Aller au contenu

Sarkozy: quel programme pour l'école


Veronika2

Messages recommandés

Bonjour,

Flash spécial : Sarkozy : Quel programme pour l'Ecole ?

Le candidat de l?UMP prononce le 28 février à 17h30 un discours important sur l?éducation à Montpellier. Il devrait présenter son projet pour l?Ecole pour son éventuel second quinquennat. Analyse et commentaires dans votre Expresso de mercredi matin.

Faux pas. Le président-candidat s?est emmêlé les pieds lors de l?ouverture de sa « séquence éducation ». Dans un entretien sur RTL le 27 février, il a déclaré que durant la décennie 2000-2010 on avait créé 45 000 postes d?enseignants pour 400 000 élèves en moins alors que les chiffres du ministère montrent 60 000 suppressions de postes pour 150 000 élèves de moins.

Quel programme ? Dans un entretien accordé au Midi Libre le 28, N Sarkozy laisse voir ce que sera ce programme. « Les enseignants doivent être davantage présents dans les établissements, disponibles pour les élèves. En contrepartie, leur rémunération sera fortement augmentée, et ils disposeront de bureaux, où ils pourront travailler, recevoir les élèves et leurs parents", annonce-t-il. "Ceux qui veulent augmenter le nombre de professeurs font fausse route. Moi, je ne propose pas plus de professeurs, mais des professeurs mieux considérés, à qui l'on donne les moyens de remplir leur mission d'éducation". « On ne peut plus continuer le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite sans augmenter les horaires des enseignants. Or on est obligé de continuer à réduire le nombre de fonctionnaires pour revenir à l'équilibre », avait-il déclaré la veille sur RTL. On attend aussi du candidat une déclaration sur l?autonomie des établissements et la capacité pour le chef d?établissement d?évaluer et de recruter les enseignants. Des propos qui rejoignent l?entretien qu?il avait accordé au Figaro le 10 décembre.

Le métier d?enseignant mis en débat. C?est donc la définition du métier qui devient un enjeu électoral au moins dans le secondaire. La promesse de « bureaux » pour les enseignants ne coûte rien au candidat puisque ce sont les collectivités locales qui ont hérité de l?Etat la charge des locaux scolaires dans le secondaire. Quant à la revalorisation, liée avec la baisse du nombre des enseignants, elle n?est possible que si le temps d?enseignement est suffisamment augmenté pour que l?Etat s?y retrouve. Or est-ce possible ? Les études ministérielles montrent que les enseignants du secondaire travaillent déjà plus de 40 heures par semaine. Les rectorats n?arrivent plus à placer des heures supplémentaires pourtant bien rémunérées. Pour en convaincre l?opinion, il faudra que le candidat montre que les enseignants travaillent peu?

« La révolution dans l?école » est lancée depuis 5 ans par N. Sarkozy. Son bilan ne semble avoir convaincu ni les enseignants (seulement 12% d?entre eux voteraient Sarkozy au 1er tour selon un sondage Ifop ? Le Monde) ni les parents. Les résultats de l?Ecole se sont globalement dégradés sous sa mandature. Comment transformer ce passif en espérance pour son parti ? Nicolas Sarkozy parlera ce soir à 17h30 à Montpellier.

Le compte-rendu de son discours, l?analyse et les réactions seront dans votre Expresso mercredi matin.

Dans le Café :

Sarkozy annonce la réforme

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/130_2.aspx

Sarkozy : La même politique après 2012

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/129_2.aspx

L?UMP veut la rupture

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2011/127_5.aspx

L?école de demain pour l?UMP

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/09112011_EcoledemainUMP.aspx

Le bilan de Luc Chatel

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2012/130_10.aspx

Le bilan de Luc Chatel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"travailler plus pour gagner plus" ça fait 5 ans qu'on entend ce discours; certes on travaille plus mais on gagne moins!!! il prend vraiment son peuple français qu'il aime tant pour des imbéciles!!

"leur rémunération sera fortement augmentée" comprenez 10 euros (et encore) de plus par mois dans le jargon de l'éducation nationale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"travailler plus pour gagner plus" ça fait 5 ans qu'on entend ce discours; certes on travaille plus mais on gagne moins!!! il prend vraiment son peuple français qu'il aime tant pour des imbéciles!!

"leur rémunération sera fortement augmentée" comprenez 10 euros (et encore) de plus par mois dans le jargon de l'éducation nationale!!

