maion29 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Merci également pour ces éclaircissements. Je vais essayer de partir sur la même organisation que toi orely72, ensuite on verra bien si j'arrive a jongler entre les deux groupes. Mais ton approche d'emploi du temps me plait bien, donc j'ai un peu copié, en modifiant le rituel et la prod d'ecrits. En tout cas merci
MadameTêtard Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Passionnant ce fil. Je sais quoi lire cet été. Je crois que je vais totalement jeter à la poubelle mes manuels de français et me lancer. Mes futurs élèves de CE2 ont déjà travaillé avec Picot en CE1. Une aubaine pour démarrer, non? Par contre c'est un CE2/CM1 et Mme Picot fera paraître le méthode sur le site LEA au fur et à mesure. J'ai peur de ne pas avoir suffisamment de recul du coup. Je pense démarrer avec le livre CE2 pour toute la classe, quitte à ajouter des exos pour les CM1. Qu'en pensez vous? La méthode d'orthographe m'intéresse aussi. J'étais partie sur des dictées quotidiennes avec le principe des transpo, mais en fait, autant carrément prendre le livre "Je mémorise..." aussi. Voilà, Titebouillotte et Maikresse72, on va se croiser souvent sur vos blogs, je crois!! Vivement les vacances qu'on puisse ENFIN se mettre au boulot!!
Youki29 Posté(e) 24 juin 2013 Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question donc je tente ici. J'ai utilisé cette année Faire de la grammaire avec mes CE2/CM1 et j'en suis ravie. Je pensais peut-être passer à la méthode "je mémorise..." mais le temps à consacrer à ces deux méthodes m'effraie un peu. Ceux qui ont géré les 2 méthodes simultanément, qu'en pensez-vous? Cette année, je faisais une dictée quotidienne (15 minutes) + une leçon d'orthographe (environ 30 minutes) par semaine. Le temps consacré à l'orthographe avec la méthode de Françoise Picot est-il plus long? Merci
maion29 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bon j'ai commandé et reçu le livre ce matin. J'ai commencé à le potasser. J'avoue qu'il est assez complexe, on ne peut pas le mettre en exécution sans véritablement comprendre son fonctionnement. Alors j'ai quelques questions pour ceux qui l'ont déjà utilisé. Le premier jour, ils préconisent de s’arrêter à la première transposition donc la partie orale se fait sur la lecture et la compréhension de l'histoire, sur les activités sur le texte et également sur la transposition si j'ai bien compris. Donc tout est à l'oral ? Mais ma question fondamentale concerne les collectes. Est-il mieux de faire un cahier de collectes pour chaque élève ou n'est ce pas nécessaire ? Car j'avoue que je n'ai pas compris comment organisé ce cahier qui aurait des numéros de pages mais pas de titres... (je dois être fatiguée ). Pour ceux qui ont un cm1/cm2 (ou même les autres qui auraient leurs propres idées), j'avais vu que certains allaient complètement séparer les cm1 des cm2 pendant cette activité, ce que je comptais faire puisque je m'étais basée sur l'edt d'orely car je trouvais l'idée pas mal que les deux niveaux ne fassent pas les mêmes textes. Cependant, je pensais que le livre enseigner en double niveau allait peut être proposé deux textes différents, mais ce n'est pas le cas, alors que me conseillerez-vous ? De faire tout ensemble en cherchant plus loin avec les cm2 ou bien de les séparer et donc de commander soit le livre de cm1 soit celui de cm 2?
bibou2 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Je te confirme qu'il faut bien potasser le livre avant de commencer, et que beaucoup de questions se posent ! C'est pour ça que j'avais ouvert le post général de la méthode l'an dernier, afin de trouver les réponses à mes nombreuses questions. Après un an de pratique, je peux donc te répondre par rapport à mon expérience personnelle. D'abord les collectes : je les ai faites en collectif sur un paperboard, les élèves n'avaient pas de cahier de collectes (on fait déjà assez de photocopies pour les textes, les transpos et les exercices). Voici mon organisation générale : hormis le tout premier texte pour lequel j'ai pris 4 jours (ou même 5, je sais plus), j'ai toujours traité les textes en 3 jours (2 pour un très petit nombre de textes) et les synthèses sur deux jours. Le 1er jour, ce sont les questions de compréhension, les activités sur le texte, la transposition et l'exercice de transpo déjà tapé. Le 2ème jour, la 2ème transpo éventuelle, les activités sur les phrases dans le texte et sur la phrase, avec des exercices ; le 3ème jour les activités sur les GN et les classes de mots, plus des exercices. Je n'ai jamais fait le vocabulaire de la méthode, à part une ou deux fois. Pour les synthèses, 1er jour de synthèse et un exercice, le 2ème jour que des exercices. J'ai utilisé la méthode du cours double et j'ai simplement suivi les activités collectives ou spéciales CM2 ; l'an prochain, je vais prendre le CM1 en rajoutant ce qui manque aux CM2 d'après un document préparé par Mme Picot elle-même. Je ne me sens pas du tout capable de gérer deux textes en parallèle.
