Aller au contenu

Arts visuels et TICE


Drazic

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille également en vue du C2i2e sur un projet liant les Tice et les Arts mais également la danse. Je voudrais travailler essentiellement sur les expressions corporels à travers la photographie de position du corps et mettre en correlation avec des oeuvres telles que peinture, sculpture et autres. Comme pour des activités de portraits, je voudrais travailler sur divers montages photos avec les élèves, que pensez vous d'un tel projet et si vous avez des idées pour me guider un peu.

Aussi, J'aimerai savoir si vous connaissiez des logiciels pour travailler plus exactement sur la manipulation et modification de photographie s'il vous plait

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romeo95, ton idée est plutôt intéressante, mais n'oublie pas que le travail "à la manière de" est en réalité interdit. Normalement tu les fais travailler d'une certaine manière, puis en fin de séquence, lors de la verbalisation, tu fais entrer tes références, et là tu mets en avant la façon dont travail tel ou tel artiste. Mais le fait que tes élèves fassent "à la manière de" est un peu risqué, c'est un peu du copier/coller d'oeuvres, donc rien de d'instructifs...

Bon courage.

Bonjour,

Je travaille également en vue du C2i2e sur un projet liant les Tice et les Arts mais également la danse. Je voudrais travailler essentiellement sur les expressions corporels à travers la photographie de position du corps et mettre en correlation avec des oeuvres telles que peinture, sculpture et autres. Comme pour des activités de portraits, je voudrais travailler sur divers montages photos avec les élèves, que pensez vous d'un tel projet et si vous avez des idées pour me guider un peu.

Aussi, J'aimerai savoir si vous connaissiez des logiciels pour travailler plus exactement sur la manipulation et modification de photographie s'il vous plait

Jp

Lilililie, tout d'abord merci pour ta réponse, je ne savais pas que le travail « à la manière de » était interdit. Mais c'est vrai que ce que tu dis est pertinent quand tu dis qu'il est plus instructif d'amener les œuvres en fin de séquence pour éviter la simple copie d’œuvres. Du coup, je garde ma situation pédagogique mais je la mets en amont de la visite au musée.

Sabas95973, pour les logiciels permettant de modifier des photos il y a Photoshop (mais je crois qu'il est payant), sinon il y a Gimp (qui est gratuit ^^). Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos conseils sur la préparation d'une visite au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris avec ma classe de CM2. La visite aura pour thème la couleur (ce qui me permettra d’aborder le fauvisme). Par la suite les élèves devront choisir 3 œuvres qu'ils ont remarquées, et réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre. Cette activité sera réalisée par groupes de 2 ou 3 élèves. Pour finir je mettrai en lien les arts et les Tice.

Je recherche des articles pédagogiques pouvant m’aider dans la mise en place de ces séances.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d’avance.

Comme cela a été suggeré plus haut, tu pourrais par exemple faire réaliser à tes élèves un cahier numérique d'histoire des arts. Tu trouveras à ce sujet des informations très fiables sur le site de l'Inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Brignoles, ou en fouillant un peu sur le net. :)

Merci pour les infos. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé créer une page web retrassant l'itinéraire de la visite effectuée avec les élèves du musée, sur celle-ci on trouverait des photos prises par les élèves et des textes explicatifs. Ou alors autre suggestion, chaque groupe d'élève choisirait une oeuvre, ils feraient ensuite une recherche sur l'artiste, la période artistique, la composition du tableau et expliqueraient en quelques lignes ce qu'il représente. Il y aurait la possiblilité d'y ajouter leur reproduction. Ensuite on réaliserait un cahier d'art dans lequel les différentes oeuvres apparaitraient dans l'ordre chronologique, on effecturait aussi une frise que l'on afficherait en classe.

Qu'en pensez vous?

je pense que ta deuxième suggestion est une très bonne idée! dans ce cas chaque enfant aurait à faire aux TICE tout en faisant des recherches sur un tableau. la mise en commun des travaux dans un cahier d'art et la mise en place d'une frise me parait très bien comme ca toute la classe aurait à faire aux différents tableaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans la même galère.

Je voulais votre avis sur la situation que je compte proposer.

Donc après la visite du musée d'art moderne, les élèves ont pour tâche de réaliser la maison (en volume) d'un artiste contemporain sur une feuille A5. Cette étape intervient après un temps de documentation car la façade et le volume de la maison doivent refléter le style artistique (pas le droit d'Écrire le nom).

