fiole Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Est-ce que vous faîtes les collectes de phrases en CM et les collez dans le cahier ?
bibou2 Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 Je fais les collectes sur un paperboard, je ne les leur donne pas. Ca coûte déjà assez cher en photocopies pour les textes et les livrets d'exercices, je ne me suis donc pas lancé dans le cahier de collectes !
fiole Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Merci ! En CE2 je mettais tout dans un cahier: collecte synthèse et textes...
Transparent women Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 vous pouvez voir kon fonctionnement en ce2 sur mon blog boulot et ca reste valable pour le cm1 et cm2
pescalunette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Je crois qu'il y a déjà beaucoup de renseignements et conseils sur ce post et sur celui dédié plus spécialement au CM2. Pose peut-être des questions plus précises! je ne trouve pas le sujet...
pescalunette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Bonjour, Très intéressée par cette méthode dont j'avais régulièrement entendu parler, je voulais la "tester" cette fin d'année (cela fera un rebrassage) avant de plonger dans le grand bain l'année prochaine. Une petite question me tracasse quand même : Lors des collectes, les bons élèves auront tendance à donner un titre institutionnel aux différents panneaux (COD, adverbes...). Je trouvais justement intéressant de bien voir les caractéristiques communes à toutes les phrases ou groupe de mots avant de voir le terme exact. Qu'en est-il ? On laisse dire, on les met dans la confidence et on leur demande de ne pas insister, on écrit les "gros mots" dès qu'ils sont prononcés ??? Voilà, j'espère que la réponse n'a pas déjà été donnée (en tout cas pas dans les 40 premières pages. Bon j'avoue après j'en ai sauté quelques unes) Merci à tous pour vos éclaircissements passés et à venir ! En ce2, on n'a mis les "gros mots" que lorsque nous faisions la synthèse... En cm2, l'an prochain, je pense les mettre de suite puisqu'ils auront déjà presque tout vu avant!
tifouch Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Merci pour la réponse. L'année prochaine j'aurai des élèves en difficultés et je pense que j'utiliserai les "gros mots" au bout de quelques mois. Mais il y a obligatoirement les bons élèves qui les diront. Bref, je pense que j'aviserai ! En tout cas je commence à tester en cette fin d'année et j'avoue que ça me plaît pas mal : bon, il va falloir que j'adapte le temps oral où on explore le texte, fait les transpositions... Certains élèves décrochent assez vite : 10 minutes. Combien de temps prenez vous pour cette partie orale ? J'ai peut être voulu faire trop long ?
ELODYS Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Bonjour, je viens vers vous car j'ai découvert cette méthode en cm1 au milieu de l'année dernière, je l'avais commencé en classe mais j'ai abandonné en cours de route, à cause des parents d'élèves , qui trouvait que cela avançait trop lentement (ils comparaient avec mes 2 autres collègues de cm1 ) . Expliquez vous la méthode aux parents en début d'année afin qu'ils comprennent que même si la phase de leçon arrive tardivement la notion est travaillée de manière régulière et donc mieux comprise par les élèves . Avez vous déjà eu ce problème ? J'enseigne depuis 9 ans mais c'était ma première année de CM1, j'avais un cp et un Cm2 avant.
bibou2 Posté(e) 21 juin 2013 Auteur Posté(e) 21 juin 2013 J'avais dit aux parents à la réunion de rentrée, qu'ils ne devaient pas être étonnés s'ils en voyaient pas encore de leçons de grammaire dans le cahier de leçons, qu'elles viendraient plus tard. Mais je l'avais précisé sans avoir eu de remarques, c'était juste au cas où certains parents s'en seraient étonnés ! Concernant la rapidité d'avancement, tu peux toujours leur montrer la programmation qui figure dans le livre et qui est extrêmement bien faite à mes yeux, afin de leur faire remarquer que tout sera vu à la fin de l'année. Enfin, pour tirer un bilan, j'avais hier ma collègue maman d'élève pour lui montrer les résultats aux évaluations nationales : après avoir eu de gros soucis avec elle au niveau pédagogie il y a quelques années lorsque j'avais l'aîné, elle m'a "remercié" hier du bon boulot fait avec sa fille et a justement dit entre autres que cette méthode de textes et de transpos était vraiment top. Conclusion, si tu crois vraiment à cette méthode (et moi, je suis vraiment convaincu), tu devrais te relancer l'année prochaine en précisant à la réunion de rentrée que ta méthode est différente des méthodes des autres classes mais que le travail sera quand même fait... et tu devrais peut-être aussi essayer de convaincre tes collègues d'y passer
ELODYS Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Merci Bibou 2, je vais suivre tes conseils car en ayant testé sur une période j'ai vu effectivement que les notions passaient beaucoup plus facilement et surtout étaient mieux retenues. Le seul hic est que j'ai un mi-temps et donc je travaillerai lundi, mardi et un mercredi sur deux, je pensais prendre la grammaire, conjugaison et orthographe penses tu qu'il soit possible de faire cette méthode sur 2J et demi ? merci
Amoureusedelavie Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Pensez-vous que c'est primordiale par rapport à la méthode de proposer la leçon après les exercices?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant