Aller au contenu

Sarkozy: quel programme pour l'école


Veronika2

Messages recommandés

Est-ce que vous avez compris comme moi que notre "récompense" pour nous PE, sera de ne plus nous voir infliger la "punition" des suppressions de postes dans le primaire... Voilà qui va nous rembourrer le portefeuille...

JBB

Oui ! Le PS m'énerve un peu à clamer haut et fort que les enseignants ne veulent pas spécialement un meilleur salaire mais de meilleures conditions de travail :getlost:

Ben personnellement, si je devais choisir entre voir mon salaire augmenter ou réduire le nombre d'élèves dans une classe de moitié, je choisis moins d'élèves sans me poser trop de questions. Je préfére travailler dans de meilleures conditions que gagner plus et je pense ne pas être la seule (la réduction du nombre d'élèves par classe n'est qu'un exemple). Bon c'est sur que si je peux avoir 15 élèves dans ma classe et en plus gagner plus je ne dirais pas non ! (mais là je m'égare pardon, pardon)

On aimerait tous avoir moins d'élèves dans nos classes mais je trouve que c'est aussi et surtout aux parents de se battre pour ça ! Tout comme la sauvegarde des RASED ! Améliorer nos conditions de travail, c'est nous permettre d'améliorer notre travail et donc les résultats des élèves. Mais nous, les enseignants, on travaille avant tout pour gagner notre vie et, à choisir, c'est ma paye en fin de mois que je veux voir améliorée. Pour quelle véritable raison crois-tu que tant d'enseignants acceptent de faire des heures sup (prof du collège mais aussi PE qui font des études surveillées ou les stages de RAN) ? Certes, si ça permet aux élèves de progresser, tant mieux mais c'est avant tout pour la rémunération !! On n'est pas des bénévoles et j'avoue en avoir marre qu'on me ressorte le coup de la vocation ou du sacerdoce. Parce qu'on travaille avec des enfants, on doit tout accepter au nom du bien-être des enfants, et c'est comme ça qu'on va nous faire passer la réforme des rythmes scolaires. A un moment, il va falloir dire non et penser aussi à nous ! Je vote pour une augmentation de salaire (et contre Sarkozy en plus) !!!

Très franchement, en parlant d'améliorer les conditions de travail, je pensais à mon bien-être pas à celui des enfants (même s'il est évident que ça irait avec). Et je n'ai jamais parlé de vocation ou de sacerdoce, j'ai juste dit que moi si je devais choisir ce n'est pas le salaire que je choisirais et encore une fois je ne pense pas être la seule à penser ça. Maintenant je n'ai jamais dit que tout le monde devait penser comme moi ni chercher à imposer mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas me plaindre cette année, je n'ai que 15 élèves. Et je vous confirme que c'est vraiment extrêmement appréciable !! Alors oui, j'ai perdu 10 € en janvier (comme vous tous, à quelques euros près) et en janvier 2013, ça sera pareil, et oui, bien sûr, j'aimerais vraiment être augmenté ou tout ai moins arrêter de voir mon salaire baisser. Mais si au lieu de ça, on permet à un maximum d'enseignants de profiter du bien-être que je vis en n'ayant que 15 élèves, je suis vraiment prêt à renoncer à une hausse générale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quitte à perdre des euros, autant perdre aussi des élèves !

La deuxième partie de ta phrase... risque de rester à l'état de voeux pieux... mais au moins ça ne coûte rien...

A +

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le secondaire, cela se précise: 3h de cours en plus (donc des postes en moins) et 5h de présence en plus.

Le tout pour 500€ de plus.

Faisons un petit calcul:

1 Heure supplémentaire année (ce qui est le cas ici) de cours devant élève pour un certifié de classe normale, soit 35,4 €. donc pour l'année (tenant compte des majoration pour la première heure): 299,75 € /mois (durant 9 mois (il parait que septembre n'était pas travaillé auparavant))).

500- (#)300 € = (#)200 € pour les 5 h hebdomadaires restantes.

Sur une base de 22,5h mensuelle (4,5semaines/mois) en moyenne, cela revient à 9€ de l'heure...

Avec à la clé, selon les sources d'information, un éventuel changement de statut (et pourquoi pas de régime (perte du statut de fonctionnaire?)). Sans compter le calcul du temps de travail EFFECTIF des enseignants (entre 39 et 42h selon les chiffres du ministère datant de 2002) qui verrait ainsi ce temps se rallonger de 3+4,5 (prépa, correction) avec 5 heures hebdomadaires en moins de disponibles pour les gérer.

Soit si on observe la logique, des semaines entre 51,5h et 54,5h!!!

Le SMIC est à 9,22 € Brut à comparer à ces heures de présence (mais surtout de travail et pas d'attente). Il est vrai que ces derniers sont déjà payés grassement avec les indemnités de suivi et d'orientation.

Les fameuses 500€ n'étant pas certifiées de "net", le calcul peut vite être différent en défaveur du dit taux horaire (si tant est qu'on puisse déjà parler de faveur...).

Enfin, certains essaient de calculer le coût : Selon certains économistes de think tank libéraux( donc proches de l'UMP), cette mesure (si elle était suivie par moins de 200 000 enseignants) couteraient moins cher que les calculs des pendants proches de la gauche car, tenez vous bien, les économies seraient réalisées sur les heures supplémentaires qu'elle remplacerait.

Doit on comprendre qu'en fait, plus de présence, plus de travail et au final pas beaucoup plus de considération financière?

Bien-sur, cela concerne le secondaire avec à la clé quelques profs grassement payés mais surtout encore et toujours moins de profs et plus de situation précaires (2 établissements voire 3 parfois éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres).

Ceux qui trouvent cela très bien devraient assurément réfléchir car la technique est celle des "réformes" par pans (chacun son tour, l'un après l'autre, pour ne pas fédérer tous les mécontentements d'un coup).

NOTA: ce calcul est à ramener au fameux 25% de 2000€. Or, si on regarde la grille indiciaire, il faut dépasser l'indice 500 (8ème échelon) pour atteindre cette valeur nette (le brut de 2000€ serait obtenu à partir de l'indice 432 soit le 3ème échelon (2 ans)).

Pour le net, cela représente une ancienneté comprise entre 10 et 15 ans selon le passage d'échelon. En dessous de cet indice de 500, cela représente plus que 25% mais au delà, cela baisse. Il est donc difficile de prendre cette valeur comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec des profs du secondaire, ils pensent que l'objectif caché est à terme de supprimer la vie scolaire, comme en Allemagne (c'est assuré par les profs), donc au final, c'est beaucoup d'argent qu'ils vont économiser (suppression des postes de pions, de CPE ect). Dans tous les cas, ce qui semble être un "cadeau" est toujours empoisonné !!!!! On a perdu beaucoup (le BEP ect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec des profs du secondaire, ils pensent que l'objectif caché est à terme de supprimer la vie scolaire, comme en Allemagne (c'est assuré par les profs), donc au final, c'est beaucoup d'argent qu'ils vont économiser (suppression des postes de pions, de CPE ect). Dans tous les cas, ce qui semble être un "cadeau" est toujours empoisonné !!!!! On a perdu beaucoup (le BEP ect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette perspective semble en effet possible (avec une bonne gestion de ces temps de présence par l'établissement). Cela sous entend 5 heures forcées et non prises en fonction des besoins...Mais comme tout est nébuleux en ce domaine, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...