Les maisons sont photographiées dans le but de monter un blog expliquant la démarche et montrant le résultat.

Dans le cadre de la classe chaque élève présente la photo de sa production devant la classe. Une discussion s'engage pour obtenir des indices sur cet artiste.

Qu'en pensez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans la même galère.

Je voulais votre avis sur la situation que je compte proposer.

Donc après la visite du musée d'art moderne, les élèves ont pour tâche de réaliser la maison (en volume) d'un artiste contemporain sur une feuille A5. Cette étape intervient après un temps de documentation car la façade et le volume de la maison doivent refléter le style artistique (pas le droit d'Écrire le nom).

Les maisons sont photographiées dans le but de monter un blog expliquant la démarche et montrant le résultat.

Dans le cadre de la classe chaque élève présente la photo de sa production devant la classe. Une discussion s'engage pour obtenir des indices sur cet artiste.

Qu'en pensez-vous

ton lien avec les TICE est donc le blog si j'ai bien compris ?

As-tu des idées d'oeuvres ?

Ton sujet est original mais je ne sais pas si des maisons correspondent à de l'art moderne.

tu peux d'appuyer sur les façade des musées (par exemple centre pompidou) mais cela être peut complexe à construire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romeo95, ton idée est plutôt intéressante, mais n'oublie pas que le travail "à la manière de" est en réalité interdit. Normalement tu les fais travailler d'une certaine manière, puis en fin de séquence, lors de la verbalisation, tu fais entrer tes références, et là tu mets en avant la façon dont travail tel ou tel artiste. Mais le fait que tes élèves fassent "à la manière de" est un peu risqué, c'est un peu du copier/coller d'oeuvres, donc rien de d'instructifs... Bon courage.
Bonjour, Je travaille également en vue du C2i2e sur un projet liant les Tice et les Arts mais également la danse. Je voudrais travailler essentiellement sur les expressions corporels à travers la photographie de position du corps et mettre en correlation avec des oeuvres telles que peinture, sculpture et autres. Comme pour des activités de portraits, je voudrais travailler sur divers montages photos avec les élèves, que pensez vous d'un tel projet et si vous avez des idées pour me guider un peu. Aussi, J'aimerai savoir si vous connaissiez des logiciels pour travailler plus exactement sur la manipulation et modification de photographie s'il vous plait Jp
Lilililie, tout d'abord merci pour ta réponse, je ne savais pas que le travail « à la manière de » était interdit. Mais c'est vrai que ce que tu dis est pertinent quand tu dis qu'il est plus instructif d'amener les œuvres en fin de séquence pour éviter la simple copie d’œuvres. Du coup, je garde ma situation pédagogique mais je la mets en amont de la visite au musée. Sabas95973, pour les logiciels permettant de modifier des photos il y a Photoshop (mais je crois qu'il est payant), sinon il y a Gimp (qui est gratuit ^^). Bon courage à tous.

Pour répondre aux questions sur les logiciels. Certaines versions de Photoshop sont gratuites mais souvent elles sont en anglais. Deplus, je pense que photoshop est un logiciel trop compliqué pour être utlisé par des élèves de l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins dans la même galère.

Je voulais votre avis sur la situation que je compte proposer.

Donc après la visite du musée d'art moderne, les élèves ont pour tâche de réaliser la maison (en volume) d'un artiste contemporain sur une feuille A5. Cette étape intervient après un temps de documentation car la façade et le volume de la maison doivent refléter le style artistique (pas le droit d'Écrire le nom).

Les maisons sont photographiées dans le but de monter un blog expliquant la démarche et montrant le résultat.

Dans le cadre de la classe chaque élève présente la photo de sa production devant la classe. Une discussion s'engage pour obtenir des indices sur cet artiste.

Qu'en pensez-vous

ton lien avec les TICE est donc le blog si j'ai bien compris ? le blog mais aussi la recherche sur internet ou logiciel/ la retouche des photos

As-tu des idées d'oeuvres ?

Ton sujet est original mais je ne sais pas si des maisons correspondent à de l'art moderne. c'est de l'art contemporain en principe l'architecture

tu peux d'appuyer sur les façade des musées (par exemple centre pompidou) mais cela être peut complexe à construire

Je vais donner un exemple. Un élève qui choisi Daniel Buren va par exemple fabriquer une maison et faire des bandes noires et blanches qui caractérisent l'artiste … Et ça il va le savoir en cherchant sur internet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...