cyriline Posté(e) 21 juillet 2013 Posté(e) 21 juillet 2013 Je regarderai cela sur le blog. Certains fichiers ont été perdus après une mise à jour d'Eklablog. Je n'ai pas forcément gardé une copie de ces fichiers car j'ai choisi de ne plus utiliser les collectes à d'autres moments que lors des synthèses l'an passé. Je distribue donc la feuille de collectes concernée au moment de la leçon... Bonjour, Je vous remercie. Si jamais vos fichiers ne sont plus disponibles, cela n'est pas grave.. Votre partage est formidable et très généreux, j'ai déjà gagné beaucoup de temps. Beau dimanche !
masapa Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, j'ai utilisé "faire de la grammaire" en CE2 pendant 3 périodes cette année.Je me suis cassée le poignet, et donc j'ai été remplacée toute la période 4. Mon remplaçant n'a pas pris cette méthode. En période 5, il y avait pas mal de retard car même si mon remplaçant était super, il a quand même dû prendre une classe au vol. Alors, j'ai fait au plus vite et n'ai pas repris Picot. Même si c'est pas mal chronophage, j'ai bien aimé et je recommence l'an prochain avec des élèves ayant un très petit niveau! Mais pour éviter le rush de fin d'année (d'habitude, je suis plutôt tranquille en français et je me permets beaucoup de révisions que je n'ai pas faites cette année!), je pense déplacer le passé composé en période 5 ! Bref, d'autres ont-ils déplacé le passé composé en fin d'année scolaire? Si oui, vous avez déplacé tous les textes qui allaient avec je suppose... cela ne pose pas trop de problèmes sur les collectes? merci de votre aide
ladybird57 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonjour! L'année dernière j'ai utilisé " Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2". Cette année, je repars sur la même méthode, mais je ne peux pas reprendre les textes de l'année précédente... Car mes futurs CM2 les auront déjà vus en CM1... Conclusion: je continue d'utiliser la même méthode mais j'hésite à prendre celui du CM1 en le complexifiant les exercices pour les CM2, ou prendre le CM2 en simplifiant les exercices pour les CM1... Une collègue m'a dit que les textes du CM2 sont trop difficiles pour les CM1... A ceux qui ont testé un des 2 "bidouillages", qqn pourrait-il partager son expérience?? Merci d'avance <3
ptinou73 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Bonsoir, J'ai utilisé la méthode avec succès en ce1 cette année; à la rentrée j'aurai un ce1-ce2, et j'attends avec impatience la sortie du livre pour ce niveau. Je sais que certains/certaines ont reçu de la part de Mme Picot la programmation annuelle et la 1ère période en attendant la parution, en lui demandant sur le site Lea. Avez-vous payé l'abonnement annuel pour ces documents, ou Mme Picot vous les a-t-elle envoyés simplement? Car malgré mes demandes je n'ai pas de réponse... Merci d'avance
Shubert Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je me suis procuré le manuel en cours double CM1 CM2 et auprès du site Lea.fr, via Mme Picot, tous les textes transposés, les collectes, etc... J'ai beau me plonger dedans, le déroulement m'échappe un peu et surtout je me demande si les élèves finissent bien par acquérir les notions, ceux par exemple qui ne participeront jamais à l'oral en collectif. Quel est votre ressenti? Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant les transpositions et les collectes : les deux portent sur les mêmes phrases, les collectes insistent juste sur les changements, mais on donne les deux aux élèves à coller dans leur cahier? Est-ce que vous faites comme ça ? Avez-vous observé un intérêt? Merci de votre aide!
