Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Merci Bibou 2, je vais suivre tes conseils car en ayant testé sur une période j'ai vu effectivement que les notions passaient beaucoup plus facilement et surtout étaient mieux retenues. Le seul hic est que j'ai un mi-temps et donc je travaillerai lundi, mardi et un mercredi sur deux, je pensais prendre la grammaire, conjugaison et orthographe penses tu qu'il soit possible de faire cette méthode sur 2J et demi ? merci

J'ai trouvé ça déjà très dur de faire conjugaison et grammaire sur un mi-temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble également compliqué, car pour ma part, les séances ont occupé une bonne partie de mon emploi du temps ! Je ne sais pas comment gérer le tout sur un mi-temps ; mais c'est aussi parce que étant à plein temps, je n'ai pas eu à me soucier de faire des choix trop draconiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir été sur le forum des cm1/cm2 et, ayant entendu parler de cette méthode (mais personne ne pouvait me répondre précisément en quoi elle consistait), après la lecture de ce forum je pense que je vais me lancer dedans à la rentrée 2013. J'aurai des cm1/cm2 pour la première fois et j'ai eu l'impression au fil de la lecture que les résultats étaient ancrés, car très souvent les élèves étudient une notion mais l'oublient au bout de quelques mois (une fois qu'on est passé à autre chose).

J'espère que je vais m'en sortir, car beaucoup se sont posés des questions sur son fonctionnement, son coût, sa durée et sur son imprégnation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que des questions, je m'en suis posé, c'est pour ça que j'avais ouvert ce post !! Et grâce à lui, j'ai pu trouver beaucoup de réponses, combinées aux posts concernant un niveau précis (celui de la méthode en cours double, en particulier) : au final, c'est en étant extrêmement convaincu que je me relance l'an prochain (mais en adaptant le niveau CM1 pour le cours double, je sens un été bien pénible pour préparer les points spécial CM2, aidé du document que Mme picot avait fourni pour donner des pistes quant à ces adaptations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode depuis 2 ans. D'abord en ce2/cm1, en faisant moitié d'année sur les textes ce2 et en adaptant puis fin d'année différenciation totale. Cette année, cm1/cm2 avec différenciation totale sur textes et exercices mais leçons de synthèses communes (majoritairement). L'an prochain, je rempile en continuant de faire travaillerchaque niveau sur ses textes, j'ai trouvé une organisation qui roule comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode depuis 2 ans. D'abord en ce2/cm1, en faisant moitié d'année sur les textes ce2 et en adaptant puis fin d'année différenciation totale. Cette année, cm1/cm2 avec différenciation totale sur textes et exercices mais leçons de synthèses communes (majoritairement). L'an prochain, je rempile en continuant de faire travaillerchaque niveau sur ses textes, j'ai trouvé une organisation qui roule comme ça...

j'ai fait cette année la méthode CM1/CM2 et je me tâte pour faire comme toi l'an prochain ce n'est pas trop chronophage de gérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, je suis dans le même cas que toi, et je ne me vois pas du tout gérer deux textes en parallèle : je présume, Orely, que lorsque tu es en phase orale sur un texte avec les uns, les autres répondent à d'autres questions sur le texte à l'écrit ? Donc du travail de correction en plus ? Là, c'est le fainéant qui vit en moi qui parle, mais j'ai déjà assez de corrections à faire avec les cahiers de maths et de français des 28 élèves tous les jours, plus les rédactions, questionnaires de lecture, leçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps est sur mon blog. Je travaille par phase de 30 min. Lorsque je suis sur un texte avec un groupe, l'autre groupe est en réinvestissement sur des exercices de maths donc en autonomie sur leur cahier (exos qu'ils feraient dans n'importe quelle organisation et qu'il faut donc corriger...). Ensuite j'inverse. 2ème partie de matinée, découverte de maths avec un groupe pendant que l'autre groupe travaille les exercices de réinvestissement en grammaire à partir des livrets (cf le blog). J'inverse ensuite. Parfois découverte commune en maths et ensuite tous font leurs exos de grammaire selon leur niveau de classe. Au final, je n'ai pas plus de correction...

