Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Salut,

Je comptais aussi utiliser powerpoint avec des élèves de Cm2...mais effectivement cela peut être visiblement assez complexe avec les élèves.

Sinon, tu as aussi didapage qui semblerait plus accessible !!!

Mais, je pense qu'avec un peu d'aide les élèves peuvent y arriver non???et puis c'est un logiciel que je connais contrairement à l'autre....

voilà bon courage...c'est une bonne idée le roman photos

;-)

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Il faut que tu pense à donner un titre au roman-photo pour guider les élèves dans la réalisation de celui ci. Le titre du roman photo sera la ligne conductrice du projet.

;-)

;-)

lol

lol

mdr ptdr

vous êtes trop fortes...allez j'arrete de pourrir le post ;-)

lol encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde ,

Pour ma part , je pense integrer l'utilisation de POWERPOINT dans ma situation pédagogique avec des éléves de CM2.Je pense que des éléves de CM2 peuvent rapidement se familiariser avec ce logiciel (inserer des images, des zones de texte et travailler sur l'ordre d'apparition).

Est - ce envisageable de l'utiliser en donnant des explications de base à tous et avec de l'aide ?

Avez-vous réussi à définir vos objectifs pour cette séance?

Merci d'avance!!!

Pour ma part il est envisageable d'utiliser powerpoint en CM2. Je veux dire par là que les élèves sont déja familier à l'ordinateur, on introduit donc uniquement l'utilisation de ce logiciel. Il faudrait leur montrer les fontions que ils devront utiliser en précisant un but. Une séance de preparation au préalable peut être?

Par contre on est en droit de se poser la question des logiciels que l'ont peut utiliser dans le cadre scolaire (cf. partie2), et là j'ai pas encore terminé mes lectures pour avoir la réponse mariefer.

Et pour la deuxieme question, en effet j'ai précisé un objectif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je travaille également en vue du C2i2e sur un projet liant les Tice et les Arts mais également la danse. Je voudrais travailler essentiellement sur les expressions corporels à travers la photographie de position du corps et mettre en correlation avec des oeuvres telles que peinture, sculpture et autres. Comme pour des activités de portraits, je voudrais travailler sur divers montages photos avec les élèves, que pensez vous d'un tel projet et si vous avez des idées pour me guider un peu.

Aussi, J'aimerai savoir si vous connaissiez des logiciels pour travailler plus exactement sur la manipulation et modification de photographie s'il vous plait

Jp

Alors pour le projet il est réaliste car j'ai une amie qui l'a vu en stage. Elle en a parlé sur un autre forum d'ailleurs;-)

Et concernant les logiciel de retouche de photo , moi j'utilise GIMP qui est un logiciel libre. Il faut s'entrainer un peu avant pour le maitriser avant de l'utiliser avec des élèves bien sur ;-)

Je vais aussi organiser mon projet pédagogique autour de la relation arts visuels et danse en proposant l'exposition "Danser sa vie" au centre Pompidou. Par contre je vais plutot orienter ma situation pédagogique autour de la réalisation d'un roman photo. Cependant, je pense que ton projet est une très bonne idée surtout que la retouche d'image s'inscrit très bien dans la validation du B2i école.

En ce qui concerne les logiciels de retouche d'image il y a aussi photofiltre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

photofiltre est pas mal et il est facile à utiliser pour des CM.

Je pensais l'utiliser pour faire des photomontages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il existe le logiciel didapage qui te permet de réaliser un livre numérique dans lequel tes élèves pourront présenter le roman photo. Normalement il est plus accéssible pour des élèves de cycle 3. Tu peux aussi ajouter des éléments sonores à l'aide du logiciel Audacity.

Les élèves vont-ils d'abord retoucher les images en faisant des photomontages par exemple?

Merci beaucoup pour les informations, l'idée d'ajouter des éléments sonores est très intéressante, je n'y avais pas pensé!

Oui c'est tout à fait çà, je pense travailler sur les retouches d'images, ajouter des commentaires sur des œuvres, par exemple.

Pense-tu utiliser le photomontage, si oui comment?

En ce qui concerne le photomontage, je pensais l'utiliser pour intégrer les oeuvres du musée dans le roman photo ou faire un détournement d'oeuvres en mélangeant des éléments d'oeuvres différentes. Par exemple, faire un montage avec des éléments de plusieurs oeuvres qui dialoguent entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne.C, ce que je pensais faire rejoint un peu ton idée.

A partir des 3 oeuvres retenues les élèves devront à l'aide de photofiltre en créer qu'une seule en utilisant la méthode du collage.

En revanche je ne sais pas si je leur fait choisir 3 oeuvres du même artistes ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne.C, ce que je pensais faire rejoint un peu ton idée.

A partir des 3 oeuvres retenues les élèves devront à l'aide de photofiltre en créer qu'une seule en utilisant la méthode du collage.

En revanche je ne sais pas si je leur fait choisir 3 oeuvres du même artistes ou non.

Les élèves peuvent tout à fait mélanger les oeuvres d'un même artiste pour en détourner le sens. Ils proposeront alors leur propre interprétation du travail de l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver l'auteur du site du musée d'art georges Pompidou car je n'ai trouvé que l'éditeur

Merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéf.c Il n'est pas préciser qu'il faut que les trois oeuvres soient au musée d'art moderne néanmoins je ne vois pas l'interet de préciser de faire la sortie au musée d'art moderne si après les enfants travaillent à partir d'autres oeuvres.

Qu'en penses tu? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de revenir sur l'utilisation de powerpoint au CM. Est-ce que l'un de vous sait si on peut utiliser ce logiciel à l'école ?

Est-ce que l'un de vous l'a déjà utilisé avec ses élèves ?

De plus, avez-vous des exemples de séquence liant les TICE à d'autres matières enseignées à l'école primaire et maternelle?

Merci d'avance pour votre aide,

Eloïse

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eloise,

Je me suis posée la meme question que toi, c'est vrai que l'on parle trés peu de l'utilisation de Powerpoint à l'école primaire mais pour ma part je pense que cela est envisageable avec de l'aide bien sur.

Sinon pour faire plus simple tu peux demander aux éléves de le faire sur Word qu'ils manipulent plus souvent tout dépend ce que tu comptes faire?

au départ , je voulais utiliser POWERPOINT mais je me pose encore des questions,sur une séance je pense que Word c'est plus facile d'accès.Qu'en penses - tu?

Merci d'avance

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Salut,

Je comptais aussi utiliser powerpoint avec des élèves de Cm2...mais effectivement cela peut être visiblement assez complexe avec les élèves.

Sinon, tu as aussi didapage qui semblerait plus accessible !!!

Mais, je pense qu'avec un peu d'aide les élèves peuvent y arriver non???et puis c'est un logiciel que je connais contrairement à l'autre....

voilà bon courage...c'est une bonne idée le roman photos

Merci, c'est vrai on connait powerpoint, mais j'ai lu des critiques à son sujet (sur son utilisation en élémentaire), donc je ne pense pas que se soit judicieux de l'utiliser.

Si didapage est accessible aux élèves, il le sera pour nous aussi!

oui exact mais je crois qu'il et bon aussi de les initier à powerpoint car il est très utilisé???perso je tenterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...