ladybird57 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonjour, Je me suis procuré le manuel en cours double CM1 CM2 et auprès du site Lea.fr, via Mme Picot, tous les textes transposés, les collectes, etc... J'ai beau me plonger dedans, le déroulement m'échappe un peu et surtout je me demande si les élèves finissent bien par acquérir les notions, ceux par exemple qui ne participeront jamais à l'oral en collectif. Quel est votre ressenti? Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne concernant les transpositions et les collectes : les deux portent sur les mêmes phrases, les collectes insistent juste sur les changements, mais on donne les deux aux élèves à coller dans leur cahier? Est-ce que vous faites comme ça ? Avez-vous observé un intérêt? Merci de votre aide! Ne t'affole pas... C'est en pratiquant cette méthode que tu te l'appropries... Je trouve personnellement, que ça a tout changé dans ma façon d'enseigner... Oui ok, il y a tjs ces fameux élèves qui ne participent pas... qu'ils soient en échec ou pas justement. Mais, tu refais les mêmes exercices tout au long de l'année avec cette méthode... Et même mes élèves les moins en confiance arrivent au collège en ayant les connaissances grammaticales nécessaires... Alors, fais confiance à la méthode... et essaye justement d'aller chercher ces enfants qui ne participent pas en leur demandant d'analyser une phrase au tableau par exemple... Après, les transpositions et les collectes, chacun les utilise à sa façon... Moi, je fais la transposition avec eux. Pas de traces dans leur cahier mais juste au tableau ou vidéo proj. Et les collectes, je leur donne à coller chaque semaine les collectes de la semaine. Et lorsqu'on fait la leçon, on sort la feuille appropriée... Une de mes collègues ne leur donne pas à coller, mais leur projette au vidéo projecteur et fait la leçon comme cela... Je t'avoue que je préfère leur donner en version papier, comme ça, quand ils sont en autonomie, je peux leur demander en avance de chercher des verbes, etc, notamment pour les leçons de conjugaison... Comme ça au moment de la mise en commun, on gagne du temps... Je ne sais pas si j'ai été assez claire... Cette méthode est très chronophage, mais tu verras, une fois que tu l'auras adoptée, tu te demanderas comment tu faisais de la grammaire auparavant ... lol Bonne continuation!
Shubert Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Merci ladybird57! Je viens aussi de lire le blog de farfadet (lien en page 3 de ce post je crois) et les réponses très détaillées m'éclairent bien. Je vais me lancer, c'est sûr. C'est le côté pratique qui m'inquiète, je ne veux pas trop patauger au début car j'ai des élèves qu'il faut bien encadrer, il ne faut pas donner l'impression de cafouillage sinon ça part en vrille... et à vous lire, on se rend bien compte qu'à force de pratiquer, vous avez adapté l'une ou l'autre chose. En tout cas, merci, et oui tu as été très claire. Bonne continuation à toi aussi.
orely72 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Il faut effectivement pratiquer la méthode pour se l'approprier et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Pour ma part, j'essaie d'aller "chercher" ceux qui participent pour les mettre en confiance aussi, leur montrer qu'ils sont capables. Parfois l'oral les aide davantage que l'écrit... J'ai pratiqué 2 ans, sur un ce2--cm1 d'abord puis l'an dernier sur un cm1-cm2. Je rempile en cm1-cm2 car je ne saurais pas travailler autrement finalement. Les élèves acquièrent des automatismes en analyse de phrase, c'est assez impressionnant pour certains. Il arrive un moment où tu n'as même pas besoin de leur demander de chercher sujet verbe etc. : ils ont tellement l'habitude qu'ils savent quoi chercher et surtout comment le trouver! Même mes 2 élèves qui sont orientés vers la Segpa pour l'année prochaine ont fini par reconnaitre le sujet et le verbe alors qu'au départ, ils avaient pris pour acquis: "sujet = 1er mot; verbe = 2nd mot", pas facile de leur faire changer ça! Mais grâce à la méthode, en répétant à chaque fois les petites questions qu'on se pose pour trouver sujet, verbe etc, cela se fait tout seul
