eliseteph Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins... oui... j'en suis à la deuxième affiche pour le présent... je ne sais pas trop comment on va faire à force...
Youki29 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins... Non, je ne mets pas tout car sinon mes affiches seraient déjà remplies pour certaines Question pratique: comment menez-vous vos transpos? Jusqu'à présent, j'ai fait à l'oral et uniquement à l'oral avec distribution du texte transposé à la fin et surlignage des éléments qui changent à faire à la maison. J'ai la possibilité de récupérer le vidéoprojecteur de l'école et je me demandais comment l'utiliser pendant les transpos pour rendre la séance plus "vivante"...
shona Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins... Non, je ne mets pas tout car sinon mes affiches seraient déjà remplies pour certaines Question pratique: comment menez-vous vos transpos? Jusqu'à présent, j'ai fait à l'oral et uniquement à l'oral avec distribution du texte transposé à la fin et surlignage des éléments qui changent à faire à la maison. J'ai la possibilité de récupérer le vidéoprojecteur de l'école et je me demandais comment l'utiliser pendant les transpos pour rendre la séance plus "vivante"... J'utilise le vidéo projecteur pour la lecture et les transpos. On souligne sur le texte les mots qui vont changer, les élèves cherchent et écrivent sur ardoise les changements. On note les nouvelles phrases sur le tableau, elles seront reprises ensuite pour chercher sur quelle affiche les écrire (collecte sur paperboard). Je ne choisis que 3 ou 4 phrases par texte. Ce n'est que la troisième semaine ... la démarche va surement évoluer. Et vous ?
André Jorge Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bonjour, J'ai été contacté par des éditeurs pour des problèmes de publication de scans ou d'extraits de manuels et/ou de fichiers recopiés. Je rappelle donc que la publication et la diffusion de ce genre de documents sur le forum n'est pas possible car elle est illégale. Merci donc de respecter les droits d'auteur et de propriété intellectuelle et de supprimer les fichiers illégaux qui auraient pu être publiés dans ce sujet.
cyriil Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Bonjour, Je suis intéresse par tout ce que vous avez sur Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2.... Je suis déjà un adepte des versions CM1 et CM2 depuis plusieurs années. D'ailleurs j'ai tous les textes et les exos sur l'ordi des 2 premières méthode si ça vous dit.... Mon email : cyriildub@gmail.com Merci
Youki29 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Bonjour, Je fais remonter ce post... J'ai choisi de suivre grosso modo le déroulement préconisé par le livre: Jour 1: lecture du texte, compréhension orale, activités sur le texte, transpo Jour 2: activités sur la phrase, activités sur les phrases, exercices Jour 3: activités sur les groupes nominaux, vocabulaire, exercices Je fais les collectes dans une séance à part. Je suis embêtée pour les exercices car: 1) il y en a beaucoup et j'ai du mal à les faire faire sur 2 séances 2) je trouve que certains exercices ne sont pas forcément en rapport avec ce qui a été fait dans la phase collective qui a précédé (je parle des exercices de révision) et parfois ça me gêne de les faire en fin de séance, je trouve qu'ils n'y ont pas leur place Autre chose qui me gêne: j'ai quelquefois l'impression de passer du coq à l'âne dans mes séances... Par exemple, quand je passe des activités sur la phrase à celles sur les phrases, ou des GN au vocabulaire... Je ne vois pas trop comment changer les choses, je ne peux pas faire Jour 1: grammaire, Jour 2: conjugaison ou Jour 3: vocabulaire, ce serait trop déséquilibré je pense... Si quelqu'un a des solutions, je suis preneuse! Merci.
corazon Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Je dirai tout simplement ne pas tout faire et ne t'en tenir qu'à ce qui te semble important à ce moment là. Je fais : J1 : lecture du texte, questions de compréhension, activités sur le texte (pas toutes) et souvent les activités sur les groupes nominaux sont faites à ce moment là. J2 : transposition, activités sur les phrases, exercices J3 : activités sur la phrase, exercices, collecte. Je ne fais pas le vocabulaire ni la partie écrire avec Faire de la grammaire.
ami Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 bonjour à tous j ai parcouru le forum car je suis très intéressée par la méthode j aurais des CM2 l'année prochaine certains d'entre vous pourraient ils me dire les plus et les moins qu ils ont ressentis lors de cette mise en place ? des conseils a m 'apporter avant de me lancer? merci
syl06 Posté(e) 24 mars 2013 Posté(e) 24 mars 2013 Je crois qu'il y a déjà beaucoup de renseignements et conseils sur ce post et sur celui dédié plus spécialement au CM2. Pose peut-être des questions plus précises!
tifouch Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour, Très intéressée par cette méthode dont j'avais régulièrement entendu parler, je voulais la "tester" cette fin d'année (cela fera un rebrassage) avant de plonger dans le grand bain l'année prochaine. Une petite question me tracasse quand même : Lors des collectes, les bons élèves auront tendance à donner un titre institutionnel aux différents panneaux (COD, adverbes...). Je trouvais justement intéressant de bien voir les caractéristiques communes à toutes les phrases ou groupe de mots avant de voir le terme exact. Qu'en est-il ? On laisse dire, on les met dans la confidence et on leur demande de ne pas insister, on écrit les "gros mots" dès qu'ils sont prononcés ??? Voilà, j'espère que la réponse n'a pas déjà été donnée (en tout cas pas dans les 40 premières pages. Bon j'avoue après j'en ai sauté quelques unes) Merci à tous pour vos éclaircissements passés et à venir !
tina3513 Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 bonjour, Je me lance l'année prochaine dans la méthode RSEEG pour les Ce1. D'abord parce que j'en entends beaucoup de bien. Ensuite parce que l'enseignante de cette année a déjà la méthode. Pourtant je n'y connais pas grand chose. Je ferai sans doute beaucoup appel à vous. A bientôt.
corazon Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Tina : soit je n'ai pas compris, soit tu t'es trompée de post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant