Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

Je dois donc te croire sur parole mais pas moi ? :scratch:

Vois-tu, je suis débordée de travail, fin d'année oblige, mais piquée au vif, je suis en train d'éplucher les sites syndicaux pour avoir les renseignements qui montrent ma bonne foi.

Et pour le moment, sur le 1er département où j'ai trouvé les chiffres (quel travail pour trouver les nombres à comparer !), si je ne trouve pas le nombre de dossiers refusés, le nombre de dossiers acceptés augmente, lui entre 2012 et 2013, de plus de 20% quand le nombre total de participants augmente de moins de 5%.

Que ce soit en 2012 et en 2013, le % de participants avec dossiers handicap dépasse les 5% a priori requis.

Je chercherai sur d'autres sites syndicaux d'autres départements pour obtenir davantage de chiffres.

Tu peux m'aider si tu veux. :)

Goëlette, ça peut tout simplement vouloir dire que l'état et l'EN en particulier se décident enfin à s'appliquer à eux-mêmes les quotas qu'ils ont imposés aux entreprises depuis bien longtemps.

Sur l'explosion du nombre de dossiers déposés, il reflète sans doute l'exaspération des collègues face à un mouvement totalement bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois donc te croire sur parole mais pas moi ? :scratch:

Vois-tu, je suis débordée de travail, fin d'année oblige, mais piquée au vif, je suis en train d'éplucher les sites syndicaux pour avoir les renseignements qui montrent ma bonne foi.

Et pour le moment, sur le 1er département où j'ai trouvé les chiffres (quel travail pour trouver les nombres à comparer !), si je ne trouve pas le nombre de dossiers refusés, le nombre de dossiers acceptés augmente, lui entre 2012 et 2013, de plus de 20% quand le nombre total de participants augmente de moins de 5%.

Que ce soit en 2012 et en 2013, le % de participants avec dossiers handicap dépasse les 5% a priori requis.

Je chercherai sur d'autres sites syndicaux d'autres départements pour obtenir davantage de chiffres.

Tu peux m'aider si tu veux. :)

Goëlette, ça peut tout simplement vouloir dire que l'état et l'EN en particulier se décident enfin à s'appliquer à eux-mêmes les quotas qu'ils ont imposés aux entreprises depuis bien longtemps.

Sur l'explosion du nombre de dossiers déposés, il reflète sans doute l'exaspération des collègues face à un mouvement totalement bloqué.

Ce n'est, ni plus, ni moins, ce que je me tue à dénoncer. Et ça fait du tort à tout le monde !

Cela dit, l'augmentation que je remarque, en consultant les chiffres, concerne aussi le nombre de dossiers retenus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute aussi, à cette époque, n'y avait-il pas de collègue voulant la meilleure école du meilleur endroit du département, n'étant ni la plus proche de chez lui ni la plus proche d'un hôpital parce que son enfant faisait ... une allergie au lait ou était dyslexique, ou la maternelle la plus cool alors qu'il avait mal au dos.

Tiens, quand on parle de l'ignorance des autres sur une situation donnée ! Tu prends comme exemple le cas d'un parent d'un enfant dyslexique comme si c'était vraiment le comble de l'abus. Et bien désolée mais je peux dire que mon gamin dys, je le porte bien plus à bout de bras et il me demande largement autant d'énergie et bien plus de temps que mon fils autiste. Il a bien plus de rendez-vous en dehors difficiles à déléguer. Pour mémoire, il cumule deux séances d'ortho, deux séances d'ergo et heureusement on ce moment on n'a ni psy ni orthoptiste mais ça ne saurait tarder à revenir... Et qui se cogne les devoirs à adapter ? Les travail à la maison donné en rééducation ? Les dossiers MDPH toujours plus compliqués à monter ? Tiens, là, il faut que je fasse faire plusieurs devis pour du matériel. Chouette mercredi matin en perspective, parce que l'aprem, je cours d'un rendez-vous à l'autre.

