Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Sur mon blog, tu verras mon organisation d'emploi du temps. Tout en sachant que j'ai 2 créneaux de 30 min pour la litté l'aprem (ça n'apparait pas forcément sur mon emploi du temps, je n'avais du poster que le matin...)

ça m'aide beaucoup déjà, merci de ton aide.

Du coup, j'ai mis mon emploi du temps complet pour 2013-2014. Je l'ai récupéré sur le pc de l'école ce matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai mis mon emploi du temps complet pour 2013-2014. Je l'ai récupéré sur le pc de l'école ce matin ;)

Tu fais toute la méthode ou tu adaptes ?

Pour moi l'emploi du temps se fera à la rentrée...trop d'incertitudes : du créneau piscine dépendra le créneau de sport. Il faut que je vois l'intervenante d'anglais, mon directeur et l'intervenante en chant pour avoir les différentes plages horaires. Bref...j'essaie juste de voir le temps que me prendra le français si j'utilise "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2" + "je mémorise... et je sais écrire des mots" + la littérature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon créneau de sport a encore le temps de changer :) Par contre, côté intervenant, il n'y en aura pas normalement sur ma classe, c'est pourquoi je peux me permettre de "caler" dès maintenant un potentiel emploi du temps qui est quasi définitif.

Je suis la méthode à quelques adaptations près, comme expliqué ici et là sur le blog. Je n'hésite pas à supprimer certaines activités orales, à insister sur d'autres, bref, en fonction du public. J'ai supprimé la phase "collectes", je ne les donne qu'en synthèse, en leur expliquant dès le début de l'année qu'à chaque texte qu'on croise, on gardera des mots, des phrases et qu'en les observant plus tard on pourra apprendre des choses sur la langue française. Je ne fais pas la partie "production d'écrit", je travaille sur d'autres projets pour ce domaine.

Pour "je mémorise", je démarre l'année en étudiant les mots avec eux puis ensuite le travail d'apprentissage se fait à la maison. Je revois les plus "difficiles" de la semaine comme ça en travail flash sur l'ardoise. Chaque semaine il y a une fiche à faire sur le livret (2 créneaux de 15min), si jamais ce n'est pas fini/fait, c'est à faire à la maison pour préparer la dictée qui vient le lundi. La fiche permet de revoir les mots de la semaine et/ou les notions étudiées en classe.

Ca prend du temps mais finalement, les méthodes sont complémentaires et brassent quasi toutes les notions. Il y a quelques homophones qu'il faudrait rajouter cependant... Il y a des semaines "creuses" en leçon dans la méthode, je cale donc les homophones non présents dans la méthode à ce moment-là. Dans l'idéal, j'aimerais finir par en faire des fiches pour intégrer au livret... mais ça, ça prend du temps et de la réflexion...

Voilà, j'espère que ça a répondu à tes questions.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de recevoir la méthode pour CM1-CM2. J'aurai cette classe à la rentrée et je voudrais suivre cette méthode mais j'aurai aussi une journée de décharge (j'ai la direction), quelle organisation est-il possible ? Je n'ai jamais eu de classe à l'année avant (je serai T2 et l'année dernière j'étais ZIL). J'y tiens car j'en ai entendu du bien partout.

Est-ce possible si la personne faisant la décharge et d'accord, de segmenter pour qu'elle fasse le 4ème jour ou vaut-il mieux que je me débrouille sur 3 jours ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circé, j'ai "récupéré" la direction en cours d'année (directrice en CLM) alors que j'utilisais les méthodes Picot. La collègue n'a vu aucune objection à effectuer "une journée" de la dite méthode. Elle a d'ailleurs obtenu une classe à elle pour l'an prochain et compte le mettre en place dans sa classe ;)

Pour ton organisation, tout dépendra de la collègue... Faire tourner la méthode sur 3 jours, ça sera trop compliqué. Puis, de toute façon, tu vas bien laisser une partie de français à ta collègue, non? Donc arrange-toi pour que cela corresponde au travail d'une des journées Picot et après, libre à elle de suivre ou non le livre (mais si ce n'est pas le cas, il faudra bien répartir les différentes synthèses pour que la méthode tienne la route sur tes 3 jours...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circé : je serai aussi 3 jours ds ma classe l'annéé prochaine et j'ai adapté ... ma collègue fera la production d ecrit et le vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon il faut que j'arrive à récupérer son nom ! ;) J'espère qu'elle/il sera partante !

Vocabulaire + production d'écrits, ça ne fait pas beaucoup pour une seule journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je laissais à la collègue une des "journées Picot", ça correspondait à mon jour 3 (activités sur le GN + vocabulaire). Tout dépend de ton jour de décharge et de comment tu organises ton roulement des activités sur la semaine. Productions d'écrit, je le traite sur 2 jours pour ma part et en utilisant autre chose que Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est elle qui a voulu prendre la production d'écrit et le vocabulaire donc ... ùais pareil, elle ne travaillera pas forcément avec Picot! mais ça ne me pose aucun pb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode depuis 2 ans. D'abord en ce2/cm1, en faisant moitié d'année sur les textes ce2 et en adaptant puis fin d'année différenciation totale. Cette année, cm1/cm2 avec différenciation totale sur textes et exercices mais leçons de synthèses communes (majoritairement). L'an prochain, je rempile en continuant de faire travaillerchaque niveau sur ses textes, j'ai trouvé une organisation qui roule comme ça...

Bonjour,

Je suis en train de prendre connaissance de cette méthode pour ma première année en cm1 à la rentrée. Je me suis dirigée vers votre site qui est une mine d'or au niveau des outils proposés et cela me fait gagner beaucoup de temps; je vous en remercie sincèrement. Vous aviez mis en téléchargement sur votre site les collectes en format A5 ou A3 mais les liens semblent brisés (?) Pourriez-vous me les faire parvenir par mail svp ?

J' ai voulu vous contacter via votre site mais je ne suis pas douée avec outlook. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai cela sur le blog. Certains fichiers ont été perdus après une mise à jour d'Eklablog. Je n'ai pas forcément gardé une copie de ces fichiers car j'ai choisi de ne plus utiliser les collectes à d'autres moments que lors des synthèses l'an passé. Je distribue donc la feuille de collectes concernée au moment de la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...