Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

En ce qui concerne ce projet en arts visuels et en TICE, est-il plus facile d'utiliser powerpoint de 97 que celui de 2010?

En effet, Powerpoint reste accessible pour des CM mais tout dépend de sa version! Enfin c'est ce que je pense! :s

Par contre, pour ce projet, j'envisageai une recherche des 3 oeuvres choisies et après les élèves doivent travailler ces oeuvres sur photofiltre (lociciel gratuit).

Ensuite, ils devront présenter leur travail de création en classe grâce au Powerpoint 1997. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne.C, ce que je pensais faire rejoint un peu ton idée.

A partir des 3 oeuvres retenues les élèves devront à l'aide de photofiltre en créer qu'une seule en utilisant la méthode du collage.

En revanche je ne sais pas si je leur fait choisir 3 oeuvres du même artistes ou non.

bonjour,

je comptais faire un travail dans cet esprit également!

je pense que tu peux leur faire choisir 3 oeuvres du même artiste si tu veux mais tu n'es pas obligé.

pour ma part, les oeuvres sont au choix des élèves (même artiste ou non :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais aussi pensé à proposer aux élèves de produire une oeuvre en piochant des élèments dans les 3 oeuvres qu'ils auront choisi. Toutefois, cela me gène vis à vis des oeuvres. Cela ne risque pas de dénaturaliser ces oeuvres ? En effet, est il possible de revenir sur un produit fini propre à un artiste et à une époque?

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans votre cas, je prépare le c2i2e.

J'ai une question, pour la situation pédagogique, selon vous, il faut forcément garder le sujet de la visite au musée, ou est ce que l'on peut proposer une autre situation qui lie les arts visu et les TICE ?

L'année dernière, j'ai eu des mise a niveau TICE et on retouchait des photos, des images, ou même on créait des "oeuvres" à l'aide du logiciel Paint, qui est gratuit et il me semble, assez présent dans les école, souvent on travail avec open office pour le traitement de texte et paint pour les photos dans les écoles. Si ça peut aider....

J'ai vu des propositions de situations péda dans lesquelles tout ce faisait sur tablette numérique (les arts visuels) et il me semble que ça dénature les arts visuels, il n'y a alors pas de création plastique et pour ma part c'est dommage. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue que moi aussi je suis hésitante à ce sujet. La situation pédagogique que je propose integre l'appareil photo numérique. Dans cette situation les élèves prennent des photos d'objet à la manière d'artistes contemporains. Puis ils en seleccionnent certaines et les collent sur une pagee word.

Je ne met pas en place de recherche documentaire au travers de cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également étudiante en M2 et préparant mon C2i2e. Pour ma part, je voulais étudier le courant artistique du cubisme avec les CM2 et faire une séance de photomontage avec Photofiltre afin de créer des portrait à la façon Picasso (créer un nouveau portrait à partir d'un portrait de face et un de profil)... Quelqu'un a-t-il déja travailler ce mouvement artistique avec sa classe ? Quelles ont été les productions artistiques réalisées ?

Merci d'avance pour vos réponses ou suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur un éventuel article "scientifique" sur les arts, les TICE ou plus précisément sur le nouveau réalisme (courant artistique que j'ai choisi d'étudier avec une classe au CM2 suite à une visite au musée d'art moderne de Paris).

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai retenu ces deux ressources:

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/telechargement/temoignages-plan-de-relance.pdf

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/arts-visuels-et-tice/intro-361-accueil-arts-visuels-et-tice.htm

Je n'ai rien en stock sur le nouveau réalisme, mais je pense que c'est un objectif de séquence intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Quentin, c'est gentil d'avoir pris le temps de me répondre.

En cliquant sur le premier lien que tu m'as donné, j'ai remarqué qu'il était en rapport avec une vidéo que j'avais trouvée en faisant des recherches. Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais je te joins le lien :

http://www.primtice.education.fr/cycle3/video-cycle-3.html?idvideo=11

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre du C2i2e, je dois présenter une situation pédagogique liant tice et arts visuels. Mon projet est le suivant :

Je prévois une sortie au musée d'art morderne afin de découvrir un artiste grâce à une exposition. J'ai également préparé une séquence dont l'objectif sera la création d'un livre numérique.

Les élèves devront faire des recherches (sur internet) sur les oeuvres observées lors de la sortie.

Ils devront établir des fiches sur des oeuvres choisies (2 par binôme dans le cadre de la consigne imposée).

Ils devront enfin constituer un livre numérique pour la classe (aprés mutualisation du travail) et le mettre en ligne sur le blog de l'école.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui aiderait à faire un livre numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre du C2i2e, je dois présenter une situation pédagogique liant tice et arts visuels. Mon projet est le suivant :

Je prévois une sortie au musée d'art morderne afin de découvrir un artiste grâce à une exposition. J'ai également préparé une séquence dont l'objectif sera la création d'un livre numérique.

Les élèves devront faire des recherches (sur internet) sur les oeuvres observées lors de la sortie.

Ils devront établir des fiches sur des oeuvres choisies (2 par binôme dans le cadre de la consigne imposée).

Ils devront enfin constituer un livre numérique pour la classe (aprés mutualisation du travail) et le mettre en ligne sur le blog de l'école.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui aiderait à faire un livre numérique?

Il me semble que l'outil Didapages peut te permettre de faire un livre numérique. Mais je pense que tu dois pouvoir trouver d'autres livres numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre du C2i2e, je dois présenter une situation pédagogique liant tice et arts visuels. Mon projet est le suivant :

Je prévois une sortie au musée d'art morderne afin de découvrir un artiste grâce à une exposition. J'ai également préparé une séquence dont l'objectif sera la création d'un livre numérique.

Les élèves devront faire des recherches (sur internet) sur les oeuvres observées lors de la sortie.

Ils devront établir des fiches sur des oeuvres choisies (2 par binôme dans le cadre de la consigne imposée).

Ils devront enfin constituer un livre numérique pour la classe (aprés mutualisation du travail) et le mettre en ligne sur le blog de l'école.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un site qui aiderait à faire un livre numérique?

Il me semble que l'outil Didapages peut te permettre de faire un livre numérique. Mais je pense que tu dois pouvoir trouver d'autres livres numériques.

Merci beaucoup Anabelle pour cette info ;). Ce logiciel est super simple et il est avant tout adapté à ma situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...