Aller au contenu

attribution des niveaux de classes dans une école


philo41

Messages recommandés

maternelle : TPS PS MS GS.

élémentaire : CP CE1 CE2 CM1 CM2.

Primaire : de la TPS au CM2

Beaucoup confondent. Il suffit d'écouter les médias où élémentaire = primaire.

J'ai même vu écrit dans un petit patelin où se trouvent une école maternelle et une école élémentaire distinctes (2 directions différentes) : école maternelle / école primaire.

Forcément, après les gens se trompent sans savoir qu'ils se trompent, ce qui crée les confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve drôle c'est que les collègues qui s'accrochent à un niveau comme des bernicles à un rocher sont bien professeur des écoles pas professeur de PS, ou de CE1 ... En plus c'est dommage parce que souvent ils ne changent pas par peur de l'inconnu et de ce fait s'empêchent de découvrir un autre niveau qu'ils adoreraient peut-être ... :thumbdown:

Pour moi les premières années après le concours il faudrait voir du pays faire différents niveaux dans différentes écoles engranger de l'expérience et se faire une idée de ce qu'on préfère en toute connaissance de cause ... :thumbsup:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve drôle c'est que les collègues qui s'accrochent à un niveau comme des bernicles à un rocher sont bien professeur des écoles pas professeur de PS, ou de CE1 ... En plus c'est dommage parce que souvent ils ne changent pas par peur de l'inconnu et de ce fait s'empêchent de découvrir un autre niveau qu'ils adoreraient peut-être ... :thumbdown:

Pour moi les premières années après le concours il faudrait voir du pays faire différents niveaux dans différentes écoles engranger de l'expérience et se faire une idée de ce qu'on préfère en toute connaissance de cause ... :thumbsup:

Souvent, c'est ce qu'on fait. Pas forcément volontairement, mais parce qu'on manque de points pour avoir un poste là où on veut.

Mais je suis d'accord avec toi ;) (même si je pestouille dans mon coin d'aller en maternelle cette année :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve drôle c'est que les collègues qui s'accrochent à un niveau comme des bernicles à un rocher sont bien professeur des écoles pas professeur de PS, ou de CE1 ... En plus c'est dommage parce que souvent ils ne changent pas par peur de l'inconnu et de ce fait s'empêchent de découvrir un autre niveau qu'ils adoreraient peut-être ... :thumbdown:

Pour moi les premières années après le concours il faudrait voir du pays faire différents niveaux dans différentes écoles engranger de l'expérience et se faire une idée de ce qu'on préfère en toute connaissance de cause ... :thumbsup:

Et bien après 10 ans, je pense pouvoir dire sans me tromper que je n'aime pas le cycle 3 (ni les gamins, ni le programme), que j'aime la mater avec une préférence pour les grands, que j'aime les CE1 (et aussi un peu les CE2).

Mince, on me file toujours pas de poste... Zut alors, je vais continuer à engranger de l'expérience...

Sinon, ici, même les anciens qui souhaiteraient bouger n'y arrivent pas faute d'un mouvement aberrant.

Donc, le choix de rester sur une école n'est pas toujours voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien et je n'ai jamais dit ça :glare:! Je te signale que j'ai "subi" moi aussi ce système pas besoin d'être désagréable tu te trompes de cible ... Et puis il y a l'option ultime prends une direction il en reste toujours des vacantes c'est une stratégie comme une autre parce qu'au bout de 10 ans selon l'endroit où tu demandes il est parfois difficile d'avoir un poste d'adjoint près de chez soi dans le niveau "préféré"... Enfin moi je dis ça ! :whistling:

En allant encore plus loin (je vais me faire pourrir mais j'y vais quand même ! :ninja: ) est-ce vraiment obligatoire d'avoir un poste dans le niveau qu'on "préfère" ?