Voilà, ça m'agace quand certains ont des idées toutes faites sur le handicap des autres. Alors compter sur les collègues pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis un cas social. j'ai e une énorme bonification du fait de ma situation. j'ai eu l'école que je convoitait parce qu'elle me permettait d'avoir un peu la tête hors de l'eau. je ne connaissait rien à l'équipe ou aux élèves. je savais juste qu'elle était la plus proche de mes parents. Je suis tombée sur une super équipe, et ma fille a eu la stabilité dont elle avait besoin. ça fait 4 ans. et depuis 4 ans, de mars à juin, j'en prends plein la figure. Pas par les collègues, qui ont bien perçu la situation... mais par les autres collègues, les remplaçants etc etc.... Depuis 4 ans, je serre les dents pendant des mois. Alors ça va que je suis tenace et que je sais pourquoi j'ai eu ma bonif. Mais j'en ai aussi marre de me justifier. L'AS qi m'a reçue et qui a monté le dossier, appuyée par le médecin de prévention (hé oui!), m'avait dit qu'avant ce système de bonification, je serai passée hors mouvement pour le même résultat. Sauf que je n'aurais pas eu l'étiquette cas social sur la tête, avec néons lumineux et clignotant. Je n'ai pas honte de ma situation, je l'assume. Je l'ai fait pour ma fille. Je n'ai pas sombré parce que justement je suis là où je suis.... ça n'enlève rien à ma valeur en tant que PE, mais je peux aussi me ressourcer et me reposer sur ma famille si besoin est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AS qi m'a reçue et qui a monté le dossier, appuyée par le médecin de prévention (hé oui!), m'avait dit qu'avant ce système de bonification, je serai passée hors mouvement pour le même résultat. Sauf que je n'aurais pas eu l'étiquette cas social sur la tête, avec néons lumineux et clignotant.

C'est pour ça que je trouve que c'est mieux quand ça passe hors mouvement. Le résultat est le même pour les enseignants qui ont besoin mais ils n'arrivent pas en étant catalogués. Puis ça évite à tous les autres dont les demandes sont injustifiées de crier au scandale.

Sinon, exemple typique du genre de trucs qui m'agace :

nous avons décidé l'an dernier d'attribuer un ordre de niveau à chaque enseignant. Par ex, je suis le n°3 donc je suis susceptible d'avoir des CE1, des CE2 ou des CE1-CE2 selon les années. Ma collègue qui a choisi d'avoir le n°1 l'an passé pour avoir les CP fait un caca nerveux pour changer l'an prochain et pouvoir suivre ses élèves (enfin les bons hein, faut pas non plus déconner) en CE1.

Alors ça va être vite vu pour moi : chacun garde son n°, point barre.

Mais elle va encore nous faire une scène, menacer d'appeler l'IEN (qu'elle le fasse que je me marre un bon coup). Bref, c'est beaucoup d'énergie perdue pour une collègue qui ne comprend pas qu'elle appartient à une équipe et qu'elle ne choisit pas seule. A côté de ça, le reste de l'année, c'est une collègue que j'apprécie, mais les fins d'année sont toujours tendues à cause d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AS qi m'a reçue et qui a monté le dossier, appuyée par le médecin de prévention (hé oui!), m'avait dit qu'avant ce système de bonification, je serai passée hors mouvement pour le même résultat. Sauf que je n'aurais pas eu l'étiquette cas social sur la tête, avec néons lumineux et clignotant.

C'est pour ça que je trouve que c'est mieux quand ça passe hors mouvement. Le résultat est le même pour les enseignants qui ont besoin mais ils n'arrivent pas en étant catalogués. Puis ça évite à tous les autres dont les demandes sont injustifiées de crier au scandale.

Sinon, exemple typique du genre de trucs qui m'agace :

nous avons décidé l'an dernier d'attribuer un ordre de niveau à chaque enseignant. Par ex, je suis le n°3 donc je suis susceptible d'avoir des CE1, des CE2 ou des CE1-CE2 selon les années. Ma collègue qui a choisi d'avoir le n°1 l'an passé pour avoir les CP fait un caca nerveux pour changer l'an prochain et pouvoir suivre ses élèves (enfin les bons hein, faut pas non plus déconner) en CE1.

Alors ça va être vite vu pour moi : chacun garde son n°, point barre.

Mais elle va encore nous faire une scène, menacer d'appeler l'IEN (qu'elle le fasse que je me marre un bon coup). Bref, c'est beaucoup d'énergie perdue pour une collègue qui ne comprend pas qu'elle appartient à une équipe et qu'elle ne choisit pas seule. A côté de ça, le reste de l'année, c'est une collègue que j'apprécie, mais les fins d'année sont toujours tendues à cause d'elle.