Fortdecafé Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonsoir, Bibou, ce que tu dis, m'intéresse car j'ai utilisé la méthode en cm1 cette année et j'en suis convaincue. J'aurai un cm1/cm2 l'année prochaine et je viens de recevoir le livre pour le double niveau... Je ne me suis un peu penchée sur la première période pour le moment et j'aurai voulu savoir ce qu'il manquait au CM2 ? Merci!
bibou2 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Ben rien, justement, tout le programme du CM2 figure dans le manuel cours double (allant même parfois trop loin, avec les CIL par exemple). Edit : je viens de comprendre ta question, Fortdecafé ; j'avais oublié un chiffre, je vais prendre l'an prochain la méthode CM1
Fortdecafé Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Ok merci! De mon côté, je n'avais pas compris non plus C'est vrai que si j'ai encore un cours double l'année suivante, j'aurai sûrement un fonctionnement analogue...
maion29 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Oui c'est ce que je m’étais dit pour l'année prochaine, car je vais être bloquée de nombreuses années sur le CM1/cm2 et je pensais alterner les textes de la méthode du cours double puis ceux d'un niveau simple, comme ça les textes changeront et les gamins ne verront pas deux années de suite les mêmes textes, en adaptant bien sûr les questions ou grammaire en fonction du niveau. Une fois la méthode bien maîtrisée, je pense que l'on peut monter nous même nos propres textes et recherches grammaticales. Bon, sous tes conseils bibou, je pense que je vais revoir mon edt pour faire les phases orales de la méthode en classe entière et pourquoi pas les scinder en deux pour les exercices notamment quand je vais faire maths, comme ca je peux avoir la demi classe dans les phases de découverte de maths et les autres en autonomie en grammaire et conjugaison, ça peut être éventuellement une bonne idée.
bibou2 Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 J'ai oublié de préciser que je n'attribue pas un jour de la semaine précis à chaque partie : la 1ère séance de compréhension peut aussi bien être faite un lundi qu'un jeudi ou n'importe quel autre jour ; je n'ai pas voulu me poser un cadre trop contraignant dans lequel la découverte du texte aurait lieu le lundi, car des inévitables retards (absence, sortie...) auraient tout décalé. J'ai donc pu avancer au rythme que me laissaient mes événements programmés comme les sorties. Au final, j'ai zappé 4 textes (3 complètement et un a été fait uniquement par les CM1, tout à l'écrit pendant que les CM2 passaient les évals nationales) et il me reste une synthèse à faire avec les CM2 (participes et infinitifs) que je ferai vendredi et lundi prochain. Je suis donc ravi du timing que j'ai réussi à m'imposer, même si probablement des fois, j'ai dû aller un peu vite par peur du retard.
corazon Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Bonjour, Je ne sais pas trop où poser ma question donc je tente ici. J'ai utilisé cette année Faire de la grammaire avec mes CE2/CM1 et j'en suis ravie. Je pensais peut-être passer à la méthode "je mémorise..." mais le temps à consacrer à ces deux méthodes m'effraie un peu. Ceux qui ont géré les 2 méthodes simultanément, qu'en pensez-vous? Cette année, je faisais une dictée quotidienne (15 minutes) + une leçon d'orthographe (environ 30 minutes) par semaine. Le temps consacré à l'orthographe avec la méthode de Françoise Picot est-il plus long? Merci C'est pratiquement le temps que je consacrais à l'EDL cette année : lundi : découverte du son ou synthèse d'ortho pendant une trentaine de minutes et la fiche d'exos était à faire en autonomie sur la semaine + 15 min pour les mots à apprendre mardi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 1 Faire de la Grammaire jeudi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 2 Faire de la Grammaire vendredi : Dictée + Séance 3 de Faire de la Grammaire
Youki29 Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 C'est pratiquement le temps que je consacrais à l'EDL cette année : lundi : découverte du son ou synthèse d'ortho pendant une trentaine de minutes et la fiche d'exos était à faire en autonomie sur la semaine + 15 min pour les mots à apprendre mardi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 1 Faire de la Grammaire jeudi : 15 min pour les mots à apprendre + Séance 2 Faire de la Grammaire vendredi : Dictée + Séance 3 de Faire de la Grammaire Merci pour ta réponse Je vais sans doute commander le manuel, je verrais après. Pour l'organisation avec Faire de la grammaire: Je n'ai pas utilisé de cahier de collectes individuel (trop contraignant, trop de photocopies, peu utile à mon goût). J'ai utilisé à la place de grandes affiches seyes sur lesquelles j'écrivais chaque semaine les phrases collectées. Les affiches étaient rangées sur un portant et les élèves allaient les chercher quand ils en avaient besoin. Pour l'organisation sur la semaine, je faisais: - lundi: découverte du texte, compréhension, activités sur le texte, vocabulaire - mardi: activités sur la phrase, activités sur les GN - jeudi: transpo, activités sur les phrases, rédaction - vendredi: synthèse (leçon =+ quelques exercices) J'ai rajouté le lundi et le mardi des "ateliers": classe divisée en 4 groupes: 1 niveau planchait sur les exercices de la méthode pendant 20 minutes environ; l'autre niveau était divisé en 3: 1 en collecte avec moi, 1 en vocabulaire en autonomie, 1 en jeux de français en autonomie, on tourne toutes les 5/10 minutes. Le mardi, même chose en échangeant les 2 niveaux. Ça a bien fonctionné pour nous, les élèves réclamaient leurs ateliers Par contre, j'y ai sans doute passé beaucoup de temps, cette méthode est chronophage. L'an prochain, je m'y recolle sans souci, mais en essayant de gagner du temps!
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