Oui, mais le curé, il demande rien lui (contrairement à l'instituteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus affligeant là dedans, ce sont les médias.

Sarkozy n'en n'a rien à faire de l'éducation publique et de ses profs, tout le monde le sait. Quand il parle d'éducation, il s'adresse aux parents électeurs. Il les conforte dans leur idée que "les profs ne foutent rien". donc on va les faire travailler plus...il fallait y penser, merci Nicolas .

J'attend quand même des journalistes un peu de précision. "Les profs pourront travailler 26h par semaine pour gagner 500 euros nets par mois en plus" entendu sur europe 1 ce soir...le service hebdomadaire de 27 h des profs des école leur est manifestement inconnu...

On sait tous que l'effort doit porter sur la maternelle et l"élémentaire pour essayer d'améliorer l'école...les instits sont dépités, épuisés et vraiment maltraité...on ne parle jamais de nous...on est les dindons de la farce !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus affligeant là dedans, ce sont les médias.

Sarkozy n'en n'a rien à faire de l'éducation publique et de ses profs, tout le monde le sait. Quand il parle d'éducation, il s'adresse aux parents électeurs. Il les conforte dans leur idée que "les profs ne foutent rien". donc on va les faire travailler plus...il fallait y penser, merci Nicolas .

J'attend quand même des journalistes un peu de précision. "Les profs pourront travailler 26h par semaine pour gagner 500 euros nets par mois en plus" entendu sur europe 1 ce soir...le service hebdomadaire de 27 h des profs des école leur est manifestement inconnu...

On sait tous que l'effort doit porter sur la maternelle et l"élémentaire pour essayer d'améliorer l'école...les instits sont dépités, épuisés et vraiment maltraité...on ne parle jamais de nous...on est les dindons de la farce !

C'est cela le "diviser pour mieux régner"

Attention de ne pas tomber dans le piège tendu, toutefois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que les 12 % d'enseignants qui voteraient Sarko au 1er tour le feraient pour ses propositions vis à vis de l'école... Après tout, il n'y a pas que l'école dans la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dégoûtée !!! Visiblement , Sarkozy ne connait pas notre temps de travail ....Je suis bien consciente que tout cela est une manoeuvre électorale d'une part et d'autre part une tentative pour diviser le monde enseignant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfft c''est ridicule je suis PE je fais déjà ces heures devant les élèves plus toutes les autres chez moi !!

mon mari est prof au lycée pro et il fait 30 heures au bahut bien sur il n'a des élèves que 20 heures mais

les autres ils les passent au lycée tout de même et franchement il veut bien etre payé 25% de plus pour ces heures

vu que les élèves de toute manière sont en cours et qu'ils ont des emplois du temps surbookés

ah comme c'est pénible d'entendre des con.... sur notre métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand bien même il y aurait des volontaires c'est 50% du temps de présence en plus (8h pour 18h ) pour 25% de payer en plus. donc soit les profs auront juste à bosser pour eux et çà serait une bonne affaire (on est bien d'accord , çà ne sera pas çà qu'il prévoit) .

Soit c'est des études surveillées, des heures de cours ou de réunion en plus .... et c'est une énorme arnaque. Les profs étant rémunérés moitié moins qu'une heure normale (et je ne parle pas d'une heure sup) en ayant au moins autant de boulot à faire chez eux en rentrant .....

je vous rassure il y a quand même de plus en plus de parents qui en sont conscients de tout çà (reste la population qui n'a pas/plus d'enfants scolarisés au primaire/collège, certes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que les profs du secondaire seraient payés 25% de plus, en contrepartie, ils verraient leur temps de présence au collège ou lycée passer de 18heures à 26heures. Cette valorisation ne concernerait alors que les profs du secondaire... car les PE font déjà 27heures. Et bien j'espère que vous les PE de ce site n'allez pas vous laisser faire et vous battre pour cette augmentation, car ce serait vraiment dégueulasse d'être moins payé avec un niveau de diplôme équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j ai bien compris,c'est pour les profs des collèges et lycées travaillant 18 h. Ils pourront travailler 8 h de plus soit 44% de plus pour une augmentation de seulement 25%. Cf article du monde : http://mobile.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/nicolas-sarkozy-propose-aux-professeurs-de-travailler-plus-pour-gagner-plus_1649548_1471069.html#ens_id=1588921

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...