Dans mon école, le fait de suivre ses élèves de CP en CE1 et de CE2 en CM1 voire CM2 est une priorité car cela relève d'une logique pédagogique. Je suis mes élèves de CP en CE1 et c'est un vrai plus pour tous : élèves, enseignant, parents. Personne n'est propriétaire d'un niveau, tous les ans, on discute des niveaux à attribuer et chacun présente s'il le veut son projet pour le niveau demandé au regard des projets en cours, des enfants à besoins particuliers, des relations avec les parents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montagny, si c'est une logique d'école, il n' y a pas de problème :)

Dans mon équipe, on ne raisonne pas comme ça. Certes il y a du pour et du contre dans le fait de suivre ou pas ses élèves. Personnellement, quand on peut faire autrement, je ne suis pas pour (mais j'entends bien tes arguments, c'est juste une question de point de vue).

Puis suivre sa classe, ce n'est pas tout à fait ce que veut (et non propose) ma collègue. Elle, ne souhaite garder que certains élèves, ceux avec lesquels elle accroche. Les élèves en difficulté, les enfants du voyage... c'est bizarre mais je sens que ceux-là seraient reléguer dans l'autre classe :getlost: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, je n'ai pas tout compris à ton histoire de numéros mais que disent les autres collègues ? Nous, on se "simplifie" la vie : les cartes sont redistribuées tous les ans en fonction des arguments de chacun. Ça crée un peu de stress mais jusqu'à maintenant tout c'est toujours relativement bien passé. Dans le cas d'un conflit sur un niveau je pense que le tirage au sort serait choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prune, je n'ai pas tout compris à ton histoire de numéros mais que disent les autres collègues ? Nous, on se "simplifie" la vie : les cartes sont redistribuées tous les ans en fonction des arguments de chacun. Ça crée un peu de stress mais jusqu'à maintenant tout c'est toujours relativement bien passé. Dans le cas d'un conflit sur un niveau je pense que le tirage au sort serait choisi.

Je préfèrerais aussi que tout soit redistribué chaque année, mais j'ai des collègues assez accrochés à leur niveau. Cela ne les empêche pas de changer pour laisser une classe "plus simple" à un stagiaire ou parce que les niveaux changent en fonction des effectifs. J'ai juste une collègue qui voudrait changer de niveau chaque année sans demander l'avis de personne. Elle décide et on doit s'exécuter. Tous les ans c'est le même cinéma. Ce qui fait qu'en 3 ans que je suis dans cette école, j'ai aussi changé 3 fois de niveau pour ne pas créer d'ambiance pourrie.

Donc l'an passé, on a décidé à l'unanimité de se donner un n° de classe.

Par exemple, cette année, il y a 2 CP, un CE1, un CE2... Ma collègue qui a le n°1 a le CP, celle qui a le n°2 a le 2ème CP, le collègue qui a le n°3 a le CE1...

L'an prochain, il y aura CP, CP-CE1, CE1, CE2... Donc la collègue qui a le n°1 garde le CP, celle qui a le n°2 prend le CP-CE1...ainsi de suite.

C'est la solution qu'on a trouvée pour qu'il n'y ait plus d'éternelles discussions. Si on veut changer de niveau, il faut trouver un collègue qui accepte d'échanger (ce qui est possible dans mon équipe, il suffit d'en discuter sans imposer - de plus, il y a aussi les départs des collègues nommés à titre provisoire). Ma collègue était pour ce système l'an dernier mais vu que ça ne l'arrange pas cette année, elle voudrait choisir sa classe alors que tous les autres collègues acceptent ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien le truc des numéros, ce n'est pas forcément équitable non plus. Celle qui a le n°1 est donc apparemment assurée d'avoir tous les ans un CP pur, tout comme celui qui doit voir le dernier n° est assuré d'avoir toujours des CM2 et les autres au milieu peuvent changer tous les ans (certes, en restant dans la même tranche d'âge) et ce sont eux qui sont susceptibles à chaque fois d'avoir des niveaux doubles.

Et même question que précédemment, comment ont été attribués vos numéros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ont été attribués vos " numéros"? A l ancienneté ?

Chacun a choisi et tout le monde a été content de son numéro. Pas à l'ancienneté non.

Oui le n°1 est assuré d'avoir le CP et le n°7 le CM2.

Ensuite, il n'est pas impossible de changer si on trouve quelqu'un avec qui échanger.

Le problème qu'on a, c'est qu'on accueille des PES, donc on essaie de ne pas leur laisser le CP, le CM2, ni les éventuels doubles niveaux :heat:

C'est un système qui convient à notre équipe mais qui ne conviendrait pas à d'autres ;)

Finalement, ce matin, ça s'est très bien passé en conseil de maîtres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...