stef2101 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour à tous, J'arrive enfin à me conecter et à poster un message youhouuuu En ce qui concerne l'activité n°2 je pensais travailler sur les oeuvres géométriques et donc de demander aux élèves de réaliser eux même une oeuvre sur un logiciel de géométrie. Qu'en pensez-vous? Merci C'est une bonne idée. Surtout qu'au MAM, il y a des oeuvres qui traitent sur les oeuvres géometriques. Ca serait interessant pour les élèves de réaliser leur propre oeuvre. Mais apres je me demande comment le lier à des productions scientifiques... Tu as une idée? Rien que le fait que les oeuvres oinet composées de formes géométriques et l'uilisation de logiciels de géométrie ou paint par exemples emmeènent une dimension scientifique. Il faut savoir tracer un triangle, ou encore un rond pour faire des oeuvres sur le sujet, donc cela est forcément un peu scientifique non ?? En fait, je ne sais pas exactement ce qu'est la dimension scientifique, tu as peut etre raison, a vrai dire je ne sais pas trop... Les productions scientifiques correspondent aux articles que l'on trouve sur internet sur notre sujet. des articles qui nous aident pour notre situation pédagogique. Du moins, c'est ce que j'ai compris!
SMUSSARD Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour , Passant le C2i2e, je suis moi aussi intéressée par des idées de situation pédagogique mêlant TICE et arts ? Avez vous des idées d'articles, de livres proposant ou justifiant des liens entre ces 2 domaines ? Merci
Neijla J. Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour à tous, J'arrive enfin à me conecter et à poster un message youhouuuu En ce qui concerne l'activité n°2 je pensais travailler sur les oeuvres géométriques et donc de demander aux élèves de réaliser eux même une oeuvre sur un logiciel de géométrie. Qu'en pensez-vous? Merci C'est une bonne idée. Surtout qu'au MAM, il y a des oeuvres qui traitent sur les oeuvres géometriques. Ca serait interessant pour les élèves de réaliser leur propre oeuvre. Mais apres je me demande comment le lier à des productions scientifiques... Tu as une idée? Rien que le fait que les oeuvres oinet composées de formes géométriques et l'uilisation de logiciels de géométrie ou paint par exemples emmeènent une dimension scientifique. Il faut savoir tracer un triangle, ou encore un rond pour faire des oeuvres sur le sujet, donc cela est forcément un peu scientifique non ?? En fait, je ne sais pas exactement ce qu'est la dimension scientifique, tu as peut etre raison, a vrai dire je ne sais pas trop... C'est vague "la diemension scientifique" ! Cela peut-être le scientifique = math, bio, ... ou encore l'aspect scientifique de l'art par l'histoire dse technique, l'histoire de l'art, ... Oui... Tu travailles sur quoi toi? je ne sais pas encore exactement, mais je pense reproduction d'oeuvres à partir de logiciels tel que paint ou de quoi fair un montage photo, ... selon l'oeuvre. Et par la suite rédaction d'un journal, blog, ... avec les logiciels adaptés.
P.elo Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 bonjour à tous, je passe également le C2i2e, je voudrais savoir si vous aviez des idées pour une séquence liant les arts et les TIce? Faut-il s'appuyer avant tout sur un artiste ou peut-on rester dans le général ? J'aimerais savoir aussi si vous avez trouvé des sites web intéréssant?
DETRAITLaura Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Et bien après la longue lecture des 12 pages de ce forum me voici! Soixantième participante, dans la même situation que vous tous. Ma future critique du forum: Négative : débat entre étudiants et donc avec aucun avis "d'expert", période mal choisie Positive: une forte entraide.
Ardjoum Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Si nous reprenons la consigne de l'activité 2: Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité.... Je pense donc qu'il ne faut pas trop s'en éloigné et qu'il faudrait plutôt partir des productions scientifiques trouvées (liant arts et Tice) pour réaliser une situation péda par la suite. Qu'en pensez-vous?
Tosaka Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 pour moi , il s'agit de faire une situation (et non une séquence) qui lie les arts et les TICE en s'appuyant sur des articles ou des sites spécialisés ou qui ont une portée scientifique ("d'expert"). comme les sites des différentes académies, CRDP... Et bien après la longue lecture des 12 pages de ce forum me voici! Soixantième participante, dans la même situation que vous tous. Ma future critique du forum: Négative : débat entre étudiants et donc avec aucun avis "d'expert", période mal choisie Positive: une forte entraide. c'est vrai....
wernerlucie Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, Je pense que les 2 documents scientifiques doivent nous aider à justifier notre situation, on peut s'en inspirer et les deux doivent lier arts et TICE...Par exemple choisir une situation pédagogique et ensuite aller voir si on trouve des infos et sources scientifiques fiables qui peuvent nous aider à la mettre en place
MarlèneLeseine Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Je pensais travailler sur les TBI (tableaux numériques) pour l'exploitation d'oeuvres dans ma situation pédagogique. J'ai trouver des ressources qui mettent en place de telles choses (on dira que ce sont des articles ou productions scientifiques). Qu'en pensez vous ? Pensez vous que l'utilisation de descriptif de situations pédagogiques convient pour l'activité 2 ?
elodie troy Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Je pense leur faire faire un carnet numérique par groupe qui regrouperait les 3 œuvres qu'ils auraient choisies. J'ai entendu parler du logiciel Didapages, adapté pour réaliser un carnet d'histoire des arts. Quelqu'un en sait-il plus? Merci Didapage est un logiciel très sympa et simple d'utilisation. Tu peux taper didapage sur google, puis le télécharger gratuitement. Tu peux mettre en page des photos, des textes, des sons,..... Je pense que c'est une bonne idée d'utiliser ce logiciel avec les élèves, c'est ce que je comptais faire...
AuroreCrenn Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Et bien après la longue lecture des 12 pages de ce forum me voici! Soixantième participante, dans la même situation que vous tous. Ma future critique du forum: Négative : débat entre étudiants et donc avec aucun avis "d'expert", période mal choisie Positive: une forte entraide. Te voici parmi nous Laura, il y a Elodie aussi^^ C'est sur que pour l'activité 3 on aura tous le même forum et pour les réponses d'expert on n'est pas pres de les avoir car les profs sont en vacances !!
cb63 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, Comme beaucoup d'entre vous, je suis intéressée pour avoir des pistes concernant la construction d'une séquence d'enseignement en arts visuels, suite à la visite du Musée d'Art Moderne, avec une classe de CM2... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant