Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Je pense donc effectuer un travail sur Jackson Pollock. Suite à la visite d'une exposition sur cet artiste et un travail autour de la technique du dripping en "Arts Visuels", a savoir découvrir une nouvelle technique pour peindre, je leur demandrai de choisir 3 oeuvres rencontrés et de réaliser un travail autour de celles-ci. Qu'en pensez-vous ?

Quel travail vas-tu leur demander de réaliser en lien avec les TICE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est encore flou, je cite :" réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre". Je pense donc à un document simple type word pour l'instant impliquant des recherches internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là tu pourrais utiliser didapages ou bien le logiciel "photorécit" qui permet de faire un diaporama en ajoutant des légendes ou fichiers audio. Tu pourrais ensuite l'exposer à la classe via le vidéoprojecteur. Par contre, selon le niveau de ta classe, je ne sais pas si ces logiciels ne sont pas trop difficiles à utiliser pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous tous, je prépare le CERPE et je dois valider le c2i2e.

Je n'ai vraiment pas pris le temps de lire tous les messages postés donc peut être que je vais proposer une idée déjà proposée...

J'ai envie de travailler sur le cubisme. Je pense demander à mes élèves de choisir trois oeuvres de ce courant à partir d'un site que j'aurai préalablement choisi et mis en page d'ouverture d'internet (par exemple : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cubisme/Cubisme.htm) et de créer un document (traitement de texte) comportant les photos des oeuvres choisies, un texte résumant ce que l'oeuvre représente, ce qu'elle leur évoque, etc... et pourquoi pas préalablement un court texte sur ce qu'est le cubisme (caractéristiques). Ca c'est pour l'aspect "recherches".

Si, pour cette certification c2i2e on est amené à proposer une séance autre qu'une "recherche" je leur demanderai de ramener un objet, une photo, une impression d'un tableau, d'une sculpture.... et à partir de ce qu'ils ramèneront les faire créer, grâce à l'informatique, une oeuvre de ce courant qu'est le cubisme. Il y a beaucoup de logiciels permettant de tracer des lignes. Alors oui, j'en conviens c'est assez limité. Les enfants devront imprimer leur production, et un travail "plastique" pourra être réalisé ensuite (pastel, collage, peinture, craies, sable...). Une fois les oeuvres terminées, j'envisage de leur proposer de prendre des photos de celles-ci et de créer une "exposition en ligne" sur le site de l'établissement.

C'est une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marine,

Je suis aussi en train de passer le C2i2e et je pense que ton idée est bien. Pour ce qui est de ta deuxième partie (celle qui ne fait plus partie de la recherche), je pense que tu peux en parler mais que ce n'est pas la peine de trop développer. En tout cas c'est ce que j'ai compris qu'il fallait faire... Moi aussi je pensais me centrer sur un courant artistique. J'avais pensé au nouveau réalisme.

Mais, ce qui me pose le plus problème, ce sont les deux productions scientifiques dont il faut s'inspirer. Comment utilisez-vous ces dernières dans votre situation pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais voici une proposition :

A l'aide d'un logiciel de dessin, tel que Paint, réaliser une composition à la manière de Mondrian.

post-1-0-41257400-1329946328_thumb.jpg

TICE :

- rédiger un article sur Mondrian pour le publier sur le site web de l'école.

- effectuer des recherches sur l'internet sur Mondrian pour réaliser une fiche d'identité de cet artiste.

- produire un media numérique à la manière de Mondrian.

- envoyer l'article, la fiche d'identité, ou les réalisations numériques des élèves, par email, aux correspondants de la classe.

Arts visuels :

- découvrir un artiste engagé dans l'art abstrait.

- étudier une ou plusieurs oeuvres de Mondrian.

- jouer avec les formes rectangles et carrées.

(voir les programmes de l'école pour savoir quoi écrire comme objectifs).

Il s'agit donc de consulter des documents sur Mondrian, d'exploiter les informations trouvées pour réaliser d'autres documents (fiche d'identité, diaporama,...) pour ensuite réaliser une oeuvre à la manière de Mondrian, à l'aide d'un logiciel de dessin numérique, et finalement communiquer le tout à autrui via le site web de l'école ou par email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question faut-il absolument que les oeuvres étudiées soient éxposées au musée d'art moderne?

Merci d'avance

Et bien bonsoir...moi aussi je suis dans la même situation que mes camarades.

Nous devons trouver des idées afin que notre travail soit le plus réaliste possible!

J'avais dans l'idée de proposer cette séquence à des CM2....

Il va falloir déjà familiariser les élèves avec la période et aussi les outils informatiques....

toutes les idées seront les bienvenues!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos ressources portent elles uniquement sur les arts ou sur les tice également? ce n'était pas très clair lors de notre chat collectif . Merci Mélanie pour ta réponse

Je dirais sur les deux non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est encore flou, je cite :" réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre". Je pense donc à un document simple type word pour l'instant impliquant des recherches internet.

Je pensais exactement à la même chose que toi!

Ce n'est pas hyper original mais accessible aux élèves. Puis si le travail est intéressant pourquoi pas le mettre sur le blog de l'école.

Le travail pourrait également être présenter à l'autre classe de CM2 avec un prolongement en art visuel créatif cette fois???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais voici une proposition :

A l'aide d'un logiciel de dessin, tel que Paint, réaliser une composition à la manière de Mondrian.

post-1-0-41257400-1329946328_thumb.jpg

TICE :

- rédiger un article sur Mondrian pour le publier sur le site web de l'école.

- effectuer des recherches sur l'internet sur Mondrian pour réaliser une fiche d'identité de cet artiste.

- produire un media numérique à la manière de Mondrian.

- envoyer l'article, la fiche d'identité, ou les réalisations numériques des élèves, par email, aux correspondants de la classe.

Arts visuels :

- découvrir un artiste engagé dans l'art abstrait.

- étudier une ou plusieurs oeuvres de Mondrian.

- jouer avec les formes rectangles et carrées.

(voir les programmes de l'école pour savoir quoi écrire comme objectifs).

Il s'agit donc de consulter des documents sur Mondrian, d'exploiter les informations trouvées pour réaliser d'autres documents (fiche d'identité, diaporama,...) pour ensuite réaliser une oeuvre à la manière de Mondrian, à l'aide d'un logiciel de dessin numérique, et finalement communiquer le tout à autrui via le site web de l'école ou par email.

J'ai aussi penser à Mondrian. Je trouve que c'est une très bonne idée. Après il faut savoir où il est exposé (pour la visite du musée) ensuite je pensais principalement aux formes géométriques dans l'art. Pour les articles scientifiques je pensais mettre en lien avec le TBI mais je ne sais pas si c'est bon comme les enfants ont accès à un rétroprojecteur, un ordinateur et internet. Pour moi le TBI ce serait du travail en classe entière avec l'enseignante. Je suis un peu dans le flou. Quelles productions scientifiques peut-on utiliser pour Mondrian et avec quelle situation pédagogique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais voici une proposition :

A l'aide d'un logiciel de dessin, tel que Paint, réaliser une composition à la manière de Mondrian.

post-1-0-41257400-1329946328_thumb.jpg

TICE :

- rédiger un article sur Mondrian pour le publier sur le site web de l'école.

- effectuer des recherches sur l'internet sur Mondrian pour réaliser une fiche d'identité de cet artiste.

- produire un media numérique à la manière de Mondrian.

- envoyer l'article, la fiche d'identité, ou les réalisations numériques des élèves, par email, aux correspondants de la classe.

Arts visuels :

- découvrir un artiste engagé dans l'art abstrait.

- étudier une ou plusieurs oeuvres de Mondrian.

- jouer avec les formes rectangles et carrées.

(voir les programmes de l'école pour savoir quoi écrire comme objectifs).

Il s'agit donc de consulter des documents sur Mondrian, d'exploiter les informations trouvées pour réaliser d'autres documents (fiche d'identité, diaporama,...) pour ensuite réaliser une oeuvre à la manière de Mondrian, à l'aide d'un logiciel de dessin numérique, et finalement communiquer le tout à autrui via le site web de l'école ou par email.

Merci pour votre idée...après nous pouvons l'adapter pour un autre artiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...