'avait confirmé un poste en PS car celui qui partait laissait ce poste.. mais entre ce moment là et le moment de la réunion de répartition des postes une collègue s'est manifestée pour prendre le poste en maternelle.. et dans l'école c'est à l'ancienneté.. et comme pas de règles claires.. ma directrice était sincèrement embêtée mais voilà...)

Donc pour les futures générations de T1 et autres arrivants dans le département.. mince quoi ça nous fait perdre des voeux.. et bonjour l'arrivée dans l'école dans ses conditions... bref il y a longtemps que j'ai digéré et j'ai passée une merveilleuse année avec des super loulous de CM1 CM2 l'an dernier.... mais il est vrai que je m'étais amusée à classer mes voeux en prééelm dans tel regroupement et elem dans tel autre parce que plus près etc... et du coup j'aurai été affectée plus pres de chez moi si j'avais fait des voeux primaires..mais bon je ne suis pas loin, et titulaire.. bref c'est juste que le resultat du mouvement ne reflete pas vraiment mes voeux.. je ne sais pas si je suis très claire.. mais je me comprends c'est déjà beau :bleh:

J'ai compris ce que tu voulais dire et je comprends.

Dans mon école, ça fait un moment que j'ai demandé aux collègues leurs intentions pour l'année prochaine (plus facile quand il y a des départs à la retraite qu'une intention de participation au mouvement d'un titulaire - je rappelle qu'être titulaire c'est avoir un poste dans l'école et pas d'une classe avec un niveau fixe, règle nationale celle-ci -) et je spécifie bien que ce sont des informations données sur une situation actuelle mais que tout peut changer en fonction de l'évolution des effectifs, ce qui reste quand même peu fréquent.

:wink:

chez nous c'est dallas.. elles changent souvent d'avis et au dernier moment... aah les bonnes femmes !! :bleh: et ma super directrice part à la retraite.. j'suis inquiète :ninja::lol: vais peut être allée voir si l'herbe est plus verte ailleurs pour m'éviter des noeuds au cerveau :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloééé, je ne te connais pas mais tes propos me choquent un peu quand même. Le vocabulaire utilisé est notamment très "surprenant". Tu accuses untel ou untel de "piquer" le poste en maternelle de telle autre personne. Or, personne n'a de niveau attitré dans une école primaire et quand on demande une école primaire, on sait pertinemment à quoi s'attendre justement (c'est-à-dire à tout et rien de précis !).

Je suis un peu en-dehors de la discu car je suis brigade/ZIL (pas de disctinction chez nous) et je change de niveau en moyenne tous les jours :happy: mais pour te parler de ce que chacun est libre de faire dans son école je vais te parler une seconde de mon école de rattachement. Elle compte 5 postes (sans compter le mien) et personne ne compte partir ni participer au mouvement. Il y a un poste en maternelle pure, 3 postes en élémentaire pur et un poste GS/CP. La directrice souhaite garder son niveau actuel : CM1/CM2 mais toutes les autres collègues ont décidé de changer. Celle de maternelle aimerait des CE1/CE2, celle de GS/CP souhaite prendre la classe purement maternelle, etc. Pour autant, personne ne pique le poste de personne ! Evidemment, toutes sont motivées par le changement et ça ne pose de souci à personne. Mais imaginons que l'une d'entre elles parte, je suis certaine que celle qui est actuellement en maternelle prendrait quoi qu'il advienne un poste en élèm, libérant ainsi la classe pré-élèm ce qui contredirait peut-être ce qu'annonce le mouvement et alors ? Elle est dans son bon droit. Et les circulaires de mouvement précisent généralement clairement les choses : renseignez-vous sur les postes !

Tu veux être sûre d'être en maternelle : ne demande que des écoles maternelles. C'est pourtant simple je trouve. Et sans risque.

Sinon, tu pourrais aussi tenter quelques temps un poste de brigade qui te ferait peut-être changer d'avis sur ces pôvres CM2 que tu critiques bien vertement je trouve. Le changement fait du bien aussi, parfois.

Moi ce qui me choque, c'est l'acharnement de certains contre elle et le plaisir que vous prenez à prôner l'illégalité dans le mouvement des enseignants! On veut un poste en maternelle, on participe au mouvement, basta!

En plus, on parle pour rien dire car le groupe scolaire qu'elle vise, je le vise aussi, si ça se trouve, c'est moi qui vais lui piquer le poste! :bleh:

Tout est dit non??? On veut un poste en maternelle on participe au mouvement et on se plie aux règles du mouvement ( selon la circulaire de son département), dans certains , les postes en école primaire seront fléchés maternelles et élémentaires, très rare maintenant , et dans ce cas tu peux exiger d'avoir le poste pour lequel tu as postulé. Dans la majorité des départements, postes en école primaire, application du 89-122 , c'est le directeur qui... C'est ainsi ...