Par contre, il est certain que je suis toujours avec un groupe d'élèves. Mais sur un an et demi de différenciation complète, j'ai vu que c'était vraiment bénéfique, notamment sur le groupe le moins chargé qui a plus de participation orale lorsque je suis avec eux. Je pense qu'un jour, je travaillerai en atelier maths et français pour cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps est sur mon blog. Je travaille par phase de 30 min. Lorsque je suis sur un texte avec un groupe, l'autre groupe est en réinvestissement sur des exercices de maths donc en autonomie sur leur cahier (exos qu'ils feraient dans n'importe quelle organisation et qu'il faut donc corriger...). Ensuite j'inverse. 2ème partie de matinée, découverte de maths avec un groupe pendant que l'autre groupe travaille les exercices de réinvestissement en grammaire à partir des livrets (cf le blog). J'inverse ensuite. Parfois découverte commune en maths et ensuite tous font leurs exos de grammaire selon leur niveau de classe. Au final, je n'ai pas plus de correction...

Par contre, il est certain que je suis toujours avec un groupe d'élèves. Mais sur un an et demi de différenciation complète, j'ai vu que c'était vraiment bénéfique, notamment sur le groupe le moins chargé qui a plus de participation orale lorsque je suis avec eux. Je pense qu'un jour, je travaillerai en atelier maths et français pour cette raison.

J'ai regardé ton emploi du temps. Les exos de ta deuxieme partie de matinée correspondent aux exos de la méthode ? Et ta mise en route et l'apprentissage et révision de mots correspondent à quoi exactement ? Ta production d'écrit est-elle en lien aussi avec la méthode ? Car je pensais leur faire 15 min de jogging d'écriture chaque jour, est ce que cela pourrait coller avec la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps est sur mon blog. Je travaille par phase de 30 min. Lorsque je suis sur un texte avec un groupe, l'autre groupe est en réinvestissement sur des exercices de maths donc en autonomie sur leur cahier (exos qu'ils feraient dans n'importe quelle organisation et qu'il faut donc corriger...). Ensuite j'inverse. 2ème partie de matinée, découverte de maths avec un groupe pendant que l'autre groupe travaille les exercices de réinvestissement en grammaire à partir des livrets (cf le blog). J'inverse ensuite. Parfois découverte commune en maths et ensuite tous font leurs exos de grammaire selon leur niveau de classe. Au final, je n'ai pas plus de correction...

Par contre, il est certain que je suis toujours avec un groupe d'élèves. Mais sur un an et demi de différenciation complète, j'ai vu que c'était vraiment bénéfique, notamment sur le groupe le moins chargé qui a plus de participation orale lorsque je suis avec eux. Je pense qu'un jour, je travaillerai en atelier maths et français pour cette raison.

merci pour ton explication. Je pense à une organisation en ateliers(comme chez Alet) en math et du coup, j'essaie de trouver comment couper mon groupe en 2 pour la grammaire...

Cette année, j'ai abandonné en janvier car à mi-temps, je n'avançais pas assez dans d'autres matières!Mais je souhaiterais reprendre la méthode avec mon cours double(ce2/cm2) en différenciation totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "mots" sont ceux de la méthode d'ortho "je mémorise..." de Picot. Pour la prod d'écrits, je fais en dehors de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements bien précis. C'est sûr que ça ne semble pas donner plus de travail de correction. Je suis admiratif des gens comme toi qui arrivent à être aussi cadrés dans le déroulement des journées : je sais que je n'arriverais pas à tenir un timing aussi précis pour les changements de groupes, sans compter les inévitables questions des groupes en autonomie qui perturberaient donc le déroulement de la phase que je suis en train de développer avec les autres... Bref, pour le moment, je vais continuer mon grand groupe, même si comme tu le dis, c'est beaucoup plus bénéfique pour certains que ces phases orales se déroulent en effectif réduit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...