Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Concernant les deux productions scientifiques, étant donné qu'elles doivent être crédibles et fiables, on peut par exemple concernant les TICE faire référentiel du B2i et ses compétences pour l'école primaire, en sélectionnant les points qui nous intéressent dans notre situation pédagogique.

Cela justifierait donc l'utilisation des TICE à l'école.

Puis concernant les arts visuels, il y a le document d'application des programmes de 2002 "Education Artistique" qui est assez complet, et là encore c'est quelque chose de fiable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais voici une proposition :

A l'aide d'un logiciel de dessin, tel que Paint, réaliser une composition à la manière de Mondrian.

post-1-0-41257400-1329946328_thumb.jpg

TICE :

- rédiger un article sur Mondrian pour le publier sur le site web de l'école.

- effectuer des recherches sur l'internet sur Mondrian pour réaliser une fiche d'identité de cet artiste.

- produire un media numérique à la manière de Mondrian.

- envoyer l'article, la fiche d'identité, ou les réalisations numériques des élèves, par email, aux correspondants de la classe.

Arts visuels :

- découvrir un artiste engagé dans l'art abstrait.

- étudier une ou plusieurs oeuvres de Mondrian.

- jouer avec les formes rectangles et carrées.

(voir les programmes de l'école pour savoir quoi écrire comme objectifs).

Il s'agit donc de consulter des documents sur Mondrian, d'exploiter les informations trouvées pour réaliser d'autres documents (fiche d'identité, diaporama,...) pour ensuite réaliser une oeuvre à la manière de Mondrian, à l'aide d'un logiciel de dessin numérique, et finalement communiquer le tout à autrui via le site web de l'école ou par email.

Merci pour toutes ces informations, qui nous serons sans doute très utile. Avez vous déja expérimenté ceci dans une classe? Si oui pour quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.

Si cela peut d'aider notre tuteur nous a demandé 5 ressources du point de vue de l'enseignant!!visiblement tout le monde n'a pas eu la même réponse!!

Sinon, est-ce que l'on doit créer une veille pédagogique sur 3 flux RSS et si oui comment faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.

Si cela peut d'aider notre tuteur nous a demandé 5 ressources du point de vue de l'enseignant!!visiblement tout le monde n'a pas eu la même réponse!!

Sinon, est-ce que l'on doit créer une veille pédagogique sur 3 flux RSS et si oui comment faire???

On doit créer une veille tout court pour l'activité 3.

En fait ça veut dire qu'on doit s'abonner à 3 flux RSS pour être tenus informés des nouvelles mises à jour.

Quand tu vas sur un blog par exemple, tu peux t'abonner à un flux RSS, c'est un logo orange, tu cliques dessus, ensuite tu cliques sur "S'abonner à ce flux", tu devras l'enregistrer.

Pour l'activité 3, on doit donc donner les liens de ces 3 flux (donc en gros 3 sites qui te paraîssent pertinents pour ton métier d'enseignant), tu décris ces sites, et tu justifies ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.
Si cela peut d'aider notre tuteur nous a demandé 5 ressources du point de vue de l'enseignant!!visiblement tout le monde n'a pas eu la même réponse!! Sinon, est-ce que l'on doit créer une veille pédagogique sur 3 flux RSS et si oui comment faire???
On doit créer une veille tout court pour l'activité 3. En fait ça veut dire qu'on doit s'abonner à 3 flux RSS pour être tenus informés des nouvelles mises à jour. Quand tu vas sur un blog par exemple, tu peux t'abonner à un flux RSS, c'est un logo orange, tu cliques dessus, ensuite tu cliques sur "S'abonner à ce flux", tu devras l'enregistrer. Pour l'activité 3, on doit donc donner les liens de ces 3 flux (donc en gros 3 sites qui te paraîssent pertinents pour ton métier d'enseignant), tu décris ces sites, et tu justifies ton choix.

Merci pour ton explication même si elle ne m'étais pas destinée!

J'ai très bien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flux vous prenez un thème précis? ou vous prenez sur les arts et les tice?

je vais en prendre un sur les tice, un sur les arts et le 3ème je ne sais pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressources, je pense également que ce sont des sources pour l'enseignant car il est bien précisé des ressources qui lient les arts et les Tice! Or je ne pense pas que les élèves aient à chercher des sites qui lient les arts et les TICE mais plutôt des sites qui concernent les oeuvres choisies.
Si cela peut d'aider notre tuteur nous a demandé 5 ressources du point de vue de l'enseignant!!visiblement tout le monde n'a pas eu la même réponse!! Sinon, est-ce que l'on doit créer une veille pédagogique sur 3 flux RSS et si oui comment faire???
On doit créer une veille tout court pour l'activité 3. En fait ça veut dire qu'on doit s'abonner à 3 flux RSS pour être tenus informés des nouvelles mises à jour. Quand tu vas sur un blog par exemple, tu peux t'abonner à un flux RSS, c'est un logo orange, tu cliques dessus, ensuite tu cliques sur "S'abonner à ce flux", tu devras l'enregistrer. Pour l'activité 3, on doit donc donner les liens de ces 3 flux (donc en gros 3 sites qui te paraîssent pertinents pour ton métier d'enseignant), tu décris ces sites, et tu justifies ton choix.

Merci pour ton explication même si elle ne m'étais pas destinée!

J'ai très bien compris!

Elle était pour tous ceux que ça intéresse, alors de rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un blog d'enseignants, un sur un site dans le but d'une seconde visite dans un musée d'art moderne, et le dernier j'ai pris un autre blog (accessible parents et enseignants) mais où on peut trouver des logiciels didactiques.

Vu que c'est marqué "qui vous paraît pertinent dans le cadre de votre métier d'enseignant" et non en rapport avec la situation problème je pense qu'on est un peu libre du choix.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les flux Rss permettent de suivre l'actualité d'un sujet. J'ai pris un blog d'enseignant comme toi Jennifer, un blog sur les Tice, et un dernier qui est une veille sur les tice et les arts. Après tu as raison nous ne sommes pas obligés de conserver le thème arts/tice, on est libre de choisir un autre sujet "qui vous parait pertinent dans votre métier d'enseignant". Du coup pensez vous que l'on sera pénalisé si l'on garde le sujet tice/arts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les flux Rss permettent de suivre l'actualité d'un sujet. J'ai pris un blog d'enseignant comme toi Jennifer, un blog sur les Tice, et un dernier qui est une veille sur les tice et les arts. Après tu as raison nous ne sommes pas obligés de conserver le thème arts/tice, on est libre de choisir un autre sujet "qui vous parait pertinent dans votre métier d'enseignant". Du coup pensez vous que l'on sera pénalisé si l'on garde le sujet tice/arts?

Pénalisés non je ne pense pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...