Je ne vois pas l'intérêt de se battre pour ce genre de chose franchement, les représentants du personnel sont là lors de l'élaboration de la circulaire du mouvement, lors des attributions des postes, si vous avez un souci sur un poste fléché maternelle qui ne vous est pas attribué, saisissez les non de non, c'est bien pour cela que nous les avons élus non? Pour nous défendre ...

Franchement mon énergie je la mets ailleurs...

Voilà exactement ce que j'essayais de dire. On fait ses voeux en ayant en tête les us et coutumes de notre département. Juste ou pas juste, le débat n'est pas là... vu qu'on est prévenu dans la circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les commentaires et je suis un peu étonnée. Je participe tous les ans au mouvement car je n'ai toujours pas de poste définitif depuis ma mutation en Dordogne et je ne souhaite plus postuler sur un poste de ZIL (que j'occupais dans le Val d'Oise).

Ici il y a beaucoup d'écoles primaires et il est bien écrit dans la circulaire que l'on peut se retrouver avec une PS ou un CM2 quelquesoit le type de poste demandé au mouvement (élem ou pré-élem). Je ne me sens pas à l'aise en mater et préfère l'élémentaire et bien dans mes voeux je ne mets que des postes d'adjoint élémentaire sur des ECOLES ELEMENTAIRES et surtout pas dans les écoles primaires. Ainsi pas de "mauvaise" surprise...

Donc si vous souhaitez exclusivement de la maternelle ne demandez pas de poste dans une école primaire! C'est simple et sans risque...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les commentaires et je suis un peu étonnée. Je participe tous les ans au mouvement car je n'ai toujours pas de poste définitif depuis ma mutation en Dordogne et je ne souhaite plus postuler sur un poste de ZIL (que j'occupais dans le Val d'Oise).

Ici il y a beaucoup d'écoles primaires et il est bien écrit dans la circulaire que l'on peut se retrouver avec une PS ou un CM2 quelquesoit le type de poste demandé au mouvement (élem ou pré-élem). Je ne me sens pas à l'aise en mater et préfère l'élémentaire et bien dans mes voeux je ne mets que des postes d'adjoint élémentaire sur des ECOLES ELEMENTAIRES et surtout pas dans les écoles primaires. Ainsi pas de "mauvaise" surprise...

Donc si vous souhaitez exclusivement de la maternelle ne demandez pas de poste dans une école primaire! C'est simple et sans risque...

C'est pareil chez moi, on demande pas de poste en école primaire, on demande un poste PRE ELEMENTAIRE. Le voeu est formulé ainsi.

Prè, ça veut dire, poste maternelle, c'est clair là non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions dans le même style.

Nous sommes une école2 classes mater' + 3 classes élém'

Ma collègue qui a une des 2 classes mater' souhaite partir.Je souhaite prendre sa classe si elle obtient un poste au mouvement.

Mais je suis considérée comme "affectée sur un poste élém'" ((en CM) et si quelqu'un arrive il sera "affecté classe pré-élémentaire". La collègue qui arrivera éventuellement peut-elle "m'empêcher" (le mot n'est pas forc'ment ad'quat, je n'arrive pasà trouver miuex :lol: ) de prendre la classe de mater'; sous prétexte de l'intitulé dans I-prof ? Sachant bien sûr que les personnes qui appeleront à l'école au moment du mouvement seront prévenues que ça sera bien un poste en CM qui sera éventuellement dispo si la collègue part !

Une collègue a eu un post préélem au mouvement, mais s'est retrouvée avec un CE1-CE2... Donc c'est possible :)

Oui bon ben franchement, je trouve ça injuste et je serai très très énervée si au mouvement, je demande dans mes voeux un poste en maternelle et que je me retrouve en élémentaire parce qu'une instit d'élémentaire a pris ma place! :getlost:

Je pense que je ferai un scandale...

Si elle veut aller en maternelle, elle participe au mouvement comme moi en demandant le poste en maternelle, point barre.

Sinon, ça veut dire que sous prétexte qu'elle travaille déjà dans le groupe scolaire, elle passe outre le mouvement car elle aurait moins de points au barême que celle qui l'a obtenu par le mouvement et qui se retrouve avec un CE2, donc moins de chance en fin de compte d'obtenir ce poste en mater?

C'est donc un bon moyen pour être sure d'avoir un poste en mater , à terme: on vise un groupe scolaire, on demande un poste en élémentaire puisqu'il faut moins de points que pour la mater, et dés qu'un poste en mater se libère, on ne participe pas au mouvement et on se positionne sur le poste en maternelle en se disant: je me le prends et celle qui l'a réclamé au mouvement, se tapera ma classe de CM2!

Peut être la technique que je vais alors adopter si c'est légal... :ohmy:

dans le 76 (département voisin d'Aurélie) c'est spécifié dans la ciruclaire du mouvement qu'en postulant sur une école primaire on peut se retrouver en maternelle ou en élémentaire, MEME SI LES POSTES SONT SPECIFIES AU MOUVEMENT PRE-ELEM OU ELEM : ATTENTION il faut bien lire la circulaire!

Ensuite effectivement quand un directeur arrive sur le poste dans une école primaire il biaise le mouvement car il peut prendre un poste d'élem alors même que le directeur d'avant pouvait être sur la mater et vice-versa...

Euh pas besoin de s'énerver Cloooéééé !

Je précise quand même que depuis 3 - 5 ans dans mon département, on fait des voeux complétement à l'aveugle puisque on ne fait plus de pré-inscription au mouvement et tous les postes apparaissent en "susceptibles vacants" et seuls les départs en retraite ou ouverture de poste apparaissent "vacants" (je sais aussi que dans certains département c'est comme ça depuis des années ;) ). Donc c'est l'ia elle-même qui reonforcent ce flou artistique. et c'est bien pour ça que les syndicats poussent les collègues à appeler dans les écoles pour connaître le(s) postes(s) rééllement vacants dans les écoles puisqu'ils aussi que derrière, ils ne peuvent pas aider le collègue qui se trouve lésé ;)

moi j'ai toujours connu ça en seine-maritime.

Et alors je vais peut-être m'attirer les foudres des collègues mais les appels en plein journée pour savoir

- s'il y a un poste qui se libère

- quel est le niveau

- comment sont les parents

- les enfants

- la couleur de nos yeux????

moi je trouve ça hallucinant!

je comprends qu'on ait besoin de se projeter mais je n'ai pas forcément le temps (ni l'envie parfois) de répondre.

Pour obtenir mes postes j'ai fait marcher le obuche à oreille et le forum qui est franchement une mine de renseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème soulevé par Cloééé , dans la circulaire de l'académie de Versailles c'est assez clair :

PARTICIPATION FACULTATIVE

Peuvent participer au mouvement tous les personnels qui, nommés à titre définitif, souhaiteraient changer

d’affectation. Tout changement de type de poste au sein d’une même école nécessite la participation au

mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est clair. C'est les règles du mouvement qui déterminent ce qu'il est possible de faire ou non, que ça plaise ou non. Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le problème soulevé par Cloééé , dans la circulaire de l'académie de Versailles c'est assez clair :

PARTICIPATION FACULTATIVE

Peuvent participer au mouvement tous les personnels qui, nommés à titre définitif, souhaiteraient changer

d’affectation. Tout changement de type de poste au sein d’une même école nécessite la participation au

mouvement

Chez nous, ça ne l'est pas du tout, rien n'est précisé.

Mais notre syndicat en stage et en mail a bien précisé que le code du voeu n'est pas le même quand on demande en élémentaire et en maternelle dans un groupe scolaire, par conséquent, on n'a pas le droit de passer d'une école à une autre sans avoir participé au mouvement. Et si on veut la maternelle , on fait le choix " pré élémentaire" et on n'aura pas de mauvaises surprises, on sera en maternelle.

Mais pour savoir ça, dans notre département, il faut aller à la pêche aux infos car le mémento n'est pas détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais au post précédent, je cite:

Pour le problème soulevé par Cloééé , dans la circulaire de l'académie de Versailles c'est assez clair :

PARTICIPATION FACULTATIVE

Peuvent participer au mouvement tous les personnels qui, nommés à titre définitif, souhaiteraient changer

d’affectation. Tout changement de type de poste au sein d’une même école nécessite la participation au

mouvement

Donc je réponds:

Ben oui, c'est clair. C'est les règles du mouvement qui déterminent ce qu'il est possible de faire ou non, que ça plaise ou non. Bref.

Ne détourne donc pas mes propos.

D'autre part, j'ai plus tôt écrit que:

1) J'admettais que ce n'était pas clair dans le 13.

2) Je militais pour une dénomination "adj. prim.", car il est très difficile de garantir une organisation pédagogique au moment du mouvement.

Je n'apprécie pas qu'on détourne mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

et bien en ce qui me concerne , je viens de passer à l'école : nommée en préélémentaire et de retour en septembre d'un congé longue durée... on me réserve un double niveau cp/ce1 :):):) " tu comprends , on est en groupe scolaire et la collègue qui sort de cm1 souhaite la maternelle":):):)pour précision ; je suis nommée à titre définitif , c'est cool non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ceux qui disent que si on veut être sûre d'avoir un poste en maternelle, on ne vise que les écoles maternelles, et si on veut un poste en élémentaire, on vie une école élémentaire.

Sauf que de plus en plus, les écoles fusionnent!!!! les écoles maternelles pures deviennent rares ....

alors si en plus on ne veut pas se retrouver à perpét .....

comment faire ses voeux (25) quand 40km à la ronde il y a tout au plus 10 écoles maternelles dont certaines d'une seule classe donc juste un directeur.

Pour cette année j'ai de la chance, un poste dans la seule école primaire de ma liste, mais ouf en maternelle (j'avais appelé avant pour savoir les niveaux qui se libéraient et j'espérais avoir les arguments suffisants pour faire pencher la balance en ma faveur si nous étions plusieurs à vouloir le même niveau) . Mais l'année prochaine, ce sera peut être une classe à cheval sur la maternelle et l'élémentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...