Le système pourrait-il prendre en compte la fluctuation des cohortes, la proximité des domiciles des enseignants par rapport à leur école et leur niveau "préféré" ça me paraît un peu ingérable non ? (en toute bonne foi). Je vois bien l'Inspecteur déclarer que : Non, cette année il n'y aura pas de CM2 dans cette circo car aucun enseignant n'aime ce niveau et la paperasse qui s'y rapporte ... :bye2:

Donc enseignons et peut importe l'âge de nos élèves la vocation reste là non ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien et je n'ai jamais dit ça :glare:! Je te signale que j'ai "subi" moi aussi ce système pas besoin d'être désagréable tu te trompes de cible ... Et puis il y a l'option ultime prends une direction il en reste toujours des vacantes c'est une stratégie comme une autre parce qu'au bout de 10 ans selon l'endroit où tu demandes il est parfois difficile d'avoir un poste d'adjoint près de chez soi dans le niveau "préféré"... Enfin moi je dis ça ! :whistling:

En allant encore plus loin (je vais me faire pourrir mais j'y vais quand même ! :ninja: ) est-ce vraiment obligatoire d'avoir un poste dans le niveau qu'on "préfère" ?

Le système pourrait-il prendre en compte la fluctuation des cohortes, la proximité des domiciles des enseignants par rapport à leur école et leur niveau "préféré" ça me paraît un peu ingérable non ? (en toute bonne foi). Je vois bien l'Inspecteur déclarer que : Non, cette année il n'y aura pas de CM2 dans cette circo car aucun enseignant n'aime ce niveau et la paperasse qui s'y rapporte ... :bye2:

Donc enseignons et peut importe l'âge de nos élèves la vocation reste là non ?

Sérieusement, par chez moi, même les postes pas attractifs (genre titulaire de secteur, le poste pas vraiment sympa et tr, ça j'aime bien) sont inaccessibles !!!

Bien sûr, il reste les directions (et encore, ça devient aussi très demandé malgré le boulot et le peu de reconnaissance/salaire que ça apporte) et c'est ce que je vais devoir me résoudre à faire...

Ensuite, j'aime de la PS au CE2, je trouve que mon panel est plutôt large (allez, je dirai même du Cm1 à la rigueur) et j'aime être remplaçante (même quand on m'appelle pour aller à Trifouillis les oies sur 4 niveaux). Au bout de 10 ans, j'aimerai juste ne pas être remplaçante à 2h AR de chez moi.

Je souligne aussi qu'ici même si les anciennes veulent bouger, elles n'y arrivent pas !

(pour les cm2, ils devraient être envoyés au collège et puis voilà... :secret: tout le monde serait content :yahoo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que dans mon ancien département les directions d'école assez paumées partent à 21 ou 35 points (1 point = 1 année d'expérience) ça me fait rire qu'on propose un tel poste pour avoir la"chance" d'obtenir une classe à soi :heat:

Après chaque personne a ses priorités :

- avoir maternelle ou élémentaire

- un cycle en particulier

- être près de chez soi

- ne pas être en ZEP

...

Et dans un monde idéal on pourrait faire le choix par exemple de privilégier une maternelle en s'éloignant de chez soi, ou d'être proche de son domicile en étant moins regardant sur le niveau.

Mais maintenant il n'y a plus aucun choix sur les 10 (15 ?) premières années. On devient des bouche-trous nommés au 3ème mouvement (ou surnuméraire) ...

Et côté "vocation" si j'avais voulu me donner corps et âme pour une juste cause, je serai devenue religieuse ! Rappelons qu'il s'agit de notre emploi, celui qui nous permet de payer nos factures et de passer le reste du temps avec nos proches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que dans mon ancien département les directions d'école assez paumées partent à 21 ou 35 points (1 point = 1 année d'expérience) ça me fait rire qu'on propose un tel poste pour avoir la"chance" d'obtenir une classe à soi :heat:

Après chaque personne a ses priorités :

- avoir maternelle ou élémentaire

- un cycle en particulier

- être près de chez soi

- ne pas être en ZEP

...

Et dans un monde idéal on pourrait faire le choix par exemple de privilégier une maternelle en s'éloignant de chez soi, ou d'être proche de son domicile en étant moins regardant sur le niveau.

Mais maintenant il n'y a plus aucun choix sur les 10 (15 ?) premières années. On devient des bouche-trous nommés au 3ème mouvement (ou surnuméraire) ...

Et côté "vocation" si j'avais voulu me donner corps et âme pour une juste cause, je serai devenue religieuse ! Rappelons qu'il s'agit de notre emploi, celui qui nous permet de payer nos factures et de passer le reste du temps avec nos proches ...

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et côté "vocation" si j'avais voulu me donner corps et âme pour une juste cause, je serai devenue religieuse ! Rappelons qu'il s'agit de notre emploi, celui qui nous permet de payer nos factures et de passer le reste du temps avec nos proches ...

Effectivement la vocation religieuse me semble une bonne option quoique les postes se raréfient là aussi et que les prêtres ne sont plus rattachés à une église, ils doivent eux aussi faire les bouche-trous sur plusieurs sites et puis va expliquer que tu es prêtre mais que tu préfères faire les mariages mais pas les baptêmes ben oui là aussi il faut être multi-tâches.

Après chaque personne a ses priorités :

- avoir maternelle ou élémentaire

- un cycle en particulier

- être près de chez soi

- ne pas être en ZEP

...

Et dans un monde idéal on pourrait faire le choix par exemple de privilégier une maternelle en s'éloignant de chez soi, ou d'être proche de son domicile en étant moins regardant sur le niveau.

C'est bien comme ça que je vois les choses ...

Quand je vois que dans mon ancien département les directions d'école assez paumées partent à 21 ou 35 points (1 point = 1 année d'expérience) ça me fait rire qu'on propose un tel poste pour avoir la"chance" d'obtenir une classe à soi :heat:

Tu devais être dans un département très prisé parce qu'ici (et ailleurs selon plusieurs sources) les directions vacantes ce n'est pas ce qui manque!

Et puis j'ai l'impression que nous ne sommes pas les seuls à avoir ces difficultés, mon frère ingénieur s'est exilé au Luxembourg pour avoir un poste qui lui plaisait vraiment, mais il est vrai qu'il aurait pu choisir d'être prêtre de sa paroisse! C'est un choix de vie et de carrière, il faut faire des concessions et accepter les choses qu'on ne peut pas changer ou alors se réorienter pour trouver quelque chose qui nous convient mieux ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vie est faite de choix, et pour nous autres, qui avons quand même certains avantages par ailleurs, il s'agit de trouver le poste qui fait se concilier le mieux nos contraintes (et est-ce toujours des contraintes ou est-ce aussi le résultat de choix : habiter tel secteur parce qu'il est "plus fun", plus "in" alors qu'à la base, on n'y a pas plus d'attaches que ça) et nos souhaits (tel niveau, telle école, telle ville, ...).

Une collègue me racontait que dans sa ville, à l'extrémité la moins demandée de son département assez étendu, il y a encore des logements de fonction vacants, pour un faible loyer.

Et pourtant, chaque année, les jeunes enseignants qui y sont nommés les refusent et certains font des pieds et des mains pour être nommés du bon côté du département, alors qu'il n'y ont finalement aucune attache et pourraient s'installer à peu de frais dans cette ville.

Ils se rendent malades de cette affectation alors qu'ils savaient depuis le début que c'est dans ce coin qu'il y a le plus d'enfants et donc de classes et avaient la possibilité de s'adapter, comme le font les salariés des autres corps de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vie est faite de choix, et pour nous autres, qui avons quand même certains avantages par ailleurs, il s'agit de trouver le poste qui fait se concilier le mieux nos contraintes (et est-ce toujours des contraintes ou est-ce aussi le résultat de choix : habiter tel secteur parce qu'il est "plus fun", plus "in" alors qu'à la base, on n'y a pas plus d'attaches que ça) et nos souhaits (tel niveau, telle école, telle ville, ...).

Une collègue me racontait que dans sa ville, à l'extrémité la moins demandée de son département assez étendu, il y a encore des logements de fonction vacants, pour un faible loyer.

Et pourtant, chaque année, les jeunes enseignants qui y sont nommés les refusent et certains font des pieds et des mains pour être nommés du bon côté du département, alors qu'il n'y ont finalement aucune attache et pourraient s'installer à peu de frais dans cette ville.

Ils se rendent malades de cette affectation alors qu'ils savaient depuis le début que c'est dans ce coin qu'il y a le plus d'enfants et donc de classes et avaient la possibilité de s'adapter, comme le font les salariés des autres corps de métier.

+1 :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...