Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de potasser la méthode Picot et je me pose une question par rapport aux différentes synthèses... Mes élèves de CM2 gardent leur classeur de leçons de français de CM1, ils ont donc déjà les leçons sur le verbe et le sujet, les différents temps de conjugaison, les compléments circonstanciels, COD, COI... Est-il utile de consacrer un temps de synthèse pour refaire le point ou est-ce qu'ils peuvent directement reprendre la leçon en question dans leur classeur de CM1? Du coup, je n'ai peut être pas besoin d'attendre ces fameux temps de synthèse...

J'espère être claire et désolée si ma question parait un peu bête...mais j'ai encore des difficultés à me projeter!

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'utilisais pas Picot, comment ferais-tu ? Pour ma part, je leur faisais refaire une leçon, certes qui allait plus vite que lors de la découverte des années précédentes, mais on prenait quand même le temps d'en faire une. Donc en utilisant Picot, mes CM2 ont refait les synthèses en même temps que les CM1, avec l'avantage qu'ils n'avaient pas la leçon à copier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi sophie51 et je dirai que ça dépend du contenu de la synthèse faite en CM1. Et du temps que tu as devant toi.

L'an dernier, j'ai sauté pas mal de synthèse en leur donnant juste à relire celle de CM1, faute de temps à y consacrer. Je me suis aussi contentée de rajouter ce qui manquait à ce qu'ils avaient déjà. Mais la méthode est suffisamment répétitive pour qu'ils aient intégré les notions, que la synthèse soit faite de manière rigoureuse ou pas. Surtout pour les notions déjà vues en CE2 et CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je bidouillerai les synthèses...d'autant plus que mes élèves arrivent de deux CM1 différents et je dois prendre en compte les petits nouveaux...

Nouvelles questions :

- Quel est le but réel des collectes? J'ai pu lire que certains ou certaines ne les faisaient pas...

- Mes élèves ont un classeur de français avec des feuilles de couleur pour chaque matière... Comment vous organisez-vous pour faire les exercices? (je m'amuse à regrouper les exercices de grammaire, de conjugaison... est-ce une solution?)

- Faire les évaluations en fin de période ne me rassure pas trop...Je suis trop habituée à les faire à la fin d'une notion...Je cloisonne encore un peu trop...Pensez-vous qu'il est possible de garder ce système (faire une évaluation sur le présent, une sur les CC...à des jours différents)?

Merci...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes servent à pointer les notions à travailler en cours de travail puis à réactiver la notion lors de la synthèse. Mais elles sont vraiment difficiles à mettre en oeuvre (je trouve) puisqu'on impose aux élèves telle ou telle phrase à retenir : je ne vois pas trop quel est l'intérêt de les leur faire recopier si on n'explique pas pourquoi on les place à tel ou tel endroit. C'est vraiment la partie la plus chronophage de la méthode pour un gain d'apprentissage assez peu évident. Enfin ça reste mon avis... Par contre je m'en sers pour les synthèses, cela permet vraiment aux élèves de se sentir concernés : ils aiment retrouver ces morceaux tirés des différents textes.

Pour les exos, je regroupe aussi par matière, les élèves savent mieux à quoi s'attendre. J'ai refait une mise en page pour adapter à mes plans de travail en mettant également la compétence travaillée dans l'exercice.

Et pour les éval, je suis comme toi : je n'aime pas faire des éval' groupées. Donc je cloisonne et fait passer quand les élèves sont prêts. Mais c vrai qu'avec le plan de travail, j'évalue de moins en moins en collectif, je préfère l'évaluation continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Question purement pratique, avez-vous les textes, exos, etc... de la méthode en cours double ? Je l'ai demandé sur LEA mais je ne sais pas si Mme Picot répond vite ?

Je commence à me demander si c'est une bonne idée de me lancer là-dedans ma 1ère année :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Question purement pratique, avez-vous les textes, exos, etc... de la méthode en cours double ? Je l'ai demandé sur LEA mais je ne sais pas si Mme Picot répond vite ?

Je commence à me demander si c'est une bonne idée de me lancer là-dedans ma 1ère année :unsure:

Je ne pense pas que cela soit un problème de débuter avec cette méthode. Au contraire, cela m'a permis de gagner du temps sur mes préparations. Plus besoin de chercher comment aborder chaque nouvelle notion, il n'y a qu'à se laisser guider.

Par contre, c'est vraiment très riche, impossible de tout faire, il faut élaguer, faire des choix.

Madame Picot répond très vite aux demandes qui lui sont faites mais en cas de besoin, je peux t'envoyer les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa !

J'imagine alors que pour la litterature, tu les contrôles en continu pendant les ateliers de lecture ?

Bon, j'avance j'avance, ce n'est pas une méthode facile à s'approprier je trouve !

Encore quelques questions :lol:

- pour les toutes premieres collectes, est-ce que vous expliquer comment vous triez ou on explique lors de la synthèse ?

- est-ce vraiment important qu'ils gardent leurs textes + les textes transposés ? Je trouve ça très gourmand en photocopies !

- que leur donnez-vous à faire comme travail écrit ? Si on s'en tient aux exercices, cela fait peu...

Je compte faire les collectes sur de grandes affiches, donc si vous êtes intéressés je suis en train de les taper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils.

Question purement pratique, avez-vous les textes, exos, etc... de la méthode en cours double ? Je l'ai demandé sur LEA mais je ne sais pas si Mme Picot répond vite ?

Je commence à me demander si c'est une bonne idée de me lancer là-dedans ma 1ère année :unsure:

Je ne pense pas que cela soit un problème de débuter avec cette méthode. Au contraire, cela m'a permis de gagner du temps sur mes préparations. Plus besoin de chercher comment aborder chaque nouvelle notion, il n'y a qu'à se laisser guider.

Par contre, c'est vraiment très riche, impossible de tout faire, il faut élaguer, faire des choix.

Madame Picot répond très vite aux demandes qui lui sont faites mais en cas de besoin, je peux t'envoyer les documents.

Pas eu de réponse encore mais bon ça fait pas lgtps non plus, elle a une vie la pauvre ;o) mais si tu peux facilement les envoyer je veux bien. Je t'envoie un MP avec mon mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je ne sais pas si j'écris mon petit message au bon endroit mais pour celles et ceux qui utilisent en plus la méthode Picot en orthographe: jusqu'à maintenant, je choisissais mes dictées en fonction des notions travaillées en grammaire, conjugaison, orthographe. Or avec ces 2 méthodes, je ne vois pas de lien entre la grammaire, la conjugaison... et les dictées proposées...ce qui m'embête un peu...

Bonne soirée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal de docs sur mon blog si ça vous intéresse.

Pour le travail écrit, il y en a bien assez si tu veux mon avis ;) ! En fait, les exos étant plus que des exercices d'application, il faut laisser un temps de réflexion. Les textes à transposer notamment sont assez longs à faire et sources d'erreurs surtout au début et même par les bons élèves.

Pour la lecture/littérature, oui, contrôle continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...