ladybird57 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Il faut effectivement pratiquer la méthode pour se l'approprier et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. Pour ma part, j'essaie d'aller "chercher" ceux qui participent pour les mettre en confiance aussi, leur montrer qu'ils sont capables. Parfois l'oral les aide davantage que l'écrit... J'ai pratiqué 2 ans, sur un ce2--cm1 d'abord puis l'an dernier sur un cm1-cm2. Je rempile en cm1-cm2 car je ne saurais pas travailler autrement finalement. Les élèves acquièrent des automatismes en analyse de phrase, c'est assez impressionnant pour certains. Il arrive un moment où tu n'as même pas besoin de leur demander de chercher sujet verbe etc. : ils ont tellement l'habitude qu'ils savent quoi chercher et surtout comment le trouver! Même mes 2 élèves qui sont orientés vers la Segpa pour l'année prochaine ont fini par reconnaitre le sujet et le verbe alors qu'au départ, ils avaient pris pour acquis: "sujet = 1er mot; verbe = 2nd mot", pas facile de leur faire changer ça! Mais grâce à la méthode, en répétant à chaque fois les petites questions qu'on se pose pour trouver sujet, verbe etc, cela se fait tout seul coucou, j'ai lu que tu avais utilisé Picot 2 années de suite en CM1-CM2. Tu avais procédé de quelle manière? L'année dernière j'ai utilisé le cours double... Mais cette année, je ne sais pas si je dois adapter la méthode de CM1 ou la méthode de CM2... Je sais que je me répète par rapport à un précédent post, mais n'ayant pas eu de partage d'expérience... Je me permets de radoter
Shubert Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 J'ai une autre question : quand les élèves proposent une transposition, qu'on se met d'accord sur son orthographe, il faut bien la justifier. Donc la notion est vue avant la synthèse. En fait, le succès de la méthode réside dans le fait qu'on ne formalise par écrit une règle qu'après l'avoir pratiquée longuement? Par exemple, dans le 1er texte de CM en cours double, CHOCOLAT, on transpose de "il" à "ils" et "nous", donc -nt et -ons aux verbes. Quand un élève proposera cette écriture, que je la validerai ou la ferai valider par tous, ce sera bien parce qu'il a su énoncer la règle? On ne fait pas comme si de rien n'était pour finalement observer toutes les collectes et en déduire la règle? Je ne sais pas si je suis claire...
ladybird57 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 J'ai une autre question : quand les élèves proposent une transposition, qu'on se met d'accord sur son orthographe, il faut bien la justifier. Donc la notion est vue avant la synthèse. En fait, le succès de la méthode réside dans le fait qu'on ne formalise par écrit une règle qu'après l'avoir pratiquée longuement? Par exemple, dans le 1er texte de CM en cours double, CHOCOLAT, on transpose de "il" à "ils" et "nous", donc -nt et -ons aux verbes. Quand un élève proposera cette écriture, que je la validerai ou la ferai valider par tous, ce sera bien parce qu'il a su énoncer la règle? On ne fait pas comme si de rien n'était pour finalement observer toutes les collectes et en déduire la règle? Je ne sais pas si je suis claire... Si tu es claire... En fait, il y a des transpositions dans les exercices qui, elles, sont faites à partir de la réflexion de l'élève lui même et parfois lui seul en fonction de ta façon de travailler... et après une leçon effectivement. Par contre, la partie transposition qui se trouve juste après les textes, se fait dans ma classe à l'oral. On propose l'écriture du verbe, un peu comme dans les dictées négociées, et on discute ensemble... Au cycle 3, on peut penser espérer qu'ils connaissent toutes ces terminaisons... Mais même si ce n'est pas le cas, y en aura tjs un qui arrivera à te justifier la règle avec des petites bribes de notions qui lui restent d'un passé qui lui paraît pourtant si lointain!! lol...
Shubert Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 D'ac. De toutes façons, la synthèse se fait sur des notions déjà vues : conjugaison, complément circonstanciel, etc... pour la 1ère notamment. Donc on se sert de ces règles rabachées depuis des années, sans les formaliser genre "leçon 1 de grammaire"suivie d'exos d'application, puis on synthétise quelques règles à apprendre avant évaluation alors qu'elles sont déjà assimilées par cette méthode. Ca me va très bien, j'ai hâte de voir ce que ça donne... Enfin pas trop hâte non plus, c'est bien les vacances! MERCI!
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