Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins...

oui... j'en suis à la deuxième affiche pour le présent... je ne sais pas trop comment on va faire à force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins...

Non, je ne mets pas tout car sinon mes affiches seraient déjà remplies pour certaines :ohmy:

Question pratique: comment menez-vous vos transpos?

Jusqu'à présent, j'ai fait à l'oral et uniquement à l'oral avec distribution du texte transposé à la fin et surlignage des éléments qui changent à faire à la maison.

J'ai la possibilité de récupérer le vidéoprojecteur de l'école et je me demandais comment l'utiliser pendant les transpos pour rendre la séance plus "vivante"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font des affiches de collectes collectives, vous mettez toutes les phrases proposées? Parce que y a des affiches qui vont être de sacrés parchemins...

Non, je ne mets pas tout car sinon mes affiches seraient déjà remplies pour certaines :ohmy:

Question pratique: comment menez-vous vos transpos?

Jusqu'à présent, j'ai fait à l'oral et uniquement à l'oral avec distribution du texte transposé à la fin et surlignage des éléments qui changent à faire à la maison.

J'ai la possibilité de récupérer le vidéoprojecteur de l'école et je me demandais comment l'utiliser pendant les transpos pour rendre la séance plus "vivante"...

J'utilise le vidéo projecteur pour la lecture et les transpos. On souligne sur le texte les mots qui vont changer, les élèves cherchent et écrivent sur ardoise les changements. On note les nouvelles phrases sur le tableau, elles seront reprises ensuite pour chercher sur quelle affiche les écrire (collecte sur paperboard). Je ne choisis que 3 ou 4 phrases par texte.

Ce n'est que la troisième semaine ... la démarche va surement évoluer. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été contacté par des éditeurs pour des problèmes de publication de scans ou d'extraits de manuels et/ou de fichiers recopiés.

Je rappelle donc que la publication et la diffusion de ce genre de documents sur le forum n'est pas possible car elle est illégale.

Merci donc de respecter les droits d'auteur et de propriété intellectuelle et de supprimer les fichiers illégaux qui auraient pu être publiés dans ce sujet. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis intéresse par tout ce que vous avez sur Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2....

Je suis déjà un adepte des versions CM1 et CM2 depuis plusieurs années. D'ailleurs j'ai tous les textes et les exos sur l'ordi des 2 premières méthode si ça vous dit....

Mon email : cyriildub@gmail.com

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post...

J'ai choisi de suivre grosso modo le déroulement préconisé par le livre:

Jour 1: lecture du texte, compréhension orale, activités sur le texte, transpo

Jour 2: activités sur la phrase, activités sur les phrases, exercices

Jour 3: activités sur les groupes nominaux, vocabulaire, exercices

Je fais les collectes dans une séance à part.

Je suis embêtée pour les exercices car:

1) il y en a beaucoup et j'ai du mal à les faire faire sur 2 séances

2) je trouve que certains exercices ne sont pas forcément en rapport avec ce qui a été fait dans la phase collective qui a précédé (je parle des exercices de révision) et parfois ça me gêne de les faire en fin de séance, je trouve qu'ils n'y ont pas leur place

Autre chose qui me gêne: j'ai quelquefois l'impression de passer du coq à l'âne dans mes séances... Par exemple, quand je passe des activités sur la phrase à celles sur les phrases, ou des GN au vocabulaire...

Je ne vois pas trop comment changer les choses, je ne peux pas faire Jour 1: grammaire, Jour 2: conjugaison ou Jour 3: vocabulaire, ce serait trop déséquilibré je pense...

Si quelqu'un a des solutions, je suis preneuse!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai tout simplement ne pas tout faire et ne t'en tenir qu'à ce qui te semble important à ce moment là. Je fais :

J1 : lecture du texte, questions de compréhension, activités sur le texte (pas toutes) et souvent les activités sur les groupes nominaux sont faites à ce moment là.

J2 : transposition, activités sur les phrases, exercices

J3 : activités sur la phrase, exercices, collecte.

Je ne fais pas le vocabulaire ni la partie écrire avec Faire de la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour à tous

j ai parcouru le forum car je suis très intéressée par la méthode j aurais des CM2 l'année prochaine certains d'entre vous pourraient ils me dire les plus et les moins qu ils ont ressentis lors de cette mise en place ? des conseils a m 'apporter avant de me lancer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a déjà beaucoup de renseignements et conseils sur ce post et sur celui dédié plus spécialement au CM2.

Pose peut-être des questions plus précises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Très intéressée par cette méthode dont j'avais régulièrement entendu parler, je voulais la "tester" cette fin d'année (cela fera un rebrassage) avant de plonger dans le grand bain l'année prochaine.

Une petite question me tracasse quand même : Lors des collectes, les bons élèves auront tendance à donner un titre institutionnel aux différents panneaux (COD, adverbes...). Je trouvais justement intéressant de bien voir les caractéristiques communes à toutes les phrases ou groupe de mots avant de voir le terme exact.

Qu'en est-il ? On laisse dire, on les met dans la confidence et on leur demande de ne pas insister, on écrit les "gros mots" dès qu'ils sont prononcés ???

Voilà, j'espère que la réponse n'a pas déjà été donnée (en tout cas pas dans les 40 premières pages. Bon j'avoue après j'en ai sauté quelques unes) :blush:

Merci à tous pour vos éclaircissements passés et à venir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me lance l'année prochaine dans la méthode RSEEG pour les Ce1. D'abord parce que j'en entends beaucoup de bien. Ensuite parce que l'enseignante de cette année a déjà la méthode.

Pourtant je n'y connais pas grand chose.

Je ferai sans doute beaucoup appel à vous.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...